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Aider les jeunes

Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ?

Avant cette formation j’ai écouté les jeunes étudiants lors d’un échange avec le président (lien) durée 1h 16 pour essayer de mieux comprendre leurs difficultés

Les boursiers sont couverts, mais ce sont surtout ceux qui vivaient des petits boulots qui sont en difficulté. Les étudiants interviennent en premier pour indiquer leurs problèmes. Mais un retour à la normale n’est pas envisageable. Le première réponse sera pour les repas à 1 euro (avec accès aux non boursiers et aux internationaux qui en font la demande). Référence à un jeune une solution (j’ai déjà mis le lien sur ma page métiers scientifiques et métiers) et mise en place de tutorat (problème de rémunération et d’heures -instauration d’un minima- ; les universités peuvent éventuellement financer plus). Réalité quant au désarroi des étudiants donc c’est une bonne chose. Le problème des concours et des examens sont évoqués ainsi que le présentiel pour les TD. Un ajustement pour le second trimestre sera tenté (solution pour qu’il y ait 20 % de présentiel 1 jour par semaine en tenant compte des conditions sanitaires). En ce qui concerne l’accompagnement psychologique il faut essayer de prendre plus soin les uns des autres et aider à la prise de parole. (Travail avec les personnels de santé). Avenir inquiétant pour ceux qui finissent leur statut d’étudiant et qui vont entrer dans la vie active ou qui sont en réorientation. La visibilité sur les débouchés est plus grande. Comment préparer les métiers d’avenir et les formations qui vont avec ? Cette logique se déploie et la réorientation est facilitée. Un socle commun concernant tous les cursus se prépare pour tous les étudiants. En ce qui concerne les Bibliothèques universitaires qui ont pu être ouvertes les étudiants disent que c’est une bonne chose. Ce que l’on a appris de la crise doit nous rendre plus fort. Compte-rendu Bernadette Couturier

Lumni pour les étudiants

Aides aux étudiants – Modalités d’attribution des aides spécifiques : modification circulaire du 28-1-2021 (NOR > ESRS2101693C) BO n° 5 du 4 février 2021

Rappel de la séquence 1 de formation Questionner la culture numérique (lien enssib) et lien sur la journée du 25 novembre 2020

27 janvier 2021 | Séquence 2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique

Bonjour à tous 9.29

Question : J’ai trouvé le tchat mais je ne vois pas où il faut aller pour voir la vidéo ? 9.34 Est-ce sur le même module ? 9.34

Réponse : Le live est ici : xxx/xxx il faut cliquer sur l’image du haut (photo de l’école) 9.35

merci pour le lien 9.38 – Pourriez-vous juste répéter le nom du site qui ouvre aujourd’hui ? 9.38 emi.enssib.fr 9.38

Information à retenir Un site de l’Enssib ouvre aujourd’hui c’est https://emi.enssib.fr/ j’ai composé plus tard l’image du site.

Lien sur le site

Les vidéos de la séquence 1 sont en ligne et vidéos de la séquence 2

Ouverture par Nathalie Marcerou-Ramel, directrice de l’Enssib et Pierre Chareyron, directeur de l’Inspé.

Je vais essayer de faire un compte-rendu chronologique du déroulement de la journée avec ma propre perception. J’ai raté un peu le début ne trouvant pas tous les systèmes de connexions. (tchat et une autre fenêtre pour la vidéo)

Objectif retenu utiliser le regard distanciel afin d’analyser les pratiques pour mieux les comprendre avoir des ressources dans un environnement pédagogique et un dialogue entre professionnels et scientifiques.

J’avais raté le début et je ne savais pas que Xavier Gorce intervenait en direct. Voici le lien qui permet d’écouter les diverses séquences – La première dure 14 minutes 7 minutes pour Nathalie Marcerou-Ramel directrice de l’Enssib qui présente les journées et le site puis au niveau 8 Pierre Chareyron intervient

Voici le lien vers le programme de la journée: https://www.enssib.fr/JE-eduquer-accompagner-adolescents-et-jeunes-adultes-medias-sequence2 (JB) 9.49

9:51 Ma question peut-on mettre en ligne le compte-rendu de cette formation ? 9:52 Un compte-rendu que vous feriez ? (JME) 10:20 Ma réponse oui un compte-rendu que je ferais 10:21 pour le compte rendu oui vous pouvez le mettre en ligne, vous pouvez aussi l’adresser au BBF (Bulletin des bibliothèques de France) qui le publiera en ligne. Julia Mis après par moi Personnellement je pense que c’est moins évident pour la BBF avec tous les éléments supplémentaires que j’ajoute.

9:52 Les vidéos de la séquence 1 sont sur le site emi.enssib.fr

La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information
Conférence inaugurale de Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, chercheure au CEMTI, Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation, chercheure associée au CARISM. Elle a co-dirigé l’ouvrage Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique publié aux Presses de l’Enssib, en avril 2020.

Moi Question à Sophie sur les statistiques récentes sur la lecture de la presse par les adolescents ? 9.55

Présentation du chapitre de l’ouvrage publié avec Alexandra Simer sur la défiance des adolescents vis à vis de l’information journalistique en montrant comment la démarche de Sophie Jehel s’inscrit dans la philosophie de cet ouvrage.

image 9:57

L’éducation critique aux médias et à l’information ne peut pas se réduire à une seule approche, elle est nécessairement plurielle (chacun en fonction de ses compétences va pouvoir s’en emparer)

Deux parties seront développées Facteurs généraux de la défiance informationnelle et spécificité des adolescents

Un historique avec un diaporama nous est présenté

Question posée – Le diaporama de Mme Jehel sera-t-il mis à disposition ? 9:57 oui pour le diaporama 9:58

Réponse sur le Tchat Statistiques sur les pratiques de lecture : voir les résultats de l’enquête sur «cinquante ans de pratiques culturelles des français» publié en juillet 2020 sur le site du ministère de la culture. 10.03

Effectivement ce rapport de 96 pages est très éclairant Source et le voici :

Les facteurs qui contribuent à cette crise de l’information. Sophie remonte aux années 90 date où le paysage informationnel français et européen se modifie (niveau 7 vidéo)

Face à ce dérapage, les supports médiatiques ont participés à cette médiation. Les images de ces faux charniers venaient concrétiser ce que l’on pouvait penser du régime.

image 10:06

10 ans après le constat est le même et avec une personne (Jean-Louis Charron) qui n’a pas le même regard critique sur les médias.

10:06 moi revoir image Caucescu

10:06 Les images étaient vraies mais le contexte et la vérification n’ont pas été faites. Les commentaires étaient faux

L’opinion réprouve le traitement journalistique alors que nous avons besoin d’un contre-pouvoir.

10:09 L’affaire Grégory était déjà un bel exemple d’emballement médiatique et de manipulations

Complément Dans l’affaire Grégory qui, depuis 1984, alterne périodes de grands silences et rebondissements retentissants, il a fallu l’obstination des conseils de la famille Villemin confrontés à des dizaines de magistrats – qui en l’espace de trente-six ans se sont succédé sur un dossier lourd de plusieurs dizaines de milliers de pages et de centaines de scellés –, pour que la justice accepte il y a tout juste une semaine, mercredi 27 janvier, de procéder à de nouvelles investigations en utilisant un matériel génétique et des techniques d’enquête qui n’existaient pas encore au moment des faits. Source Journal Le Monde

10:15 https://cdjm.org/ Pour décrypter les avis du Conseil. Vous pouvez vous aussi le saisir MP

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) est une instance de médiation entre les journalistes, les médias, les agences de presse et les publics sur toutes les questions relatives à la déontologie journalistique.

Charte d’éthique professionnelle des journalistes Emi Enssib

10:15 moi 1er décembre 2005 (lien sur mon blog) L’affaire d’Outreau a rencontré en avant les failles et les dysfonctionnements de la justice. (avec un lien sur le dossier de l’Assemblée Nationale)

Il est intéressant de voir le regard social (comment a pu être traitée l’information – les mises en accusation et les propos méprisants)

1er décembre 2005 L’acquittement général en appel réclamé par le procureur lui-même met un terme à l’affaire d’Outreau. Sur les dix-sept personnes mises en examen treize vont être acquittées, anéantissant définitivement la thèse du réseau pédophile. Au-delà de l’irrévocable préjudice causé aux victimes, l’affaire d’Outreau met en avant les failles et les dysfonctionnements de la justice. Cinq jours après ce verdict d’acquittement général, le Président de la République présentera, par le biais d’un communiqué, ses excuses à chacune des personnes concernées. (chroniques de la lettre de l’événement1er décembre 2005 L’affaire d’Outreau met en avant les failles et les dysfonctionnements de la justice. (lien dossier Assemblée Nationale)

Rapport n°3125 (XIIe législature) d’enquête de M. Philippe Houillon, déposé le 6 juin 2006

Remarque : si vous allez sur mon blog vous voyez aussi que le 1er décembre 2019 est aussi la date du premier malade « officiel » repéré à Wuhan en Chine.

Dans l’affaire Baudis voir comment les médias ont traité l’information alors qu’ils doivent faire preuve de déontologie. (niveau 16.20) Comme je ne me souviens pas du tout de l’affaire je la résume des ex-prostituées accusaient Dominique Baudis d’être le complice d’un tueur en série, Patrice Alègre. – Lire L’affaire de toutes les dérives judiciaires et médiatiques Le Monde où il se remet aussi en cause.

La conférencière parle aussi de l’importance et de l’influence des médias pour les élections (2002 élimination du socialiste par le Front national) – mais l’effet politique est compliqué et partagé sur l’influence des médias (niveau 17) là il est question de la mise en cause des médias dans le processus électoral. (niveau 18) – Cambridge Analytica en 2018 pour des partisans de Donald Trump aspiration par l’intermédiaire de facebook des données personnelles de plusieurs millions de comptes pour les cibler de façon particulière de façon à essayer de modifier leur comportement électoral. (18.30 à 19.30)

La crise s’est accompagnée de réactions (lois citées) et conseil de déontologie journalistique mis en place en janvier 2020 -un peu plus haut je mets le lien-

niveau 20 crise qui dure est structurelle si elle apparaît dans les années 90 c’est aussi avec la privatisation forte dans le secteur audio-visuel (recherche de recettes publicitaires, concurrences entre les chaînes, mais aussi progrès technique qui permet une accélération de la diffusion de l’information (exemple guerre du golfe). Le mimétisme entre les journalistes favorise cette crise (jusqu’à 22.30). La question de l’origine sociale des journalistes et de leur homogénéité est ensuite indiquée. Cet entre-soi conduit à la rétention de certaines informations jugées dangereuses, peu importantes ou de nature privée. (jusqu’à 23.30) La « plateformisation » va accélérer ces processus et l’influence va pouvoir aller jusqu’à l’écriture et la formation professionnelle journalistique (jusqu’à 25)

10:17 Pour la question de la diversité dans les médias, La Chance pour la Diversité dans les médias https://www.lachance.media/

10:18 Podcast du 7.10.2020 de 18 minutes Quand les médias manquent de diversité https://podcast.ausha.co/du-biscuit/18-quand-les-medias-manquent-de-diversite MP 18 minutes (affaire Grégory) (puis sur Lachance) (comment être journaliste 9.45) je l’ajoute sur ma page métiers

10:18 moi Pourquoi ne pas parler de l’actualité journalistique ? « Le Monde » refroidi par des pingouins source canard enchaîné du jour par rapport à la diffusion d’une image de Xavier Gorce

Nos explications sur le départ de Xavier Gorce du «Monde» Le dessinateur a annoncé, mercredi 20 janvier, qu’il cessait sa collaboration avec notre journal en raison des excuses présentées aux lecteurs par la direction pour un de ses dessins. Retour sur les circonstances et les questions posées par ce départ. Par Gilles van Kote (Directeur délégué aux relations avec les lecteurs) Lien sur l’article du Journal Le Monde

J’ajoute qu’avec mon abonnement je n’avais pas droit à ses illustrations puisque «Le Brief du Monde» et toutes les newsletters thématiques sont comprises dans les offres «Intégrale» et «Famille». Vous n’y avez pas accès avec votre offre. Et à un moment donné les contributions sur ce sujet n’étaient pas admises mais là je vois au 31/01/2021 – 18H53 il y en a 186 je vais regarder à partir de quelle date elles débutent 23/01/2021 – 11H37 (personnellement j’en étais restée à ce que j’avais vu au départ !)

Complément du Charivari à Charlie Hebdo

10:22 Beaucoup de débats politiques en 2017 dans la PQR ou sur le réseau France Bleu. Mais bien vrai pour les débats sur les chaînes nationales MP

10:22 Les débats politiques sont malheureusement devenus très « enfantins » de nos jours. Le niveau des arguments volent de plus en plus bas, ce qui est assez navrant.

10:22 et en parallèle le journal « Le Monde » qui enlève l’image qu’il a mis sur les documentalistes

image 10:23

Niveau 25 à côté de cette crise structurelle qui a tendance à s’aggraver (Gafams), il est bon de distinguer l’impact socio-économique du fonctionnement de ces plateformes et la conflictualisation des débats et du rapport aux journalistes. Je remets l’image de façon à ce qu’elle soit plus lisible.

Traitement de la politique par le divertissement etc… et critique de plus en plus dure voire violente jusqu’au niveau 29.30 vision simpliste et dévalorisante du métier de journaliste – Pourquoi ne pas alimenter cette haine ?

10:24 Arguments volent de plus en plus bas ? Ou ce sont des passages de certains arguments mis en avant par les médias d’Infotainment ?

10:26 Parler de critique des journalistes, juste après avoir évoqué le fait qu’un journaliste a été menacée de viol, cela me choque beaucoup.

Des discours attaquent le modèle démocratique (niveau 34) et les médias sont pris dans cette sphère de décisions

La France est le pays qui a le moins confiance en ses médias (niveau 34.50)

Manque d’indépendance des journalistes (lien avec les politiques ou les pouvoirs financiers) – niveau 35.30

image 10:30

à la question pour les diapos comme dit c’est automatique (cela reste 80 secondes) sauf si l’intervenant passe à la suivante avant. Julia 10:33 et 10:35

xx

Pourquoi ne pas donner des outils de contrôle de l’information ? Mais il n’est pas certain que cela suffise niveau 38.15 L’Etat peut produire de la contre-information

image 10:35

10:37 Question : en BU nous sommes confrontés à des étudiants qui ne font plus de différences sur les orientations politiques des médias. Leur confusion est-elle un manque de connaissance ou finalement la traduction d’une réalité ? Comment remédier à ce manque de regard critique ?

image 10:38 et 41.09 dans la présentation

10:42 Moi Quand vous parlez de l’affaire Coupat c’est l’affaire Tarmac ? 10:42 Tarnac

L’affaire de Tarnac des sabotages de caténaires commence le 11 novembre 2008, lorsque Julien Coupat est arrêté par la police antiterroriste avec neuf autres personnes et mis en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le sabotage de lignes de TGV du 8 novembre 2008.  lien Wikipédia lien dossier du journal Le Monde

J’ai vu qu’en même temps il était question de Snowden

J’extrais ce que j’ai mis sur Des centaines de livres que j’ai lus pour Mémoires Vives : Autobiographie de Edward Snowden : né au début de l’ère informatique, il y adhère pleinement et en devient expert, mais après avoir dénoncé le système de surveillance de masse des USA (au Japon), il devient persona non grata dans sa patrie. Son projet de refuge en Équateur avorte car il a dû s’arrêter à l’aéroport de Cherémétievo en Russie (John Kerry a annulé la validité de son passeport). Heureusement quelques années plus tard son amie Lindsay a pu le rejoindre à Moscou où ils ont pu se marier. Des liens intéressants Les Etats-Unis réclament en justice les recettes du livre d’Edward Snowden – Les Etats-Unis réclament en justice les recettes du livre d’Edward Snowden (même titre mais journaux différents) – NSA files decoded : Edward Snowden « Les ordinateurs n’ont pas été conçus pour corriger des erreurs, mais pour les cacher …/… » voir suite p. 299 du livre « Je travaillais pour le gouvernement. Maintenant je travaille pour le public ». Edward Snowden – (Echo) – President at @FreedomofPressSource – j’ajoute un lien sur mon blog au 6 avril 2015 – Qui était le « patient 0 » de la surveillance de masse sur Internet ?

Complément EDWARD SNOWDEN EN CONVERSATION AVEC CORY DOCTOROW – EN LIGNE

Date de l’événement : Mardi 9 février 2021 – 19h00 Livre en vedette : Dossier permanent : comment un homme a révélé la vérité sur l’espionnage gouvernemental et la sécurité numérique Source et source première twitter de Snowden au 26 janvier

Les mensonges d’État peuvent déstabiliser le monde et notre rapport à la réalité niveau 42 – L’exemple est pris lorsque les enfants ont été séparés de leurs parents lors de l’édification du mur séparant Mexique-États-Unis

Il faudrait différencier les plateformes car elles ne fonctionnent pas toutes de la même façon (niveau 46.23) Ce sont des facilitateurs d’échanges, mais aussi des producteurs d’incertitudes.

10:43 Est-ce que l’infirmation d’une fake news va ralentir significativement sa diffusion sur les réseaux sociaux ? 10:43 Ou bien l’impact de ce «décryptage» sera-t-il nul ?

Ces images sont allées dans le sens de la contestation par rapport à la façon dont Donald Trump traitait les migrants à la frontière mexicaine

10:43 Non. Voir les travaux sur les chercheurs qui travaillent sur la fouloscopie. Sur la fouloscopie : le chercheur c’est Mehdi Moussaïd. 10:49

10:47 Moi Quand ON VERIFIE L’INFORMATION on est pas toujours entendu 10:47

moi exemple le « canard enchaîné » dans son article les femmes kurdes martyres de Syrie ils mettent le 9 février 2013 mais c’est le 9 janvier 2013 10:48 et 10:49

Le diaporama sera en ligne et il sera possible de mettre en pause

Trois dimensions seront abordées – la situation anthropologique de l’adolescence – l’impact de l’hyper connexion numérique – la réception des images violentes – (niveau 51)

image 10:54 – 56.55

10:55 et 10:56 adresse https://www.acap-cinema.com/index.php/2020/01/22/les-jeunes-et-les-ecrans/

Télécharger :
• la synthèse de l’étude
• le rapport complet de l’étude

image 10:56

image 10:57 59.22

Moi c’est vrai qu’il aurait fallu distinguer ce qu’ils regardaient à la télévision

image 11:01 ou 1.02.29

L’enquête a permis de comparer des adolescents de niveaux sociaux très différents

image 11.04 1.05.23

11:08 Moi mais l’assassinat de 2 femmes juges à Kaboul le 17 janvier 2021 on en a pas parlé 11:08

La notion de travail émotionnel est utile pour comprendre ce qui se passe sur les plateformes numériques. (niveau 1.09.30)

Construction d’une typologie –

11:11 Moi seulement 200 personnes pour l’enquête est-elle dans la normalité (par rapport au nombre) 11:11 Réponse Une enquête qualitative n’a pas besoin d’un échantillon de grande taille. Il s’agit de comprendre des processus complexes, elle ne vise pas à déboucher sur des statistiques représentatives. 11:49

11:14 Moi L‘évitement est-il lié à la parentalité ? 11:14

image 11:16

11:19 Je conseille d’appuyer sur la touche « Impr ecr » de votre clavier puis sur le logiciel gratuit Photofiltre de choisir « copieur comme image »

11:19 Moi traque ça veut dire quoi ? 11:19

En fait je pensais au mot trash que je ne comprenais pas !

Cette partie sera abordée cet après-midi – table ronde

11:20 Dans le même genre de questions, est-ce que ces formes d’adhésion peuvent s’appliquer aussi au complotisme, à l’adhésion aux fausses infos ?

11:21 Lors des animations lors de la Semaine de la presse à l’école, je constate la méconnaissance des titres des journaux papier chez les jeunes et surtout leur méconnaissance de la notion de point de vue éditorial (couleur politique) 11:21

11:22 Quelle place pour la politique en EMI ? Les associations engagées (souvent à gauche), les médias traditionnels qui communiquent beaucoup sur leurs actions EMI). Comment aborder cette question de la consciences politique en EMI ? Quelles références sur l’étude du fait politique en EMI et sur la « politisation » de l’EMI ? 11.22

  • 11h15/12h30 – Photos et vidéos d’ados à l’ère du numérique
    Conférence de Jocelyn Lachance, maître de conférences HDR en sociologie, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Laboratoire Passages UMR CNRS-5319.
    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la relation des adolescents au numérique il a dernièrement dirigé l’ouvrage Accompagner les ados à l’ère du numérique, Presses universitaires de Laval, 2019.

image 11:21 – 1.22.26

11:22 Moi BIEN pour l’image de Xavier Gorce 11.22

Place aux questions 1.22.20 – A-t-on des statistiques récentes sur la lecture de la presse par les adolescents ? Une réponse a été en partie donnée avec les statistiques sur les canaux d’information (la presse représentait 18 % par rapport aux autres médias ; pour prolonger la réponse y-a(t-il des titres de presse particulièrement suivis par les ados ? Réponse De quels titres parle-t-on ? Un chiffre en tête 40 % des adolescents ont sur leur smartphone des sites de presse. Sont souvent cités dans les enquêtes en Normandie : Le Monde et Ouest-France (niveau 1.23.30) – Dans les filières professionnelles, la presse est aussi présente chez leurs maîtres de stage et puis il y a la presse gratuite pour les urbains.

image 11:23 et 1.24.29

Question En bibliothèque universitaire on est confronté à des étudiants qui ne font plus la différence sur les orientations politiques des médias leur confusion est-elle un manque de connaissance ou finalement la traduction d’une réalité. Comment remédier à ce manque de regard critique ? (niveau 1.25.36) Réponse La politisation, l’explication des lignes éditoriales est une piste importante pour l’éducation critique aux médias. Les réseaux sociaux numériques aplanissent les différences et juxtaposent des sources d’information différentes. Les partis politiques ont un déficit de confiance et de recrutement et ils sont moins crédibles. La lecture politique des lignes éditoriales serait assez nécessaire. Elle est liée à la faible culture politique (au sens traditionnel du terme) des adolescents.

Question 1.25.50 Elle concerne l’enquête sur la réception des images violentes sexistes et haineuses. En voyant les différentes stratégies, les profils définis sur la façon dont les adolescents réagissent face à ces images, je me demandais si il y a une grande différence avec la réaction des adultes face à ces mêmes images, et si on ne peut pas en dresser les mêmes portraits ? Réponse 1.26.30 Les adultes sont pas par nature toujours mieux équipés que les adolescents pour faire face à certaines images. Témoignage d’adolescents qui disaient que c’était leur mère ou leur grand frère adulte qui leur avait montré des images particulièrement sidérantes. Ces personnes étaient très affectées par ces images et en grande difficulté pour les interpréter, en parler sans les montrer. (ça fait partie des difficultés de l’éducation critique aux médias ; même pour les enseignants ces questions là ne sont pas faciles). Les mêmes modalités pourraient-elles s’appliquer ? C’est probable. Les stratégies d’autonomisation seraient peut-être un plus diversifiées. 1.27.30

11:23 à 11:25 En décrétant l’interdiction du portable à l’école, est-ce qu’on ne met pas les poussières sous le tapis ? Une EMI ne devrait-elle pas partir des pratiques des jeunes ? Et cela passe de ne justement pas « diaboliser » les RSN mais de faire avec pour une véritable Education. 11:23 et 11:24 Si l’usage du portable est cadré dans une séquence pédagogique, il me semble être de plus en plus intégré à nos pratiques. 11:25

image 11:28 et 1.27.54

Question Dans la première partie vous avez expliqué la défiance des adolescents face à l’information journalistique en montrant qu’elle s’inscrivait dans un contexte (en remontant jusque dans les années 90) et que la défiance était générale. (adolescents et adultes concernés) – Première phase abordée avec la question des dangers avec un regard extérieur où on a beaucoup transposé, fantasmé – Deuxième période on étudie les pratiques adolescentes de façon contextualisée. Ne va-t-on pas arriver à une troisième phase et étudier les pratiques adolescentes par rapport au regards des adultes avec un dialogue entre les deux. Réponse 1.29.29 Espère que le dialogue existe. J’ai intégré la défiance des adolescents dans un mouvement plus large qui est celui de la défiance des adultes vis à vis de l’information journalistique, et j’ai montré qu’elle était justifiée. Il faut considérer comme non pertinentes les explications ou les activités qui conduiraient à « diaboliser » les réseaux sociaux numériques ou les adolescents comme la source d’un problème. On doit aider les adolescents à distinguer qu’elle est la vraie et la fausse image. Non croyance à la préprofessionnalisation des adolescents comme des futurs journalistes (ambition excessive) mais en revanche travailler sur les critiques que l’on peut porter aux journalistes. La démocratie , ce n’est pas forcément une institution, c’est aussi une critique des institutions pour qu’elles soient vivantes…/… Il faut donner aux adolescents les outils d’une critique pertinente et efficace des informations journalistiques. Si on considère que le problème, ce n’est pas les adolescents ni les réseaux sociaux mais des difficultés presque inhérentes à l’information journalistique niveau 1.32.00

Question Sur la typologie des adhésions y-a-t-il des hybridations et quels sont les facteurs qui peuvent les faire évoluer ? Réponse 1.32.55 Il faut construire des typologies et ensuite regarder ce qui se passe. On est sur des hybridations. L’hybridation majeur sur laquelle j’ai travaillé adhésion c’est une hybridation entre adhésion aux images de violence évitement des images de sexualité. Les adhésions sont différentes selon les contenus. En ce qui concerne les supports se référer aux modalités de captation de l’attention, aux techniques de captation employées par les différents médias (grille de Dominique Boulier). La captation de l’attention par immersion (celle du jeu vidéo et du cinéma) va produire un effet d’adhésion une stimulation, avec le plaisir qui l’accompagne. Mais ce qui m’a frappée dans mon enquête c’est que les images en noir et blanc, fixes pouvaient aussi susciter une forme d’adhésion très grande (adhésion sidération). Les images viennent réveiller des choses et des pratiques médiatiques. Ces modalités peuvent se rencontrer dans tous les milieux sociaux et avec les différents supports, mais c’est surtout lié à des identités psychiques et à un rapport à la culture.

11:27 Bonjour, où retrouver les dessins de Xavier Gorce qui peuvent éventuellement servir de support pédagogique 11:27 11:29 Pour les dessins de XG : Nous allons travailler à leur « éditorialisation » sur le site emi.enssib.fr Julia 11:29 Xavier Gorce vient de claquer la porte du journal Le Monde pour une réaction « de censure » de ce journal sur un de ses dessins et va rejoindre Le Point. 11:29 11: 30 Moi pour les images ! 11:30 11:31 Moi Non ce n’est pas une « censure » c’est une publication ! 11:31 11:33 Moi et le canard du jour fait un article sur sa dernière page 11:33 11:34 Moi pour la personne qui souhaite les images de Xavier Gorce il faut faire un imp. écran 11:34 11:37 Réponse Imprim écran pose la question de la propriété intellectuelle. Pour des profs qui doivent travailler sur l’EMI, justement, c’est embêtant.11:37 11:40 Moi Je ne pensais pas que l’écran posait ce problème 11:40

image 11:33 et 1.34.18

Photos et vidéos d’ados à l’ère du numérique (extrait de l’intervention de Jocelyn Lachance) durée 12.34

La socialisation numérique constitue depuis plusieurs années une dimension incontournable de l’adolescence, d’où l’importance de la recherche sur les pratiques numériques des ados et les questionnements légitimes émanant autant des professionnels que des parents. Comment prendre en considération les connaissances actuellement disponibles sur l’adolescence numérique et connectée pour alimenter une réflexion sur l’accompagnement des plus jeunes ? Grâce à la contribution de sociologues, d’anthropologues et de psychologues, cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d’action, du point de vue aussi bien de la méthodologie que de la pratique professionnelle. 11:38 Question L’ouvrage de Jocelyn Lachance est-il disponible à l’emprunt à l’ENSSIB ? Réponse oui

image 11:37

11:39 Moi (une question idiote mais bon comme je collabore certaine fois avec des canadiens que j’apprécie, la question a été spontanée). Question vous êtes d’origine canadienne ?

Une image pour me « réhabiliter » ! « Que serait un esprit critique incapable d’autocritique ? » d’Edgar Morin

11:44 L’éducation critique aux médias aurait intérêt à développer la culture politique des adolescents : connaître les soubassements idéologiques des discours complotistes et leur dimension de contestation des institutions démocratiques serait très utile. 11:44

11:47 Replacer la diffusion des discours discriminatoires (racistes, antisémites, misogynes, homophobes …) dans une histoire des idées politiques serait très utile (de l’extrême droite, depuis les discours contre-révolutionnaires, discours extrême gauche aussi). Sophie Jehel. 11:47

Jocelyn Lachance – Les modalités de formation à l’identité. Dans les recherches qualitatives que l’on mène, on se rend compte que le point commun, c’est toujours des questionnements sur l’identité qui viennent modéliser les usages de ces adolescents. Exemple rôle des TICE dans l’engagement écologique et social des jeunes. Comment les réseaux sociaux, le partage, la production la réception d’images en ligne peut appuyer l’engagement écologique chez les jeunes générations. Rencontre de jeunes qui se disent engagés et quand on les interroge sur l’usage de l’internet et des réseaux sociaux pour savoir s’il discutent sur instagram de cet engagement, s’ils produisent une image de personne engagé en faveur de l’écologie, on se rend compte que les choses sont plus compliquées qu’il ne le paraît car on nous fait part de cette peur du regard de l’autre. S’ils sont engagés en faveur d’une cause, par peur de l’hostilité qu’ils peuvent recevoir sur les réseaux sociaux, de la nécessité d’avoir à poursuivre la discussion sur ce sujet, d’échanger, et d’être confronté à des arguments certains vont préférer ne pas s’afficher et d’autres auront peur pour leur avenir professionnel. La question du regard de l’autre et de l’identité de la réputation reste majeure (anthropologie du devenir adulte). Qu’est-ce qui est antérieur à l’arrivée des réseaux sociaux ? (niveau 3.39) Que connaissait-on déjà sur la formation de l’identité des ados et qui nous permet de jeter un regard socio-anthropologique sur la production et le partage d’images ?

Deux points sont à soulever ce que David Lebreton appelait déjà le corps devenu le support de l’identité. L’hypothèse est la suivante pendant longtemps le corps déterminait l’identité de l’individu (on faisait avec, tel qu’il nous avait été donné – on acceptait de naitre dans un corps d’homme ou de femme). Aujourd’hui, on modèlerait, on transformerait, on modifierait, on s’attaquerait à son corps pour pouvoir exprimer une image plus juste de qui on est, de qui on serait à l’intérieur de soi (niveau 5.05). L’identité prendrait un peu plus d’importance sur ce corps déterminé. Les exemples sont légion (la musculation, les chirurgies plastiques, l’industrie du cosmétique) On revient sur la question posée à Sophie Jehel sur cette idée que les adolescents ne sont pas exclus ne sont pas à part de la société des adultes ils grandissent dans un monde où tu peux modifier et exposer ton corps pour montrer qui tu es. C’est un premier élément à prendre en considération, car quand les adolescents vont produire des images d’eux-mêmes (mise en scène d’image genrée de leur personne) il sont dans ce cas de figure de corps comme support de l’identité. L’image apparaît comme une forme de continuité et d’amplification d’un phénomène qui existait déjà avec possibilité de modifier son corps (niveau 6.53)

La deuxième chose – Idée d’Olivier Galand – on serait dans une expérimentation (niveau 7.11) et on deviendrait adulte au travers ces fameuses expérimentations. Ce n’est plus dans le domaine du travail, du scolaire, ce sont des expérimentations qui touchent toutes les dimensions de l’existence. Faire des tests les expérimenter à défaut d’avoir des réponses claires sur des questions qui autrefois trouvaient des réponses peut être un peu plus directes de la part des adultes. Au fil des émotions reçues et trouvées, on pourra faire des choix et se projeter. Ces deux mentions se fusionnent dans cette idée d’image et de production d’image de soi. Si on est dans une société d’expérimentation où il s’agit de faire des tests, comment l’adolescent peut connaître la valeur de cette expérimentation ? Une des façons de tenter de trouver des réponses, c’est interpeler le regard de l’autre de solliciter l’avis d’une personne considérée comme significative. La popularité des réseaux sociaux chez les adolescents n’est pas qu’un simple hasard. Pourquoi a-t-il trouvé en engouement rapide ? Une des explications est qu’ils vont donner à ces adolescents l’occasion de mettre leur corps en scène pour pouvoir faire des expérimentations et trouver des avis extérieurs qui pourront les aider à prendre des décisions, à se situer. Cette production et ce partage d’image de soi s’inscrit dans une démarche de formation à l’identité tout à fait compréhensible et qui explique aussi pourquoi cette tendance à une temporalité plus restreinte (chercher des regards dans le présent plutôt que dans l’attente). Si vous faites un test sur l’identité de genre l’attente sur le long terme n’est pas tolérée. La temporalité de l’instantanéité n’est pas seulement liée aux réseaux sociaux, c’est une nécessité dans les modalités de formation de l’identité des ados aujourd’hui.

Le corps est devenu le support de l’identité premier élément à prendre en considération. L’image apparaît comme une continuité et une amplification. Serions-nous dans une société d’expérimentation ? Faire des tests et ensuite des choix. Ceci se fusionne dans une idée de partage. Comment un adolescent peut connaître la valeur de l’expérimentation ? Il interpelle le regard de l’autre avec une personne significative. La popularité des réseaux sociaux s’explique car ils donnent aux adolescent la possibilité de mettre leur corps en scène. Ce partage d’image de soi s’inscrit dans une démarche de formation à l’identité ; tendance à chercher des regards dans le temps présent -temporalité de l’instantanéité- la logique s’inscrit dans des contextes diversifiés face à une image. Quel est le contexte réel ? L’acte photographique est de plus en plus important ; ce n’est pas l’image produite qui fait sens mais l’image médiatisée qui fait sens. Le plus important réside dans les coulisses. Exemples donnés avec une transformation de l’image qui peut renforcer une image positive de soi. Le partage d’image va poser des questions plus complexes (sextos) avec un mot maître la question de confiance ou besoin de preuve à se donner l’envoi est performatif (respect du cercle d’intimité). Le risque fait partie de l’univers de sens. Mais ce peut être des jeunes fragilisés du point de vue de l’identité. L’image a une charge émotionnelle importante.

11:48 Pour prolonger l’idée que c’est l’acte de capter l’image qui est importante … Les adolescents archivent-ils leurs images ?

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11:53 Je suis étonnée car il me semblait que de nombreuses études montraient que l’importante des images sur les RSN était corrélée avec le déficit de confiance. Se comparer avec une image modèle. 11:53 12:04 Fanny Georges, chercheure, a publié des travaux intéressants sur les « éternités numériques ». 12:04

12:07 N’y at-il pas un grand danger à dépendre à ce point du regard des autres (inconnus sur la toile) pour se construire et être aussi très vite déconstruit et abîmé par des commentaires peu respectueux ?

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Recontextualiser mais avons nous tous les éléments ? On va toucher Laisser la possibilité d’être surpris par le sens caché. Exemple sur le deuil cohabitation de plusieurs espaces (envoi de message au mort avec une trace orale ou avec les avatars dépôt d’objets dans le jeu rite de deuil en empruntant les espaces numériques) pour le passage de leur deuil cérémonie officielle avec le parent et un espace plus privé, l’espace numérique. Puis s’ajoute la problématique écologique les espaces perturbent les espaces physiques Exemple d’hybridation où l’espace numérique et physique peut perturber des décisions exemple pris d’un téléviseur jeté dans le vide mise à l’épreuve filmée « avoir l’air con » des deux façons si filmé je ne suis pas seul j’ai des complices le risque pris en groupe est privilégié (l’image devenant une preuve du rite d’engagement). Mettre en perspective le comportement des adolescents avec ceux des adultes ? Trop parler de culture juvénile ? Exemple photos festives de soirées. Pourquoi ? Les parents attendent et questionnent à partir des photos vues sur le téléphone donc ils font deux séries de photos une pour les parents et une autre pour les amis. Les adolescents archivent-ils leurs images ? Là il est question du dossier et de la conscience de la capacité de détourner les images

12:16 Merci beaucoup à Jocelyn LACHANCE, intervention très intéressante 12:23 Merci beaucoup, l’intervention de Mr Lachance est très concrète et nous pousse bien à comprendre les pratiques des adolescents et ne plus les juger

12:19 A-ton déjà vérifié des adultes recyclant les pratiques juvéniles quelques années plus tard ?

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12:37 moi j’ai dû m’absenter un petit moment pour un appel et j’ai mis en arrière pour revoir et je m’aperçois que ce n’est plus disponible

13:00 Bonjour, Question à Sophie Jehel : y a t-il des ressources pour accompagner les adolescents en EMI sur les questions des images violentes / sexuelles sur les réseaux sociaux ?

14:05 Moi car je n’arrivais pas à avoir l’image – Rebonjour la séance pour l’après-midi at-elle commencé ? 14:07 Moi Quel est le lien pour la vidéo de l’après-midi ? 14:10 Moi Le lien du matin ne fonctionne pas chez moi ??? Une adresse a été donnée – 14:12 Sinon sur google on tape enssib youtube et sur la page d’accueil sur un accès à la vidéo en streaming 14:12 Moi Ouf j’ai du relancer BC 14:12 si vous étiez resté sur le lien du matin, il faut fermer et repartir du site

Tout ceci pour démontrer qu’il faut arriver bien un quart d’heure avant l’heure du début d’une formation pour ne pas subir les aléas d’une connexion difficile

Les réactions sur le Tchat

14:13 Chaîne Nota Bene : https://www.youtube.com/channel/UCP46_MXP_WG_auH88FnfS1A 14:17 😦 le livre arrive en dernier dans la chaîne de l’information 14:21 Merci pour la découverte de cette chaine, des heures de visionnages s’annoncent de mon côté ! 14:22 fortnite c’est plus un battle royal comme dans hunger games qu’un jeu de tir 😉 14:24 Super ! Très belle découverte ! 14:24 Quelles sont les contraintes en matière de droit d’auteur pour utiliser des images (tableaux, photos d’archive, …) ? 14:25 Dans les vidéos de Nota Bene 14:27 Avez-vous un profil type d’auditeurs ou diriez-vous que votre auditoire est très diversifié ? 14:28 Qu’est-ce que vous répondez aux jeunes qui vous disent « plus tard je veux être faire Youtubeur »? 14:31 Moi Comment êtes-vous rémunéré ? en fonction des vues ? 14:31 Merci beaucoup Nota Bene pour ton travail de médiation indispensable 14:31 Rémunéré par la publicité ? 14:33 Un grand merci pour cette intervention. Je suis encore plus fan ! 14:33 Quelle est la part de la publicité dans la rémunération des You Tubeurs ? 14:37 Si c’est gratuit tu es le produit 😉 SRC 14:35 NB : merci pour l’intervention 14:36 Merci NB, toujours un plaisir de l’écouter 14:36 Comment faire la différence entre une chaîne YouTube comme Nota Bene pas voir la participation d’historiens ce qui valide les propositions diffusées et une autre chaîne où la validité scientifique serait plus floue ou inexistante ?

14h/14h30 : Nota Bene, la transmission de l’Histoire sur les réseaux sociaux : une autre manière de faire apprendre les jeunes ?
Intervention de Benjamin Brillaud, vidéaste web et vulgarisateur français. Principalement connu pour être le créateur de la chaîne YouTube Nota Bene, sur laquelle il parle en particulier d’histoire et de mythologie. lien Wikipédia

Il explique qu’en 2014 personne ne croyait qu’une approche de la vulgarisation dans le domaine de l’histoire fonctionnerait aujourd’hui il a 1 million 5 abonnés. Il souhaitait montrer que l’histoire est partout, mais il a fallu aller chercher le public. Comment intéresser des gens qui ne s’intéressent pas à l’histoire ? Elle peut avoir un côté élitiste donc il a su casser ce phénomène avec de l’humour et de la référence à la pop culture. Exemple la seconde guerre mondiale abordée dans le sens de Harry Potter peut attirer de nouvelles personnes sur des formats et ensuite le public peut éventuellement migrer vers d’autres diffusions. Un exemple kids estampillés (1) a été cité. Les commentaires donnent lieu à une réflexion sur ce qui est fait et il peut y avoir des contraintes en droit d’auteurs donc la plateforme utilise beaucoup wikimedia mais quelquefois il faut demander des autorisations seulement il est difficile de payer pour des images déjà qu’il y a des droits pour les musiques. Si des jeunes d’entre 18-35 ans veulent devenir Youtuber ce n’est pas un métier évident et il y a des stratégies commerciales (1 dollar les 1000 vues et des pressions de l’auditeur) ; il faut que ce jeune soit accompagné. (1) Certaines des vidéo de Benjamin Brillaud, disponibles sur YouTube, sont estampillés « Kids ». Elles ont ceci de particulier qu’il les a pensées pour un public d’enfants (durée, sujets abordés). merci à Julia Morineau-Eboli

Remarque j’ai regardé route de la soie (nota bene) et vu les commentaires qui s’y rattachaient (de l’autre côté des Pyrénées vivent les Ibères et Sénèque n’a pas vécu du temps de César) mais j’ai vu que c’était plaisant à suivre.

C’est quoi un influenceur ? lien vidéo lumni durée 1 minute

Table ronde

14h30/16h30 : Changer de regard sur les pratiques numériques des adolescents et des jeunes adultes
Table ronde animée par Nicolas Piqué, maître de conférences de philosophie à l’INSPE de l’Académie de Grenoble, Université Joseph Fourier. Avec la participation de :
– Carine Aillerie, enseignante-chercheure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers (EA TECHNE 6316).
– Guillaume Gillet, psychologue clinicien, doctorant en psychopathologie et psychologie clinique sur l’approche psychodynamique de la thérapie à médiation virtuelle-numérique.
– Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, chercheure au CEMTI, Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation, chercheure associée au CARISM.

Dans l’introduction, il est précisé que Guillaume Gillet a fait une thèse sur les jeux vidéos en psychothérapie lien sur ses différentes publications

Questions aux intervenants – Comment caractériseriez vous les pratiques des adolescents ? C’est à la fois complexe et hétérogène, il y a une grande différence avec les générations précédentes

14:37 Il y a quand même des profs parfaitement formés pour l’EMI : ce sont les profs docs. 14:39 réponse Parfaitement ? 14:39 Sans parler des professeurs documentalistes ou des éducateurs formés, ma question concerne plus le grand public 14:43 Les places sont chères pour suivre les formations en EMI même pour les profs docs car l’académie n’a pas pu accepter tous les postulants à cette formation

Table ronde Kant la lecture de la presse a remplacé la messe mais je n’ai pas pu retrouver la citation.

14:42 Moi L’adolescent doit lui aussi accéder à l’autonomie de la référence à Kant indiquait que les gens lisaient mais à présent lit-on toujours ou laisse-t-on plus la place à l’image ? avant JC

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14:49 Moi sur Bachelard sur mon blog des liens sur ses écrits https://cejour.home.blog/2020/10/16/16-octobre/ 14:50 Moi De 1930 à 1940, il est titulaire de la chaire de philosophie à la Faculté des lettres de Dijon. Cette période créatrice est l’une des plus intenses de sa vie, et elle oriente d’une manière nouvelle sa réflexion. 14:53 Moi Il faut guider les élèves ils ont besoin des enseignants 14:59 Le problème les œuvres de Bachelard ne sont pas encore dans le domaine public

« Qui ne continue pas à apprendre est indigne d’enseigner ». [Gaston Bachelard] source evenelefigaro

15:02 Quand on entend que certains adolescents connaissent les codes de CB de leurs parents, ce n’est pas étonnant que les plates-formes numériques affichées aux adolescents: D – Réponse 15:04 Il n’y a pas besoin des codes CB. Leurs simples données numériques ont déjà leur propre valeur. Il existe même des marchés de données, comme pour les marchés boursiers

15:03 Moi Le problème nouveau pour les adolescents est avec le coronavirus ils ne peuvent pas travailler pour payer leurs études

15:06 Il y a aussi beaucoup de jeunes qui révisent leurs examens grâce aux contenus sur YouTube.

15:08 snapchat a été inventé pour partager des photos en instantané et les premiers piratages de compte snapchat a permis de voir des photos dénudées de stars hollywoodienne …. ça en dit long sur l’utilisation de snapchat 15:11 Il est aussi intéressant de noter que Snapchat est une des premières applications de ce genre à être utilisées par les médias traditionnels. On retrouve une grande partie des infos qu’on voit dans les journaux / chaînes de télévision.

15:12 Moi Au niveau universitaire des tuteurs ont été mis en place https: //www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/01/21/echanges-du-president-emmanuel-macron-avec-des-etudiants-du-campus-de -luniversite-paris-saclay

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15:15 Moi moi qui suis documentaliste à la retraite il m’est arrivée d’apprendre par des élèves qui venaient au CDI

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15:22 Le pb est que l’école ne prend pas encore assez en compte les pratiques informationnelles et numériques des jeunes comme angle d’approche pédagogique. L’esprit critique se vit de manière trop spécifique au sein d’une discipline, et pas assez comme une compétence transversale. Notamment une compétence majeure du 21è siècle.

15:23 Je ne suis pas d’accord des définitions de natif numérique et d’immigrants numériques dans la mesure où la génération X devrait faire partie des natifs numériques étant donné qu’ils ont vu apparaitre l’internet, les ordinateurs et les jeux vidéos, les ont vu évolués alors que les générations Z ne font généralement que les consommer sans savoir comment ça fonctionne

15:24 Je connais beaucoup de profs qui sont aussi hyperconnectés sur Snap, Insta, … et échangent avec leurs élèves avec des profils différents de leur cercle privé 1525 réponse Oui mais échanger avec l’élève sur la plateforme ne contribue pas à une acculturation numérique.

15:27 Moi Vous sous entendez que les enseignants dénigreraient Wikipédia ?

15:30 +1 pour l’EMI auprès des parents

15:33 Les générations Z sont totalement digital consumer à 90 % et 15:34 X et Y sont plus natifs numériques

15:35 Les élèves arrivent avec des compétences procédurales, ou il s’agit de leur permettre d’atteindre des complexes de connaissances, la maitrise des informationnels.

15:36 Moi Sensibiliser les parents est difficile alors pourquoi ne pas sensibiliser le copain plus mature si un jeune est en difficulté

15:36 L‘intervenante actuelle semble faire partie des immigrants numériques

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15:41 Moi Les étudiants ont aussi besoin de présentiel et avec le coronavirus vous semblez complétement l’occulter Bernadette Couturier

15:43 La question n’est pas tant comment utiliser les outils que pourquoi, qui pose la question du sens.

15:45 Moi Il y a le problème des concours BC

15:52 Moi Je trouve dommage que le problème du coronavirus qui pose un peu différemment les choses ne soit pas abordé.

15:54 Moi Les jeunes n’hésitent pas sur brut à intervenir avec violence dans leurs propos

15:55 Le numérique amplifie ce qui se passe dans la réalité mais qui existe déjà (harcèlement, racisme etc.). On ne parle plus d’éducation au numérique même là

15:56 Ce ne sont que des outils qui changent avec l’évolution des pratiques de ceux que les adolescents suivent 😉

15:57 Moi Qui a choisi les illustrations en fonction des propositions ? avant JC Réponse 15:58 Elles sont faites en temps réel par X. Gorce 15:59 Moi Qui a choisi les illustrations en fonction des intervenants ? Moi 16:00 OUAAAAAAAAAAAAA Moi 16:01 Je voyais qu’elles tombaient toujours bien à proposer BRAVO

15:58 Est-ce que les adolescents utilisaient encore Facebook si les influenceurs l’utilisaient encore : D?

16:01 +1 X. Gorce

16:01 Moi Les systèmes chronologiques ne fonctionnent pas mais par exemple dans les CDI on a abandonné le classement décimal universel pour la Dewey ! 16:05 Moi La cdu (classement décimal universel) était beaucoup plus structurée – Réponse structurée ne veut pas dire très pratiques pour les élèves 😉

16:05 Pourriez-vous préciser l’orthographe pour trouver les travaux d’Angélique Hosland (???) sur la haine virale numérique 16:08 Angélique GOZLAN

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16:13 Moi J‘ai enregistré avant de réagir sur l’image lol

16:15 Il faut faire pratiquer les enseignants en formation (web radio, chaîne Youtube, création de médias …) + intervention formateurs Clemi, journalistes, chercheurs

16:15 C’est étrange d’entendre cela. Il existe déjà ces professionnels formés en établissements scolaires: ce sont des profs docs !

16:16 Et que cela se fasse autour des profs docs ! Ce sont eux les spécialistes

16:16 On est formé mais pas assez et quand on demande des formations ARENA, on a pas assez de places parce que c’est uniquement en présentiel

16:17 De plus si on forme, on ne fera que ca et les accès des élèves hors séances pédagogiques en sera fortement diminué

16.17 En même temps, on est prof doc et on passe un CAPES. 16:18 Réponse lol le CAPES c’est un concours pas une formation 😉

16:18 Moi Le journal « Le Monde«  a fait un article dans Le monde de l’éducation hier et a vite enlevé l’image qui montrait une documentaliste qui croulait sous les spécimens. 16:20 Moi Xavier Gorce on met l’image et pour les doc sur on l’enlève mais je trouve que les doc dans l’image présente dans leur pétition n’est pas bonne non plus car on voit une doc avec ses « outils »

16:19 prof = 1er, 2nde degre, enseignement supérieur, professionnel, formation continue, adultes etc … il ny a pas des profs docs partout …

16:19 Oui mais il fait de nous des enseignants … c’est-à-dire dont le rôle est justement, de former les élèves.

16:21 oui mais faire plus de 10 heures de formations par semaine dans un CDI, ca risque de faire grincer des dents car cela fait 10 heures où les élèves en accès libre qui ne peuvent en général pas venir … en tout cas dans un CDI.  Avec un 3C, c’est plus facile car on a les différents espaces 16:21 +1 X Gorce

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16:22 Merci à Carine Aillerie !

16:25 J‘aimerais savoir comment cela fonctionne dans les établissements agricoles où le (a) professeur (e) est un (e) enseignant (e) à part entière diffusée y a-t-il un enseignement en information-documentation ?

16:27 Moi Vous avez vu le canard « Le Monde » refroidi par des pingouins mais le canard ne se remet pas en cause quand il dit que 3 militantes politiques kurdes ont été assassinées à Paris le 9 février 2013 au lieu du 9 janvier 2013 !

16:29 Pourra-t-on vraiment éviter de passer par la définition d’un corpus de connaissances, de compétences à acquérir, pour ne pas évoquer le programme mot. Car c’est bien connu, quand tout le monde fait, personne ne fait. On peut toujours avoir des vœux pieux sur l’esprit critique, mais il commence à y avoir urgence d’une réelle mise en œuvre.

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16:34 Moi Là je n‘aime pas l’image

16:35 Moi Celle d’avant ah oui le silence pas de possibilité d’intervenir sur le sujet

16:37 Il est possible de co-construire des formations rectorat-universitaires pour les enseignants du second degré. cela se fait à Grenoble. La DAAC a un conseiller EMI qui essaye de répondre aux demandes des équipes enseignantes

16:37 Merci c’était passionnant !

16:37 Moi moi je ne regarde pas la télé dommage que ce soit un moyen d’info pour les ados

16:37 Merci beaucoup pour la journée ! C’était riche et très bien organisé 16:38 Merci pour cette intervention à toutes et tous merci 🙂 16:38 Merci pour cette table ronde passionnante .. ! 16:38 Merci ! 16:39 bonsoir 16:39 MERCI 16:39 UN GRAND MERCI 16:39 Merci beaucoup 16:39 Merci beaucoup, bonne soirée 16:39 si vous avez besoin d’une attestation de présence écrivez à xxx 16:39 Merci pour cette journée ! 16:40 bonne fin de journée 16:40 merci … en espérant que la dernière journée se déroule en « présentiel » 16:40 Moi Super maintenant il faut essayer de mettre en forme pour en faire une présentation 16:54 Mon message n’est pas parti, merci pour cette journée

J’ai retenu de Kant que la lecture de la presse a remplacé la messe mais je n’ai pas pu retrouver la citation. Ce n’est pas évident de faire à la fois un compte-rendu de la table ronde et de ce qui se dit sur le Tchat ! Les jeunes ne vont pas trop sur facebook (c’est pour les parents) mais adoptent snat schap. Comment se situe l’adolescent par rapport à ses parents. Dans un milieu favorisé les parents se positionnent comme ceux qui connaissent alors que les autres se sentiront en infériorité. Il est bien d’interroger les pratiques des enseignants, de voir le problème des sources. Les adolescents peuvent avoir deux comptes au niveau des réseaux sociaux un compte vitrine et un autre. Un enfant n’est pas un adulte en miniature et son rapport aux objets a changé. Comment faire évoluer les pratiques adolescentes ?

16h30 : Conclusion.

Récapitulatif de quelques-unes de mes interventions (que je répète matin et après midi) Le journal « Le Monde«  a fait un article dans le monde de l’éducation hier et a vite enlevé l’image qui montrait une documentaliste qui croulait sous les spécimens avec Xavier Gorce on met l’image et sur les docs on l’enlève mais je trouve que les doc dans l’image présente dans leur pétition n’est pas bonne non plus car on voit une doc avec ses « outils ». Vous avez vu le canard « Le Monde » refroidi par des pingouins mais le canard ne se remet pas en cause quand il dit que 3 militantes politiques kurdes ont été assassinées à Paris le 9 février 2013 au lieu du 9 janvier 2013 ! Mais par contre l’assassinat de 2 femmes juges à Kaboul le 17 janvier 2021 on n’en parle pas.

là j’aime pas l’image 16:34 donc je n’ai pas jugé utile de la prendre

Conclusion

Ah oui si on met en parallèle Whatsapp qui avertit ses « clients » qu’ils doivent intervenir pour que les images qui ont été diffusées auparavant ne soient pas leur propriété ! (d’après ce que j’ai compris)

Signal, Viber, Discord… Le guide des applications à choisir pour remplacer WhatsApp, en fonction de vos usages Par Nicolas Six et Service Pixels Si l’on coupe les ponts avec WhatsApp puisque ses conditions d’utilisation changent, quels services de messagerie choisir, et lesquels éviter ? Tour d’horizon des solutions alternatives. Lien sur l’article du Journal Le Monde

Compléments

Jeunes ou élèves en librairie – articlede Claude Poissenot 18 mars 2021

Enquêtes génération numérique des 11-18 ans

TikTok modifie les paramètres de confidentialité des mineurs

Twitter vient de racheter Revue, un service pour créer des newsletters. Et cette fonctionnalité pourrait intégrer Twitter très prochainement. (source)

Chronologie du Web de 1989 à 2018 (Le Monde)

Un dossier sur la culture numérique (lien)

Une image récapitulative

Des compléments :

«Un décrochage sévère» : à l’université, les activités de recherche patinent Adaptation aux cours en ligne, aux protocoles sanitaires, difficultés pour lancer de nouveaux projets, sentiment de lassitude… les universitaires ont nettement ralenti leurs recherches. Une situation lourde de conséquences individuelles et structurelles. Par Alice Raybaud article journal Le Monde

«Une envie de se sentir utile» : une nouvelle génération de jeunes engagés Soutien scolaire, collages féministes, aide aux migrants… Loin des partis traditionnels, la jeunesse française invente d’autres formes d’engagement. Une tendance renforcée par la crise due au Covid-19. Par Mattea Battaglia – article journal Le Monde

Jean-Laurent Cassely Le risque, c’est que ces diplômés plaquent sur l’ensemble de la société un mode de vie qui leur soit propre. Or l’écart entre les aspirations des « super-diplômés » et celles des catégories populaires se creuse. Les premiers ont tendance à penser au «monde d’après», lorsque beaucoup, parmi les plus modestes et ou les moins diplômés, espèrent simplement le maintien du monde d’avant. …/… Le Covid a révélé et accéléré des tendances déjà à l’œuvre. D’abord, il modifie le rapport au territoire, par le biais du télétravail, massivement développé chez la population que nous avons étudiée. Le télétravail permet de s’éloigner des métropoles, et crée un ruissellement vers les territoires ruraux ou des villes moyennes les plus désirables et les mieux connectés. Le rapport à la consommation, avec une volonté de relocalisation, a aussi beaucoup évolué avec cette crise. «Le diplôme détermine le destin des jeunes, et engendre de multiples clivages sociaux» Les modes de vie et les aspirations des diplômés de l’enseignement supérieur, bien plus nombreux qu’il y a vingt ans, ont évolué. Article de Jessica Gourdon Jean-Laurent Cassely, journaliste et essayiste, et Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherches au CNRS, qui publient, le 27 janvier, Génération surdiplômée. Ces 20 % qui transforment la France (Odile Jacob, 304 p.) Source Le Monde

Avec Parcoursup, certaines licences « non sélectives » le sont devenues, faute de places, quand d’autres restent accessibles. Une situation qui change les stratégies des lycéens. Par Natacha Lefauconnier Source Journal Le Monde 13 février 2021

Comment attirer l’attention des jeunes sur Tiktok, sans se décrédibiliser ? Le dilemme des entreprises. L’engouement des 15-24 ans pour ce réseau social a attiré l’attention d’entreprises désireuses de rajeunir leur image, de recruter ou de toucher de nouveaux profils. Par Romane Bonnemé et Romane Pellen Journal Le Monde 19 février 2021

Sur TikTok, 17 ans et des milliers d’abonnés Comment jongler entre la notoriété virtuelle et sa vie de lycéen ? Sur TikTok, un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, des adolescents français cumulent des milliers d’abonnés et bénéficient d’une certaine célébrité. La journaliste Maroussia Dubreuil raconte, en podcast, le quotidien de ces micro-influenceurs. podcast L’heure du monde

Médias en Seine : les jeunes s’intéressent « peu » à l’actualité mais privilégient les médias traditionnels pour s’informer, selon notre sondage – Les jeunes, qui déclarent s’intéresser peu ou pas du tout à l’actualité, mettent en avant le caractère négatif et angoissant des informations reçues. source France Info publié le 21 novembre 2022

Des documents pédagogiques

Dossier réalisé par Cartooning for Peace – accessible à partir de la 6ème (dessiner pour la paix – le dessin de presse – les figures de style – la liberté d’expression et la censure – les droits de l’Homme – les droits de la Femme – le racisme.

Dossier réalisé à l’occasion de l’exposition « Cartooning for peace – Plantu » 106 dessins de presse sur l’énergie à destination des élèves de collèges et lycées – Qu’est-ce qu’un dessin de presse ? – Ce qu’est l’énergie – Pourquoi faut-il réfléchir aux énergies ? – Quelles sont les nouvelles alternatives énergétiques ?

Complément sur le sujet La justice reconnaît pour la première fois que l’Etat a commis une «faute» en se montrant incapable de tenir ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. Par Stéphane Mandard et Audrey Garric article du journal Le Monde «L’affaire du siècle» : l’Etat condamné pour «carences fautives» dans la lutte contre le réchauffement climatique lien sur l’article Le lien à télécharger est le document du Conseil d’état sur le sujet

12 février 2021 Le Conseil d’Etat déboute Grande-Synthe. Le Conseil d’Etat a débouté, vendredi, la ville de Grande Synthe (Nord). Cette municipalité, dont le maire était alors l’écologiste Damien Carême, avait contesté en février 2019 par un «recours en excès de pouvoir» le second Plan national d’adaptation au changement climatique du gouvernement. Le Conseil d’Etat a estimé que ce plan n’était pas «entaché d’une erreur manifeste d’appréciation» et que «la seule circonstance que le contenu de ce plan ne respecterait pas les recommandations formulées par le Conseil général de l’environnement et du développement durable est sans incidence sur sa légalité». – (AFP) Journal Le Monde daté du 14-15 février 2021

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Dernière mise à jour 26.11.2022

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Publié par bernadette1couturier

Ancienne Professeur, puis Documentaliste, maintenant à la retraite, j'ai eu envie de tenir un blog sur des faits qui se sont produits un certain jour. En ajoutant des liens intéressants.

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