Testez vos connaissances sur les oiseaux de la Dombes lien sur le questionnaire
Comment faire un oiseau en origami (Lumni) 4 minutes environ
Trouver des proverbes où le mot « oiseau » apparaît (lien sur le site) 83 réponses au 02.12.2021 et 26 réponses si le mot est au pluriel
Les oiseaux dans la littérature
Comme j’ai lu le roman Les grands cerfs de Claudie Hunzinger (prix décembre 2019) et que je suis tombée sur la page où il était question d’oiseaux, j’ai eu envie de vous faire partager ma découverte. Et là j’ai fait un article. Ultérieurement, je concocterais peut-être une page plus complète sur ce thème…

Dans le roman Les grands cerfs de Claudie Hunzinger p. 102 à 107 il est question d’oiseaux je prends un extrait de la page 102 à 104 :
Un mois plus tôt, un jeune garçon poudré de blanc, aux joues incroyablement rouges, était un matin arrivé à la maison en courant. Souvent les enfants m’apportent ce qu’ils ont trouvé et qui respire et bouge et les captive, et celui-ci tenait devant lui ses deux mains fermées comme une boîte, soudain ouverte sur un rouge-gorge étourdi de froid ou de faim qu’il avait ramassé dans la neige.
Le lendemain, j’étais descendue au moulin acheter dix kilos de graine de tournesol et j’avais installé une mangeoire dans le rosier derrière la vitre de mon bureau, à hauteur de mon regard, et une autre en dessous, à même le sol. Et les oiseaux étaient arrivés.
Les 30 % disparus, qui sait.
Je me réveillais, et pas encore habillée je sortais remplir les mangeoires pour que le tourbillon commence. La mêlée. Un éclair gris, puis dix, puis cent. Au début, dans ce pullulement de plumes, je n’ai reconnu que le rouge orangé clair du rouge-gorge, et d’ailleurs, seulement au bout de trois jours, au point d’avoir pensé qu’après l’avoir relâché, il était mort.
Lien sur la page rougegorge familier sur oiseaux.net vous pouvez même entendre leur chant et cri
Mais non. C’est quand la mangeoire est vide, le soir, tout le monde barré, que le rouge-gorge arrive. Il était là. Si vif. Si menu. De tous les oiseaux, le seul à savoir que je me trouvais derrière la vitre. À en avoir conscience. Il me regardait de son petit œil timide et noir. Je m’empêchais de respirer.
Une fois, rien qu’une, dans cette confusion d’ailes, j’ai revu le rouge pivoine d’un bouvreuil, sur fond de neige, et ça c’est vraiment fou à revoir. Dingue comme autrefois. Tout d’autrefois se réveille. Leonard Cohen et les amours, les avalanches.
Lien sur la page bouvreuil pivoine sur oiseaux.net
Puis j’ai reconnu les sittelles, un couple, elles aussi venues d’autrefois, cendres et laves surlignées d’un long trait noir.
Lien sur la page Sittelle torchepot sur oiseaux.net

Au sol, au début, je ne remettais personne. Mais c’est au sol que les oiseaux étaient les plus nombreux, comme si une cape y avait été jetée, grise, qui ondulait agitée par un vent bizarre, se multipliait, s’envolait d’un coup, puis revenait par petits morceaux décousus pour se reformer sous mes yeux, à pas même un mètre. Il m’a fallu l’hiver pour identifier les tarins, rayés de vert, petits, nombreux, une seule bande. Puis j’ai distingué, parmi eux, quelques pinsons des arbres au gros ventre vieux rose. Et aussi, un jour, un bruant éclaboussé de jaune d’or, l’air d’une fleur de pissenlit.
Lien sur la page Tarin des aulnes sur oiseaux.net
Lien sur la page Pinson des arbres sur oiseaux.net
Comme il y a 20 sortes de Bruant dans les oiseaux de France je mets un lien sur la page pour vous laisser choisir !
Dans la mangeoire, arrivées et départs, j’ai mis du temps aussi à différencier ce qui était mésange nonnette : du gris, du blanc, du noir, extrêmement épuré, minimalistes ; mésange noire : du noir et du blanc déchiquetés : mésange huppées : crête grise mouchetée de blanc et ventre couleur de pêche ; mésange bleue : crâne aplati par une casquette bleu azur qui lui tire les yeux, ses yeux chinois.
Lien sur la page Mésange nonnette sur oiseaux.net
Lien sur la page Mésange noire sur oiseaux.net
Lien sur Mésange huppée sur oiseaux.net
Lien sur Mésange bleue sur oiseaux.net
J’ai racheté dix autres kilos de tournesol, et alors, dans la neige, il neige encore plus au printemps qu’en hiver, dans son vide d’un seul tenant avec l’illimité, ce qui est advenu de plus exotique – pour moi ça valait un voyage dans les iles -, c’est la pluie bigarrée qui un matin s’est abattue, sous mes yeux, comme une pluie de mandarines. Pour la nommer, cette pluie, il m’a fallu ouvrir les livres d’ornithologie et consulter le Net : Pinsons du Nord. Je croyais ne les avoir encore jamais remarqués chez nous, et je détaillais leur look à voix basse : capuche de satin noir qui tombe sur les yeux des Desoiseaumâles, leur regard entièrement dissimulé dans ce noir. Ventre plus blanc que la neige. Gorge orange, très orange, avec toutes sortes de variations d’intensité, selon leur excitation nuptiale. Ou leur genre. Les mâles comme toujours plus colorés.
Lien sur Pinson du Nord sur oiseaux.net
Des oiseaux dans un autre livre

Dans le livre Betty de Tiffany McDaniel (éditions Gallmeister 2020) il est question d’oiseaux

aux pages suivantes : (merci à Marie-Hélène pour l’aide)
90-91 peacock (paon) – 103 corbeau – 165 corneille – 215-216 aigle – 240 faucon – 348 aigle – 360 moineau – corbeau – 383 corneille – 408 aigle – 439 faucon – 451 aigle – 478 corbeau – 534 oiseau-mouche – 555 moineau – 556 roitelet – colombe – hirondelle – grive – cardinal – geai – paruline – 557 pivert – 568 moineau – corneille – 610 chouette – 611 pie-grièche – 612 à 615 chouette – 639 faucon – 658 urubu – 659 colibri – 682 aigle
Ils ne sont pas tous représentés, mais voici des liens pour vous aider oiseau.net a – oiseau.net b – oiseau.net c – oiseau.net d – oiseau.net e – oiseau.net f – oiseau.net g – oiseau.net h – oiseau.net i – oiseau.net j – oiseau.net k – oiseau.net l – oiseau.net m – oiseau.net n – oiseau.net o –
Comme je suis en train de lire (juin 2021) le livre Louisiane de Maurice Denuzière, je vous livre un extrait où il est particulièrement question d’oiseaux (p. 120 et 121) – Les premières tourterelles de Caroline, à a longue queue bordée de blanc, venaient jusqu’à la fenêtre de Mignette, en haut de la maison. Les cardinaux, prodigieux musiciens à la huppe écarlate, lançaient leur chant avec tant de conviction qu’on s’attendait comme M. Audubon « à les voir mourir de plaisir ». Les pics à bec d’ivoire frappaient avec autorité aux portes des chenilles, les geais bleus guettaient avec impatience le moment où ils pourraient piller les nids mal défendus, les troglodytes des marais aux sourcils de vieillard cherchaient des matériaux pour bâtir plusieurs nids en attendant une compagne qui pourrait ainsi choisir sa demeure. Les colibris, bijoux volants, se tenaient immobiles dans l’air, suspendus par l’incroyable vitesse de leurs battements d’ailes, tandis que les moqueurs polyglottes imitaient tous les cris d’amour des autres comme pour semer chez les femelles de troublantes confusions ! Dans les roseaux des berges, des aigrettes garcettes aux plumes vaporeuses, aux doigts jaunes et des courlis cendrés se faufilaient, vifs et discrets, en fouillant de leur bec effilé la vase tiède où se prélassaient de tendres vermisseaux. Parfois, un héron bleu solitaire, avançant dans l’eau à pas comptés, avec des mimiques de baigneuse frileuse, marquait l’arrêt comme un épagneul, devant une famille de rats musqués en quête d’une résidence d’été. Il arrivait que les uns ou les autres dérangeassent les grenouilles palpitantes, attendant l’heure de la sérénade. Quant aux corbeaux et aux choucas, oiseaux des jours tristes, ils partaient à la découverte de charognes isolées, comme si l’explosion de joie printanière les rejetait vers les sombres forêts, loin des maisons blanches et des champs trop peuplés. Des écureuils noirs, fouillant les érables aux bourgeons sucrés, imaginaient déjà des festins de baies.
D’autres livres que j’ai lus où il est question d’oiseaux

Le merle bleu Michèle Gazier Un jeune homme étranger s’intègre dans la vie d’un vieux couple d’ornithologues et les rend heureux au grand dam des héritiers. Le merle bleu est un drôle d’oiseau. Solitaire, migrateur discret du pourtour méditerranéen, vivant à l’écart dans des paysages de pierres et de ruines, il possède néanmoins un chant capable d’émouvoir et de ravir les cœurs les plus secs. Ceux de M. René et de Mme Clô, par exemple, un couple d’ornithologues âgés, repliés dans leur paisible et monotone retraite d’Uzès et qui ont fait de l’étude de cet oiseau la dernière passion de leur existence. Survient le merle bleu, en l’occurrence un jeune homme venu d’ailleurs, un migrateur lui aussi. Il dit s’appeler Alain, être écrivain. Il s’installe dans leur nid et dans leur vie. Il les change, il change à leur contact. Et c’est ainsi que le professeur désabusé, l’impérieuse bourgeoise de province et le séduisant inconnu découvrent à tour de rôle le bonheur d’être ce qu’ils n’avaient jamais été. Babelio

Repose toi sur moi – Serge Joncour Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s’y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l’affrontement mais ils finissent par tomber amoureux. ou En deux mots : Une formidable rencontre, aussi incongrue que passionnante entre un homme de la terre, chasseur de corbeaux, et une styliste parisienne. Un excellent roman, sans doute le meilleur de Serge Joncour ! Source et chronique complète –

La dernière neige Hubert Mingarelli Histoire d’un jeune garçon qui souhaite acquérir un milan. Une année où il a tant neigé. C’est cette année-là que le narrateur a voulu acheter le milan, trônant piteusement dans sa cage, dans la boutique de Di Gasso, marchand d’un bric-à-brac hétéroclite. Un rêve de possession d’adolescent. Un rêve qui se nourrit d’espoir, se gonfle d’imagination, depuis la capture de l’oiseau à son vol majestueux. En attendant de réaliser ce rêve, il travaille dans un hospice, sort les petits vieux, les soutient au bout de ses frêles épaules, débarrasse la portée d’une chatte, mène à l’épuisement une vieille chienne orpheline d’une plus vieille dame encore. On fait ce qu’on peut avec ses rêves. On fait ce qu’on peut pour les réaliser. Pour gagner trois francs six sous. Entre une mère et un père. Une mère rarement présente, qui sort la nuit, rentre au petit matin, sanglote entre ses paumes ; un père moribond, seulement maintenu dans un sursis ridicule et dérisoire par le récit de la capture du milan, et les regards fascinés qu’il jette sur l’oiseau posé tout près de son lit… À partir d’une histoire simple, Hubert Mingarelli réussit un formidable récit sur les rêves accrochés à l’enfance, sur l’apprentissage de la mort comme celui de la vie, sur le lien père/fils, resserré autour de cet oiseau, au bout des regards, des silences, des moments longs d’observation. Roman d’initiation, en une langue tendue, sans relâchement, de la simplicité des gestes à la simplicité des mots, La Dernière Neige est une œuvre rare, juste. Juste et exceptionnelle. –Céline Darner babelio

Le chardonneret Donna Tartt Il visite un musée avec sa mère, mais il y a une explosion et sa mère meurt, mais il récupère le tableau «le chardonneret» dont il se servira plus tard. Theo Decker a 13 ans. Il vit les derniers instants de sa vie d’enfant. Survivant miraculeux d’une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d’un ami pour échapper aux services sociaux. Tout ce qui lui reste de sa mère, c’est une toile de maître minuscule qui va l’entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l’art. lien babelio – prix Pulitzer 2014 – un oiseau peint que l’enfant aime aller regarder au musée – voir plus loin oiseau en peinture – l’oiseau dans la nature – une recherche « chardonneret » dans oiseaux.net donne 9.100 résultats au 22.11.2020 ! – Un film Le Chardonneret a été réalisé par John Crowley en 2019.
Pour la nuit des musées (14-15 novembre 2020), je suis passée dans le musée virtuel départemental des Hautes Alpes, et j’ai fait cette composition :

Lien sur un autre de mes blog
L’oiseau dans son arbre
Dans le livre de Peter Wohlleben « La vie secrète des arbres » p. 139 à 144 il est question de l’habitat des oiseaux. (les oiseaux cités seront le pic épeiche, le pic noir et et la sittelle torchepot) et le petit extrait peut être lu comme un conte aux enfants.
Lien sur la vidéo arbre et les enfants
L’oiseau dans l’art
Une Minute au Musée – EP63 (lien vidéo) – Carcasse de viande et oiseau de proie – Francis Bacon

oiseaux – Détail de « L’air » de Jan Brueghel – à voir sur s’ArtMuser –

oiseaux – Dans des œuvres de Jean-Baptiste Greuze (1725-1805). Composition de l’image Bernadette Couturier en août 2022 – Lien sur ses œuvres

Oiseaux Edgard Maxence (1871-1954) Héraclès détruit les oiseaux de Stymphale (vers 1893) œuvre commentée musée d’Orsay

aigle Carrier-Belleuse (1824-1887) Hébé et l’aigle de Jupiter (1858) œuvre commentée musée d’Orsay

Aigle blessé Rosa Bonheur vers 1870 awarewomenartists
« Avec l’aigle » une aquarelle (lien sur celle-ci) de 1918 peintre Paul Klee

aigle – L’homme à l’aigle – Le combat dans la montagne 1932 – Paul Landowski (1875-1961) – Collection de Boulogne Billancourt (lien) – Maquette d’une œuvre en bronze pour la coupe de ski Raoul Montefiore.

cigogne – sculpture – Antoine Louis Barye, Cigogne posée sur une tortue, 19e siècle, Paris, musée du Louvre thème joconde
cigognes – Les cigognes 1858 – (lien sur le tableau) du peintre belge Louis Dubois (1830-1880) autre lien

chardonneret – Le Chardonneret a été peint en 1654, quelques mois avant le décès de l’artiste Carel Fabritius (1622-1654) dans l’explosion de la poudrière de Delft. Wikipédia


corbeaux Charles-François Daubigny (1817-1878) La neige (1873) œuvre commentée musée d’Orsay

Le corbeau Odilon Redon The Raven (1882)

Corbeau extrait du tableau Saint Antoine Abbé et Saint Paul premier ermite du peintre espagnol Diego Velázquez (lien sur l’image)

faucon Eugène Fromentin (1820-1876) Chasse au faucon en Algérie : la curée (entre 1820 et 1863) œuvre commentée musée d’Orsay

Lori sur sa branche Jean-Yves Rolland (peintre local) voir exposition temporaire

Oiseau de proie – cette aquarelle de «Néron», de Emily Brontë (un oiseau de proie recueilli et soigné après avoir été trouvé dans les landes).
Le paon, roi des oiseaux

Le paon, roi des oiseaux – Le paon, grand oiseau domestique de nos basses-cours, galliforme cousin des faisans et des pintades, est originaire d’Asie, plus particulièrement d’Inde et du Sri-Lanka, où il est réputé se défendre des fauves et tuer les serpents. Le mâle arbore une aigrette en couronne et un plumage pourvu d’ocelles, particulièrement châtoyant et spectaculaire lorsqu’il fait « la roue » lors de la parade nuptiale.
Il fut introduit il y a très longtemps en Europe dans un but alimentaire – avant la dinde, puis à des fins ornementales paysagères. Sa roue l’apparente à un symbole solaire et d’immortalité, comme en témoignent des fibules zoomorphes stylisant déjà sa silhouette, ou son association à la Résurrection du Christ.
Ses taches en formes d’yeux ne manquèrent pas d’inspirer Ovide. Il nous raconte comment Junon ravît Io, l’une des amantes de Jupiter, métamorphosée en génisse et la confia au géant Argus dont les cent yeux assuraient une vigilance constante. Argus, charmé par Mercure, l’envoyé de Jupiter, y laissa sa vie mais Junon lui rendit hommage en attachant ses yeux à la queue du paon, son animal préféré (« La fille de Saturne les recueille et les place sur les plumes de son oiseau, dont elle couvre la queue d’une constellation de pierreries« ). Le paon devint l’attribut indissociable de Héra – Junon, puis, dans ce sillage, l’oiseau de toutes les reines. Oiseau des reines certes, mais aussi roi des oiseaux, tel que nous le décrit Buffon dans son Histoire Naturelle « Si l’empire appartenait à la beauté et non à force, le paon serait, sans contredit, le roi des oiseaux« . Nombreux furent les artistes à se délecter de sa seule beauté tandis que d’autres le représentèrent en compagnie d’autres animaux exotiques. Des ornemanistes l’utilisèrent comme un élément raffiné du décor ou l’emblème de la préciosité d’un objet. D’autres peintres y virent encore un sujet de nature-morte domestique ou ornementale. Entre sublime et fatale beauté, le paon demeure attaché à la figure féminine. Sa somptuosité ne l’en fit pas moins passer pour un symbole de vanité, propice à la caricature. La Fontaine le fait se plaindre de la laideur de son chant à Junon : « Junon répondit en colère : Oiseau jaloux, et qui devrais te taire, Est-ce à toi d’envier la voix du Rossignol, Toi que l’on voit porter à l’entour de ton col Un arc-en-ciel nué de cent sortes de soies » ou fait se parer le ridicule geai de ses plumes. par Carine Prunet – Juin 2012 source Joconde

perroquet— Femmes au Perroquet (1952) Fernand Léger

pie Claude Monet (1840-1926) La pie (lien Musée d’Orsay) avec des explications sur le tableau – la pie sur oiseaux.net oiseaux de France (pie-grièche : 8) – (pie bavarde : 1)
Une Minute au Musée – EP38 – La Pie YouTube
- Podcast sens de la visite Choc esthétique devant la Pie de Claude Monet 12 min.
De superbes peintures d’oiseaux lien
Autres représentations d’oiseaux
Edith Holden owl sculpture (Robot Cossey) lien sur la page de l’œuvre – lien sur l’œuvre
Journée mondiale des martinets – 7 juin –
Au collège de la Trinité aux Jésuites de Lyon il n’y eut d’abord que douze pères et un nombre à peu près égal de pensionnaires ; la plupart des écoliers étaient encore des externes, surnommés « les martinets » à cause des cris aigus qu’ils poussaient à la sortie des classes p 152 – 153 (lien) dans Le Lyon de nos pères par Em. Vingtrinier (lien sur le livre)
Journée mondiale du moineau – 20 mars –
L’oiseau sur des sites ou des pages
Le site le plus complet est oiseaux.net
chants et cris oiseaux de France (lien) – site –
oiseaux des jardins (lien)
écouter l’oiseau exemple la chouette
oiseaux de la Chine (lien)
Activités pédagogiques
L’identifier par le chant (lien)
Compter les oiseaux (lien)
L’oiseau vu par doodle et google

« Divertissement Ryabinovoye »
Doodle créé par le Ivan Karnaukhov dans le cadre J’aime la nature russe – Я люблю природу России … (ru) 30-03-2015 au 24-04-2015 Source

oiseau doodle du 26 janvier 2021
L’oiseau dans des contes ou les nouvelles
Andersen, Hans et Christian – Les cigognes – contes3 p. 61
Andersen, Hans et Christian – Le caneton contrefait (titre différent du vilain petit canard mais même histoire) – contes3 p. 18 Andersen, Hans et Christian – Le vilain petit canard – qui se transforme en cygne
http://jydupuis.apinc.org/vents/Andersen-contes.pdf – lien à chercher en archives –
http://www.ebooksgratuits.com/pdf/andersen_contes_tome2.pdf
http://users.skynet.be/sky42184/levilain.htm Andersen, Hans et Christian – Le vilain petit canard – qui se transforme en cygne – contes p. 255 ce titre est donné en référence ouvrages cycle 2
Complément «On ne naît pas raciste, on devient raciste» : à travers «Le Vilain Petit Canard», conte d’Andersen, Aude Rabaud (Université de Paris) décrypte les mécanismes de stigmatisation souvent présents dès l’enfance. Podcast : « Le Vilain Petit Canard » ou l’apprentissage du stigmate durée 16 minutes
Andersen, Hans et Christian – Les cygnes sauvages – (lien) p. 12/310 – contes p. 272
Andersen, Hans et Christian – Elise – (il est question d’une hirondelle) (lien) p. 72/310
Andersen, Hans et Christian (conte Andersen les voisins) où il est question d’oiseaux
Andersen, Hans et Christian – Le petit canard vert p. 274/310 (lien)
Andersen, Hans et Christian – Le rossignol – contes p. 298 (même conte que le rossignol et l’empereur avec titre légèrement différent)
Andersen, Hans et Christian – Le rossignol de l’empereur – (lien) p. 208/310 (même conte que le rossignol – titre légèrement différent)
Aulnoy Madame d’ – L’oiseau bleu (source p. 6) L’oiseau bleu – lien gutenberg Madame d’Aulnoy écouter AULNOY, Madame (d’) – L’Oiseau bleu
Aulnoy Madame d’ – Le pigeon et la colombe – écouter AULNOY, Madame (d’) – Le Pigeon et la colombe
Denis Diderot – L’oiseau blanc : conte bleu – livre sur Gutenberg – L’oiseau blanc : conte bleu
Eckerman-Chatrian – Le Requiem du corbeau p. 165 à 185 – sur le livre en pdf contes 1
Gautier, Théophile (1811-1872) livre audio Le nid de rossignols 11 minutes ou sur littérature audio GAUTIER, Théophile – Le Nid des rossignols – L’Oreiller d’une jeune fille ou Nouvelles ironiques et fantastiques : Le nid des rossignols, Le petit chien de la marquise, La toison d’or, L’âme de la maison, Une visite nocturne, L’oreiller d’une jeune fille, via Bibliothèque numérique romande
moineau (cyberpoésie) La quête du moineau (conte iranien qui illustre la relativité)
TWAIN, Mark – Les Geais Bleus livre audio (nouvelle)
L’oiseau dans les livres
L’oiseau dans les ouvrages recommandés en maternelle

Jennifer Yerkes. – Drôle d’oiseau – L’histoire d’un petit oiseau, qui, d’œuf dans son nid bien douillet, deviendra un oiseau majestueux qui s’envolera à la découverte du monde. 2011 – Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix Bologna Ragazzi 2012, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. Babelio sur les éditions Memo quelques pages à voir. Il était une fois un drôle d’oiseau. Sans contour apparent, il est quasiment imperceptible. Seuls un bec, des yeux et des pattes sont visibles. L’oiseau est bien triste de voir ses congénères si colorés et majestueux alors que lui paraît si insignifiant. Il va tout faire pour se confectionner un magnifique plumage en collectant ce qu’il peut dans la nature. Mais son déguisement ne va pas attirer les bons yeux… Un renard, le prend en chasse ! Finalement, être invisible, ce n’est pas si mal. Une histoire sur la différence et les talents de chacun. Les illustrations simples, pleine de poésie et de douceur font le charme de cet album. L’oiseau sans contour apparent, qui se fond dans le décor à chaque page est adorable. Un graphisme très bien pensé et original. Pour découvrir d’autres magnifiques albums sur le thème des oiseaux, rendez-vous sur notre site !

Philip Giordano – L’hirondelle qui voulait voir l’hiver – Elle s’appelle Iris. C’est une hirondelle avec de longues plumes sombres, et un plastron jaune soleil. A la bonne saison, elle vit heureuse dans la forêt où elle est née. Puis elle file à tire-d’aile vers les pays chauds quand vient la fin de l’été. Une vie d’hirondelle, en somme. Mais Iris se pose beaucoup de questions, sur le sens des choses et de la vie. Elle aimerait voir l’hiver, au moins une fois. «Je vais rester ici [dans la forêt, ndlr] et je l’attendrai», balance-t-elle un beau matin à ses copines. Celles-ci tentent de la ramener à la raison, c’est une folie, mais rien à faire. Iris, «curieuse et têtue», ne bouge pas d’une plume, à la façon d’une mule. Au fil des pages de ce récit initiatique, Philip Giordano, un Italien vivant au Japon qui a gagné en 2010 le prix de l’illustration à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne, fait évoluer Iris à travers les saisons. Les pages sont parfois rouge vermeil, comme si les feuilles étaient «des flammes [qui] dansaient au milieu des branches». Elles prennent ensuite le ton d’une «rivière dorée». Jusqu’à l’arrivée de flocons gros comme des ballons, puis de la page blanche… un rideau neige. Le froid saisit la petite hirondelle, il est vif. On se met à sa place en ce moment, avec les températures qui dansent jovialement sous le zéro. Heureusement, Sam est là. Sam, c’est un écureuil orange au bout du nez bleu. Il la recueille au chaud, au creux de son arbre. Il lui lit des histoires la nuit, quand Iris se réveille en sursaut en battant des ailes. Puis, un beau matin, l’une de ses copines déboule. Les autres suivent. On ne va pas raconter toute l’histoire, mais en refermant le livre, on s’est fait cette réflexion qui vaut ce qu’elle vaut. L’expression «une hirondelle ne fait pas le printemps» vient peut-être des oiseaux de la veine d’Iris, un peu rebelles, qui veulent voir l’hiver et se refusent de vivre sans se poser de questions. Ils sont peut-être nombreux. Sur Libération Editions Milan Dès 4 ans.
L’oiseau dans les ouvrages recommandés en cycle 2 et plus

Caroline Aufort – Elodie Mandray – Delphine Jabœuf – Je suis un oiseau de la ville

Gilles Barraqué – Une histoire à toutes les sauces – Prenez une petite histoire toute bête et hachez-la menue, puis changez quelques mots, verbes ou adjectifs, et vous obtiendrez de délicieuses nouvelles histoires aromatisées à la sauce esquimaude, africaine, préhistorique ou sorcière. Un bel album à la manière « d’exercices de style » de Queneau pour se délecter des richesses de la langue française. Des illustrations modernes en accord avec les textes. babelio – Sur la couverture nous fixe un chat trépané. de sa cervelle liquéfiée émergent divers instruments sur lesquels des oiseaux sont posés. La réaction du public cible ne se fait pas attendre : «c’est quoi ce livre ? Nous, on n’a même pas envie de le feuilleter !» Mais un savoureux hommage aux exercices de style de Queneau, cela ne se refuse pas, alors vite, lisons ce qui mijote dans ce livre là. Au fond de la cocotte, voici une petite histoire toute bête, un brin rigolote. Aux fourneaux, maître Barraqué (s’il l’est physiquement nul ne le sait) s’amuse avec les mots, les sons, les genres littéraires, les humeurs et l’anecdote pâlotte prend de la couleur. «La sauce esquimaude, c’est rigolo ! Moi, je préfère la sauce martienne, à l’eau ou à l’écho. La sauce SMS et djeuns, je n’y comprends vraiment rien mais la sauce merveilleuse, c’est vraiment très bien.» La magie opère et l’auteur réussi son pari : laisser la cuisine des mots aux enfants et de créer de nouvelles sauces leur donner l’envie. A savourer. Merci aux éditions Nathan et à l’opération Masse Critique pour cette belle découverte.
N.B. : biographie de l’auteur et de l’illustrateur sous forme de recette. Vous allez vous régaler. (critique de Nattila5 16 février 1914) – je vais aussi ajouter ce livre sur ma Page Alimentation

Richard Bach – Jonathan Livingstone le goéland – Décidément, Jonathan Livingston n’est pas un goéland comme les autres. Sa seule passion : voler toujours plus haut et plus vite pour être libre.
Mais cet original qui ne se contente pas de voler pour se nourrir ne plaît guère à la communauté des goélands. Condamné à l’exil, seul, Jonathan poursuit ses découvertes, sans peur, sans colère. Il est seulement triste de ne pouvoir les partager, jusqu’au jour où il rencontre des amis…
Jonathan apprend alors à briser les chaînes qui emprisonnent son corps et ses pensées. babelio – Merci à Isabelle pour l’indication du livre

Pome Bernos – Chroniques d’un pigeon parisien – (2004) – Hommage à l’art urbain sur les traces d’un pigeon solitaire et mélancolique. Il ne s’agit pas vraiment d’une histoire, mais plutôt de la réflexion d’un petit pigeon parisien, au fil des « rencontres » qu’il fait. Rencontres qui vont rapidement s’avérer absurdes, ses nouveaux amis étant tous des peintures urbaines, des «traces», c’est à dire des amis-qui-n’existent-pas. Notre pigeon s’en trouve très perturbé. Définition de l’amitié, sens de l’existence, but de l’art, importance de laisser une trace, désir d’appartenir à une catégorie… toutes ces idées se bousculent violemment dans sa tête. Une trace n’existerai-t-elle pas plus qu’un être vivant ? Source

Danièle Boone – Je sauve les oiseaux – Grâce aux 10 missions de ce livre, apprends à prendre soin des oiseaux du jardin, à construire un nichoir, à leur donner à manger ou encore à les protéger de ton chat. Ces petites actions permettront d’en sauver beaucoup et feront de toi un protecteur des oiseaux !

Alice Brière-Haquet Alice – Garralon Claire – La graine et l’oiseau – «C’est l’histoire d’une graine et puis d’un oiseau. D’une graine qui a de la veine, une graine qui a eu chaud». Un album tendre sur la nature, le cycle des saisons, le temps qui passe, un album pour grandir. babelio Je mets des extraits de critiques – Des dessins et des collages d’une agréable simplicité pour illustrer une histoire qui parle du cycle de la vie. (latviane)- L’auteur également joue avec les mots en proposant des rimes, mais aussi des répétitions. Ce sont des phrases courtes et drôles. (chardonette)
Jonathan Livingstone Le Goéland de Richard Bach (lien sur le podcast 36 « Chaburn-Book » durée 5 minutes)

Brouillard Anne – Le voyageur et les oiseaux – Histoire sans texte du quotidien d’une gare, dans laquelle un voyageur qui attend un train, mange une soupe en lisant son journal, sans faire attention aux oiseaux qui mangent le pain dans le corbeille posée devant lui. 2006 Babelio Cette histoire sans paroles met en scène des activités humaines et animales, leurs interactions et leur parallélisme entre un voyageur attablé à la table d’une brasserie et des moineaux. et dans Google livre vous trouverez cet Complément Dans Le Voyageur et les oiseaux‘, l’histoire est moins simple, d’autant que les images sont pleines de détails. … vêtu d’une veste rouge s’assoit à la terrasse d’une cafétéria, dans une gare — on voit les trains, les voyageurs, d’autres personnes attablées. Le plaisir de lire expliqué aux parents de Christian Poslaniec 2006 lien sur ce livre (table des matières)
Buffon – Numériser la biodiversité blog Gallica – Histoire naturelle des oiseaux. Tome 1 / par M. le Comte de Buffon

Burgess Melvin – illustré par Ruth Brown – 2000 – L’homme aux oiseaux – Un jour de carnaval, un oiselier masqué vend des oiseaux sauvages en cage. Triste de les voir enfermés, Ivan achète un petit rouge-gorge pour le libérer. L’oiseau chante si bien qu’Ivan ne peut se résoudre à lui rendre sa liberté et trahit sa promesse. En guise de punition, l’oiselier transforme Ivan en oiseau. Gallimard on le trouve dans la liste de référence des ouvrages cycle 2

Castagnoli Anna – Cneut Carll – 2015 – La volière dorée – La fille de l’empereur possédait trois cent quatre-vingt-dix paires de chaussures, huit cent douze chapeaux, cinquante ceintures en queue de serpent. Mais ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était les oiseaux. Son jardin comptait cent et une volières habitées par les oiseaux les plus rares. Mais hélas ! Combien de têtes avaient-elles coûté, de combien de serviteurs ! Jusqu’à la nuit où Valentina rêva de l’oiseau qui parle. Personne ne le trouva. Puis, après onze longs mois, un jeune serviteur rapporta dans un écrin un tout petit œuf dans un nid… école des loisirs – dossier pédagogique – présentations vidéo de l’album (1 minute) vidéo (4 minutes) – comment il peint – et il parle du livre à colorier qui va avec – lien sur ce livre –

Cauvin Raoul – Le Vieux Bleu – (1980) deux albums – Une anthologie loufoque de la colombophilie – Jules, c’est « le Vieux Bleu » : un colombophile invétéré. Un sacré caractère aussi, ce moustachu, qui ne cesse de pester contre les règlements communaux et autres qui lui interdisent de développer sa principale activité : jouer aux courses de pigeons. Et tous vont en baver : famille, curé, voisinage ; car « Le Vieux Bleu », malgré son grand âge, est en toute grande forme ; ainsi que son fusil à double canon !… bdthèque

Coerr Eleanor – Les mille oiseaux d’Hiroshima – 2003 – Sadako aime les feux d’artifice, le goût de la barbe à papa, courir aussi vite que le vent. Mais Sadako est née à Hiroshima. Une ville ravagée par la guerre. Une ville ravagée par la bombe. Et Sadako a la leucémie. Alors, tous les jours, elle plie des oiseaux en papier. Car selon une vieille légende, elle sera guérie par les dieux si elle en fabrique mille. L’histoire de Sadako Sasaki est vraie. Elle n’en est que plus cruelle. (Babelio) Correction du questionnaire trouvé sur la toile.
Alphonse Daudet lien livre audio gratuit L’Oiseau bleu – Le Rouge-gorge (Poèmes) – Alphonse Daudet 6 min. versions textes de ce livre audio : L’Oiseau bleu, Le Rouge-gorge. – Références musicales : L’Oiseau bleu : Wolfgang Amadeus Mozart, Quatuor 09 en la majeur, interprété par le Quatuor Barchet (1950-1955, domaine public)

Duquet Marc – Il faut sauver nos oiseaux ! Le titre dit tout : nos oiseaux disparaissent et il faut réagir ! Car la situation est grave, mais il est encore possible de mettre en place des mesures de préservation. Ce livre fait le tour des causes de la disparition des oiseaux en France (souvent liées aux activités humaines), souligne l’utilité de la présence d’oiseaux pour la nature, et détaille la situation pour quelques espèces dits « communes » comme l’hirondelle rustique, l’alouette des champs ou le tarier des prés, aujourd’hui particulièrement en danger… avec quelques espoirs pour l’avenir si nous agissons pour freiner leur raréfaction ! Source
Alexandre Dumas – Dumas Alexandre – Histoire de mes bêtes (bnr) – Dumas Alexandre – Histoire de mes bêtes : «J’avais, ou plutôt, j’eus successivement cinq chiens : Pritchard, Phanor, Turc, Caro et Tambo.
J’avais un vautour : Diogène.
J’avais trois singes…
J’avais un grand perroquet bleu et rouge appelé Buvat.
J’avais un perroquet vert et jaune appelé papa Everard.
J’avais un chat appelé Mysouff.
Un faisan doré appelé Lucullus.
Enfin, un coq appelé César,
Un coq de combat nommé Malbrouck.
Deux mouettes nommées monsieur et madame Denis.
Un héron nommé Charles-Quint. Téléchargements : ePub – PDF – PDF A5 – Kindle-Mobipocket – HTML – DOC-ODT – Dumas – Alexandre : « Histoire de mes bêtes » (animaux audiocite)

Géraldine Elschner – Le chat et l’oiseau – Conservé au Museum of Modern Art (MoMa), le tableau Chat et Oiseau peint par Paul Klee, a inspiré ce nouvel album de la collection « Pont des arts ». Le chat nous conte son désir de liberté. Mais avant d’aller danser sous la Lune, il doit sortir de sa cage dorée. L’oiseau, qu’il aimerait tant croquer, sera son sauveur : il picore les barreaux de la fenêtre. L’oiseau ne sera pas mangé comme dans le poème de Prévert mais, devenu l’ami et non la proie, son portrait restera gravé dans la mémoire du chat. Un texte tout en musique et poésie où les couleurs, les arabesques noires, les cubes qui symbolisent la nature, sont autant d’invitations à se plonger dans l’œuvre de l’artiste. Source Documentaliste Publié en 2013 par Editions de l’Elan vert

Jérôme Farugia – À bas les hommes-pigeons ! – (2010) – «Tout fout le camp dans notre belle cité !», pensent Paul et Jean, et tout le pays avec eux. Serait-ce la faute des hommes-pigeons squatteurs de toits ? Ou bien celle des hommes-chiens, tel Jean, qui sera enfermé à la fourrière avant d’être adopté comme animal domestique, pour finir star du petit écran, invité sur tous les plateaux télé ? Conditionnement, lavage de cerveau, la société du spectacle est ici décryptée de manière corrosive. Critique sociale humoristique à la Terry Gilliam (Brazil) ou Chomet (Les triplettes de Belleville), au dessin proche de Vanoli ou De Crécy, À bas les hommes pigeons est une caricature exacerbée de la société et des médias. Source bdthèque « Intéressante tout de même cette attaque sur la société de consommation le racisme et les media qui nous abreuvent d’images lénifiantes ». extrait de la critique de Spooky


Garrera Jean-Luc Alain Sirvent – Les Oiseaux en bande dessinée – Ils sont partout autour de nous, dans les airs, nos arbres, nos jardins. Ils ont même envahi notre langage quotidien : bavard comme une pie, cervelle de moineau, gai comme un pinson… Mais savez-vous différencier un manchot d’un pingouin, une chouette d’un hibou ou une mouette et d’un goéland ? Savez-vous que le casoar à casque est l’oiseau le plus dangereux du monde ? bdthèque avec un lien sur 2 albums

Sybille Grimbert – titre Le dernier des siens Anne Carrière 2022 – 1835. Gus, un jeune zoologiste, est envoyé par le musée d’histoire naturelle de Lille pour étudier la faune du nord de l’Europe. Lors d’une traversée, il assiste au massacre d’une colonie de grands pingouins et sauve l’un d’eux. Il le ramène chez lui aux Orcades et le nomme Prosp. Sans le savoir, Gus vient de récupérer le dernier spécimen sur terre de l’oiseau.
Une relation bouleversante s’instaure entre l’homme et l’animal. La curiosité du chercheur et la méfiance du pingouin vont bientôt se muer en un attachement profond et réciproque. Au cours des quinze années suivantes, Gus et Prosp vont voyager des îles Féroé vers le Danemark. Gus prend progressivement conscience qu’il est peut-être le témoin d’une chose inconcevable à l’époque : l’extinction d’une espèce. Alors qu’il a fondé une famille, il devient obsédé par le destin de son ami à plumes, au détriment de tout le reste. Mais il vit une expérience unique, à la portée métaphysique troublante : qu’est-ce que veut dire aimer ce qui ne sera plus jamais ? babelio
Livre lu Sybille Grimbert titre Le dernier des siens Un scientifique sauve un pingouin du massacre dans l’ile de Eldey, puis il l’apprivoise et tente même de le rendre à la vie sauvage, mais les congénères de l’oiseau ne l’acceptent pas. Ce sera une belle histoire d’amitié entre l’homme et l’oiseau.

Karine Guiton titre Julia et les oiseaux perdus source p. 13 – Didier jeunesse 2022 – Crotte de nouille ! Julia vient de se faire voler ce qu’elle a de plus prévieux : la photo de son papa. En plus, les deux chapardeurs sont des oiseaux exotiques qui n’ont rien à faire sur son île ! Mais la jeune fille n’est pas au bout de ses surprises. Primo, elle se rend vite compte qu’elle peut comprendre leur langage ! Secundo, les deux cornichons à plumes lui font du chantage ; sa photo contre un service… peu ordinaire. Pour remplir sa part du marché, Julia va s’embarquer dans une drôle d’enquête qui la mènera bien plus loin que ce qu’elle avait imaginé. babelio

Barry Hines – Kes – Billy, c’est une silhouette maigre sur fond de coron. Un .petit Anglais au visage anguleux. Têtu, muré dans sa solitude. Exclu, raillé, hors-jeu. Heureusement, il y a Kes, son bel oiseau, le faucon-crécerelle qu’il a déniché. Et qu’il a dressé avec patience. Quelle allure il a, Billy, lorsqu’il brandit Kes, perché sur son gantelet de cuir. Un vrai maître-fauconnier. Mais y a-t-il un avenir pour un manant de quinze ans ? babelio Merci à Isabelle pour l’indication du livre

Ulrich Hub – L’Arche part à 8 heures – niveau 6e Détail de l’enjeu Comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde Présentation Trois pingouins discutent de l’existence de Dieu et se disputent sur la banquise, lorsque la Colombe annonce le
Déluge. Elle leur confie deux places sur L’Arche, mais il y a trois pingouins… Alors pourquoi ne pas cacher le troisième petit pingouin dans une valise ? La Colombe le découvrira-t-elle ? Comment se passeront les quarante jours sur L’Arche ? Qu’a oublié la Colombe ? Commentaire Un récit original, entre conte philosophique et réflexion métaphysique, empli d’humour et de vie. Aucune réponse n’est imposée lors des débats entre les pingouins. Le lecteur s’attache au personnage cocasse du petit pingouin. On retiendra des dialogues alertes, porteurs de valeurs de solidarité, d’amitié et d’ouverture à l’autre. Le livre donnera l’occasion de relire l’épisode du Déluge dans la Genèse. Point(s) particulier(s) Un récit à oraliser, qui a obtenu le prix de la meilleure pièce radiophonique et de la meilleure pièce de théâtre 2006 en Allemagne, le prix Tam-Tam J’aime Lire 2008 au salon de Montreuil et le prix Sorcières 2009 (Associations des librairies spécialisées Jeunesse et des Bibliothécaires de France). Source ce document p. 39

King-Smith Dick – Longue vie aux dodos Lourds, maladroits, touchants, les dodos vivent heureux, cachés sur leur petite île de l’océan Indien, dans un climat idéal, sans le moindre ennemi. Tout à leurs occupations paisibles, les dodos Béatrice et Bertie s’aiment d’amour tendre. Rien ne vient troubler leur bonheur jusqu’au jour où débarquent des pirates semant la terreur. Les pauvres volatiles devront ensuite affronter de plus terribles dangers : un typhon, puis les rats, descendus des navires et friands d’œufs de dodo. L’avenir de la colonie se trouve menacé. Heureusement, sir Francis Drake, le perroquet, veille… Source avec des fiches et des séquences pédagogiques

Lasky Kathryn – Les gardiens de Ga’Hoole Tome 1 L’enlèvement Soren coule une enfance paisible dans le sapin creux qu’il occupe avec sa famille dans la Forêt de Tyto, le royaume des chouettes effraies. Mais de mystérieuses disparitions d’œufs et de jeunes poussins perturbent la tranquillité des habitants. Alors qu’il tombe du nid, Soren est kidnappé à son tour et emmené au sinistre orphelinat de Saint-Ægolius. Sous la direction de l’effroyable Crocus, des poussins venus de tous les royaumes y subissent un enseignement des plus étranges… Soren et sa meilleure amie Gylfie n’ont qu’une envie : s’échapper et révéler au monde ce que trament Crocus et ses lieutenants. Mais pour cela, encore leur faudra-t-il apprendre à voler… babelio Merci à Isabelle pour l’indication du livre

Lenz Patrick – Tom et l’oiseau – Bande dessinée – 2014 Tom est un petit garçon timide, plutôt silencieux. Un jour, au marché, il tombe en arrêt devant un merle en cage. Coup de foudre. L’arrivée de l’oiseau dans sa vie va transformer l’enfant. Babelio – Aujourd’hui, c’est jour de marché. Fruits colorés, légumes, poissons, confiseries… Tom ne sait plus où donner de la tête, tant il y a de choses à voir ! Mais Tom n’a d’yeux que pour un petit oiseau au plumage violet, enfermé dans une cage et que vend un vieux monsieur. Après quelques supplications auprès de son papa, Tom devient l’heureux propriétaire de l’oiseau ! Et il s’en occupe mieux que personne : dans sa chambre, l’oiseau est roi ! Tom le nourrit, lui parle, lui fait découvrir ses jouets, et le sort même de sa cage de temps en temps. Mais voilà que, petit à petit, l’oiseau semble dépérir : il refuse de se nourrir, perd ses plumes, plus aucun jeu ne l’amuse… C’est alors que l’oiseau raconte à Tom l’époque heureuse où il vivait avec sa famille, dans la nature, libre de ses mouvements et sans barreaux autour de lui. Tom saitSy bien que tout l’amour du monde ne pourra rendre la joie de vivre à son ami, alors il va prendre une grande décision… Ecole des loisirs et un bon Dossier pédagogique

Lesaffre Guilhem – Copain des oiseaux : le guide des jeunes ornithologues – Milan 2019 Panorama sur les oiseaux présentant leur anatomie, leur alimentation, leur mode de reproduction et leur habitat. source

Marcus Malte – Rémi Saillard – Ô Corbeau – Syros 2010 – Jo le corbeau vit tout seul sous son saule pleureur et tous les soirs en chœur l’arbre et l’oiseau pleurent (Snif ! Snif !). Jo est beau, Jo est grand, Jo est élégant et pourtant il pleure. Pourquoi ? Parce qu’il ne sait pas chanter. babelio 35 p.
Auteur Marc – à la manière de Buffon – coucou !… les voilà… ! – de la page 1 à 10 le coucou lien sur le livre – lien sur la série de livres enfants en français – lien sur la série livres enfants du monde entier –

Hélène Montardre – Océania Tome 1 La prophétie des oiseaux – Dans un monde futuriste, mais pas si éloigné de nous, alors que la fonte des glaces a provoqué la montée des eaux et le déplacement des zones habitables, Flavia et son grand-père guettent, sur la côte Atlantique, quelque part en France, le comportement des oiseaux, dont les habitudes changent en fonction de l’évolution du climat.
Personne n’a su écouter ces guetteurs et tous ces scientifiques qui ont tenté d’alerter les gouvernements des dérèglements de la planète.
L’Amérique a pris les devants en se bouclant derrière sa digue, empêchant l’océan de grignoter ses rivages, mais aussi les hommes des autres continents d’affluer vers eux.
On assiste ,dans cet univers cauchemardesque, à un muselage de l’information, à des villes fermées dont les habitants sont sous surveillance. La liberté d’expression n’existe plus aux Etats-Unis.
Flavia, au cœur de cette histoire, va connaitre l’aventure, rencontrer des personnages attachants, courageux et aussi découvrir les mystères qui entourent non seulement le monde entier mais aussi sa propre vie, son enfance.
Les hommes pourront-ils faire face à la force de la nature qu’ils ont eux-mêmes provoquée ? Sauront-ils écouter leur cœur et les signes que certains hommes ont le don de reconnaitre ?
Belle histoire qui mêle force de la nature et danger des hommes de pouvoir avec leur appétit de domination, leur égoïsme, leur manque de clairvoyance. extrait critique de gouelan 8 janvier 2015 sur babelio Merci à Isabelle pour l’indication du livre
Alfred de Musset lien livre audio gratuit MUSSET, Alfred (de) – Histoire d’un merle blanc Consulter la version texte de ce livre audio.

Jean-Gabriel Nordmann – Le long voyage du pingouin vers la jungle – Petit Pingouin aurait pu être heureux sur sa banquise. Mais il rêve de découvrir le monde des couleurs et surtout les animaux de la jungle. Et par une belle nuit noire et polaire, il se met en route… Le voyage est long, riche en rencontres agréables ou dangereuses : la petite sirène, la pieuvre géante, la très vieille baleine… De mémoire de bête, son arrivée en Afrique est l’une des plus belles fêtes que la jungle ait connue. Dans son cœur, pourtant, un étrange sentiment s’installe : la nostalgie. C’est peut-être cela aussi grandir. Source

Auteur Nathalie Novi – titre La petite fille et l’oiseau Didier jeunesse 2008 – Présentation Ricochet Un après-midi d’été, à l’abri du soleil cachée derrière les persiennes, une petite fille se languit. Silencieuse, elle se déplace à pas feutrés tel un chat. Elle en a de la grâce. Pourtant sur ses yeux, se dessine un voile de tristesse. Sur ses épaules, pèse le poids de la solitude. Au gré du temps, l’ennui a laissé place à un mal-être profond. Elle attend. Elle attend que passe le temps, que quelque chose se passe traînant sa frêle silhouette dans l’appartement, suivant d’un regard distrait les préparatifs qui précèdent la fête organisée par sa grande sœur. Personne ne lui prête attention. Elle glisse de pièce en pièce dans sa robe blanche, semblable à un fantôme. Bientôt les invités envahissent le salon. Au milieu de cette animation subite, la petite fille passe inaperçue : personne ne la voit, personne ne s’approche d’elle. Et l’ennui qui revient, qui l’envahit à nouveau… S’éclipser, partir… Mais, où ? Derrière le rideau… Seule, elle s’installe au piano et libère l’oiseau pris au piège dans sa prison de fer. Hors de sa cage, l’oiseau siffle, puis chante son bonheur d’être libre. Une complicité se lie soudainement entre ces deux êtres, ces deux âmes blessées. La petite fille se met à chanter à son tour. Sa voie s’élève dans les airs ; une douce harmonie envahit la maison. La petite fille est sortie de sa torpeur et s’éveille à la vie par ce chant libérateur. Toute l’attention se reporte alors sur elle : l’assistance n’a plus d’yeux que pour cette petite fille à la voix cristalline et légère. Cette petite fille révélée ainsi à la musique c’est Maria Callas, dont le nom allait bientôt rayonner de la Scala de Milan jusqu’aux plus grandes scènes parisiennes et new-yorkaises. Histoire émouvante plongeant le lecteur au plein cœur de l’enfance de la célèbre cantatrice, « La petite fille et l’oiseau » – album illustré au fusain pour une ambiance feutrée – a été inspiré à Nathalie Novi par un court-métrage « New York 1935 » consacré à Maria Callas. « Nathalie Novi cadre ses images comme des séquences cinématographiques, utilise le gros plan, le travelling… » Extrait de « Dans les coulisses de l’album », à retrouver en fin d’ouvrage (notes, croquis préparatoires…). Anne Godin – Source

Georges Olioso – Les mésanges – Delachaux et Niestlé 2017 – Toujours en mouvement, souvent familières, les mésanges animent nos jardins et nos forêts en toutes saisons.
Rondelettes, munies de longues pattes, d’une tête forte – comme d’une forte tête ! -, d’un petit bec conique, elles fréquentent surtout les milieux arborés. Mais si elles sont très populaires, leur diversité est moins connue. Georges Olioso invite donc à la découverte des douze espèces européennes et de leurs particularités (répartition, moeurs…)
Complet, précis et convivial, cet ouvrage est destiné à tous les publics. Les spécialistes enrichiront leurs connaissances tandis que les moins avertis pourront se familiariser avec cet oiseau si proche de l’homme. babelio
Marie Pavlenko – Un si petit oiseau le récit d’Abi, une jeune fille amputée du bras suite à un accident, qui va reprendre goût à la vie au contact des livres, de la nature et grâce à l’amour de ses proches. Source CDI du Collège Jacques Brel Taninges –

Hubert Reeves titre Oiseaux, merveilleux oiseaux Seuil 2003 « Les oiseaux, leurs prouesses, leurs migrations, offrent l’un des plus émouvants témoignages de la prodigieuse richesse de notre univers. Comment le vol gracieux des hirondelles a-t-il pu émerger de la chaotique matière primordiale ? Les oiseaux seront ici nos guides dans la recherche des ferments du levain cosmique.
Dans son évolution créatrice, la nature met en jeu toutes ses forces, elle fait feu de tout bois. Lève la pâte du cosmos : dans les débris d’étoiles éclatées, les atomes d’hydrogène et d’oxygène s’associent pour donner l’eau vitale, et les cellules se fédèrent en organismes au sein de l’océan primitif de la Terre. Il y a soixante cinq millions d’années, la chute d’une météorite au Mexique fait disparaître les dinosaures, et les mammifères se développent ; dans cette lignée évolutive à succès, apparaissent l’Homme et la pensée. Ce levain cosmique nous le portons en nous. C’est lui qui nous incite à poursuivre, à notre modeste échelle et pendant notre brève existence, la fabuleuse odyssée de la complicité cosmique. » H. R. babelio
Joanna Rzezak titre Mille et un oiseau source p. 48 – Actes sud junior 2022 – lien babelio sur l’auteur livre pas encore indiqué le 16 septembre 2022


Zullo Germano et Albertine – les oiseaux – Arrivé au bout d’une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque. Une nuée d’oiseaux prennent leur envol et disparaissent à l’horizon. Au fond du camion, un petit oiseau, timide, reste seul. Il ne semble pas avoir l’intention de suivre ses camarades. L’homme lui propose de partager son sandwich. Ils échangent quelques propos sur la vie et le petit oiseau, ayant pris courage, finit par s’envoler à son tour. Un texte poétique, un découpage cinématographique et des gouaches aux couleurs chaudes. Les auteurs emportent le lecteur dans leur monde d’une fantaisie douce et généreuse. lajoiedelire Prix sorcières 2011 – New-York Times Book Review – 1 des 10 meilleurs livres illustrés de l’année 2012 – Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire 2020 – vidéo une autre bibliothèque de Nancy
Voir aussi le lien babelio thème oiseaux
bdthèque thème Les pigeons –
L’oiseau court métrage (Drôles d’oiseaux)
réalisé par : Charlie Belin d’une durée de 32 minutes – Ellie, dix ans et demi, entre en sixième à Saumur. Timide et passionnée par la nature, elle passe son temps plongée dans des livres, en particulier d’ornithologie. Elle intrigue Anna, la documentaliste du collège, une femme mystérieuse avec qui elle tisse une relation pleine de malice. Le jour où Ellie doit absolument lui rendre un livre, la porte du CDI est fermée. Ellie décide alors de le ramener directement chez Anna qui vit sur une île sur la Loire, à quelques kilomètres du collège. Une île pleine d’oiseaux…
L’oiseau dans des articles

Sifflements, chants et gazouillis, mais que disent les oiseaux ? Sébastien Derégnaucourt, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières – Les vocalisations produites par les oiseaux peuvent nous renseigner sur leur état et leurs capacités cognitives. (avec des liens vidéos)

« Un drôle d’oiseau » – Rencontre de Sindbad avec l’oiseau Rokh, cet animal légendaire capable de soulever des éléphants qui hante les pages des Mille et Une Nuits. Mais un tel oiseau a-t-il vraiment existé ? Sans doute pas. Par contre, la légende a pu s’inspirer d’un oiseau bien réel : l’Æpyornis (aussi appelé oiseau-éléphant), endémique de Madagascar. Pour en savoir plus lien sur l’article de Sciencetips – illustration Charles Maurice Detmold, Le Rokh qui nourrissait ses petits d’éléphants et de rhinocéros, 1924, illustration extraite de l’ouvrage Les Mille et Une Nuits : Le deuxième voyage de Sindbad le marin.
Le nid des oiseaux (lien) theconversation
évolution des populations d’oiseaux sur Calaméo
La population des oiseaux des villes et des champs en France a décliné de près de 30 % en trente ans Par Perrine Mouterde journal Le Monde (lien article) 31 mai 2021
Lire aussi En cinquante ans, près de 3 milliards d’oiseaux ont disparu en Amérique du Nord
Lire aussi Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »
Lire aussi Néonicotinoïdes : la LPO attaque Bayer et Nufarm pour le déclin des oiseaux des champs
Lire aussi Plus de la moitié des oiseaux sauvages en mauvais état de conservation dans l’UE
L’oiseau dans la chanson la musique la poésie
Hugues Aufray « L’épervier » Hugues Aufray « Les tourterelles » Hugues Aufray « Ma tourterelle s’est envolée«
Joe Dassin « L’Albatros«
Sacha Distel « Petit oiseau bleu » Sacha Distel « Les perroquets » –
Jean-Pascal Dubost, C’est corbeau, – Poésie – Cheyne, 1998. Source p. 2/12 lien babelio
Léo Ferré « Les hiboux » Léo Ferré « Les Oiseaux du malheur«
Le rossignol et le Prince Jean-Pierre Claris de Florian ou ici
Fred Fortin « oiseau«
Théophile Gautier – sur littérature audio Le Merle (Poème)
Johnny Hallyday « Le grand oiseau«
Dooz Kawa « oiseau mort«
Gilbert Laffaille « Un petit oiseau bleu«
Marie Myriam « L’oiseau et l’enfant«
Guy de Maupassant Les oies sauvages poème
Guy de Maupassant L’oiseleur poème
Pierre Perret « La cage aux oiseaux » lien INA – 3 minutes –
Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. «Tout est calme ici. » gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin Source 27/137 Pierre et le loup de Serge Prokofiev avec des liens musicaux
Edgar Allan Poe Le corbeau POE, Edgar Allan – Le Corbeau (Poème) – POE, Edgar Allan – Le Corbeau (Poème, Traduction : Rollinat) – POE, Edgar Allan – Le Corbeau (Poème, Version 2) – Le Corbeau, publié par Michel Lévy frères en 1856, dans une traduction de Charles Baudelaire. Édition Ebooks libres et gratuits. (poésie) – Le Corbeau, publié par R. Lesclide en 1875, dans une traduction de Stéphane Mallarmé. Édition Ebooks libres et gratuits. (poésie)
Anne Sylvestre « oiseaux«
Charles Trenet « L’oiseau de Paradis » – Charles Trénet « Les oiseaux de Paris » – Charles Trénet « Les Oiseaux Me Donnent Envie De Chanter«
Citations
“En amour, il arrive quelquefois que l’oiseau prend l’oiseleur.” [Victor Hugo] Moi, l’amour, la femme Source
« Je voudrais un moment me transformer en oiseau pour connaître le contentement et la joie qu’ils éprouvent à voler » [Léopardi] source 111 Petit éloge de la joie Terence Mathieu coll. Folio p. 58
L’oiseau dans un jeu

L’oiseau est décrit et il faut le retrouver ecoledesmax
L’oiseau et la législation
2 avril 1979 Premier texte législatif de l’Union Européenne en faveur de la protection de la nature (directive Oiseaux). Elle a permis d’améliorer la situation de nombreuses espèces menacées (pétrel de Madère, la spatule blanche, le pélican frisé, le cormoran pygmée, le pygargue à queue blanche ou l’aigle ibérique). ‘Mais, sur les 500 espèces d’oiseaux sauvages que compte l’avifaune européenne, 43 % n’en continuent pas moins de décliner. Notamment parmi les oiseaux des champs, dont les effectifs ont chuté de presque 50 % depuis 1980.’ Source et extrait du journal Le Monde et lien sur la directive du conseil
Rapport de la Commission au parlement européen, au conseil et au comité économique et social européen relatif à l’état de conservation des espèces et des habitats protégés au titre des directives «Oiseaux» et «Habitats» et aux tendances observées au cours de la période 2013 – 2018 – lien sur la page – 15 octobre 2020

28 juin 2021 Le Conseil d’État (plus haute juridiction française) a déclaré la chasse à la glu illégale. Il met ainsi un terme à des années de bataille entre partisans et adversaires de cette méthode de capture. Après avoir interrogé la justice européenne, qui avait estimé, en mars, que cette technique de piégeage cause un dommage «irrémédiable» à tous les oiseaux capturés, le Conseil d’État a annulé les dérogations accordées par l’État pour cette chasse, jugée «contraire au droit européen». Cette méthode de chasse dite «traditionnelle» est pratiquée dans cinq départements du sud-est de la France (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Var). Destinée aux grives et aux merles, elle consiste à piéger des oiseaux sur des tiges enduites de colle, appelées gluaux. Les oiseaux ainsi capturés sont mis en cage et servent, par leurs chants, à en attirer d’autres pour les chasseurs. Source article du journal Le Monde
La justice suspend les nouvelles autorisations de chasses d’oiseaux par des techniques traditionnelles. Le juge des référés du Conseil d’Etat, saisi en urgence par les défenseurs de la nature, a suspendu, lundi 25 octobre 2021, les nouveaux arrêtés gouvernementaux autorisant des chasses d’oiseaux traditionnelles, évoquant «un doute sérieux quant à leur légalité». Source journal Le Monde
Chasse à l’alouette : le Conseil d’Etat suspend les autorisations accordées par le gouvernement – Saisie par la Ligue pour la protection des oiseaux et One Voice, la juridiction a estimé que les arrêtés pris le 4 octobre 2022 pouvaient contrevenir au droit européen. Le Monde
L’oiseau disparu

1er septembre 1914 Décès du dernier pigeon Ectopistes migratorius au zoo de Cincinnati alors qu’ils étaient des milliards couvrant le ciel d’Amérique du Nord 100 ans avant. Source 1er septembre 1914 Le dernier pigeon migrateur, qu’on avait surnommé Martha, est mort dans un zoo de Cincinnati, clôturant l’un des plus grands génocides animaliers de la planète. lapresse.ca avec en illustration un spécimen empaillé de cette tourte voyageuse.
Divers
Acanthiza sur un blog
Agami à ailes blanches sur un blog
Aigle belliqueux – Aigle botté d’Amérique – Aigle couronné d’Amérique du Sud – Aigle Criard – Aigle pêcheur d’Asie – Aigle impérial – Aigle pomarin – Aigle royal sur un blog
Aigrette garzette – Aigrette intermédiaire sur un blog

Aigrette neigeuse sur un blog
Albatros à sourcils noirs sur un blog
Alouette calandrelle – Alouette des champs (en vol) ou Alouette des champs sur un blog
Amazone farineuse sur un blog
Ammomane du désert ou alouette du désert sur un blog
Anhinga de l’Ancien Monde – Anhinga d’Amérique sur un blog
Ara militaire sur un blog
Araponga à gorge nue sur un blog
Argus de Bornéo sur un blog
Astrild sur un blog
Autour à flancs roux – Autour chanteur – Autour variable sur un blog
autruche sur un blog
Avocette élégante sur un blog
Balbuzard pêcheur sur un blog

Barbu ponctué sur un blog
Barge rousse
Cet oiseau a volé 13.560 km sans boire, sans manger ni se poser – MIGRATION La barge rousse a établi un record du monde homologué par le Guinness Book des records – lien sur l’article –

Beau Marquet sur un blog
Bécasseau violet – Bécasse des bois sur un blog
Bec-croisé – Bec-en-Fourreau – Bec- en- sabot – Bec-ouvert asiatique sur un blog
Bergeronette grise sur un blog
Bihoreau à calotte jaune – Bihoreau à dos blanc sur un blog
Bruant jaune sur un blog
Bulbul à calotte jaune sur un blog
Busard Blafard ou Busard pâle – Busard des sauterelles sur un blog
Buse de Swainson – Buse des Galapagos – Buse des steppes 1 – Buse noire et blanche – Buse unibande sur un blog Ballet aérien de buses
Butor à crête blanche sur un blog
Buzard des roseaux sur un blog
Cacatoès rosés – Cacatoès soufré sur un blog
Cagou ou Kagou sur un blog
Caille de Nouvelle-Zélande – Caille des blés – Caille peinte sur un blog
Caïque de Barraband sur un blog
Calao à casque ondulé – Calao de Malabar – Calao huppé de Malaisie sur un blog
Campéphage sur un blog
Canard chipeau – Canard Mandarin – Canard musqué – Canard pilet – Canard vapeur sur un blog
Canari sur un blog
Caracara commun sur un blog

Cardinal gris sur un blog
Casarca Roux ou Tadorne casarca sur un blog
Casoar sur un blog

Caurale–soleil sur un blog
Chardonneret sur un blog
Chat-huant d’Afrique sur un blog
Chauna huppé sur un blog
Chevalier arlequin – Chevalier combattant sur un blog
Chocard à bec jaune sur un blog
Chouette baie – Chouette chevêche – Chouette Chevêchette d’Europe – Chouette Chevêchette elfe – Chouette de Tengmalm – chouette des terriers – Chouette épervière orientale – Chouette hulotte – Chouette lapone sur un blog
cigogne à col noir ou Jabiru asiatique – Cigogne d’Abdim – Cigogne du Sénégal sur un blog
Cigognes d’Alsace

– Lien sur l’article – Timbre dessiné et gravé par Robert Cami.
Circaète jean-le-blanc sur un blog
Colibri à tête bleu (timbres) – Colibri à tête noire sur un blog – Colibri grenat… (timbres) – Colibri moustique ou rubis-topaze sur un blog
Coliou strié sur un blog
Condor de Californie – Condor des Andes sur un blog
Conopophage sur un blog
Grand-Corbeau sur un blog

Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ?
Comment mesurer l’intelligence d’un animal ? En les comparant avec nos capacités cognitives, on sera en haut de la hiérarchie. Mais qu’en est-il de leurs performances dans d’autres domaines ? Mélissa Berthet, École normale supérieure (ENS) – PSL ; Sonya Kaiser, Sorbonne Université the conversation 14 juin 2020
Le cerveau du corbeau – Le point sur les travaux de recherche portant sur le cerveau et les capacités cognitives des corbeaux : le nombre d’interneurones qu’ils possèdent ; quelques-unes de leurs capacités cognitives dont l’existence a été démontrée par des études ; le pallium des corvidés. Science presse –
Cormoran et Cormoran africain sur un blog
Corneille mantelée sur un blog

Cotinga de Riffer sur un blog
Coua coucou de Madagascar sur un blog
Coucou coureur – Coucou gris – Coucou de Klaas sur un blog
Coulicou à bec noir sur un blog
Courlan sur un blog
Courlis corlieu sur un blog
Cupidon sur un blog
Cygne sauvage ou chanteur sur un blog

Damier du Cap sur un blog
Dendrocolapte à gorge fauve sur un blog
Dendrocygne fauve sur un blog
Diamant à longue queue sur un blog

Dicée sur un blog
Diduncule strigirostre sur un blog
Diphyllode – Diphyllode républicain sur un blog
Dromoèque du désert sur un blog
Echasse blanche sur un blog
Echelineur noir sur un blog
Effraie sur un blog


Eider à Duvet – Eider à lunettes sur un blog

Elanion sur un blog
Emeu – Emeu noir sur un blog
Epervier d’Europe – Epervier Shikra sur un blog
Epimaque superbe sur un blog
Etourneaux communs ou sansonnets sur un blog
Evêque bleu du Brésil sur un blog
Faisan de Colchide – Faisan de Lady Amherst – Faisan de Wallich – Faisan doré –Faisan noble ou faisan de Vieillot sur un blog

Falconelle à pattes rouges sur un blog – le plus petit des rapaces connus –
Faucon ardoisé – Faucon de l’île Maurice – Faucon émerillon – Faucon kobez – Faucon lanier – Faucon pélerin – Faucon rieur sur un blog
Fauvette à lunettes – Fauvette américaine ou Figuier bleu à gorge noire – Fauvette à tête noire – Fauvette Couturière – Fauvette noire et blanche sur un blog
Flamant de James – Flamant des Andes – Flamant nain – Flamant-rose sur un blog
Fou à pieds rouges – Fou de Bassan sur un blog
Foulque cornue – Foulque crêtée sur un blog
Fournier roux sur un blog
Francolin à double éperon – Francolin à gorge jaune sur un blog
Frégate superbe sur un blog
Fuligule morillon – Fuligule nyroca sur un blog
Fulmar ou Pétrel de l’Arctique sur un blog
Ganga Cata – Ganga tacheté sur un blog
Garrot albéole – Garrot à œil d’or sur un blog

Garrulax à huppe blanche sur un blog
Geai-pie sur un blog
Gerfaut sur un blog

Geai des chênes sur un blog
Goéland à iris blanc et Goéland d’Audoin sur un blog
Gorfou sauteur sur un blog
Goura de Victoria sur un blog
Grallaire ocrée sur un blog

Gralline sur un blog
Grand Duc Africain – Grand duc à crinière sur un blog
Grand Labbe sur un blog
Gravelot à collier interrompu – Petit Gravelot sur un blog
Grèbe castagneux – Grèbe d’Australie – Grèbe huppé sur un blog
Grébifoulque sur un blog
Griffon de l’Himalaya – Griffon du Cap sur un blog
Grive litorne – Grive musicienne sur un blog
Grivette à calotte rousse sur un blog
Grue à cou blanc – Grue couronnée sur un blog
Guacharo sur un blog
Guêpier à queue d’hirondelle – Guêpier d’Europe sur un blog

Guifette moustac sur un blog
Guillemot à miroir sur un blog
Gypaète barbu sur un blog

Harfang sur un blog
Harpie sur un blog
Héron à dos vert – Héron à tête noire – Héron de Malaisie – Héron garde-boeuf sur un blog
Petit Héron Bleu sur un blog
Hibou du Cap – Hibou hurleur – Hibou moyen-duc – Hibou pêcheur sur un blog
Hirondelle à gorge striée – Hirondelle de rivage sur un blog
Hoazin sur un blog
Hoko sur un blog
Huia naturalisé sur un blog

Huppe fasciée sur un blog
Ibis à cou de paille – Ibis à face noire – Ibis rouge – Ibis sacré – sur un blog
Inséparable ou Agapornis nigrigenis sur un blog
Irène bleue sur un blog
Jacana africain – Jacana de l’Inde sur un blog
Jabiru asiatique ou cigogne à col noir sur un blog
Kagou sur un blog

Jaseur boréal sur un blog
Kéa sur un blog
Kiwi sur un blog
Lagopède alpin sur un blog
Limnodrome à long bec sur un blog
Lophophore sur un blog
Lori orné sur un blog
Mainate de Rothschild sur un blog
Manakin à longue queue sur un blog
Manchot Adélie – Manchot du Cap – Manchot empereur – Manchot royal sur un blog
Manchot empereur

En Antarctique, la marche de l’empereur entravée par la Chine – theconversation – avec vidéo faune de l’Antarctique durée 1 min.17 – Manchot empereur sur un blog
Marouette noire sur un blog
Martinet pâle sur un blog
Mégapode sur un blog
Meliphage à tête noire – Méliphage à oreilles bleues sur un blog


Merle bleu – Merle noir sur un blog

Mésange noire sur un blog
Milan royal sur un blog
Mime sur un blog
Moineau domestique sur un blog
Molothre à ailes baies sur un blog
Moqueur des Galapagos sur un blog
Mouette à queue fourchue – Mouette pygmée sur un blog
Nandou petit cousin de l’autruche sur un blog

Nectarinie du Sénégal sur un blog
Nette africaine – Nette rousse sur un blog
Niverolle dit aussi Pinson des neiges sur un blog
Noddi sur un blog
Notharque ou Tamatia à gros bec
Oie de Hawaii ou Bernache Ne-Nê – Oie indienne – Oie ou Ouette d’Egypte sur un blog
Oiseau sucrier sur un blog
Ombrette sur un blog
Outarde – Outarde à huppe rouge – Outarde canepetière – Outarde du Sénégal sur un blog
Oxyramphe huppé sur un blog
Padda ou Calfat sur un blog

Paon-bleu sur un blog
Passereau – liste thématique imagée –
Pélican sur un blog
Percnoptère sur un blog
Perdrix Bartavelle sur un blog
Perruche à collier

Pour retrouver les éléments qui ont servi à la composition de l’image article du Journal Le Monde p. 6 de Pauline Gensel daté du 26 août 2021 et site oiseaux.net
Perruche de Stanley sur un blog
Pétrel d’Arminjon – Pétrel géant – Jeune pétrel sur un blog
Pétrel des neiges sur un blog
Phaéton à bec rouge sur un blog
Phalarope – Phalarope à bec étroit sur un blog
Philemon sur un blog
Pic à dos blanc – Pic cendré – Pic épeiche – Pic mar sur un blog
Picathartes à tête rouge sur un blog


Pie bleue – Pie Grièche écarlate – Pie grièche grise sur un blog
pigeon des rochers d’Australie – Pigeon migrateur – Pigeon tacheté – sur un blog
Pinson de Darwin – Pinson du Nord sur un blog
Pithécophage sur un blog

Pitta guajana ou Brève rayée azurine sur un blog
Plongeon catmarin sur un blog
Pluvier doré sur un blog
Polioptile gris-bleu sur un blog
Pouillot véloce sur un blog
poule sauvage – Poule sultane sur un blog
Prions – Prion à bec large sur un blog
Puffin à bec grêle – Puffin Fouquet et Puffin majeur sur un blog
Pygargue à tête blanche – Pygargue vocifère sur un blog
Quelea à bec rouge sur un blog

Quetzal sur un blog
Quiscale bronzé sur un blog
Rêle de Cayenne – Rêle des Philippines sur un blog
Rollier d’Europe sur un blog
Rouge-queue à front blanc sur un blog
Savacou huppé sur un blog

Sittelle torche-pot sur un blog
Souimanga malachite – Souimanga pourpré sur un blog
Spatule d’Australie sur un blog
Spizaète orné sur un blog
Sterne blanche – Sterne hansel sur un blog
Syrrhapte paradoxal sur un blog

Tangara à tête violette sur un blog
Tantale africain sur un blog
Terpsiphone de Bourbon (timbres)
Tétras sombre sur un blog
Thamnophile sur un blog
Tigrisome rayé sur un blog
Timalie à tête noire sur un blog
Tinamou à aigrette sur un blog
Tisserin sur un blog

Todier sur un blog
Toucan à carène ou toucan à poitrine jaune sur un blog – Toucan Ariel (timbres)
Toucan sur sciencetips
Tourterelle des Galapagos – Tourterelle striée sur un blog
Traquet bleu – Traquet pâtre sur un blog
Troglodyte mignon sur un blog
Trogon Elégant sur un blog
Tyran écarlate sur un blog
Uraète sur un blog
Le moyen de défense de l’Urubu noir


Vanneau armé – Vanneau de Cayenne – Vanneau éperonné – Vanneau huppé et Vanneau du Sénégal sur un blog
Vautour à tête blanche – Vautour fauve – Vautour moine – Vautour oricou – Vautour pape sur un blog

Venturon montagnard sur un blog
Verdier sur un blog
Xénique sur un blog

Les oiseaux d’Hawaï ne cessent de mourir Par Nathaniel Herzberg Journal Le Monde
Le coq n’est pas tout à fait un oiseau mais je vais mettre des éléments ici
coq (conte Andersen) – (cyberpoésie) – caricature
Sur le vol lien sur une de mes pages
suivre les pas de la chercheuse Claire Loiseau (Axa Research Fund), de l’Alaska au golfe de Guinée, pour découvrir en photos ses travaux sur les oiseaux et leurs parasites. theconversation 18 février 2021
Podcasts
- La pollution lumineuse est une menace pour non seulement la faune mais aussi pour les oiseaux migrateurs. Bulletin d’ONU Info du 20 juillet 2022 durée 5 minutes
Dernière mise à jour 18.03.2023 Merci aux documentalistes pour des liens sur livres
Un avis sur « Les oiseaux »