Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Prison

Si ce sont des livres que j’ai lus où il peut être question de prison, j’ajoute un petit * Remarque à ce thème est venu un peu se greffer la justice la mafia et les travaux d’intérêt général.

Livres que j’ai lu *

Bande dessinée ou Manga

Cités par les documentalistes ou sur esidoc

Compléments

Autres sources

*Abdelkader Djemaï Le nez sur la vitre Seuil 2004 – Un père prend l’autobus pour aller voir son fils qui ne répond plus à ses lettres. Sur babelio Il a connu en Algérie, dans son enfance, la misère et la guerre. Il est courageux, digne, discret comme doivent être les hommes. Ouvrier dans une fabrique de papier, à Avignon, il a travaillé dur pour élever ses enfants. Ils ont tous réussi, sauf un fils. Pourquoi ?
Pourquoi ce silence entre eux comme si un vide les séparait ? Il part le rejoindre en car, plein d’appréhension et de questions auxquelles il ne sait pas répondre. Un incompréhension entre un père et son fils, qu’a-t-elle de spécifique lorsqu’il s’agit d’immigrés de la première et de la deuxième génération ? (babelio)

*Alleg Henri La question Éditions de minuit 1958 – L’auteur qui a été directeur de l’Alger Républicain (interdit en 1955) raconte sa séquestration à El-Biar, banlieue d’Alger, pendant un mois et surtout comment il a été torturé. Sur babelio La première édition de La question, d’Henri Alleg fut achevée d’imprimer le 12 février 1958. Des journaux qui avaient signalé l’importance du texte furent saisis. Quatre semaines plus tard, le jeudi 27 mars 1958 dans l’après-midi, les hommes du commissaire divisionnaire Mathieu, agissant sur commission rogatoire du commandant Giraud, juge d’instruction auprès du tribunal des forces armées de Paris, saisirent une partie de la septième réédition de La question. Le récit d’Alleg a été perçu aussitôt comme emblématique par sa brièveté même, son style nu, sa sécheresse de procès-verbal qui dénonçait nommément les tortionnaires sous des initiales qui ne trompaient personne. Sa tension interne de cri maîtrisé a rendu celui-ci d’autant plus insupportable : l’horreur était dite sur le ton des classiques. La question fut un météorite dont l’impact fit tressaillir des consciences bien au-delà des « chers professeurs », des intellectuels et des militants. À l’instar de J’accuse, ce livre minuscule a cheminé longtemps. (babelio)

Ahmet AltanJe ne reverrai plus le monde : Textes de prison – Actes Sud 2021 – Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien «Taraf» jusqu’au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s’enflamme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d’arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d’avoir appelé au renversement du gouvernement de l’AKP. Ahmet Altan a 69 ans. Ces textes sont écrits du fond de sa geôle. Poignants, remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre réflexions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. Tel un credo il s’en remet à son imagination, à la force des mots qui seule lui permet de survivre et de franchir les murs. Un livre de résilience exemplaire. [12 novembre 2019] Une semaine après sa libération de prison, l’écrivain et romancier turc Ahmet Altan a été de nouveau arrêté, mardi 12 novembre, sur une décision de justice. Il a à nouveau été libéré le 14 avril 2021. (babelio)

Allouche Sylvie – Go fast go slow Syros 2022 Après Stabat Murder, Snap Killer et Serial Tattoo, la nouvelle enquête de Clara Di Lazio !
Quand Camille rencontre Tommy, c’est le coup de foudre. Aveuglée par cet amour, elle se laisse embarquer dans un trafic de drogue, pour le compte d’un homme surnommé « l’Indien ». Jusqu’à la dernière livraison, qui fait voler tous leurs rêves en éclats…
Sept ans plus tard, la commissaire Clara Di Lazio s’intéresse au réseau de « l’Indien », dont l’ombre plane sur plusieurs affaires. Mais elle est appelée en urgence à Saint-Malo : son jeune frère Vincent, disparu depuis des années, pourrait avoir refait surface.
Pour mener ces deux enquêtes de front, Clara devra plus que jamais compter sur son équipe… babelio

*Andras Joseph De nos frères blessés Actes sud 2016 – Alger, 1956. Jeune ouvrier communiste anticolonialiste rallié au FLN, Fernand Iveton a déposé dans son usine une bombe qui n’a jamais explosée. Pour cet acte symbolique sans victime, il est exécuté le 11 février 1957, et restera dans l’Histoire comme le seul Européen guillotiné de la guerre d’Algérie. Sur babelio Alger, 1956. Jeune ouvrier communiste anticolonialiste rallié au FLN, Fernand Iveton a déposé dans son usine une bombe qui n’a jamais explosée. Pour cet acte symbolique sans victime, il est exécuté le 11 février 1957, et restera dans l’Histoire comme le seul Européen guillotiné de la guerre d’Algérie. Ce roman brûlant d’admiration, tendu par la nécessité de la justice et cinglant comme une sentence, lui rend hommage. Goncourt du Premier Roman 2016 (babelio) Récompense Goncourt – Premier Roman – 2016 Film 2020

Complément De nos frères blessés – lien critique film de Helier Cisterne

*Arditi Metin Le Turquetto Actes sud 2011 – Né à Constantinople en 1519, Elie Soriano a émigré à Venise, troqué son nom pour celui d’Elias Troyanos, fréquenté les ateliers du Titien et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le petit Turc, comme l’a surnommé Le Titien. L’auteur retrace le destin mouvementé de cet artiste né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne et traîné en justice pour hérésie. sur babelio Se pourrait-il qu’un tableau célèbre – dont la signature présente une anomalie chromatique – soit l’unique oeuvre qui nous reste d’un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne : un élève prodige de Titien, que lui-même appelait « le Turquetto » (le petit Turc) ? Metin Arditi s’est intéressé à ce personnage. Né de parents juifs en terre musulmane (à Constantinople, aux environs de 1519), ce fils d’un employé du marché aux esclaves s’exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art. Sous une identité d’emprunt, il fréquente les ateliers de Titien avant de faire carrière et de donner aux congrégations de Venise une œuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d’art sacré byzantin. Il est au sommet de sa gloire lorsqu’une liaison le dévoile et l’amène à comparaître devant les tribunaux de Venise… Metin Arditi dépeint à plaisir le foisonnement du Grand Bazar de Constantinople, les révoltes du jeune garçon avide de dessin et d’images, son soudain départ… Puis le lecteur retrouve le Turquetto à l’âge mûr, marié et reconnu, artiste pris dans les subtilités des rivalités vénitiennes, en cette faste période de la Renaissance où s’accomplissent son ascension puis sa chute. Rythmé, coloré, tout en tableaux miniature, le livre de Metin Arditi convoque les thèmes de la filiation, des rapports de l’art avec le pouvoir, et de la synthèse des influences religieuses qui est la marque particulière du Turquetto. Né en Turquie, familier de l’Italie comme de la Grèce, Metin Arditi est à la confluence de plusieurs langues, traditions et sources d’inspiration. Sa rencontre avec le Turquetto ne doit rien au hasard, ni à l’histoire de l’art. Car pour incarner ce peintre d’exception, il fallait d’abord toute l’empathie – et le regard – d’un romancier à sa mesure.(babelio) Récompenses Jean Giono – 2011des Libraires de Nancy et des journalistes du Point – 2011

Complément ajout sur page métiers (peintre en art)

*Aubenas Florence L’inconnu de la poste Histoire d’un crime dans un petit village montagnard de l’Ain. La journaliste le décrypte pendant sept ans et trace le portrait saisissant des personnages et de leur vie. Lien sur un des suspects Gérard Thomassin « La première fois que j’ai entendu parler de Thomassin, c’était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d’acteur. Elle m’avait montré quelques-unes des lettres qu’il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n’aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n’écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l’assassinat d’une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir. » F. A.
Le village, c’est Montréal-la-Cluse. La victime, c’est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l’histoire d’un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes – tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l’enquête policière, L’Inconnu de la poste est le portrait d’une France que l’on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d’entre eux la dignité d’un destin.
Florence Aubenas est grand reporter au journal Le Monde. Elle a notamment publié La Méprise : l’affaire d’Outreau (Seuil, 2005) et Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), qui a connu un immense succès et redéfini la notion de journalisme d’immersion. (babelio)

Complément sur le Meurtre de la Postière Lien sur le procès lien sur l’acquittement

* Aubrac Lucie Ils partiront dans l’ivresse Seuil 1997 – Ce livre est le « journal » d’une résistante. Seuil 1997 sur babelio Lorsqu’elle débarque à Londres en février 1944 pour y mettre au monde son deuxième enfant, Lucie Aubrac est accueillie comme une héroïne de la Résistance française. Quelques années plus tard, lors d’un voyage aux États-Unis, elle trouvera par hasard dans un avion des  » cartoons  » américains racontant, en bandes dessinées, sa propre histoire. Mais qu’est-ce qu’une héroïne ? (babelio) Film 1997

Complément – Dans le dossier lumni résistance trois vidéos de 5 minutes avec Lucie Aubrac partie Témoignages et portraits de résistants

*Amadou Hampâté Amkoullel, l’enfant peul – Éditions 84 2000 – Autobiographie – Pour raconter l’enfance en son pays, l’auteur choisit d’évoquer la savane ouest-africaine, la brousse dévorée par le soleil, battue par les tornades, griffée par le fleuve Niger qui traverse le pays. Au centre de son récit : le royaume de Bandiagra au début du siècle, régi par un islam sévère qui encadre la vie des jeunes enfants. L’auteur y grandit dans le respect de deux principes fondamentaux : l’honneur et le respect maternel. Un enfant peut désobéir à son père mais jamais à sa mère. sur babelio En 1991, Théodore Monod écrivait à propos d’Amadou Hampâté Bâ : Puissent ceux qui le découvriront… se sentir moralement enrichis et fortifiés par la découverte de celui qui fut à la fois un sage, un savant et un spirituel… Hampâté Bâ venait de mourir. Et à travers lui, le formidable témoignage d’un penseur et conteur du Mali qui avait su reprendre à son compte les traditions d’oralité de son pays. Dès l’enfance, nous étions entraînés à observer, à regarder, à écouter, si bien que tout événement s’inscrivait dans notre mémoire comme dans une cire vierge. Pour raconter l’enfance en son pays, l’auteur choisit d’évoquer la savane ouest-africaine, la brousse dévorée par le soleil, battue par les tornades, griffée par le fleuve Niger qui traverse le pays. Au centre de son récit : le royaume de Bandiagra au début du siècle, régi par un islam sévère qui encadre la vie des jeunes enfants. L’auteur y grandit dans le respect de deux principes fondamentaux : l’honneur et le respect maternel. Un enfant peut désobéir à son père mais jamais à sa mère. Il faut souligner le talent narratif de l’auteur qui explose littéralement à travers ce récit de son enfance et de son adolescence malienne. Amadou Hampâté Bâ, qui demeure avant tout un magnifique conteur, y décrit avec force humour (mais aussi horreur) les événements drôles ou terribles qui ont façonné son pays… et sa personnalité. –Stellio Paris (babelio)

*Bailly Pierric Le roman de Jim P.O.L. 2021 Après avoir erré dans sa jeunesse, Florence retrouve le cocon familial, puis tombe enceinte d’un homme marié qui ne veut pas briser son ménage. Un homme plus jeune Aymeric s’attache à elle et à l’enfant Jim. Mais le père biologique qui a perdu les siens lors d’un accident revient et ils vont au Canada. C’est très dur pour Aymeric et pour Jim de se séparer surtout que la mère de l’enfant ment à tous les deux. sur babelio À vingt-cinq ans, après une séparation non souhaitée et un séjour en prison, Aymeric, le narrateur, essaie de reprendre contact avec le monde extérieur. À l’occasion d’un concert, il retrouve Florence avec qui il a travaillé quelques années plus tôt. Florence est plus âgée, elle a maintenant quarante ans. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Jim va naître. Aymeric assiste à la naissance de l’enfant, et durant les premières années de sa vie, il s’investit auprès de lui comme s’il était son père. D’ailleurs, Jim lui-même pense être le fils d’Aymeric. Ils vivent tous les trois dans un climat harmonieux, en pleine nature, entre vastes combes et forêts d’épicéas. Jusqu’au jour où Christophe, le père biologique du garçon, réapparaît. La relation entre Aymeric et Jim, l’enfant de Florence, est le cœur de l’intrigue. C’est un roman sur la paternité. Aymeric sera séparé de Jim. Il va souffrir d’un arrachement face auquel il ne peut rien. Mais se donne-t-il vraiment les moyens de s’en sortir ? Aymeric multiplie les contrats précaires dans la grande distribution, les usines de plasturgie ou la restauration rapide. Plus tard, il est même photographe de mariage. Une grande partie de l’histoire se déroule à Lyon. Jusqu’au bout, Aymeric reste obsédé par cet enfant qu’il a vu naître et grandir, et qui lui a été enlevé, avec lequel il ne sait pas toujours observer la bonne distance, ni occuper la bonne place.(babelio)

Complément l’auteur a bénéficié pour cet ouvrage d’une bourse d’écriture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, alors on retrouve des lieux de la région.

Barbereau Yoann – Dans les geôles de Sibérie – Stock 2020 -Français installé à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale, l’auteur relate son expérience auprès du KGB et leur technique du kompromat pour faire taire les opposants. Un matin, des hommes cagoulés surgissent et l’arrêtent pour pédophilie. La mécanique de destruction menée par le KGB est enclenchée. Des prisons à un hôpital psychiatrique, il réalise que l’évasion est sa meilleure option. sur babelio «La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j’aime, où j’ai la chance d’être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu’il m’est pénible d’écrire : pédophilie. Sous les cagoules et dans l’ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat.
Dans les geôles de Sibérie, je tente de comprendre. Dans l’hôpital psychiatrique où je suis plus tard enfermé, je tente de comprendre. On me promet quinze années de camp à régime sévère. L’histoire de mes évasions peut commencer.
Nommer les personnages et les lieux importe peu. Je n’ai rien inventé. C’est un film, et ce n’en est pas un. C’est un roman, et ce n’en est pas un. Ce qui importe, c’est le moment de beauté où la littérature rend la vie plus intéressante que la littérature, ce qu’il faut, c’est l’attraper comme on attrape un poignard. La meute lancée à mes trousses craignait que tout finisse dans un livre. Le voilà.» babelio

BD Bast et Isabelle Dautresme – 17 piges, récit d’une année en prison Futuropolis 2022 – Ben N’Kante, 17 ans, est au lycée en terminale lorsque deux policiers viennent le chercher pour l’emmener directement à la prison de Fleury-Mérogis où il est incarcéré dans le quartier pour mineurs. Il ne sait alors pas qu’il va y rester toute l’année suivante jusqu’à ses 18 ans. Sa vie bascule alors. À son arrivée, Ben est un lycéen comme il en existe tant « à l’extérieur ». Bon élève, il se rend tous les matins au centre scolaire de la prison avec la ferme intention de réussir son bac. Il se montre coopératif avec le médiateur de la protection judiciaire de la jeunesse et l’administration pénitentiaire. Il ne faut que quelques mois du régime de détention et la perspective d’une sortie prochaine qui s’éloigne pour que le comportement de Ben se dégrade. Lui, le détenu exemplaire ne va plus en cours ou presque, se bagarre, insulte les surveillants… Lui, le jeune homme si soigné se néglige : la coupe de cheveux, les vêtements, plus rien n’a d’importance ! À quoi bon !
Isabelle Dautresme, journaliste spécialisée sur les questions d’éducation, et Bast, qui a animé un atelier BD dans un quartier de détention pour mineurs, ont voulu montrer les effets délétères de l’emprisonnement sur ces jeunes dont l’avenir se bouche dès qu’ils passent les portes de la prison. (babelio) Doc

BD – BastEn chienneté La boîte à bulles 2013 – Tentative d’évasion artistique en milieu carcéral – À travers « En chienneté », Bast nous fait partager la vie au sein de l’atelier qu’il a animé au quartier pour mineurs de la maison d’arrêt de Gradignan (Gironde) : « C’est le récit d’une expérience particulière qui m’a permis de passer « de l’autre côté » des murs et d’être témoin d’un drôle de microcosme régulé et cloisonné. C’est un regard à la fois distancié et poétique, l’intention est descriptive, l’humeur douce amère… ». (babelio) Doc

ComplémentBast témoigne de son travail comme animateur d’ateliers de bande dessinée à la Maison d’arrêt de Gradignan…/… Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Gironde a confié à Bast la responsabilité d’animer un atelier de bande dessinée à la Maison d’Arrêt de Gradignan. L’objectif était de faire découvrir aux détenus une nouvelle forme d’expression à travers le dessin et l’écriture de scénarios. De trouver un moyen de se raconter, de se dévoiler à travers des fictions, de proposer un lieu de communication et d’échange entre détenus et de développer leur imaginaire. À travers En chienneté, Bast nous fait partager la vie au sein de cet atelier : « C’est le récit d’une expérience particulière qui m’a permis de passer de l’autre côté des murs et d’être témoin d’un drôle de microcosme régulé et cloisonné. C’est un regard à la fois distancié et poétique, l’intention est descriptive, l’humeur douce-amère… ». Ce documentaire retrace le premier contact de Bast avec l’univers carcéral, puis ses rencontres avec les jeunes et nombre d’anecdotes sur les ateliers et leurs participants. Il propose également une réflexion sur la situation actuelle des prisons françaises et se conclut par la reproduction de quelques œuvres produites par les jeunes détenus au fil de ces trois ans. Une réédition en format cartonné couleurs à l’occasion de la sortie de 17 piges, récit d’une année en prison, réalisé avec Isabelle Dautresme est à paraître en février 2022 chez Futuropolis. MVM Doc

Ben Jelloun Tahar – Cette aveuglante absence de lumière Seuil 2002 – Les prisonniers de Tazmamart sont oubliés du monde : après l’attentat manqué de Skhirate en 1971, le roi Hassan II a condamné ses assaillants à la réclusion la plus sophistiquée. Dans un cachot privé de toute lumière, où se tenir debout n’est pas possible, ils doivent lutter contre les scorpions, le froid et la folie. Loin du jour, du temps et des hommes, ils résistent dix-huit années durant… (babelio) Récompense Littéraire international IMPAC de Dublin – 2004

Benotman Abdel-Hafed Garde à vie  Syros 2011 – On l’avait baladé dans un épouvantable voyage. Il avait vu des morts aussi, dont lui-même. Il avait traversé des miroirs avant d’être jeté les bras chargés de ce paquetage dans cette cellule qui ne lui appartenait pas, et qu’il devait partager avec il ne savait qui. Cette cellule angoissante avec ce lit unique, très inquiétant de n’être pas le sien. « Hugues, arrêté en flagrant délit lors d’un rodéo avec une voiture volée, est placé en garde à vue. Plus tard, en cellule, il se retrouve avec un dénommé Jean. A. H. Benotman fait le récit d’un intenable face-à-face, entre réalité fantasmée et hyper-réalisme, et nous plonge dans les entrailles de cette machine à broyer les êtres vivants : la prison. A. H. Benotman est né à Paris en 1960. Son parcours l’amènera
à connaître l’univers des prisons dès l’âge de seize ans, où il purgera en tout dix-sept années en trois incarcérations. Auteur de romans et de nouvelles aux éditions Rivages/Noir,
il continue de lutter contre tous les enfermements.  » Rat noir « , une collection dirigée
par Nathalie Beunat et François Guérif (babelio) (très réaliste… et dur : drogue, harcèlement, conditions de détention…) SC

*Benzoni Juliette La rose d’York Pocket 1999 Automne 1922… Quelques mois plus tôt, le prince Morosini – expert en joyaux anciens – a été contacté par le mystérieux Simon Aronov surnommé le « Boiteux de Varsovie ». Celui-ci lui a confié une mission périlleuse: retrouver quatre pierres précieuses dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem… La tradition veut que, regroupées, elles permettent aux enfants d’Israël de retrouver leur terre. Après avoir découvert l »Étoile bleue », le prince embarque pour l’Angleterre où serait la « Rose d’York », un fabuleux diamant dont la trace s’est perdue depuis plusieurs siècles. Commence alors une course folle semée d’embûches. Des ruelles sordides de l’East End aux somptueux manoirs de l’aristocratie, ils sont nombreux à convoiter la pierre précieuse, et ses adversaires sont prêts à tout pour contrer les projets du Boiteux. (babelio) Remarque Saga et dans cette partie un des personnages va en prison mais je ne me souviens plus très bien lequel !

*Besson Patrick Les Braban Albin Michel 1995 À Bobigny, non loin de la cité Karl-Marx, les Braban ont une vie paisible, rythmée par le RER qui emmène les parents et la fille aînée travailler dans Paris.
Pourtant un spectre hante la famille : Benito, l’enfant adopté, condamné à cinq ans de prison qu’il purge à Fleury-Mérogis. Chaque année au 14 Juillet, les Braban écoutent, tétanisés, la liste des grâces présidentielles, redoutant qu’il ne soit libéré avant terme… C’est finalement l’irruption d’un certain Stuart, compagnon de cellule de Benito, qui va bouleverser leur existence.
Il serait vain de vouloir en dire plus. Mêlant le réalisme et la fantaisie, la férocité et la tendresse, Patrick Besson nous entraîne dans une étourdissante saga familiale, avec un bonheur d’écriture qui a valu à ce roman le prix Renaudot 1995.(babelio) Récompense Renaudot – Général – 1995

*Beuglet Nicolas L’île du diable Pocket 2020 Sortie de prison, elle enquête sur la mort de son père. Mais tout était en place pour qu’elle se fasse piéger en découvrant un secret de famille. sur babelio Le corps recouvert d’une étrange poudre blanche…
Des extrémités gangrenées…
Un visage figé dans un rictus de douleur…
En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d’épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l’effroi la paralyse.
Et si son père n’était pas l’homme qu’il prétendait être ?
Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l’ex-inspectrice des forces spéciales s’apprête à affronter un secret de famille terrifiant.
Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ?
Osera-t-elle se rendre jusqu’à l’île du Diable ? (babelio)

Billet Julia – La trouille – Le calicot 2017 – J’ai la trouille. Impossible de dire de quoi. Rien de raisonnable, de raisonné. J’ai peur. Comme si dehors, je n’allais pas retrouver mon corps, ma place. Comme si j’avais oublié les grands espaces, l’horizon et aussi de marcher en ligne droite.
En moins d’un an, j’ai appris à avoir besoin de cette cage. Une perruche, je suis devenue une perruche qui regarde au travers des barreaux en espérant sortir et voir le monde sans ces rayures ; quand on lui ouvre la porte, elle s’enfonce tout au fond de sa cage, terrorisée par le vide que provoque cette porte grande ouverte. (babelio) (sortie de prison) SC

Blum Alain – Craveri Marta – Directeur d’études, Institut National d’Études Démographiques (INED) / Directrice du Pôle International de la FMSH, Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) – « Archives sonores – Mémoires européennes du Goulag » est un « livre ouvert« . Cette production éditoriale numérique s’est développée à partir d’une recherche collective engagée en 2007, portant sur les déportations staliniennes. Elle est fondée sur le recueil d’entretiens auprès d’anciens déportés des territoires occidentaux de l’URSS et des pays d’Europe centrale et orientale relégués dans les territoires sibériens, d’Asie centrale ou du Grand Nord russe, entre 1939 et 1941 et entre 1944 et 1953. Ouvrir la science

Bon François – prison – Verdier 1997 – Si Brulin – à peine croisé avant d’être assassiné dans un squat – est la figure en creux qui soutient le récit, elle laisse à d’autres la charge de dire le désarroi et la rage de ceux que notre monde rejette dès l’enfance aux bords des villes, et dont l’une des premières expériences de jeunesse est la prison.
Au regard de ces situations extrêmes, les mots ont-ils pouvoir de forcer un destin trop souvent fixé d’avance ?
Réponses extrêmes elles aussi : « Écrire, ça fait quelque chose à l’intérieur de soi » ; « Car parfois les mots sont sensibles » ; ou « Peut-être que ça ferait sortir mes sentiments mais ma douleur restera en moi. Ce n’est pas vous qui m’aiderez à la quitter ».
Christian, Tignasse, Jean-Claude, Sefia, Ciao : témoignages épars que la fiction resserre en une structure éclatée. Les silhouettes apparaissent, s’estompent et se fondent. Les paroles rugueuses, comme en amont de la langue, sont des voix véritables que l’écrivain, lui aussi aux prises avec elle, nous fait entendre comme un partage. (babelio)

Bonnelle Mireille et Caillol Alain – Lettres en liberté conditionnelle – Manya 1991 – lls sont séparés par les murs d’une prison et ne se sont jamais connus que par les mots.
Lui, du fond de sa cellule, prépare une thèse de doctorat sur George Sand. Elle, universitaire éminente, est soucieuse d’aider cet étudiant pas comme les autres. Commence alors un échange de correspondance, neutre et technique d’abord, qui se fera, au fil des lettres, amical, puis amoureux. Écrites à l’encre indélébile des sentiments, leurs lettres voient naître, dans sa vérité absolue et dans son leurre tragique, le mythe de l’amour fou… Ils apprendront – et nous apprendrons – combien le langage nous construit, nous façonne, nous transforme et nous bouleverse dans notre intimité la plus secrète… (babelio)

Bourdier Emmanuel – Les jours noisette 40 p. Utopique 2014 Une heure. Une petite heure avec lui. À me blottir dans son rire, à respirer son odeur de noisette, à le regarder gonfler ses muscles, bouger ses oreilles, à l’écouter m’appeler « mon fils », à tendre le cou vers les nuages, là, dehors. Une heure de rien du tout. Une heure pour oublier toutes les autres. Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse 2015. (babelio) Avis Ricochet Une heure, juste une heure, de 14 à 15h, une fois par semaine, pour voir son père. Le narrateur l’embrasse. La conversation s’accroche à un parfum, l’enfant note l’odeur de cigarette sans rien dire, il regarde les oreilles de son père… Ces petits « détails » traduisent le lien qui attache les deux personnages. Petit à petit, le lieu – la prison – s’impose et tous les sens de l’enfant sont en éveil. Ces remarques sont entrecoupées par des scènes de l’extérieur évoquées en contrepoint, elles suivent les pensées de l’enfant. Cette composition subtile entre l’enfermement, le tête-à-tête, le huis-clos où les sens prennent toute leur importance et l’extérieur, dessine la vie d’un enfant avec un père détenu. Par touches délicates, le récit évoque les questions cruciales : comment dire aux autres qu’on a un père détenu ; pour un père, comment suivre la vie de son fils ? Le suivi des résultats scolaires témoigne de la « normalité » des rapports père-fils : presque tous les enfants craignent l’annonce des mauvaises notes et la leçon de morale qui suit est bien fréquente aussi. Comment vivre banalement quand on vit une situation hors-norme ? Le récit fait la place belle aux sentiments de tous les protagonistes, il y a des larmes et des sourires que rend parfaitement la construction cinématographique sépia de l’illustration de Zaü. Il alterne les plans rapprochés avec, tour à tour, le regard de l’enfant sur son père et la réciproque du père vers le fils, et, dans une vue panoramique, les scènes de l’école, le trajet avec la mère. Le texte d’Emmanuel Bourdier sonne juste, son portrait par Zaü nous transperce. Un album délicat et tendre. GM Doc

Complément On pourra retrouver cet album sur le lien Livres pour les tout petits (aller partie qui est en prison) tiers environ de la page.

*Boyd William L’attente de l’aube Seuil 2012 Il est trahi par une jeune femme hystérique d’une étrange beauté qui l’entraîne dans une histoire invraisemblable dont il ne sortira qu’en fuyant le pays grâce à deux diplomates britanniques, et ce au prix d’un marché peu banal ; devenir espion malgré lui. sur babelio En cette fin d’été 1913, le jeune comédien anglais Lysander Rief est à Vienne pour tenter de résoudre, grâce à cette nouvelle science des âmes qu’est la psychanalyse, un problème d’ordre intime. Dans le cabinet de son médecin, il croise une jeune femme hystérique d’une étrange beauté qui lui prouvera très vite qu’il est guéri, avant de l’entraîner dans une histoire invraisemblable dont il ne sortira qu’en fuyant le pays grâce à deux diplomates britanniques, et ce au prix d’un marché peu banal. Dès lors, Lysander, espion malgré lui, sera contraint de jouer sur le théâtre des opérations d’une Europe en guerre les grands rôles d’une série de tragi-comédies. Sa mission : découvrir un code secret, dont dépend la sécurité des Alliés, et le traître qui en est l’auteur. Sexe, scandale, mensonges ou vérités multiples aux frontières élastiques, chaque jour et chaque nuit apportent leur tombereau d’énigmes et de soupçons. L’aube finira-t-elle par se lever sur ce monde de l’ombre, et par dissiper enfin les doutes que sème avec une délectation sournoise chez le lecteur fasciné l’auteur de cet étonnant roman du clair-obscur ? (babelio) Un autre lien qui présente le livre L’attente de l’aube

*Brookmyre Chris Les ombres de la toile Éditions Métailié 2020 – Le thème principal est la cybercriminalité dans le milieu de l’espionnage industriel. Samantha dans la vraie vie doit s’occuper de sa petite sœur quand sa mère est emprisonnée et voit son rêve d’aller à l’université s’évaporer, mais elle est hackeuse justicière à ses heures perdues. Jack Parlabane est journaliste d’investigation et tous deux vont devoir collaborer car ils sont victimes de chantage. sur babelio « Depuis le début, je craignais que cette histoire ne me mène en prison. Eh bien, j’avais raison. Bon, je spoile pas grand-chose, hein ? Ce qui compte surtout, c’est comment j’ai terminé ici. » Ils se méfient l’un de l’autre mais vont devoir s’allier pour survivre. Comment, à dix-neuf ans, peut-on renoncer à l’université alors qu’on a un vrai talent pour l’informatique ? Parce que votre mère est en prison pour trafic de drogue ? Pour céder au chantage qui vous pousse à l’espionnage industriel ?
Et comment, alors qu’on était un brillant journaliste d’investigation, retrouver sa crédibilité après une énorme erreur ? En travaillant pour un nouveau site d’information en ligne, mais sous la menace d’une source anonyme ? Une association entre gens à problèmes peut-elle aboutir à des solutions ? S’engouffrer dans les zones les plus périlleuses d’Internet est peut-être une issue. Chris Brookmyre construit un thriller implacable sur le contraste entre la vie sur la Toile et la « vraie » vie. Il fait monter le suspense à des niveaux presque insupportables et nous manipule jusqu’à un dénouement machiavélique. Une expérience de lecture inquiétante, jouissive. (babelio)

Un complément sur le sujet (article du journal Le Monde)

*Bussi Michel Sang famille Presses de la cité 2018 – On trafique les souvenirs de l’enfant pour qu’il ouvre la lettre du notaire avec les preuves de culpabilité. sur babelio « Je m’appelle Colin Rémy. J’ai seize ans. Je suis orphelin.
C’est du moins ce que tout le monde m’a toujours dit. Pour ma part, je ne l’ai jamais vraiment cru.
C’est aussi pour cela que je suis retourné cet été d’août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j’ai passé les premières années de ma vie.
C’est alors que tout a basculé dans la folie.
Quel rapport entre mon histoire et l’évasion de deux prisonniers lors d’un transfert vers le centre de détention, semant la panique sur Mornesey au cœur de la saison touristique ?
Dois-je croire les légendes de l’île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants … Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l’île.
À qui puis-je faire confiance ? […] » (babelio)

Né coupable Florence Cadier Talents Hauts 2020 Niveau : 5e/4e Sélection : 34e Prix (2022/2023) Thèmes : Histoire, justice, racisme Le 23 mars 1944, alors que l’Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la Ségrégation bat son plein en Caroline du Sud. George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches. Le garçon, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait aux yeux du shérif. Interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend pas le sens, il est transféré en prison sans revoir ses parents.
Impuissante, la famille de George n’obtient même pas le droit d’assister à son procès. Il ne faudra que dix minutes au jury, composé de douze hommes blancs, pour condamner George, 83 jours après son arrestation. George Stinney est le plus jeune condamné du XXe siècle à mourir sur la chaise électrique. sur babelio Le 23 mars 1944, alors que l’Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la Ségrégation bat son plein en Caroline du Sud. George Stinney, jeune Afro-Américain de 14 ans, est arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches. George, qui reconnaît les avoir croisées quelques heures avant leur disparition, est le coupable parfait, le seul possible, aux yeux du shérif de la ville. Traîné au commissariat en pleine nuit, seul et désemparé, George est interrogé et poussé à signer des aveux dont il ne comprend même pas le sens. Le lendemain, sans avoir pu revoir ses parents, il est transféré en prison dans l’attente de son procès pour homicide volontaire. Sous la pression de la communauté noire qui craint des lynchages, sa famille doit quitter la ville. Sans ressources matérielles et malgré la mobilisation de camarades de classe de George, de quelques amis et de la NAACP (Association nationale pour l’avancement des gens de couleur), les parents de George sont impuissants et n’obtiendront même pas le droit d’assister au procès de leur fils, un procès expéditif au cours duquel aucun témoin de la défense ne sera appelé. Il ne faudra que dix minutes au jury, composé de douze hommes blancs, pour condamner George, 83 jours après son arrestation. George Stinney est le plus jeune condamné du XXe siècle à mourir sur la chaise électrique. Soixante-dix ans plus tard, grâce à la ténacité de sa sœur, le procès de George fut rouvert, son innocence prouvée, et sa condamnation annulée. babelio

Présentation par l’auteur vidéo 27 s

Cantin Marc – Une ado en prison – Coyote jeunesse 2008 – Il descendait du car. Je l’ai tout de suite remarqué. Lui aussi m’a vue. Mon petit frère disait tu viens Bahia et tirait sur ma main. Je passais le prendre tous les soirs en rentrant du collège. A cette époque, on disait encore Bahia est une gentille fille. C’est une brave petite, sa mère peut être fière d’elle. On l’aimait bien Bahia. On ne connaissait que Bahia, cette tendre fille à laquelle Anthony a souri.
Ce roman à deux voix, où une adolescente et un juge s’affrontent, est inspiré par l’histoire réelle d’une jeune prisonnière. (babelio)

*Castel Hélène Retour d’exil d’une femme recherchée Seuil 2009 Jeune, elle a attaqué une banque, et 25 ans après elle doit être jugée. sur babelio Après un casse raté, Hélène Castel doit fuir la France au début des années 1980. Elle s’installe au Mexique pour refaire sa vie. Elle y reste vingt-quatre ans, jusqu’à ce que son passé vienne la rattraper, quelques jours seulement avant la prescription de sa peine, et l’envoie en prison. Dans ce récit d’une rare dignité, Hélène Castel va et vient entre sa mémoire et la réalité accidentée de la détention, entre le Mexique qui l’a adoptée et ses  » retrouvailles » avec la France… Mettant en miroir ses deux identités, son livre éclaire le chemin singulier qu’elle a dû emprunter dès le moment de son arrestation, jusqu’à son procès fortement médiatisé. Nancy Huston écrit dans sa préface: « Ce qui était grave, ce n’était ni son braquage, rocambolesque et tragique, ni son exil sous un faux nom, ni son arrestation au Mexique par Interpol en raison d’un ordre donné par le ministre français de l’Intérieur […]. Non, ce qui était grave, c’était la prison. C’était à cela qu’elle avait envie de réfléchir, de cela qu’elle avait envie de parler. C’étaient les lumières de l’ombre que, désormais et de façon urgente, elle avait à cœur de partager. »(babelio)

Castillo-Soler Stéphanie – Libres dans leurs têtes – Librinova 2019 – Romain arrive en prison. Les choses n’auraient jamais dû en arriver là, mais une vieille femme est morte… et il doit payer. Il va partager sa cellule avec Laurent, inculpé pour l’homicide d’un dealer. En même temps qu’ils vont apprendre à se connaître, les deux garçons vont découvrir ensemble les codes de l’univers carcéral. De façon surprenante, c’est dans cet environnement hostile et fermé qu’ils vont aussi réussir à nouer des liens d’amour et d’amitié. Réflexion sur la culpabilité, la liberté, la solidarité et le sens de la vie, Libres dans leur tête est un émouvant huis-clos et un édifiant récit d’apprentissage. babelio

Cendres Axl – Confessions d’un apprenti gangster 94 p. Sarbacane 2013 – Elles sont où, les fleurs ? se demande le héros de ce livre, fils d’un gangster célèbre, quand à trois ans, il rencontre pour la première fois son père au parloir de Fleury-Mérogis. Face aux yeux d’Elsa 13 ans plus tard – Elsa, la fille du commissaire qu’il vient de kidnapper avec ses « abrutis de copains » – il entreprend un long retour en arrière pour lui expliquer comment il en est arrivé là … (babelio)

Chabas Jean-François – Aurélien Malte – Hachette jeunesse 2002 – En prison depuis treize ans, Aurélien Malte écrit à Anne, sa visiteuse, des lettres qu’il ne lui enverra pas. Il lui raconte la violence, l’enfermement, et aussi la rédemption par la culture et par l’amour qu’elle lui inspire. (babelio)

*Chalon Simone L’enfance brisée Le pré aux clercs 1998 – Depuis sa naissance, Alice vit dans la violence, dans la terreur d’un père extrêmement brutal que ses voisins haïssent. Livrée à elle-même, molestée et traitée comme un animal, elle n’a pas d’existence. Tout bascule lorsqu’elle rencontre Sammy Parkins et sa jeune sœur Ellie qui prennent son destin en main et l’arrachent à son enfer, au risque de subir les foudres du père de leur protégée ; un homme dont les excès de colère ne connaissent pas de limite…(babelio)

*Chandernagor Françoise L’enfant aux loups Éditions de Fallois 1990 – Un scandale politique, un procès sensationnel, une coupable qui s’effondre : tout, dans la chute de Christine Valbray, n’est-il pas parfaitement clair ?
Ce troisième volet de la biographie romanesque de la « Sans Pareille » nous montre qu’il n’en est rien : il arrive que ce soit la victime elle-même qui décide de gravir les marches menant au supplice.
L’Archange de Vienne était l’histoire d’une trahison voici l’histoire d’une vengeance. L’éblouissante Christine, intelligente, séduisante, hier entourée d’amis, est à présent seule. Même Françoise, la narratrice, n’éprouve que lassitude et dégoût au spectacle d’une société à ce point infiltrée par le mensonge, l’égoïsme et l’intérêt.
C’est elle pourtant qui, réfugiée avec ses trois enfants dans la lagune de Venise, va finalement répondre à la question : comment, au nom de quoi revenir à ce monde-là et se battre ?
Et si le secret pour affronter les loups, c’était à un enfant que nous devions le demander ? (babelio)

*Chaon Dan Une douce lueur de malveillance Albin Michel 2018 – Son frère adoptif est accusé d’avoir tué, mais c’est l’oncle le responsable. sur babelio « Nous n’arrêtons pas de nous raconter des histoires sur nous-mêmes. Mais nous ne pouvons maîtriser ces histoires. Les événements de notre vie ont une signification parce que nous choisissons de leur en donner une. » Tel pourrait être le mantra de Dustin Tillman, psychologue dans la banlieue de Cleveland. Ce quadragénaire, marié et père de deux adolescents, mène une vie somme toute banale lorsqu’il apprend que son frère adoptif, Rusty, vient d’être libéré de prison. C’est sur son témoignage que, trente ans plus tôt, celui-ci a été condamné à perpétuité pour le meurtre de leurs parents et de deux proches. Maintenant que des tests ADN innocentent son frère, Dustin s’attend au pire. Au même moment, l’un de ses patients, un policier en congé longue maladie, lui fait part de son obsession pour une étrange affaire : la disparition de plusieurs étudiants des environs retrouvés noyés, y voyant la marque d’un serial killer. Pour échapper à sa vie personnelle, Dustin se laisse peu à peu entraîner dans une enquête périlleuse, au risque de franchir les limites que lui impose son rôle de thérapeute. Plongée dans les ténèbres, celles d’un homme submergé par ses propres contradictions et les failles de sa mémoire, Une douce lueur de malveillance est un livre virtuose et vénéneux. Une écriture glaçante, une inventivité littéraire qui bouscule les structures du roman contemporain : rarement un écrivain aura su explorer le mystère de l’identité avec un réalisme aussi obsédant. (babelio)

Chapman Ryan – Dans la prison en flammes – Autrement 2020 Dans la prison de Westbrook, quelque part dans l’État de New York, une émeute éclate : c’est une mutinerie. Un détenu fort en gueule s’est barricadé dans la salle informatique où il travaille à la revue littéraire qu’il a fondée derrière les barreaux. Déterminé à ne pas rôtir sans rien dire, il se lance sur Internet dans une dernière diatribe, virulente invective adressée au monde entier. Comment cet émigré sri-lankais devenu portier sur Park Avenue a-t-il échoué en taule ? Est-ce lui qui a déclenché l’incendie ? Dans la prison en flammes, les livres engloutis au cours de sa vie finiront ils par lui servir à quelque chose ? Et tandis que le danger se rapproche, Twitter s’enflamme pour ce huis clos en live. Ce premier roman acide est un petit bijou d’humour (noir). (babelio)

Charmes Claude – Perrier (II) Jacques – Le Maximum – Club pour vous Hachette 2001 – Condamné à mort en 1959, puis gracié par le général de Gaulle, Claude charmes est aujourd’hui, après quinze ans de prison, licencié en droit, maître en sociologie, diplômé de sciences économique et sociales et professeur de droit du travail : preuve vivante et irréfutable de l’absurdité de la peine de mort, témoignage spectaculaire de la transformation possible d’un « irrécupérable » … (babelio)

Charrière Henri – Papillon – Pocket 2002 – Dans le milieu, on l’appelait Papillon : jamais là où on le croyait, arrivant quand on ne l’attendait plus, « allant de fleur en fleur ». C’étaient les années 30. Et en 1930, justement, il « tombe » : il est arrêté pour un meurtre qu’il n’a pas commis, car Henri Charrière n’est ni barbeau ni tueur. Commence alors la plus fantastique des aventures. Condamné au bagne à vie à Cayenne, grâce à de faux témoignages, il refuse cette peine aussi injuste que démesurée : la grande cavale a pris le départ. (babelio) « Le vieux classique « papillon » d’Henri Charrière et le film qui en a été tiré avec Steve Mc Queen » MC DocFilm (1973)

*Charlton Marie Le pirate de Naples Une jeune fille qui vit au couvent fait une rencontre lorsqu’elle a une permission, puis elle est enlevée. Son père, brigand notoire la séquestre, mais l’ancien mari de sa mère s’occupe d’elle. (gallica) Lien sur le livre en ligne

*Charpak Georges La vie à fil tendu Odile Jacob 1993 Ce livre à deux voix retrace le parcours de l’un de nos plus grands scientifiques, depuis l’Ukraine où il est né jusqu’à Stockholm où lui a été remis le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les détecteurs. Dans une première partie, Dominique Saudinos restitue les épisodes clés des jeunes années de Georges Charpak, l’immigration dans la France des années 1930, la Résistance, la déportation, l’engagement politique, la naissance d’une vocation et d’une passion : celle de la physique. Le scientifique explique ensuite les grandes lignes de ses travaux, au fil des rencontres, des découvertes. (babelio) Un homme : Georges Charpak, physicien, prix Nobel 1992. Et deux aventures, l’une et l’autre exceptionnelles : d’abord, reconstituée par Dominique Saudinos, l’aventure de Grisha, le jeune Juif polonais né en 1924, immigré dans la France d’avant-guerre, qui participera à la Résistance et connaîtra la déportation ; puis, après-guerre, racontée par le physicien lui-même, l’aventure scientifique qui, de rencontres en découvertes, le conduit au Collège de France au CNRS, au Centre européen de recherche nucléaire à Genève, et enfin à la consécration mondiale à Stockholm, en 1992, pour ses travaux sur les détecteurs. Un bouleversant témoignage historique, et un passionnant voyage dans la science d’aujourd’hui : tels sont les deux volets de ce livre à deux voix écrit avec Dominique Saudinos, criminologue, spécialiste de l’enfance en difficulté. (decitre)

Claudel Philippe – Le bruit des trousseaux – Le livre de poche 2003 – Le regard des gens qui apprenaient que j’allais en prison. Surprise, étonnement, compassion. « Vous êtes bien courageux d’aller là-bas !  » Il n’y avait rien à répondre à cela. Le regard me désignait comme quelqu’un d’étrange, et presque, oui, presque, quelqu’un d’étranger. J’étais celui qui chaque semaine allait dans un autre monde. Je pensais alors au regard qui se pose sur celui qui dit : « Je sors de prison. » Si moi, déjà, j’étais l’étranger, lui, qui était il pour eux ? (babelio)

*Clavel Bernard La révolte à deux sous Albin Michel 1992 – Un handicapé mendiant débrouillard et la révolte des canuts à Lyon. sur babelio Quel roman ! Fort, cruel, sauvage, tendre, authentique, généreux, mené au canon d’un fleuve de colère dont les eaux noires engloutiront tout de cette révolte aux mains nues, cette révolte à deux sous au pays des canuts et de la soie. Inoubliable Pataro ! Dresseur d’animaux, contrefait, les membres brisés et recollés à l’envers, cerné de chats, d’oiseaux et de rats, il court la ville de la Colline qui prie à la Colline qui travaille, du quartier où vivent ceux qui se nourrissent et s’enrichissent de la sueur des autres, à celui, puant de misère, de crasse et de malheur, où les hommes et les bêtes vivent dans une même fange. Entremetteur sublime et rusé, il tient tout les fils d’une histoire formidablement romantique qui charrie, au milieu des cris et des tumultes, des personnages spectaculaires, des foules déchaînées sous un décor impressionnant. Jamais l’intérêt ne cède. Toujours en mouvement, ce roman nous livre sans grandiloquence mais avec force et beauté les secrets d’un peuple et d’un lieu portés à blanc.
Ce livre a une âme. Un très grand Clavel (babelio)

Coleman Michaël – Filer droit – Édition du Rouergue 2006 thème Travaux d’intérêt général – Sur le fichier central de la police, Luke Reid s’est vu attribuer trois lettres : JDM. Pour jeune Délinquant Multirécidiviste. À quinze ans, il traîne la moitié du temps dans la rue à la recherche d’une bonne affaire. Quelque chose à voler, qu’il pourrait garder ou bien revendre. Alors que Luke est sur un coup sympa, le vol d’une belle paire de baskets à l’arrière d’un 4×4, deux caïds le prennent par surprise, piquent le véhicule et tout dérape. Pour éviter la détention, Luke va devoir prendre un autre chemin. Un chemin finalement plus escarpé que celui de sa vie de petit voleur. Pour la première fois, quelqu’un va lui faire confiance. Elle s’appelle Jodi, elle est aveugle. Et pourtant elle voit, mieux que tous les autres. Surtout quand Luke est prêt à tout, même à se soumettre une dernière fois à la loi des caïds, pour la protéger du pire. (babelio) Récompense Incorruptibles – 5ème / 4ème – 2008

*Collette Sandrine – Des nœuds d’acier – Denoël 2013 Après être sorti de prison et avoir revu son frère il fuit mais lors de ses randonnées, il va tomber entre les mains de deux vieillards qui le séquestrent et font de lui un esclave. sur babelio Théo Béranger sort de prison. Dix-neuf mois de rapports humains violents et âpres, qu’il a passés concentré sur un seul objectif : sa libération. Son errance le mène au fin fond de la France, dans une région semi-montagneuse couverte d’une forêt noire et dense. Là, kidnappé par deux frères déments, il va replonger en enfer. Un huis clos implacable, où la tension devient insoutenable babelio récompense Prix de la Littérature Policière – Grand Prix – Français – 2013

BD – Corbeyran Éric – Paroles de parloirs Delcourt 2003 – Paroles de taule et Paroles de taulards, parus chez le même éditeur, avaient ouvert une fenêtre sur l’intérieur des prisons françaises. Avec Parole de parloirs, ceux qui restent dehors, les proches des détenus, apportent un éclairage saisissant sur d’autres réalités du monde carcéral : comment peut-on vivre l’incarcération d’un mari, d’un fils ou d’un frère ? Qu’est-ce qu’un parloir ? Qui y a droit et comment ?…. À partir des témoignages de familles de détenus recueillis par BD Boum, le scénariste Corbeyran a élaboré une vingtaine de récits, mis en images par autant de dessinateurs de tout premier ordre. Des récits où parlent enfin ceux qui, parce qu’une personne qu’ils aiment est en prison, ont aussi une part d’eux-mêmes derrière les barreaux… (babelio)

BD – Collectif de plusieurs auteurs – Paroles de taulards – BD Boum 2004 – Une porte s’ouvre sur le monde pénitentiaire : des détenus se sont livrés à des auteurs de bandes dessinées, donnant naissance à quatorze récits de taulards qui expriment leurs illusions, leurs obsessions, leur impuissance. (babelio)

BD – Corbeyran Éric – Paroles de taule BD Boum 2001 – Après l’expérience Paroles de taulards, paru en 1999, voici une nouvelle fenêtre ouverte sur l’univers carcéral par ses propres habitants. Aidés par le scénariste Corbeyran, une douzaine de détenus, mais aussi des surveillants, ont chacun conçu un récit où se reflètent leur histoire personnelle, leurs angoisses, leurs aspirations, leur vie quotidienne, avant de les transmettre à une galerie de dessinateurs de tout premier plan. De ce travail sont nées vingt-cinq histoires fortes et humaines avant tout, qui laissent entrer dans le monde obscur de la prison un peu de cette lumière qui aide à comprendre. (babelio) – Récits de prisonniers mis en bande dessinée.

Cormier Robert – À la brocante du cœur – L’École des Loisirs 2003 – Le lieutenant de police Georges Braxton chargé de l’enquête sur le meurtre d’Alicia, fillette de 7 ans, a une intuition. Le suspect serait Jason, 12 ans, un ami de la victime et la dernière personne avec qui elle ait joué. Mais comment faire avouer ce suspect présumé ? En ayant recours aux services de Trent, réputé pour son savoir-faire en matière d’aveux. L’innocence de Jason et sa naïveté résisteront ils à l’interrogatoire accusateur auquel il va être soumis ? Et Trent, que pense-t-il de sa pratique de la justice ? Est-il heureux de cette vie passée à ruser et à accuser ? (babelio)

Sarah Crossan titre Moon brothers – Clémentine Beauvais (traducteur) – Rageot 2022 – Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas.
Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche.
Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul.
Mais voilà qu’un nouvel avocat reprend la défense du condamné… et il a l’air d’y croire.
Joe osera-t-il espérer encore ? babelio

* Cummins Jeanine titre Une déchirure dans le ciel. – Philippe Rey 2022 – Trois jeunes adolescents sont agressés sur l’Old Chain of Rocks (pont qui enjambe le Mississipi) par quatre délinquants. Ce livre retrace cette histoire réelle mais c’est aussi un plaidoyer pour le droit des victimes. Bernadette sur babelio Un soir d’avril 1991, à la faible lueur de leurs briquets, deux sœurs, Julie et Robin Kerry, font découvrir à leur cousin Tom Cummins les poèmes et graffitis inscrits sur l’Old Chain of Rocks, le pont qui enjambe le Mississippi à la sortie de St. Louis.
Au même moment, quatre jeunes de la région trompent leur ennui en arpentant ce vieux pont, depuis l’autre rive. Lorsque leur route croise celle du petit groupe, on assiste brusquement à un terrible déchaînement de violence. Tom, qui réussit à en réchapper, ne peut pas imaginer que pour lui, sa sœur Jeanine et toute la famille Cummins, une interminable épreuve commence.
Dans ce récit haletant, Jeanine Cummins raconte et analyse les effets dévastateurs d’un crime sur les victimes et leurs proches. Des méthodes policières douteuses aux débordements de journalistes fascinés par le meurtre, de la difficile impartialité de la justice à l’épineux débat sur la peine de mort, ce livre bouleversant explore les ombres de la société américaine.
Le lecteur suit le combat de Tom et de sa famille au fil des années, et leur émouvante reconstruction, dont le pilier reste la fidélité à leurs disparues. babelio

Complément ajouté page mort (avec un extrait).

Davis Angéla – autobiographie – Le livre de poche 2001 – Angela Davis, trente ans. Une héroïne, un symbole, une femme. Une héroïne. Petite fille noire de Birmingham, Alabama, Angela Davis s’est lancée très. tôt dans la lutte politique, avant d’entrer au parti communiste puis de se joindre aux Frères de Soledad. Plusieurs fois menacée de mort, inscrite sur la liste de recherches du F.B.I. parmi les dix criminels les plus dangereux, elle a été arrêtée, emprisonnée à New York. Son procès, en Californie, a connu un retentissement mondial. Un symbole. Angela Davis est devenue une figure exemplaire du combat contre toutes les formes d’oppression : raciale, sociale, politique, sexuelle… Une femme, enfin. Derrière la militante, la révolutionnaire, il y a une personne humaine qu’il ne faut pas oublier. Angela Davis est belle, chaleureuse. Sa remarquable intelligence a fait d’elle non seulement une brillante étudiante de Marcuse, mais un être pour qui la réflexion est aussi indispensable que l’action. Pourtant, quelque chose manquait à ce portrait d’Angela Davis. Un éclairage plus personnel, plus vivant, que nous apporte aujourd’hui cette Autobiographie. On s’aperçoit alors qu’on avait trop vite oublié Angela Davis, comme on avait trop vite oublié l’époque troublée des années 60 : troublée aux Etats-Unis, certes, mais aussi dans le monde entier et particulièrement en France. Angela Davis a vécu tout cela, elle a été à la tête de la révolte. Il est important qu’elle nous le rappelle, qu’elle nous le raconte. Document révélateur, riche de conviction, captivant et émouvant, l’Autobiographie d’Angela Davis est en même temps le récit impressionnant d’une période cruciale de notre histoire la plus récente. (biographie)

*Deforges Régine Cuba libre ! 1955-1959 Tom VII Le Livre de Poche 2001 – Pour oublier le désastre indochinois dans lequel ils ont été si tragiquement plongés, Léa et François, les héros de Rue de la Soie et de La Dernière Colline, s’embarquent pour Cuba. Mais, sur l’île où règne encore Batista, le dictateur soutenu par la mafia américaine, l’aventure les guette à nouveau. Très vite, Léa doit partir à la recherche de Charles, son fils adoptif, traqué dans la Sierra Maestra en compagnie des révolutionnaires qu’il a rejoints ; là, elle retrouvera le Che qui l’avait aimée en Argentine. Auprès de Castro et de Cienfuegos, Léa sera aussi le témoin des combats qui conduiront les guérilleros, en vainqueurs, à La Havane. De son côté, François, envoyé en observateur par le général de Gaulle à Alger, assiste aux événements du 13 mai 1958 et y voit grandir, avec inquiétude, la menace extrémiste. En fait, c’est le grand tournant des années 60, avec le crépuscule du colonialisme et l’exaspération de la guerre froide, que nous fait revivre Régine Deforges. (babelio)

*Debré Constance – Offenses – Flammarion 2023 – 122 p. Un adolescent déjà père veut changer de vie, mais un dealer tient sa famille alors pour un peu d’argent, il tue sa voisine qu’il aimait bien – Ce livre très court est aussi une réflexion sur la société. sur électre Dans une banlieue française, un jeune homme de 19 ans tue sa voisine, une vieille dame qu’il aidait parfois. Arrêté et incarcéré à Fleury-Mérogis, il raconte son histoire et questionne la racine de son acte ainsi que le sens de la justice. sur babelio « Un meurtre c’est fait pour que quelque chose s’arrête. Est-ce que c’est possible que les choses s’arrêtent, que ce ne soit pas toujours le même aplat de tout, sur le même ton, à la même vitesse qui vous avale, irrespirable, le souffle court, ne plus avoir d’oxygène au cerveau à force, est-ce que c’est possible que tout le monde se taise, que le bébé se taise, que sa mère se taise, que le dealer se taise, que les flics se taisent, que les juges se taisent, que tous ils se taisent. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent de lui, il leur donne son corps, mais qu’il puisse se taire, qu’ils le laissent ne plus répondre. » babelio

Ajouté sur Vite lus (2)

*Deforges Régine Les généraux du crépuscule 1960-1962 Tome IX Le livre de poche 2005 – Léa et François Tavernier n’en finissent pas de se retrouver mêlés à des combats qui ne sont pas les leurs mais pour lesquels ils se mobilisent au nom de la liberté. Leur engagement met en péril leur amour, les porte à douter d’eux-mêmes et les expose à la mort. Dans les dernières années de la guerre d’Algérie, les voici confrontés aux malheurs du peuple algérien, au désarroi des pieds-noirs comme aux tueurs de l’OAS François, qui a la confiance du général de Gaulle, président de la République, lui fait part de ses inquiétudes quant à l avenir de l’Algérie, face aux attentats perpétrés par l’OAS auxquels font écho ceux du FLN. Devant le drame que vivent les deux communautés, européenne et musulmane, une issue rapide doit être trouvée. Pourtant, n’est-il pas déjà trop tard ? Les généraux du crépuscule peint de l’intérieur, du point de vue des hommes et des femmes qui les vécurent dans chacune des communautés, les derniers feux de la guerre d’Algérie. Au travers de ses personnages, des déchirements qui les meurtrirent, dans le portrait qu’elle trace d’une ville livrée au chaos, Régine Deforges ranime une dernière fois le monde singulier de cette Algérie française à jamais disparue. (babelio)

*Donda Victoria Moi, Victoria, enfant volée de la dictature argentine Robert Laffont 2010 – Un témoignage unique sur le destin des enfants de disparus dans l’Argentine des années noires de la dictature argentine (1976-1983). sur babelio Durant les années noires de la dictature argentine (1976-1983), les militaires supplicièrent et assassinèrent des dizaines de milliers de personnes. Dans les prisons, des centaines de bébés furent enlevés à leurs mères et donnés à des sympathisants du régime.
À vingt-sept ans, Victoria découvre qu’elle est l’un de ces enfants. A l’époque, elle s’appelle encore Analia et ignore tout de l’histoire tragique de sa naissance. Elle ne sait pas que c’est son oncle – tortionnaire et officier haut placé dans le plus important centre de détention clandestin de Buenos Aires – qui a participé à l’arrestation et à l’assassinat de ses parents, puis l’a fait placer dans une famille de militaires sous un faux nom…
Après avoir vécu tant d’années dans le mensonge, Victoria doit se réapproprier son destin, reconstruire entièrement son histoire et son identité. Grâce à une force de vie exceptionnelle, elle parvient à renaître : elle poursuit le combat politique mené par ses véritables parents, reprend son nom et se fait élire députée en 2007.
Un témoignage unique sur le destin des enfants de disparus dans l’Argentine des années de plomb. (babelio)

*Dorchamps Olivier Fuir l’Eden Finitude 2022 – Ils habitent l’Eden, quartier de Londres dans une tour classée historique, mais leur mère est partie suite aux coups répétés du père. Le fils de 9 ans grandit avec des copains qui ne sombrent pas dans la délinquance. Toujours, il prend en charge sa petite sœur, même s’il tombe amoureux d’une fille qui vit de l’autre côté. quatrième de couverture «Elle a mon âge. Ses yeux clairs ont peu dormi. Elle est jolie, perdue dans sa solitude. Elle doit porter un peu de rouge à lèvres mais c’est discret. Comme elle. Une fille invisible au rouge à lèvres discret. Elle me rappelle ma mère ; des bribes de ma mère. Sa douceur. Sa mélancolie. Sa fragilité. Comme un puzzle, si tu veux, les morceaux du bord. Avec un grand vide au milieu.»
Adam a dix-sept ans et vient de tomber amoureux, là, sur le quai de la gare de Clapham Junction, à deux pas de cet immeuble de la banlieue de Londres où la vie est devenue si sombre. Cette fille aux yeux clairs est comme une promesse, celle d’un ailleurs, d’une vie de l’autre côté de la voie ferrée, du bon côté. Mais comment apprendre à aimer quand depuis son enfance on a connu plus de coups que de caresses ? Comment choisir les mots, comment choisir les gestes ?
Mais avant tout, il faut la retrouver… babelio

*Dubois Jean-Paul Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon – L’olivier 2019 – En parallèle, la vie d’un pasteur qui perd la foi et de son fils Paul Hansen qui se trouve en prison au début du roman sans que l’on sache véritablement la raison de son incarcération. Prix Goncourt 2019 lien La vie carcérale est très justement décrite et analysée. sur babelio – Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Fils d’un pasteur danois et d’une exploitante de cinéma à Toulouse, Paul Hansen vivait déjà au Canada quand s’est produit le drame. À l’époque des faits, Hansen est superintendant à L’Excelsior, une résidence où il trouve à employer ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son avion, Winona l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert et les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue ou les traînées de condensation d’un aéroplane composent les paysages de ce roman. Histoire d’une vie, « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » est l’un des romans les plus aboutis de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain possédant au plus haut point le sens de la fraternité et animé par un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice. babelio récompense Goncourt – Général – 2019

*Dugain Marc Avenue des Géants Gallimard 2012 – Il tue ses grands-parents, et libéré il tue sa mère ! Récit du cheminement intérieur d’un tueur hors du commun. sur babelio Al Kenner serait un adolescent ordinaire s’il ne mesurait pas près de 2,20 mètres et si son QI n’était pas supérieur à celui d’Einstein. Sa vie bascule par hasard le jour de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Plus jamais il ne sera le même. Désormais, il entre en lutte contre ses mauvaises pensées. Observateur intransigeant d’une époque qui lui échappe, il mène seul un combat désespéré contre le mal qui l’habite. Inspiré d’un personnage réel, « Avenue des Géants », récit du cheminement intérieur d’un tueur hors du commun, est aussi un hymne à la route, aux grands espaces, aux mouvements hippies, dans cette société américaine des années 60 en plein bouleversement, où le pacifisme s’illusionne dans les décombres de la guerre du Vietnam. (babelio)

*Duquesnoy Isabelle La Pâqueline ou les mémoires d’une mère monstrueuse Editions de la Martinière 2021 – Sa maison brûle, alors elle vide au mont-de-piété l’appartement de son fils Victor, en prison, et griffonne son autobiographie sur les murs. Elle s’octroie son commerce d’embaumeur et fait des profits avec tout ! sur babelio Maudite année 1798 pour la Pâqueline ! D’abord le procès de son fils Victor, qui lui vaut une réputation ignominieuse. Et maintenant l’incendie de sa maison ! Réfugiée chez son rejeton, qui a fait fortune de son métier d’embaumeur et de trafics d’organes, exaspérée, elle accouche d’une idée diabolique : elle va lui jeter au visage les secrets dramatiques de son enfance, en couvrant les murs de ses écritures. Et ira jusqu’à le dépouiller de ses richesses…
Mais quelle est cette femme, qui suscite le dégoût autant que l’éclat de rire et l’émotion ?
Et quel est donc ce roman extraordinaire, qui marie finesse et outrance, méchanceté et tendresse, érudition et imagination – jusqu’à l’apothéose finale ? Un chef-d’œuvre étonnant et drôle, qui porte la patte d’un très grand écrivain, assurément.
Après le succès de L’Embaumeur, prix Saint-Maur en poche et prix de la ville de Bayeux, Isabelle Duquesnoy nous livre le portrait d’une mère abominable, qu’on se surprendra étrangement à aimer, écrit dans une langue époustouflante, entre préciosité du XVIIIe siècle et démesure rabelaisienne. Un écrivain inclassable et majeur de ce début du XXIe siècle. (babelio)

*Durif Eugène Laisse les hommes pleurer Actes sud 2008 – Histoire d’un homme dépressif qui part à la recherche d’un ami d’enfance élevé avec lui dans une ferme accueillant et profitant du travail des enfants de l’assistance publique. sur babelio Gardien de prison depuis de longues années, Léonard n’a jamais failli à sa fonction. Dans ce carcan d’humanités brisées, il a trouvé refuge et façonné l’oubli de ses jeunes années. Jusqu’au jour où l’injustice réveille en lui la compassion, une faiblesse intolérable en ces lieux qui le conduit à l’exclusion. Assailli par les fantômes de la précarité, taraudé par l’angoisse, il convoque le passé, choisit la reconstruction et décide de partir à la recherche de Sammy, un Réunionnais de son âge avec lequel il fut placé, tout enfant, dans une ferme de la Creuse. Habité par les souvenirs, Léonard quitte la Bretagne. Sans grande difficulté, il retrouvera la trace de ce double, ce presque frère, cet unique témoin d’une époque enfouie, présence ultime aujourd’hui espérée pour reconsidérer l’avenir. Le territoire de leur enfance n’est pas très loin mais le voyage immense. Le temps de l’insouciance reprend ainsi sa place, une parenthèse de quelques jours, une pause non dénuée de tendresse pour qu’advienne enfin, juste avant de poursuivre, la mémoire partagée des temps perdus. Un roman d’une profonde humanité empreint de violence et d’animalité. Un regard primordial sur la reconstruction de ceux qui, dès le plus jeune âge, n’ont plus de larmes mais un chagrin bien trop ancien pour atteindre le dehors de leur regard.(babelio)

*Durrani Tehmina Mon Seigneur et maître Pocket 1998 – Autobiographie dune femme pakistanaise. sur babelio Tehmina Durrani à 21 ans lorsqu’elle tombe amoureuse de Mustapha Khar, le « Lion du Penjab ». II a vingt ans de plus qu’elle, il est l’un des hommes politiques les plus influents du Pakistan. Longtemps, il vont symboliser le couple moderne idéal. Unis dans leur combat auprès de la famille Bhutto, complices en amour…
Personne ne soupçonne qu’en privé, Tehmina vit un véritable enfer ; que son mari la trompe, l’humilie, la bat avec une violence et une cruauté inouïes.
Conditionnée par son éducation, anéantie par la souffrance, Tehmina s’est tue longtemps. Un jour, pourtant, elle a décidé de briser le silence et de conquérir sa liberté. Malgré la peur, les difficultés, les représailles, elle a lutté. Pour elle, pour les autres femmes, pour que certains hommes cessent d’être des geôliers et de bourreaux…(babelio)

*Ebadi Shirin La cage dorée L’archipel 2010 – Shirin, la narratrice de ce récit, s’attache au parcours des trois frères de son amie Pari ; trois hommes devenus ennemis pour avoir choisi des engagements opposés. Abas, général de l’armée du Shah, est contraint de fuir aux États-Unis après la chute du régime. Devenu boulanger en Californie, il se suicidera en apprenant l’homosexualité de son fils. Javad, activiste communiste, sera exécuté par la République islamique. Quant à Ali, fervent admirateur de l’ayatollah Khomeini, héros de la guerre contre l’Irak, il sera assassiné à Paris, non loin du Père-Lachaise, par les services secrets d’Ahmadinejad. Pari, elle, attendra le décès de leur mère pour fuir l’Iran, cette cage dorée gangrenée par la violence, la corruption, l’intolérance et l’oppression. Sur babelio Shirin et Pari sont amies, mais la Révolution islamique va bouleverser leurs vies. Shirin, la narratrice de ce récit, s’attache au parcours des trois frères de Pari, et à celui de Pari elle-même, trait d’union entre ces trois hommes devenus ennemis pour avoir choisi des engagements opposés. Abas, général de l’armée du Shah, est contraint de fuir aux États-Unis après la chute du régime. Devenu boulanger en Californie, il se suicidera en apprenant l’homosexualité de son fils. Javad, activiste communiste, sera exécuté par la République islamique. Quant à Ali, fervent admirateur de l’ayatollah Khomeini, héros de la guerre contre l’Irak, il sera assassiné à Paris, non loin du Père-Lachaise, par les services secrets d’Ahmadinejad…Pari, elle, attendra le décès de leur mère pour fuir l’Iran, cette cage dorée gangrenée par la violence, la corruption, l’intolérance et l’oppression. Ce récit, écrit dans une langue riche, fleurie et élégante, où Shirin Ebadi se met elle-même en scène à certains moments, reflète le sort de nombreuses familles iraniennes victimes des bouleversements historiques et politiques de leur pays depuis trente ans. (babelio)

Erlih Charlotte – Coupée en deux – Actes Sud 2018 – Depuis le divorce de ses parents, chaque dimanche soir, c’est le même déchirement pour Camille. Elle connaît la fissure créée par la garde alternée, elle l’a même apprivoisée avec le temps. Mais aujourd’hui, Camille doit faire un choix. Elle a rendez-vous avec la juge, son avis va être entendu. Désire-t-elle rester à Paris avec son père, sa nouvelle compagne et leur bébé ? Ou bien préfère-t-elle partir avec sa mère en Australie et changer complètement de vie ? Un dilemme adolescent mis en scène avec justesse et pudeur dans un huit-clos au cœur du Palais de Justice. (babelio)

Fairweather Jack – Prisonnier volontaire – Flammarion 2022 – Nous sommes à Varsovie, le 19 septembre 1940 ; les nazis tiennent la ville. Ils ont envahi la Pologne l’année précédente. Le pays est soumis au règne brutal de la terreur. Des milliers de Polonais – médecins, professeurs, écrivains, avocats, juifs et catholiques confondus – sont enlevés en pleine rue pour être fusillés ou incarcérés. Au mois de juin, les Allemands ont ouvert un nouveau camp de concentration où enfermer leurs prisonniers. Son nom est Auschwitz. On ne sait pas grand-chose sur ce qu’il s’y passe. Witold Pilecki, 38 ans, père de deux enfants, propriétaire terrien, sans passé politique, décide d’infiltrer le camp, de monter un réseau clandestin et de réunir des preuves contre les crimes nazis afin d’alerter l’opinion internationale. (babelio) Récompense Costa Book Award – Livre de l’année – 2019

Complément Ajout page Sur la mort

*Fernandez Dominique Tribunal d’honneur Grasset 1997 – Sept juges russes pour juger sur l’homosexualité de Tchaïkovsky. sur babelio Basile de Sainte-Foy, homme d’affaires français de passage à Sainte-Pétersbourg pour négocier la construction d’un pont métallique sur la Néva, se trouve mêlé par hasard à une étrange histoire. Sept hautes personnalités de la capitale russe, réunies en tribunal d’honneur, s’apprêtent à juger un de leurs anciens condisciples de l’école de droit, qui aurait séduit un mineur proche du Tsar. Cet accusé n’est autre que Tchaïkovski, alors au faîte de sa gloire… Basile de Sainte-Foy, d’abord témoin de l’affaire, et bientôt confident du compositeur, réussira-t-il à le sauver ? (babelio)

Fontenaille Élise – Le garçon qui volait des avions – Édition du Rouergue 2011 – C’est l’histoire véridique de Colton Harris-Moore, emprisonné aux États-Unis depuis l’été dernier. À huit ans, il est accusé à tort du vol d’un vélo et déclare la guerre à la police. Il s’enfuit du foyer où on l’a placé et vit seul dans la forêt. Après des glaces au chocolat, des pizzas, des voitures de luxe et des bateaux, il dérobe son premier avion à seize ans, devenant ainsi l’ennemi public numéro un de San Juan, une petite île au large de Seattle. Comme des milliers d’ados dans le monde entier, et quelques adultes aussi, Élise Fontenaille est devenue une fan de Colton sur Facebook. S’inspirant de sa vraie vie, elle nous raconte l’histoire de celui qu’on surnomme désormais «le bandit aux pieds nus». (babelio)

*Ford Richard Canada Édition de l’Olivier 2013 – «D’abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont : Commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard. » Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Mais le hold-up échoue, les parents sont arrêtés. Del doit choisir entre la fuite et l’orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Arthur Remlinger, le propriétaire d’un petit hôtel, le prend alors à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis. C’est la fin de l’innocence pour Dell. Dans l’ombre de Remlinger, au sein d’une nature sauvage et d’hommes pour qui seule compte la force brutale, il cherche Son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l’ont marqué à jamais.
Ce roman, d’une puissance et d’une beauté exceptionnelles, signe le retour Sur la scène littéraire d’un des plus grands écrivains américains contemporains. «Un chef-d’œuvre, qui capture la solitude logée au cœur même de la vie américaine – et peut-être de toute vie. »
John Banville Traduit de l’anglais (États-Unis) par Josée Kamoun. (babelio) Récompense  Femina – Etranger – 2013

*Fottorino Eric Mohican Gallimard 2021 L’auteur brosse le tableau d’un monde paysan du Jura où le père qui va mourir a accepté de gigantesques éoliennes pour éviter la faillite. sur babelio Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s’abat sur sa ferme. Mo ne supporte pas cette invasion qui défigure les paysages et bouleverse les équilibres entre les hommes, les bêtes et la nature. Dans un Jura rude et majestueux se noue le destin d’une longue lignée de paysans. Aux illusions de la modernité, Mo oppose sa quête d’enracinement. Et l’espoir d’un avenir à visage humain. Avec Mohican, Eric Fottorino mobilise toute la puissance du roman pour brosser le tableau d’un monde qui ne veut pas mourir. (babelio)

*Frain Irène Devi Fayard 1993 – Devi (déesse) est le nom d’une femme-bandit qui terrorisa l’Inde entre 1981 et 1983, après s’être vengée d’un viol collectif et du meurtre de son amant. Des milliers de réprouvés l’adorèrent à l’égal d’une divinité. Pourtant, jusqu’à la fin de sa cavale, nul, en dehors de ses victimes, n’avait jamais vu son visage. Voici le récit de sa vengeance, au fond des ravines où l’on boit, dit-on, l’esprit de révolte avec l’eau des rivières. L’histoire de Devi est celle d’un mythe vivant : rebelle à l’ordre multimillénaire qui régit le monde où elle vit, elle est devenue, à travers les rebondissements de sa prodigieuse épopée, le symbole de tous ceux qui réclament justice et se battent pour leur dignité. (babelio)

*Franck et Vautrin Boro s’en va-t-en guerre Franck Dan et Vautrin Jean – Les aventures de Boro reporter photographes – Boro s’en va-t-en guerre Pocket 2002 Paris novembre 1940. Bravant le froid et défiant le couvre-feu, un homme avance à pas de loup dans les rues désertes. L’instant d’après, il est assis sur les sièges en cuir d’une superbe Aston Martin et effeuille Julia Crimson, l’espionne anglaise. Ainsi débutent les nouvelles aventures de Blémia Borowicz alias Boro, séducteur et justicier.
Désormais la France vit entre débrouille, marché noir et collaboration. Les nazis occupent la place, la chasse aux juifs et aux étrangers commence. Sombre période en perspective, inacceptable pour le reporter photographe. Depuis 1933, il a traîné son célèbre Leica sur tous les théâtres politiques et militaires d’Europe, a humilié des dictateurs naissants, séduit nombre de jolies femmes et volé aux services secrets allemands la machine à coder Enigma. Aussi, le 11 novembre 1940, alors que l’Europe est à feu et à sang, il décide de prendre les armes et d’entrer en résistance. Sur son chemin, il retrouvera ses ennemis de toujours, mais aussi ses alliés fidèles comme son compatriote Béla Prakash dit le Choucas de Budapest. Sans parler des services secrets anglais qui le recherchent ardemment !(babelio) voir aussi sur ma page la presse pour les autres tomes

*Franck et Vautrin Les noces de Guernica Franck Dan et Vautrin Jean – Les aventures de Boro reporter photographes – Les noces de Guernica –Pocket 2004 – Revoici « Boro », son insolence et sa désinvolture de héros fitzgeraldien, dans le troisième volet de ses aventures. Nous sommes en 1937, alors que les républicains cèdent devant les troupes franquistes. La guerre d’Espagne a oublié le photographe-aventurier sur la paille humide d’un cachot, dans les couloirs des condamnés à mort, parmi les cris des suppliciés.
Mais pendant ce temps, dans le Paris du Front populaire, ses amis ne restent pas inactifs. Boro parviendra-t-il à s’évader de sa forteresse et à échapper à son gardien, l’impitoyable Von Riegenburg ? Sauvera-t-il Solana, sa compagne de cellule, farouche passionaria dont la beauté pourrait lui faire oublier la lointaine Maryika ? (babelio) voir aussi sur ma page la presse pour les autres tomes

*Franck & Vautrin Le temps des cerises Franck Dan et Vautrin Jean – Les aventures de Boro reporter photographes – Le temps des cerises Pocket 2004 – Deuxième volet des aventures de Boro, plongé au cœur de l’année 1936 dans la liesse du Front Populaire et dans le drame de la guerre civile espagnole. Dans ce deuxième volume, l’intrépide et donjuanesque Boro, en proie à des situations à la fois rocambolesques et dramatiques, traverse l’année 1936. Celle-ci est marquée, en France, par l’émergence du Front Populaire et, en Espagne, par le début de la guerre civile. Confronté à d’anciens adversaires dissimulés sous le masque de la Cagoule et des sociétés secrètes, aidé par des prolos au grands cœur séduits par cet aventurier généreux, Blémia Borowicz risquera sa vie pour combattre les tyrannies qui, cette année-là, pèsent dangereusement sur les libertés et finiront, mais il s’agit là d’une autre histoire, par les étouffer. L’époque est à l’engagement, Boro s’engage. Il a grandi. (babelio) voir aussi sur ma page la presse pour les autres tomes

Frégni René – Carnets de prison Gallimard 2019 – «Chaque fois que je franchis les portes blindées d’une prison et que les surveillants fouillent mon cartable, il me semble que j’apporte à ces hommes, mieux qu’un 38 Spécial, une lime ou un téléphone portable. Chacune de mes poches est bourrée de mots, de sensations, de cris, de tendresse et d’émotion.» René Frégni
Les mots sont parfois sauvages et terrifiés, parfois doux et affectueux. J’ai essayé de parler de mon travail, si modeste dans les prisons, du rôle des livres, des mots et de l’amour tout au long de ma vie, de mon impuissance face à ces montagnes de misère et d’injustice qui s’accumulent et annoncent des jours sans doute barbares. J’ai écrit en quelques pages l’immense voyage de ma vie vers la peur et la beauté. J’espère ne pas vous décevoir. Seule la sincérité a guidé ma main. Le Minot de Marseille (babelio)

Frégni René – Carcérales : pages et images de prison parenthèses 2001 – Sur chaque façade les yo-yo sifflent, tentant d’écorner les quinze prochaines heures de solitude ; de longues lanières de drap tournent et viennent s’enrouler autour d’un bras tendu à l’extérieur entre les barreaux : une boîte de bière, une pile électrique ou un morceau de chocolat grignotent quelques secondes. Aux appels voisins Manuel ne répond pas. Les entend-il ? Les yo-yo sont contraints de transiter par la cellule du dessus. Il ne peut voir les occupants des cellules voisines ; voit-il au moins ceux d’en face ? En slip, à poil ou torse nu des centaines d’hommes écrivent assis à leur table, fument ou rêvent le front soudé aux barreaux. Tous ces hommes qui n’en finissent pas tout au long des années de recevoir d’un mur à l’autre, sans plus l’entendre, l’écho assourdissant de leur destin. René Frégni
Carcérales. Écouter. Parler. Dire. Écrire. Dessiner. S’exprimer. Montrer. Témoigner. De ces ateliers d’écriture, porter la parole au-dehors. De ces ateliers de peinture, extirper la blessure. De ces instants de vie, reconstituer le puzzle.
René Frégni, écrivain, a animé durant plus de dix ans un atelier d’écriture à la Maison d’arrêt des Baumettes.
Charles A. Gouvernet, artiste peintre, est intervenu durant deux ans au Centre de détention de Salon-de-Provence.
Yves Jeanmougin, photographe, a réalisé un reportage aux Baumettes, au sein du Centre pour jeunes détenus et à la Maison d’arrêt pour femmes.
René Frégni textes Charles A. Gouvernet dessins/peintures Yves Jeanmougin photographies
avec des textes et des œuvres de détenus. (babelio)

Frégni René – Où se perdent les hommes – Gallimard 2000 – Ralph anime un atelier d’écriture dans une prison de Marseille. Un jour il voit arriver un détenu étrange, Bove, condamné à dix-huit ans de réclusion pour le meurtre de sa femme. Cet homme, toute la prison en parle sans l’avoir jamais vu. Depuis trois ans qu’il est enfermé, c’est la première fois qu’il franchit le seuil de sa cellule.
Ralph découvre que ce prisonnier vit dans huit mètres carrés avec le fantôme de sa femme Mathilde qu’il peint inlassablement sur les murs de son cachot.
Dès lors la personnalité de Bove l’obsède et, lorsque celui-ci tente de se suicider, Ralph n’a plus qu’une idée: le faire évader. (babelio)

BD – Galandon Laurent – Les innocents coupables tome 1 : la fuite – Bamboo édition 2011 – Janvier 1912. Quatre jeunes parisiens sont conduits dans une lointaine campagne. Condamnés à diverses peines, ils rejoignent la colonie pénitentiaire agricole « Les Marronniers ». Les poulbots vont découvrir et apprendre de nouvelles règles dans ce lieu que l’on appellera plus tard « les bagnes d’enfants ». L’injustice et la violence, mais aussi l’amitié et la solidarité, constituent le quotidien des colons. Jean a ses secrets ; Adrien, ses doutes ; Miguel, ses blessures ; Honoré, un caractère bien trempé… Et nos héros refusent d’être écrasés par le système pénitentiaire. D’autant plus qu’à l’échelle de ce microcosme social, ils ont chacun leurs projets… (babelio) Doc

BD – Galandon Laurent – Les innocents coupables tome 2 – Bamboo édition 2012 – 1912. Rattrapés de manière musclée alors qu’ils s’évadaient à grandes enjambées de la colonie pénitentiaire agricole « Les Marronniers », Honoré, Adrien et Miguel réintègrent de force les murs de leur enfer. Punis pour cette incartade et désormais contraints d’obéir au Marbré, leur nouveau « grand frère » plus sadique que cette brute idiote de Gourdin, Jean et ses compagnons savent que leur vie aux Marronniers va encore se durcir. Alors que l’amitié, l’amour et la venue d’un journaliste à la colonie réchauffent les coeurs et redonnent espoir, la trahison n’est jamais bien loin. À chacun son style et chacun sa peau pour recouvrer sa liberté et nourrir ses ambitions… (babelio) Doc

Gandolfi Silvana –  L’innocent de Palerme – Les grandes personnes 2011 – thème mafia -Palerme, en Sicile. Santino se réveille dans un lit d’hôpital, après avoir survécu à un règlement de comptes orchestré par la Mafia. Entre cauchemars et flash-back, le garçonnet
reçoit bientôt la visite d’un juge, qui veut le convaincre de témoigner. Lucio, lui, vit à Livourne avec sa mère et sa petite sœur. À onze ans, il est l’homme de la famille, et confie ses interrogations et ses peines au mystérieux Chasseur, à qui il écrit inlassablement.
L’un se pose des questions, l’autre en sait beaucoup trop pour son âge. Quel est le point commun de ces deux vies, si différentes de celles des autres gamins ? Inspiré de faits réels, un roman qui évoque la terrible réalité de la Mafia, qui donne une voix aux victimes innocentes. Superstition, loi du silence, corruption, justice sont autant de thèmes de ce Gomorra pour les jeunes, qui demeure avant tout une histoire vécue à hauteur d’enfant. Silvana Gandolfi est née à Rome en 1940. Elle est aujourd’hui l’un des écrivains pour la jeunesse les plus célèbres d’Italie. Nombre de ses romans ont été publiés en France, dont « Le Baume du dragon », prix Tam-Tam 2007 et prix des Incorruptibles 2009, aux Éditions des Grandes Personnes. (babelio) Récompenses Les Mordus du polar – 2013 et Sorcières – Romans adolescents – 2012

*Gaude Laurent Le soleil des Scorta Actes sud 2006 – Lorsque commence le récit, Luciano Mascalzone, un traîne-savate vivant de petites rapines, revient après quinze années de prison à Montepuccio, un village des Pouilles aux façades sales où les heures passent dans une fournaise qui abolit les couleurs. Autour, ce ne sont que collines et mer enchevêtrées. « Il m’a fallu du temps mais je reviens. Je suis là. Vous ne le savez pas encore puisque vous dormez. Je longe la façade de vos maisons. Je passe sous vos fenêtres. Vous ne vous doutez de rien. Je suis là et je viens chercher mon dû. » Son dû, c’est Filomena Biscotti, une femme qu’il désire depuis qu’il l’a rencontrée et dont le souvenir n’a cessé de le hanter. Ce que Luciano ignore, c’est que celle qui lui ouvre sa porte et qui se laisse dépuceler est la sœur cadette de celle qu’il convoitait, Immacolata. Battu à mort par les villageois, il meurt dans le dégoût du monde. Immacolata donne naissance à un fils. C’est ainsi que naît la lignée des Mascalzone, qui portera le nom de Scorta : d’une erreur, d’un malentendu. « D’un homme qui s’était trompé. Et d’une femme qui avait consenti à ce mensonge parce que le désir lui faisait claquer les genoux. »
Avec une imagination qui semble avoir atteint son apogée, inondée de fraîcheur et poussée par la musicalité d’un style irréprochable, Laurent Gaudé raconte l’existence des Scorta de 1870 à nos jours. Chronique d’une famille qui vivra certes pauvrement, mais dans l’éternel désir « de manger le ciel et de boire les étoiles », Le Soleil des Scorta est une fresque vivante et volcanique. (babelio) Récompenses Jean Giono – Jury – 2004Goncourt – Général – 2004critiques libres – Transmettre des VALEURS En Italie du Sud, sous le soleil écrasant Luciano avance sur son âne pour parvenir au petit village de Montepucciu quinze ans de prison n’ont pas entamé sa soif de baiser Filomena ; elle s’avère être en réalité Immacolata sa sœur, vieille fille, dévorée de désir. De cette union naquit Rocco Scorta qui sauvé par le curé Don Giorgio fondera la dynastie familiale fière de porter un nom et de transmettre des valeurs.
Ellis Island a rejeté Carméla et ses frères. Ils reviennent grandis de leur périple New-Yorkais en partie grâce au vieux polonais Korni auquel il est rendu hommage.
Seule Anna la dernière de la lignée parviendra à quitter cette terre aride. (Lien sur ma critique libre)

*Gazier Michèle Le merle bleu Seuil 2000 – Un jeune homme étranger s’intègre dans la vie d’un vieux couple d’ornithologues et les rend heureux au grand dam des héritiers sur babelio Le merle bleu est un drôle d’oiseau. Solitaire, migrateur discret du pourtour méditerranéen, vivant à l’écart dans des paysages de pierres et de ruines, il possède néanmoins un chant capable d’émouvoir et de ravir les cœurs les plus secs. Ceux de M. René et de Mme Clô, par exemple, un couple d’ornithologues âgés, repliés dans leur paisible et monotone retraite d’Uzès et qui ont fait de l’étude de cet oiseau la dernière passion de leur existence.
Survient le merle bleu, en l’occurrence un jeune homme venu d’ailleurs, un migrateur lui aussi. Il dit s’appeler Alain, être écrivain. Il s’installe dans leur nid et dans leur vie. Il les change, il change à leur contact. Et c’est ainsi que le professeur désabusé, l’impérieuse bourgeoise de province et le séduisant inconnu découvrent à tour de rôle le bonheur d’être ce qu’ils n’avaient jamais été. (babelio) –

Complément est indiqué sur ma page sur les oiseaux

Gendron Sébastien – L’homme à la voiture bleue – Syros 2014  » Que faisait donc ce garçon désœuvré à traîner dans le garage, à trafiquer son scooter ? Qui sait s’il n’était pas un peu voyou ?  » Antoine a toujours eu beaucoup d’admiration pour son demi-frère Victor, petit diamant à l’oreille, de l’allure. Un enthousiasme que ne partagent pas les résidents du lotissement hautement sécurisé où se trouve l’appartement paternel. Depuis la rentrée de septembre, à chaque fois qu’Antoine se rend chez son père, Victor est absent. Alors qu’il
franchit le double portail de la résidence pour les vacances de la Toussaint, il décide d’exiger cette fois la vérité : Où est Victor ? (babelio)

Genet Jean – Le bagne – Gallimard 2009 – Le Bagne est la queue de comète carcérale de Genet : de 1942, où il ébaucha Haute Surveillance, à 1964, où il abandonna la rédaction du Bagne, Genet n’a cessé d’ériger l’enfermement en idéal d’une vie essentialisée, car proche de la mort.
Cayenne est pour lui le nouvel Eden, paradis perdu auquel seul le crime permet d’ajouter un éclair de totale réalisation de soi avant que le couteau de la guillotine n’en vienne sanctifier la perte. A ce jeu de qui perd gagne jouent les forçats Rocky, Ferrand et Fornalo : d’abord rivaux, ils finiront par reconnaître qu’ils sont à égalité de haine et de pouvoir pour tromper et ridiculiser les maîtres du bagne.
Dans ce lieu clos s’anime, traitée avec humour et sarcasme, une société d’exclus – bagnards aussi bien que gardiens- malfaisants et retors, tout ensemble lucides et aliénés par leurs rêves. Le Bagne met un point d’orgue en même temps que de suspension à l’œuvre théâtrale de Genet. (babelio)

Genet Jean – L’enfant criminel 53 p. Gallimard 2014 – « Que l’on veuille bien comprendre, et l’excuser, mon émotion, quand je dois exposer une aventure qui fut aussi la mienne. Au mystère que vous êtes il me faut opposer, et le dévoiler, le mystère des bagnes d’enfants. Epars dans la campagne française, souvent dans la plus élégante, il est quelques lieux qui n’ont pas fini de me fasciner. Ce sont les maisons de correction dont le titre officiel et trop poli est maintenant : « Patronage de relèvement moral, centre de rééducation, maison de redressement de l’enfance délinquante, etc. » ». Interdit de diffusion à la Radio française, L’enfant criminel appartient à la première période de l’œuvre de Jean Genet, celle pendant laquelle il écrivit ses quatre romans, ses poèmes et ses premières pièces de théâtre. Nous le rééditons avec les deux photographies qui figuraient dans l’édition originale de 1949 et une note retraçant le contexte dans lequel il fut écrit, puis censuré et enfin publié. (babelio)

Genet Jean – Haute surveillance dernière version publiée (1988) suivie de la première version publiée (1947) – Gallimard 2006 – Étranges prisonniers réunis par Genet dans la cellule d’un quartier de haute sécurité ! Loin de souhaiter échapper à leur condition, ils constituent à eux trois un petit monde clos dont ils exagèrent l’enfermement, Yeux-Verts, le seul assassin du groupe, est an pille attractif pour les deux autres : ils n’aspirent qu’à l’honneur de l’imiter, sinon de le rejoindre dans le ciel héroïque du crime et de la mort pour lequel la prison se révèle le meilleur tremplin. Prison et enfermement métaphysiques donc. Yeux-Verts, le plus avancé sur la voie du détachement, fuit dans une sorte de rêve de gloire ; les deux autres s’entre-déchirent pour avoir les meilleures chances d’accéder à une existence vraie en captant à leur profit le reflet de celui qui appartient déjà à l’autre monde. Ce désir luciférien de néantisation salvatrice ne peut aboutir qu’à l’échec. Qui s’en étonnerait ? (babelio) – huis-clos à l’intérieur d’une prison et des relations entre détenus et matons.

Genet Jean – Miracle de la rose – Gallimard 1977 – En quittant la Santé pour Fontevrault, je savais déjà qu’Harcamone y attendait son exécution. À mon arrivée, je fus donc saisi par le mystère d’un de mes anciens camarades de Mettray, qui avait su, notre aventure à nous la pousser jusqu’à sa pointe la plus ténue : la mort sur l’échafaud qui est notre gloire. babelioComplément L’écrivain Jean Genet évoque dans le roman Miracle de la rose (1946) sa détention à Mettray, à 16 ans. source vie publique éclairage

Genet Jean – Poèmes – L’arbalète 1986 – En prison, vers 1942, Genet provoqué par des camarades de cellule qui s’essayaient à composer des poèmes médiocres et sentimentaux, écrivit les strophes du « Condamné à Mort » et 1a dédicace en proie à Maurice Pilorge, de la même veine que la prose de « Notre dame des fleurs ». En prison Genet « écrivit des poèmes : « Marche funèbre », « La Galère », « La Parade » dont les deux meilleurs « Le Condamné à Mort » et « Marche funèbre » parurent, erg 1945 à L’Arbalète sous le titre de « Chants Secrets », Ils ressemblent à ces chefs d’oeuvre de prisonniers, dont la seule possibilité est de fabriquer des exvatos au de construire un bateau toutes voiles dehors dans une bouteille. « Le pêcheur du Suquet » poème sentimental fut écrit en 1946. Et influencé par Cocteau « Un chant d’amour », en 1947. Ces six poèmes écrits dans des circonstances différentes, mais dans la première période créatrice de Genet (1942-1947) sont les seuls qu’il écrivit, en vers, genre qu’il abandonna. (babelio) « les poèmes de Jean Genet » PLD

Gentile Andréa – Je voulais naître vent – L’École des Loisirs 2019 thème Mafia Originaire de Partanna, en Sicile, Rita Atria a grandi dans une famille mafieuse. Elle a onze ans lorsque, en 1985, son père Vito est abattu par un tueur d’une famille rivale, un meurtre que son frère Nicolo, lui aussi mafieux, jure de venger. Face à cette escalade de violence, la jeune fille décide à l’âge de 17 ans de révéler ce qu’elle sait au juge Paolo Borsellino, qui dirige le parquet anti-mafia de Palerme.
À présent menacée de mort, la jeune fille doit quitter l’île et s’installer à Rome où elle vit sous un faux nom. Elle y découvre la liberté, trouve en Borsellino un nouveau père et rencontre même l’amour. Mais ce fragile équilibre est rompu lorsque le juge est assassiné par le clan corléonais de Toto Riina, un drame dont Rita ne se remettra pas.
L’histoire de Rita n’est pas seulement un roman sur la mafia, c’est surtout un formidable plaidoyer pour la justice et la liberté. (babelio)

Gérard Nicole – Sept ans de pénitence – J’ai Lu 2001 – Une femme, poussée à bout, prend son fusil. Elle monte dans sa voiture, se rend au restaurant où dîne celui qui l’a abandonnée et veut l’éloigner de son fils. Posément, elle ajuste et tue cet homme, -son mari. Puis elle attend la police. Condamnée à dix ans de réclusion, Nicole Gérard a été libérée en 1970, après avoir fait « sept ans de pénitence ». Lorsqu’elle était en prison, elle s’était juré d’écrire son livre. (babelio)

Giovanni José – Le trou – Gallimard 2002 – Manu Borelli est enfermé dans le quartier de haute surveillance à la prison de la Santé, avec quatre compagnons de cellule. Les cinq hommes ont décidé de s’évader : ils percent un trou dans le sol de leur cellule.
Commence alors une exploration minutieuse de toutes les issues possibles dans les sous-sols de la grande prison.
Le trou a été porté à l’écran par Jacques Becker en 1960. Il a représenté la France au Festival de Cannes et dans le monde entier. Il est toujours salué comme une oeuvre majeure du cinéma français. babelio Film (1960)

*Giroud Françoise Deux et deux font trois Le livre de poche 2000 – Histoire d’une femme, Marine, avec les deux hommes de sa vie. Quatrième de couverture – Voici l’histoire d’une femme, Marine, avec les deux hommes de sa vie. Le premier, Igor, impétueux, elle l’a connu dans la Résistance. Ils se sont aimés dans l’atmosphère exaltante du danger et du combat clandestin. Mais une fois passés les temps héroïques, il faut retomber dans le trivial du quotidien, elle, journaliste, lui, assistant metteur en scène. Dure épreuve pour un amour romantique. Il n’y’ résisterait pas si Igor n’était victime d’un accident dramatique. Alors Marine le tient à bout de bras dans cette épreuve.
Mais un autre homme est entré dans la vie de Marine, un brillant journaliste anglais, David, dont elle est passionnément éprise, et qui ne veut pas la partager. Lequel des deux hommes va-t-elle sacrifier ?
Sur la toile de fond d’une histoire tumultueuse, de la guerre de 40 à la guerre d’Algérie, la romancière du Bon Plaisir nous offre une grande histoire d’amour et le portrait d’une femme résolue à ne jamais (se) mentir. (babelio)

*Giroud Françoise Leçons particulières Fayard 1990 Autobiographie – Le propos de Françoise Giroud est de payer ses dettes. À l’âge où l’on se dit : « Qu’ai-je fait de ma vie ? », on s’aperçoit que ce sont les Autres qui vous ont formé et parfois déformé, qu’on leur doit qui l’on est, pour le meilleur et pour le pire, qu’une existence, ce sont des rencontres avant d’être des événements. Une série de « leçons particulières » que l’on reçoit malgré soi. « Qui m’a donné quoi ? » Ainsi Françoise Giroud s’est-elle interrogée. « Qui m’a fourni des modèles et des contre-modèles, des enseignements et des contre-enseignements, qui m’a laissé son empreinte et quelquefois sa cicatrice ; que m’a-t-on, donné, que m’a-t-on transmis que j’aimerais transmettre à mon tour selon la loi de la vie ? » Paradoxalement, ce livre tourné vers autrui, écrit à mi-voix est aussi le plus personnel des récits de Françoise Giroud, comme si elle s’autorisait, cette fois, l’émotion, le regret, la blessure.
Quatrième de couverture – Du cinéma au journalisme et à la politique, de Jouvet à Mauriac, de JJSS à Giscard d’Estaing, de Pierre Lazareff à Jacques Lacan, Françoise Giroud a vu et connu beaucoup de grands personnages du demi-siècle. Mais ce qui fait le charme de ces Leçons particulières c’est qu’il ne s’agit nullement d’un livre de révélations, d’anecdotes ou d’indiscrétions. (babelio)

Glorion Caroline – Gabriel Mouesca : non à la violence carcérale – 95 p. Actes sud junior 2010 « Je comparais devant nous, messieurs les jurés, avec une triple connaissance de la prison. Une connaissance charnelle : j’ai passé dix-sept ans de ma vie derrière les barreaux ; une connaissance humanitaire : je suis maintenant employé du mouvement Emmaüs ; et une connaissance politique : je suis l’actuel président de l’Observatoire international des prisons. Pendant des années, j’ai été l’incarnation du mal. Aujourd’hui, j’ai accès à la parole et je peux parler au nom de ceux qui ne sont jamais entendus ! »
Cela fait plus de vingt ans que Caroline Glorion a glissé son oeil de journaliste et son cœur de militante et d’amie de l’autre côté des barreaux. La prison, elle connaît bien, de l’intérieur. Elle nous raconte avec empathie le combat de Gabriel contre l’arbitraire et l’inhumanité du système pénitentiaire français. (babelio)

Igor Gouberman Journal de prison Joca seria 2020 – Journal de prison. Le titre n’en fait pas mystère, l’expérience carcérale est le sujet du recueil. Et c’est bien un journal qui est donné au lecteur, sans chronologie, sans grand récit, mais un journal malgré tout, avec ses instantanés, ses vignettes, ses annotations sensibles, ses petits émerveillements, avec les douleurs et les cocasseries du quotidien. On commence par le pressentiment de l’arrestation, on finit par un transfert et un voyage en train, un voyage musical (les dernières pages sont riches de plusieurs références à la chanson populaire), avec pour horizon incertain un camp quelque part en Sibérie. babelio

Antonio Gramsci, Gramsci dans le texte. De l’avant aux derniers écrits de prison (1916-1935) classiques des sciences sociales
Antonio Gramsci, Lettres de prison (1926-1934) classiques des sciences sociales
Antonio Gramsci, Lettres de la prison (1928-1937) classiques des sciences sociales

*Green Eugène La bataille de Roncevaux Gallimard 2009 Gotzon Peyrat, orphelin élevé par sa grand-mère dans une ferme près de Donibane Garazi, que la République française appelle Saint-Jean-Pied-de-Port, vit dans le présent intemporel de la langue basque. Le roman raconte l’enfance et la jeunesse de Gotzon, sa scolarité dans les écoles républicaines, sa découverte du trésor de l’amitié, ses premiers émerveillements amoureux… Peu à peu il comprend à quel point la langue basque donne son sens à l’univers qui l’entoure. Mais il voit tous ses proches disparaître, comme sa langue et son pays, ce qui fait croître en lui une grande colère. Ayant organisé une réplique héroï-comique de la bataille de Roncevaux, Gotzon va se trouver accusé d’un crime grave...
Le récit de la vie de Gotzon Peyrat est plein d’un humour, d’une intelligence et d’une poésie qui doivent tout à la dimension spirituelle du rapport que le personnage entretient avec sa langue. Eugène Green poursuit ici sa réflexion sur la parole, sur l’identité européenne, et sur la place de la spiritualité dans le monde contemporain. (babelio)

Grisham John Le couloir de la mort Pocket 2004 État du Mississippi, 1967. Les deux jeunes fils d’un avocat juif défenseur des droits civiques meurent, pulvérisés par un attentat à la bombe portant la signature assassine du Ku Klux Klan… Eté 1990, Sam Cayhall, l’un des terroristes présumés, attend fébrilement le jour de son exécution à mort. Cloîtré dans sa cellule étouffante du quartier de haute sécurité, l’homme, aujourd’hui septuagénaire, a perdu le soutien de tous les siens. Tous sauf de son petit-fils Adam : un avocat d’assises fraîchement diplômé qui, malgré l’incompréhension et le dégoût profond que lui évoquent ce grand-père qu’il connaît à peine, va tenter l’impossible afin de lui épargner le supplice de la chambre à gaz.
Au risque de réveiller les vieux démons d’un passé familial marqué par la haine, la violence et le sang… (babelio)

Complément Ajout page Sur la mort

Grisham John La série Theodore Boone Tome 1 Enfant et justicier Oh ! Éditions 2010 – Théo Boone, 13 ans, fils unique de parents avocats, partage son temps libre entre des visites au juge Henry Gantry et le cabinet de ses parents. Il recueille malgré lui le témoignage terrifié d’un clandestin : il détient des éléments accablants dans le plus important procès pénal que la ville ait connu, celui de Pete Duffy, accusé du meurtre de son épouse Myra. Mais, s’il raconte, il sera arrêté. (babelio) Grisham John La série Theodore Boone Tome 2 Enlèvement pocket 2012 – La jeune April a disparu. Une mère un peu instable, Une police impuissante, Un détenu en cavale, aperçu la veille du drame près de la maison de l’adolescente … Théo, 13 ans, qui la connaît mieux que personne n’a aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Mais devant l’impuissance des adultes, il se lance dans une enquête éperdue pour tenter de sauver April avant qu’il ne soit trop tard … (babelio) Grisham John La série Theodore Boone Tome 3 Coupable ? XO éditions 2012 – Alors que tout Strattenburg attend anxieusement le nouveau procès de l infâme Pete Duffy, accusé de meurtre, notre jeune apprenti avocat collectionne les ennuis. Pourchassé, volé, il est désormais suspecté de cambriolage. Les preuves s accumulent contre lui. Sa réputation est en jeu. Son avenir aussi. Theo va tout faire pour prouver son innocence. Tout. Même si cela implique d enfreindre quelques règles… (babelio) Grisham John La série Theodore Boone Tome 4 La menace xo jeunesse 2013 – Dans le paisible comté de Strattenburg, l’annonce de la construction d’une autoroute sème le trouble parmi les concitoyens. Le collège de Theo, la forêt où il part camper, la ferme d’un de ses copains, tout cela sera détruit si le projet voit le jour. Quand Theo comprend que des promoteurs véreux et des élus corrompus sont mêlés à l’affaire, il ne peut plus reculer. Mais le combat entre un apprenti avocat de 13 ans et des adultes prêts à tout semble bien inégal. C’est un défi de taille qui attend Theodore Boone : pour faire éclater le scandale, il devra prendre tous les risques… Avec Theodore Boone, John Grisham, maître incontesté du thriller judiciaire, auteur de La Firme et de L’Affaire Pélican, entraîne une nouvelle génération de lecteurs à la suite de son jeune héros dans une série au succès international. (babelio)

Guéno Jean-Pierre – Paroles de détenus – J’ai Lu 2004 – « C’est lorsque l’on est dedans que l’on se rend compte à quel point la prison est injuste. Avant d’y être moi-même confronté, cela ne m’avait même pas effleuré… Que dois je faire? Attendre, me dit-on. Demain sera meilleur. La vie recommence dans quelques mois. Quand tu auras payé, plus Léger tu seras. Mais je sais maintenant, le boulet détaché, les marques resteront. » – Sébastien
Deux ans après Paroles de poilus, de nombreux malheurs ont à nouveau répondu à l’appel diffusé sur les ondes de Radio France, visant à réunir des textes rédigés en détention. Ces écrits de l’ombre mêlent les voix de prisonniers actuels, d’anciens détenus et d’écrivains, de Baudelaire à Genet.
Des mots violents ou légers, graves ou quotidiens, disent la vie eu détention et les sentiments qui l’accompagnent. Les peurs, les révoltes et les espoirs livrés au fil de la plume et de l’émotion nous entraînent au cœur de ce que nous ignorons : La condition humaine en prison. (babelio)

Hayes Billy – Midnight express – Pocket 1988 – Livré pendant cinq ans à la violence et à la perversion de ses geôliers turcs pour avoir tenté de passer clandestinement deux kilos de haschisch aux États-Unis, William Hayes fait l’expérience horrifiante d’une justice corrompue et hiérarchisée à outrance. Il ne devra sa survie physique et mentale qu’à son courage et à sa volonté de ne pas se laisser dévorer et anéantir par la privation de liberté et d’intimité. Le récit de cette aventure hors du commun, largement popularisée par le film d’Alan Parker, n’avait jamais été publié en France. Un oubli surprenant aujourd’hui réparé… (babelio) Film

Henry Franck – Mauvaises nouvelles du milieu – Le cherche midi 2004 – Édifiant ! C’est le mot pour qualifier cet ouvrage… Jamais, en France, un délinquant professionnel n’était allé aussi loin dans un témoignage sur la pègre. Frank Henry, 43 ans, multirécidiviste, dit Frankus dans le Milieu, fut l’un des membres du dernier Gang des Postiches. En trente ans de délinquance, des maisons de correction aux quartiers de haute sécurité pour les malfaiteurs les plus endurcis, en passant par les bas-fonds de la capitale, il accumule quatre passages en correctionnelle, et… cinq en cours d’assises ! Condamné à un total de… 64 ans de réclusion, par le jeu des confusions de peines (pour concomitance des faits), il n’en a effectué  » que « … 21 ! Actuellement, il purge, à la centrale de Melun, ce qu’il affirme être son tout dernier châtiment. Et c’est de sa cellule qu’il nous livre ce récit exceptionnel. Au travers de treize nouvelles autobiographiques, formant un genre de confession-thérapie, Frank Henry nous fait entrer dans le quotidien criminel et froid d’un braqueur fiché au grand banditisme, sorte de Panthéon malfrat. Le style est ironique et authentique à la fois. Et l’humour, s’il est décalé, est néanmoins présent dans cet exposé sans précédent. De par la prescription légale, l’auteur ne pourra plus jamais être inculpé de complicité pour certains crimes, non punis, relatés dans ce recueil exutoire. Frank Henry travaille aujourd’hui pour le cinéma et la télévision, et a d’autres travaux littéraires, des romans, en projet. Il nous assure être intellectuellement passé à autre chose, tout en étant parfaitement conscient, après de tels aveux, qu’il est difficilement crédible. Et si nous, nous avions décidé de le croire ? (babelio)

Henry Patrick – Tessarech Bruno – Avez-vous à le regretter – Calmann-Lévy 2002 – Lorsque j’ai été arrêté en Espagne, j’avais déjà mis un point final à mon livre. Ne me restait plus qu’à signer le BAT. En accord avec mon éditeur, j’ai décidé de le publier sans modifications, à l’exception de quelques phrases sur des projets d’avenir qui, aujourd’hui, ne sont plus d’actualité. À l’exception également du titre, Vous n’aurez pas à le regretter, dont le caractère affirmatif aurait pu sembler une provocation. J’ai préféré lui donner un tour interrogatif. À la question « Avez-vous à le regretter ? », j’apporte bien sûr une réponse négative. En espérant que le lecteur, en refermant ce témoignage, fera de même. (calman-levy)

Hugo Victor Claude Gueux  » … Un homme nommé Claude Gueux, pauvre ouvrier, vivait à Paris en 1831. Il avait avec lui une fille qui était sa maîtresse et un enfant de cette fille… Il était capable, fort habile, intelligent, fort mal traité par l’ éducation, fort bien traité par la nature, ne sachant pas lire mais sachant penser. Un hiver, l’ ouvrage manqua. L’ homme, la fille et l’ enfant eurent froid et faim. L’ homme vola. Il en résulta trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l’ enfant et cinq ans de prison pour l’ homme. Il fut envoyé faire son temps à la Maison Centrale de Clairvaux. On va voir ce que la Société en fait. »
Relation allégorique d’ un drame individuel, cet ardent plaidoyer contre la peine de mort et contre la prison met à nu le mécanisme de la brutalité sociale qui ne sait répondre à la détresse que par la répression. Avec Claude Gueux, Victor Hugo n’ est plus simplement romancier ou poète, il conquiert une place éminente auprès des plus grands orateurs de la Liberté. Cinq ans de prison pour ne pas voir sa femme grelotter de froid, son enfant mourir de faim Souffrir les humiliations imposées par un garde-chiourme sans scrupules. Puis, se révolter contre les vexations et le mépris… Est-ce un crime de vouloir défendre sa dignité, de vouloir rester homme, malgré tout ? babelio

Compléments sur mon blog Victor Hugo (1802-1885) – 26 février 1802HUGO, Victor – Claude Gueux – HUGO, Victor – Claude Gueux (Version 2) autre version audio Claude Gueux, de Victor Hugo – Hugo, Victor (1802-1885) lien Gallica – Claude Gueux – Télécharger l’EPUB – lien livre – Claude Gueux  –

Hugo Victor – Le Dernier jour d’un condamné – C’est à l’âge de vingt-six ans que Victor Hugo rédigea Le Dernier Jour d’un condamné. Si ce livre unique et inclassable, aussi réaliste que fantastique, marque une étape importante dans la longue marche vers l’abolition de la peine de mort en France, c’est d’abord parce que son auteur lui a donné une forme résolument nouvelle. Loin d’écrire un mémoire politique ou social ou de se lancer dans une démonstration théorique comme il y en avait déjà tant, il a passé sous silence la question du crime, celle de l’innocence comme celle du remords, pour se placer tout entier du côté de l’homme, dans un compte à rebours particulièrement angoissant. Sans avenir, le condamné est aussi à peu près sans passé, vivant dans une sorte de présent pur impossible à concevoir comme dans une prison dont les murs se rapprochent. Cet anonymat facilite l’identification du lecteur et l’oblige à prendre position. Bnf les essentiels littérature

Compléments Version audio HUGO, Victor – Le Dernier Jour d’un condamné autre version audio Le dernier jour d’un condamné, de Victor Hugo LIRE sur Gutenberg – Le Dernier Jour d’un Condamné Victor Hugo – Le dernier jour d’un condamné – Médiaclasse.fr durée 19 minutes – commentaire composé – page Romans dans une courte vidéo Hugo – Le dernier jour d’un condamné – dossier pédagogique sur France 5  Le Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo sur TV5 Monde avec Ressources pédagogiques disponible jusqu’au 13.03.2025 Site de la BNF Victor Hugo, l’homme océan. Dossiers pédagogiques. La peine de mort.
http://expositions.bnf.fr/hugo/pedago/dossiers/mort/index.htm

Inker Alex W. titre Un travail comme un autre Sarbacane 2020 – Les années 20 en Alabama. Un électricien tente de raccorder la ferme de sa compagne à une ligne électrique. Sa vie va s’en trouver bouleversée. La cellule d’un pénitencier, la décomposition d’un mariage, la terre impitoyable… Une fable humaniste en résonance avec les questions économiques et sociaux actuels. – Alabama, 1920, Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout qui se propage avec le nouveau siècle : l’électricité. Il s’y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l’exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit. Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l’idée de détourner une ligne électrique de l’Alabama Power. L’escroquerie fonctionne à merveille, jusqu’au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie… bdthèque

Kahn Michèle – Justice pour le capitaine Dreyfus ! Oskar éditeur 2011 – L’affaire Dreyfus a divisé la France et suscité l’intérêt du monde entier. Mais que sait-on d’Alfred Dreyfus, le rescapé de l’île du Diable ? Déshonoré, humilié, astreint au pire des bagnes, le capitaine Dreyfus n’a jamais cessé de lutter pour le triomphe de la justice et de la vérité, pour l’honneur de son nom et celui de sa famille. Soldat dans l’âme, il a bravé la pire des adversités avec une dignité et un courage exemplaires. babelio

Manga – Kazuichi Hanawa Dans la prison – Il s’agit d’un témoignage de l’auteur sur ses trois années passées en prison au Japon. Ego Comme X 2005 Dans la prison (« Keimusho no naka » dans son titre original) de Kazuichi Hanawa à été publié en 2000 au Japon. Cet ouvrage constitue un remarquable témoignage sur les trois années que l’auteur à passées dans une prison de l’île nord d’Hokkaidô, où il avait été incarcéré le 8 décembre 1994 pour détention illégale d’arme à feu. Dans cet un habile pamphlet contre le système carcéral nippon, Kazuichi Hanawa rend compte de la vie dans cette « communauté » d’une manière extrêmement scrupuleuse où une foule de détails prennent une importance qu’ils n’auraient pas à l’extérieur et élabore une réflexion originale sur sa condition de détenu.(babelio) « Très Bien » MC Doc

Kerman Piper – Orange is the new black – Presses de la cité 2014 – Une année au cœur d’une prison américaine pour femmes, un récit saisissant qui a inspiré la série télévisée du même nom, déjà culte aux États-Unis.
Piper Kerman est une jeune femme comme tant d’autres : elle a un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de la jeune casse-cou qui avait livré une valise d’argent pour un trafiquant de drogues dix ans plus tôt. Mais le passé l’a rattrapée. Condamnée à quinze mois d’incarcération dans une prison pour femmes du Connecticut, la jeune cadre dynamique de bonne famille devient le matricule 11187-424. Le choc est brutal.
De sa première fouille corporelle à sa libération, Piper Kerman apprend à naviguer dans cet étrange univers aux codes absurdes et aux lois arbitraires. Elle rencontre des femmes issues de tous les milieux, qui la surprennent par leur générosité, leur humour et leur ouverture d’esprit.
Déchirant, drôle et parfois rageant, le récit de Piper Kerman nous offre un témoignage rare et précieux sur le quotidien des détenues américaines. Car c’est en grande partie pour elles que Piper a écrit ce livre : pour témoigner au nom de toutes celles qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer. (babelio) Série télévisée (2013 à 2019)

*Kernel Brigitte Le Secret Hemingway Flammarion 2020 « Ils ont dit que j’avais tué ma mère.Puis ils ont dit que j’avais tué mon père. Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. » Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001). (babelio)

*Khadra Yasmina Le sel de tous les oublis Pocket 2021 – Adem Naït-Gacem instituteur ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse abandonne ses élèves et quitte tout pour partir sur les chemins. sur babelio Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons. À travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses. (babelio)

*King Stéphan La ligne verte Distribooks 2000 – Octobre 1932, pénitencier d’État, Cold Mountain, Louisiane. Le bloc E, celui des condamnés à mort, reçoit un nouveau pensionnaire: John Caffey rejoint ceux qui attendent de franchir la ligne verte pour rencontrer la chaise électrique, Miss Cent Mille Volts. Mais Caffey n’est pas comme les autres. D’accord, on l’a retrouvé auprès des cadavres ensanglantés de deux petites filles, mais il est étrangement absent. Jusqu’au jour où Paul, le gardien-chef, tombe malade et alors une terrible vérité semble s’esquisser. Qui est ce prétendu meurtrier aux pouvoirs étranges? Qui dresse Mister Jingles, l’étrange souris, bien trop intelligente? Quand Paul commence à répondre à ces questions, il sent que personne dans le bloc E ne sortira indemne de la rencontre avec John Caffey.
Renouant avec la tradition des feuilletonistes, Stephen King, le prolifique auteur de fantastique, propose un récit troublant, initialement en six volumes, entre roman noir et conte de fées, dont a été tiré un film, « La Ligne verte », avec Tom Hanks. –Lisa B. (babelio) RécompenseBram Stoker – Meilleur roman – 1996 Film

*Kristof Agota Le grand cahier Seuil 1995 – Le Grand Cahier nous livre une fable incisive sur les malheurs de la guerre et du totalitarisme, mais aussi un véritable roman d’apprentissage dominé par l’humour noir. Klaus et Lucas sont jumeaux. La ville est en guerre, et ils sont envoyés à la campagne, chez leur grand-mère. Une grand-mère affreuse, sale et méchante, qui leur mènera la vie dure. Pour surmonter cette atrocité, Klaus et Lucas vont entreprendre seuls une étrange éducation. Abandonnés à eux-mêmes, dénués du moindre sens moral, ils s’appliquent à dresser, chaque jour, dans un grand cahier, et dans un style enfantin et cruel le bilan de leurs progrès et la liste de leurs forfaits. Histoire de deux jumeaux abandonnés chez leur grand-mère pendant la guerre. Ils sont débrouillards leurs deux parents meurent l’un reste d’un côté, l’autre passe la frontière. C’était un mensonge les jumeaux ne se rencontrent qu’en fin de vie. La mère avait tiré sur le père amoureux d’une autre femme et avait blessé l’autre jumeau qui à dû se reconstruire dans un centre puis être laissé chez cette grand-mère. sur babelio Dans la Grande Ville qu’occupent les Armées étrangères, la disette menace. Une mère conduit donc ses enfants à la campagne, chez leur grand-mère. Analphabète, avare, méchante et même meurtrière, celle-ci mène la vie dure aux jumeaux. Loin de se laisser abattre, ceux-ci apprennent seuls les lois de la vie, de l’écriture et de la cruauté. Abandonnés à eux-mêmes, dénués du moindre sens moral, ils s’appliquent à dresser, chaque jour, dans un grand cahier, le bilan de leurs progrès et la liste de leurs forfaits. Le Grand Cahier nous livre une fable incisive sur les malheurs de la guerre et du totalitarisme, mais aussi un véritable roman d’apprentissage dominé par l’humour noir. Autre quatrième de couverture : Klaus et Lucas sont jumeaux. La ville est en guerre, et ils sont envoyés à la campagne, chez leur grand-mère. Une grand-mère affreuse, sale et méchante, qui leur mènera la vie dure. Pour surmonter cette atrocité, Klaus et Lucas vont entreprendre seuls une étrange éducation. Dans un style enfantin et cruel, chaque événement de leur existence sera consigné dans un « grand cahier ». « Nous ne voulons plus rougir ni trembler, nous voulons nous habituer aux injures, aux mots qui blessent. »
« Un roman magnifique sur le déracinement, la séparation, l’identité perdue et les destins brisés dans l’étau totalitaire. » L’Express (babelio)

BD – Lagrange Constance – L’innocent incompris Patrick Dils, histoire d’une erreur judiciaire – Faubourg 2022 –  » Le 28 septembre 1986, dans la petite ville de Montigny-lès-Metz, deux enfants sont assassinés à coups de pierres près d’une voie ferrée. Patrick Dils, jeune garçon timide, apparaît comme le coupable idéal. Comment a-t-il pu avouer un crime qu’il n’a pas commis ? Premier mineur condamné à perpétuité, il passera quinze ans sous les verrous avant d’être innocenté. La journaliste Brigitte Vital-Durand retrace les dessous de ce fait divers, offrant une virée, procès après procès, à travers les rouages d’une justice parfois aveugle. » « Brigitte Vital-Durand est journaliste spécialisée dans les affaires judiciaires. Pour Libération, elle a défendu la cause de l’innocence de Patrick Dils, jusqu’à son acquittement. »
« Constance Lagrange est diplômée de l’école Émile-Cohl et signe ici sa première bande dessinée. Elle enseigne les arts plastiques à Paris. » (babelio) Doc

Lambert Christophe Derrière les barreaux – Michalon édition 1999 – Aujourd’hui, en France, 2500 agents pénitentiaires sont chargés de surveiller les 58000 détenus répartis dans 184 prisons. Pour la première fois, un surveillant prend la parole pour décrire la vie derrière les barreaux. Que sait-on du quotidien des individus qui y résident, prisonniers ou gardiens, des liens qui les unissent, des limites qui les séparent ? Dans quelle mesure les gardiens respectent-ils et peuvent-ils faire respecter les droits des prisonniers ? Au risque de mettre en péril sa carrière, Christophe Lambert, à travers son vécu, ses révoltes et les témoignages des hommes avec lesquels il partage son existence, a choisi de briser la loi du silence qui pèse sur l’univers carcéral, dissimule ses abus… et quelquefois, aussi, son humanité.
Né en 1968, Christophe Lambert est actuellement gardien de prison à Grenoble. (babelio)

*Lang Luc – Mille six cent ventres – Gallimard 2000 –  » Ce que je sais, moi, chef cuisinier de la prison de Strangeways, c’est qu’à l’échelle de ma petite ville de damnés le pouvoir que j’ai sur leurs boyaux me donne tout pouvoir sur l’air ambiant, l’état des tissus et des chairs, la disposition des esprits et des caractères, et enfin sur le fonctionnement de la plomberie, de toute la plomberie, que ce soit celle des ventres ou celle des bâtiments. Je suis le seul à savoir cela, je peux cristalliser la bassesse des âmes jusqu’à leur quintessence, je peux au contraire les rendre douces comme une peau qu’on attendrit d’un onguent parfumé, ointes du Seigneur comme il est écrit des rois dans les drames historiques, je peux provoquer des émeutes en changeant brusquement le goût des nourritures, je peux engorger les tuyauteries jusqu’à transformer la prison en une souille à plusieurs étages, personne ne mesure combien je suis tout-puissant en ma ville.  » (babelio) Récompense Goncourt – Lycéens – 1998

Complément ajout page alimentation

*Le Bihan Sylvie Qu’il emporte mon secret Seuil 2017 Une fille mineure violée ne dit rien. Le procès a lieu beaucoup plus tard, mais le gendarme qui a tué les violeurs se suicide. sur babelio « Je ne peux pas t’expliquer pourquoi, pas maintenant, mais sois patient, je te raconterai dès que j’aurai trouvé les mots. J’ai besoin de respirer, encore un peu, un autre air que celui, étouffant, de l’été 1984, celui que j’avais refoulé et que j’ai retrouvé dans une salle de la prison de Nantes, il y a trois semaines ».
Deux nuits ont bouleversé la vie d’Hélène à 30 ans d’intervalle, la troisième, à la veille d’un procès, sera peut-être enfin celle de la vérité…
Alternant le présent et le passé, Sylvie Le Bihan construit un roman à tiroirs où le lecteur est tenu en haleine jusqu’à la fin. (babelio)

*Ledig Agnès – La toute petite reine – Flammarion 2021 – p. 231 essentiellement – Il est en prison à la place de son frère, mais ce sera à lui de faire, s’il le souhaite les démarches nécessaires pour sa réhabilitation puisque son frère s’est tu, sa mère ne l’a pas cru et le témoin est à présent bien âgé – (ce passage n’est qu’un petit extrait du livre) Mon court résumé Deux êtres abandonnés se trouvent et s’aident à guérir d’un passé difficile. quatrième de couverture Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son cœur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir. babelio

Complément ajouté thème page Sur la mort

Lee Harper – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Le livre de poche 2006 – Nous sommes en Alabama dans les années 1930 de la Dépression. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche et qui risque la peine de mort. Il découvre la cruauté de son entourage. Dans le même temps, ses enfants font la découverte des beautés du monde et de la brutalité, du Mal présent dans les préjugés et les mensonges. sur babelio Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. babelio récompense Pulitzer – Fiction – 1961

Léon Christophe – Délit de fuite La joie de Lire 2011 – Sur le chemin de leur maison de campagne, un père avec son fils traverse un village à très vive allure et percute une femme qui sortait de sa voiture. Le père fait le mauvais choix de s enfuir et s installe dans le déni.
Le fils ne peut en rester là ; il va choisir lui, de se rapprocher du fils de la victime (qui n est pas morte) sans lui révéler cependant qu’il connaît le coupable… un thriller à sa manière. Un livre bien mené sur la responsabilité, la loyauté, l’amitié. (babelio)
Sélection du Ministère de l’Education nationale,
Prix Gayant-lecture 2013,
Prix Talence des lycéens, 2012.

Lerouge Jacques – La prison – édition Le cavalier bleu 2001 – « Les prisons sont surpeuplées », « La prison est la seule solution pour préserver la société », « La prison coûte cher », « Les conditions de détention sont déplorables », « Les détenus ne sont pas préparés à leur libération »… Jacques Lerouge, ancien condamné à mort ayant passé vingt ans en prison, s’est associé à Carol Saint-Guilain, sociologue, pour écrire cet ouvrage. Jacques Lerouge est fondateur de l’APERI, association pour les personnes en voie de réinsertion. Très active aussi bien auprès des médias que des politiques et du grand public, cette association met tout en œuvre pour aider les détenus à une meilleure réinsertion. Source avec le sommaire (il sera encore plus détaillé sur le site) – Introduction : « On s’occupe trop des prisons ! » – Le choix de la prisonLa prison, un monde clos ?La prison hôpitalLa prison, il faut en sortirConclusion : « La prison autrement ? »

*Levy Justine Le rendez-vous Pocket 2004 Autobiographie – Une jeune fille attend sa mère qui ne vient pas. sur babelio Dans un café, place de la Sorbonne, Louise attend Alice, sa jolie maman. Fantasque, désarmante, excessive, Alice se soucie du temps comme d’une guigne et n’a pas donné signe de vie à sa fille depuis plus d’un an.
Louise songe à ce qu’elle lui dira ou ne lui dira pas: ses dix-huit ans, « l’amant délicieux qui flatte son orgueil », son cœur à prendre… Au fil de l’attente, les souvenirs affluent; heureux, douloureux. Des souvenirs attendris se mêlent à la colère, à la rancœur.
Jamais la belle absente n’aura été autant présente… Alors, qu’importe maintenant, qu’elle vienne ! La petite fille trop souvent oubliée a laissé place à une jeune femme décidée, qui ne souffrira plus pour un rendez-vous manqué. (babelio)

*Levy Marc Une autre idée du bonheur Robert Laffont 2014 – Évasion d’une femme qui sort de prison. Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Ce voyage durera 5 jours, 5 jours pleins de rebondissements, où elles traverseront l’Amérique… sur babelio Quand une vie ordinaire devient extraordinaire Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ? Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas. Cinq jours en voiture à travers les États-Unis ? À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha. Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?
Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine. Marc Lévy est l’auteur de 15 romans, traduits en 49 langues, et vendus à plus de 30 millions d’exemplaires à travers le monde. (babelio)

Lonchampt Bruno – Mon vieux – Sarbacane 2020 – Si le juge pour enfants a expédié Marek, petit paumé des quartiers, dans une maison de retraite pour y effectuer des travaux d’intérêt général suite à sa dernière bêtise en date, c’est qu’il croit sincèrement en la valeur éducative de cette peine. Comment aurait-il pu se douter que le gamin y rencontrerait Raymond, ancien gangster octogénaire en manque d’adrénaline, et qu’ils s’entraîneraient mutuellement dans une embrouille défiant les lois de la pesanteur ? Malheureusement, ce qui ne devait être qu’une petite virée pour déterrer le butin d’un braquage enfoui depuis des lustres se transforme vite en affrontement entre jeunes loups des cités et vieux truands cabossés ! babelio

Livrozet Serge – De la prison à la révolte – L’esprit frappeur 1999 – D’abord voleur par nécessité, puis par défi, Serge Livrozet l’est devenu par conviction. Arrêté et jugé, il a été condamné pour  » crime  » contre la propriété. Ce livre, publié pour la première fois en 1973, reste plus que jamais d’actualité. Au delà des théories, l’auteur de l’infraction nous livre son point de vue sur les causes de la délinquance et de l’insécurité. Aujourd’hui réhabilité, auteur d’une quinzaine de livres, Serge Livrozet a changé de moyens, mais n’a pas changé d’idées : la révolte ne l’a pas quitté. (babelio)

Londres Albert – Adieu Cayenne !, 1932, via Bouquineux (essai) livre gratuit

Londres Albert – Au bagne, 1923, via Ebooks libres et gratuits (essai)

Lucas Claude – Suerte : L’Exclusion volontaire – Pocket 1998 – « À cette époque là, n’étais-je pas déjà mort ? Et si oui, depuis quand errais-je dans cet univers parallèle si semblable à l’autre ? » Telles sont les premières lignes de ce braqueur de banque, détenu de longue durée… Dans sa cellule, il s’est découvert écrivain. Philosophe, il s’est attaché à la pensée d’Emmanuel Levinas qui, en quelques lignes de préface, peu de jours avant sa mort, s’est adressé à tous les détenus. À quoi sert la prison ? Question majeure que pose implicitement ce livre. Le fort taux de récidive laisse sceptique. La France a la proportion de suicidés la plus importante d’Europe. Suerte (la chance) est un roman vécu (prix France culture 1996). Sa parole s’est fait entendre dans le seul chœur où, selon ses propres mots, « elle pût s’accorder à celle des autres : à Terre Humaine ». Un livre majeur qui pose des problèmes de société cruellement actuels. (babelio)

*Madjidi Maryam Marx et la poupée Nouvel Attila 2017 – Maryam, exilée iranienne enfant raconte sa double culture. sur babelio Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris.
À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes -, l’effacement progressif du persan au profit du français qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.
Dans ce récit qui peut être lu comme une fable autant que comme un journal, Maryam Madjidi raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, rempart, moyen de socialisation, et même arme de séduction massive. (babelio) RécompensesOuest -France Etonnants Voyageurs – 2017Goncourt – Premier Roman – 2017

Xavier de MaistreLes Prisonniers du Caucase(1825). « Les montagnes du Caucase sont depuis enclavées dans l’empire de Russie sans lui appartenir. Leurs féroces habitants, séparés par le langage et par des intérêts divers, forment un grand nombre de petites peuplades, qui ont peu de relations politiques entre elles, mais qui sont toutes animées par le même amour de l’indépendance et du pillage. » (nouvelle) source Télécharger les livres de Xavier de Maistre, le Prince des confinés (lien)

Manouchian Michel – Lettre de Michel Manouchian à sa femme Mélinée, le 21 février 1944, quelques heures avant d’être fusillé. Lecture de Guy Allix.

Lettre de Michel Manouchian Durée 4 min. 38

Marsden John Lettres de l’intérieur – École des Loisirs 1998 – Se déroule en Australie (PB) – sur babelio C’est Mandy qui envoie la première lettre. L’annonce de Tracey ne lui a pas particulièrement plu, elle n’a pas l’habitude de ce genre de truc, mais c’est un dimanche de pluie rasoir, et il faut bien faire quelque chose. Tracey lui a écrit que sa réponse était la seule valable, et que même si sa ville, Prescott, est très loin d’Acacia Park, ce serait marrant de continuer et de devenir de vraies amies par correspondance. Au fil des semaines et des mois, les deux filles se font des confidences, se racontent leurs goûts, leurs petits copains, leurs sorties, se livrent de plus en plus et s’attachent l’une à l’autre. Mais tout se gâte le jour où Mandy confie une lettre pour Tracey à un ami qui part en séjour linguistique au lycée de Prescott. Tracey n’est pas et n’a jamais été inscrite au lycée de Prescott. On apprend aussi des choses mystérieuses à propos du frère de Mandy. (babelio)

BD – Matz et Chemineau Léonard – Le travailleur de la nuit – rue de Sèvres 2017 Alexandre Jacob a connu un destin hors du commun. Son gang de cambrioleurs, surnommé « Les Travailleurs de la nuit » par les journalistes, a écumé la France entière, défrayé la chronique, et Jacob, qui laissait sa carte avec un mot d’humour à ses victimes, distribuait ses butins énormes aux nécessiteux, vivant modestement. Il aurait inspiré Arsène Lupin. Auparavant, il a couru le monde, depuis son plus jeune âge, comme mousse et marin. Il en a retiré une vision du monde personnelle et de solides convictions anarchistes. Il ne supporte pas l’injustice et l’hypocrisie. Mais son engagement politique le conduit en prison et à ne plus pouvoir travailler, ce qui le jette dans la carrière criminelle. Après un procès retentissant, où il insulte les juges et les jurés, menacés de mort par ses complices, il est condamné à finir sa vie au bagne, à Cayenne. Mais ce serait mal le connaître de penser qu’il se plierait à une telle sentence… Il trouvera même le moyen de rentrer… Sincère et droit, intelligent et généreux, enragé et sensible, Alexandre Jacob fascine et séduit. L’histoire d’un homme attachant et unique, le reflet d’une époque révolue de l’histoire de France, mais qui trouve des échos dans le monde d’aujourd’hui. (babelio) Doc

*Marchal Eric La part de l’Aube Anne Carrière 2013 – Dans le Lyon du XVIIIe on retrouve les origines des gaulois. sur babelio Lyon, septembre 1777. Antoine Fabert est avocat au barreau lyonnais. De l’avis général, c’est le meilleur de tous. Pourtant, il n’a jamais plaidé, contrairement à Prost de Royer, son célèbre ami et associé. Des écrits gaulois sont découverts à Fourvière, les textes d’un druide du nom de Louern, qui vont propulser Antoine au centre d’une bataille pour le rétablissement de la réalité historique. Cette bataille portera en elle les prémisses de la révolution des esprits. Antoine et ses proches, Antelme de Jussieu, historien paralytique, Camille Delauney, rédacteur de la première gazette sur l’actualité locale, et la comédienne de l’Ambigu-Comique Michèle Masson seront confrontés à un groupe d’espions baptisés les Lugduniens sur la trace du trésor du druide Louern, dont la découverte pourrait à elle seule renverser la royauté. S’affirmant comme le Ken Follett français, Éric Marchal tisse, sur le thème des origines de la France, une passionnante course-poursuite qui nous plonge dans les arcanes de la justice, de la presse, de l’imprimerie et du théâtre, à la veille de la Révolution française. Une aventure où il faudra aussi compter sur des araignées tisseuses de fils d’or, l’avènement de la poire de terre et la fin du monopole de la boulangerie lyonnaise, le procès d’un musicien inculpé de meurtre, le baquet magnétique de Mesmer, une pièce de théâtre dont l’auteur n’existe pas, et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.(babelio)

*Maren Mesha Sugar run Gallmeister 2020 – À trente-cinq ans, Jodi McCarty a passé la moitié de sa vie en prison. Condamnée à perpétuité, elle vient d’obtenir sa liberté conditionnelle. Elle part retrouver sa famille dans les collines pourpres des Appalaches, où un bout de terrain l’attend. Elle espère enfin construire sa vie. Mais avant de se tourner vers l’avenir, Jody doit faire un détour par le passé et tenir une promesse. En route vers le Sud, elle fait la rencontre de Miranda, une jeune mère désemparée qui fuit son mari. Mues par un coup de foudre électrique, les deux femmes décident de prendre ensemble un nouveau départ. Mais Jodi ne tarde pas à se heurter à un monde dans lequel les gens refusent d’oublier ou de changer. (babelio)

*Martin Cruz Smith La colline interdite Robert Laffont 1986 – (sens critique) et Nouveau-Mexique, quatre hommes choisissent le site où sera testée la première bombe atomique. Le physicien Oppenheimer, le général Groves, Fuchs, un espion. Le quatrième homme est le sergent Joe Pena, héros, informateur, soldat, musicien et indien. Ces quatre hommes – ainsi qu’un certain nombre de soldats, de durs à cuire et de scientifiques – vont changer le sens de l’histoire babelio

Marzouki Ahmed – Tazmamart : cellule 10 Gallimard 2001 – « Tazmamart n’existe pas ». C’est ce qu’ont prétendu pendant près de 20 ans les autorités marocaines. Et pourtant. Après 18 ans de détention, quand s’ouvrent les portes de cette prison d’un autre âge, 28 détenus survivants sortent de l’enfer. Ahmed Marzouki, qui a occupé la cellule 10 de ce mouroir, témoigne. Au début des années 70, 58 officiers et sous-officiers impliqués, à leur corps défendant, dans deux tentatives de coup d’État, sont enfermés à Tazmamart. Détenus dans des conditions inhumaines, à la merci d’un directeur et de gardiens sadiques, torturés et laissés à l’agonie, à la folie et à la mort, seuls 28 survivront. C’est un récit douloureux, atroce, à la limite du soutenable. Comment l’Homme peut-il infliger pareil traitement à ses semblables ? Comment peut-on survivre à de telles conditions de vie, « amputé de sa jeunesse », de tout espoir ? Telles sont les questions qui surgissent à la lecture de ce livre. Point de haine ni de volonté de revanche pourtant dans les propos d’Ahmed Marzouki. Mais le témoignage d’un homme contre l’indifférence et l’oubli, pour qu’un tel supplice ne se reproduise pas. –Maya Kandel (babelio)

*Matar Hisham La terre qui les sépare Gallimard 2017 – Matar retrace l’histoire poignante d’un retour au pays, après une absence de plus de trente ans. Il livre également un portrait subtil de la Libye prise dans la tourmente de la dictature et de la révolution, qui synthétise les espoirs déçus du Printemps arabe. (Histoire d’un fils dont le père a disparu sous Kadafi en Lybie) sur babelio En 1990, Hisham Matar a dix-neuf ans lorsque son père, Jaballa Matar, disparaît. Celui-ci, après avoir trouvé refuge en Égypte avec ses proches, est enlevé et emprisonné en Libye pour s’être opposé dès le début au régime de Kadhafi. La famille reçoit quelques lettres, envoyées secrètement, jusqu’à ce que toute correspondance cesse brusquement. Vingt et un ans plus tard, lors de la chute de Kadhafi, en 2011, le peuple prend les prisons d’assaut et libère les détenus. Mais Jaballa Matar est introuvable. A-t-il été exécuté lors du massacre d’Abou Salim qui a fait 1 270 victimes en 1996 ? La détention l’a-t-elle à ce point affaibli qu’il erre quelque part, libre mais privé de souvenirs et d’identité ? Hisham Matar va mener l’enquête pendant des années, contactant des ONG et des ambassades, relatant l’histoire de cette disparition dans la presse internationale, se rendant à la Chambre des lords en Angleterre, son pays d’adoption, s’adressant aux personnalités les plus inattendues, de Mandela au fils de Kadhafi. À travers une méditation profonde et universelle sur la condition des fils qui attendent le retour de leurs pères partis au combat, Hisham Matar retrace aussi l’histoire poignante d’un retour au pays, après une absence de plus de trente ans. Il livre également un portrait subtil de la Libye prise dans la tourmente de la dictature et de la révolution, qui synthétise les espoirs déçus du Printemps arabe. (babelio)

*Menegaux Mathieu Est-ce ainsi que les hommes jugent ? Grasset 2018 – Il est injustement accusé d’avoir tué le père d’une jeune fille. sur babelio Une journée particulière. Gustavo, père de famille, directeur financier, doit effectuer une présentation importante devant l’état-major de sa multinationale. Des mois de préparation, un tournant pour sa carrière.
Au lieu de l’heure de gloire espérée, la police fait irruption à son domicile, à l’aube. Perquisition, accusation d’homicide volontaire, indices concordants, Gustavo va être placé en garde à vue et traité sans ménagement. Heures sombres, qui vont déstabiliser un cadre supérieur sans histoires et le conduire à redouter le pire pour son avenir.
Son épouse Sophie va mobiliser son réseau et son énergie pour démontrer l’innocence de son mari et préserver leurs deux garçons des conséquences dévastatrices de cette mise en cause. Mais comment rétablir la balance de la justice dans un univers gouverné par l’émotion et la recherche immédiate d’un coupable ? Avec un style direct et tendu, Mathieu Menegaux nous livre un roman haletant, une plongée en apnée dans le monde de l’injustice. (babelio)

*Merkle Riley Judith La jeune fille aux oracles Presses de la cité 1997 – Sous Louis XIX, une jeune fille violée par son oncle à l’âge de quinze ans, sauvée du suicide par La Voisin, la célèbre voyante, rend des oracles qui font courir tout Paris et qui vont la conduire jusqu’à Versailles. sur babelio Violée par son oncle à l’âge de quinze ans, Geneviève Pasquier est sauvée du suicide par La Voisin, la célèbre voyante. Celle-ci va la droguer pour mieux exploiter le don que possède la jeune fille : elle peut lire l’avenir dans un verre d’eau. Sous le nom de la marquise de Morville, Geneviève rend des oracles qui font courir tout Paris et qui vont la conduire jusqu’à Versailles. Mais « l’affaire des poisons » éclate où La voisin est impliquée … (babelio)

Mesrine Jacques – Coupable d’être innocent – Les éditions France-Amérique 2001 – Un récit vécu où deux innocents ont failli être condamnés.
Le plus dangereux gangster de la dernière décade a été abattu par la police de Paris. Une rafale de balles a foudroyé « L’Ennemi public No 1 » au volant de sa voiture. C’est la fin d’un cauchemar.
Ce livre est le « dernier document » écrit de la main de Mesrine peu de temps avant sa mort tragique. C’est une voix d’outre-tombe qui vient vous raconter les dessous ténébreux du meurtre crapuleux d’une vieille aubergiste au Québec.
Vous serez saisi par ce récit-choc et authentique où Mesrine dénonce, une fois de plus, les méthodes policières. « Coupable d’être innocent » vous fera vibrer intensément du début à la fin. babelio « Vous pouvez trouver des choses de/sur Mesrine, incontournable ». MC

Mesrine Jacques – L’instinct de mort – Flammarion 2008 – Jacques Mesrine enchaîne cambriolages, braquages, enlèvement, et évasions… Il devient « Ennemi public n° 1  » dans les années 70. Il est arrêté en 1973.
Emprisonné dans les quartiers de haute sécurité (QHS) de la Santé et de Fleury-Mérogis, il rédige son autobiographie – L’Instinct de mort – dans laquelle, avant même d’être jugé, il assume l’ensemble de sa « carrière ».
Le 8 mai 1978, Mesrine s’évade du QHS de la prison de la Santé en compagnie de François Besse – une évasion spectaculaire…
Il entame une cavale ponctuée de braquages. L’un de ses objectifs est aussi, par ses actions, de lutter pour la suppression des QHS.
Le 2 novembre 1979, Mesrine, « le Grand » comme l’ont surnommé les membres de la brigade de recherche et d’intervention (BRI), est tué par l’antigang, au volant de sa BMW, porte de Clignancourt à Paris.
Depuis cette mort, Jacques Mesrine est considéré comme une légende dans notre pays, et une idole chez les jeunes… (babelio) « Vous pouvez trouver des choses de/sur Mesrine, incontournable ». MC

Théâtre Michalik Alexis Intra Muros Les Cygnes Eds 2017 – 100 p. – Les Inédits Du 13.  – Tandis que l’orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d’autres cours -et d’autres cachets- mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n’est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices -accessoirement son ex-femme- et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours… babelio

Ajouté sur – Vite lus (1) (jusqu’à 100 p.)

BD Modriane Le vol de la cigogne – Sarbacane 2010 – Qu’est-ce qui est juste, ou injuste, d’un point de vue personnel – et au regard de la loi ? C’est à ces questionnements fondamentaux et à cet apprentissage que sont confrontés les adolescents de ce livre, lorsque l’un d’eux apprend la mise en détention de son père. (babelio) BD

*Motley Leila – Arpenter la nuit – Albin Michel 2022 – Premier roman sur une adolescente afro-américaine seule avec son frère qui ne veut plus travailler. Elle est amenée à se prostituer pour payer le loyer et s’occuper d’un voisin (un enfant de 10 ans que sa mère délaisse) – Une avocate va la prendre en main pour qu’elle puisse témoigner contre les policiers qui ont abusé d’elle alors qu’elle était encore mineure. sur babelio Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.
Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.
Premier roman. Un roman à la beauté brute, porté par la langue à fleur de peau de Leila Mottley. babelio

Mouminoux Guy – Signature Dimitri la Série Le goulag – 19 albums parus (1978 à 2007) Source bande dessinée info (on aura le n° 0 et le 1 bis) – sur babelio Le Goulag est une série de bande dessinée écrite et dessinée par Dimitri, débutée en 1975. Son personnage principal, Eugène Krampon, est d’abord un léopard anthropomorphe apparu dans Charlie mensuel, qui devient humain lorsque la série est baptisée Le Goulag dans l’hebdomadaire B.D. du même éditeur (Le Square).
Eugène Krampon, un ouvrier de Nogent-sur-Marne, en région parisienne, est travailleur émigré en Russie. À la suite d’un malentendu, il se retrouve interné (avec un seau sur la tête) dans un goulag en Sibérie. Toujours bien malgré lui, il va vivre des aventures invraisemblables, voire surréalistes, qui auront pour décors principaux les immensités glacées et les steppes de la Sibérie. Tantôt pilote d’essai au casque orné des insignes de l’URSS (Les Élites), tantôt soldat à la frontière sino-russe (Le Malgré-moi), tantôt champion de football partant disputer un match en France (Le Match du siècle), Eugène Krampon n’aspire qu’à un bonheur simple auprès de la belle Loubianka et de leur fils Evghenï. C’est ainsi que, malgré plusieurs retours quasi-forcés dans le monde libre (qui se résume pour lui à l’expression « métro-boulot-dodo »), il va tout faire pour retourner au camp 333 dirigé par KKK, le Kamarad Kommandant Kalashnikov.
Après de la chute de l’empire soviétique, Eugène Krampon décide de vivre comme une bête dans les steppes mais sera trop vite rattrapé par la civilisation. Confronté aux nouvelles absurdités (poussées à l’extrême par l’auteur, comme l’abattage d’un troupeau à cause d’une bête qui a avalé un téléphone portable ou les hamburgers sans goût remplaçant la bonne cuisine russe au nom des échanges cordiaux avec les États-Unis) causées par l’ouverture de la Russie au capitalisme, il va retrouver les anciens personnages de la série dans leur nouveau rôle : Loubianka en commissaire à l’écologie, KKK en chef de programme spatial, Evghenï en chef de bande aspirant au retour du communisme.
En plus de toutes ces aventures abracadabrantes, ce sont les dialogues qui font le comique de cette série, entre un Eugène Krampon flegmatique (en parachute sans son pantalon : « Ça me fait un coulis d’air sur le bas du corps, c’est comme ça qu’on attrape du mal ») et des Russes qui parlent un français approximatif, appris de Krampon et mêlé de leur langue natale. (babelio) Doc – lien Wikipédia

Noack Hans Jorg – Tu as volé, Jochen – Un style sobre et simple, des dialogues vivants et comme notés sur le vif, des personnages campés assez rapidement par leurs paroles et leurs actes plutôt que par de longs passages descriptifs ou introspectifs, donnent à ce livre une allure de témoignage direct. Le récit montre la vie quotidienne au centre d’éducation surveillée et surtout celle de Jochen qui n’accepte pas des méthodes pédagogiques
arriérées, tente de recouvrer sa liberté, mais finalement se retrouve dans une impasse. Ni sentimentalisme, ni mièvrerie dans ce roman qui, malgré une certaine finesse et un ton juste, pêche plutôt par excès de simplification : quelques personnages un peu caricaturés, aucune présentation profonde des dimensions sociologiques du problème. L’ambiguïté, peut-être voulue, de la fin ne semble pas très honnête. Mais, par rapport à certains autres livres de cette collection, ce roman a le mérite, tout en traitant un thème précis, de ne pas sembler fabriqué sur commande. Catherine B Source bulletin d’analyse de livres pour enfants

Nozière Jean-Paul – Blanc comme neige Gallimard 1998 – C’était le soir du 24 décembre, au centre commercial de la Toison d’Or. Le reste est plus flou. Escroquerie, vol… Sûrement.
Mais quel rôle a joué le jeune Bambi dans ces mauvais coups ? Interrogé par la police, il disculpe son copain Emeci et livre sa fantaisiste version des faits.
Un vrai conte de Noël à la façon d’Andersen ! Et rien qui puisse le sortir d’affaire. A moins que l’officier n’aime les belles histoires…
Deux nouvelles dans le style polar, deux destins singuliers, deux rencontres surprenantes.
Des histoires d’une grande efficacité mêlant habilement suspense et émotion. (babelio)

*N’Sondé Wilfrid Le cœur des enfants léopards Actes sud 2007 – Un jeune homme vient d’être abandonné par son premier amour. Ivre mort, il perd tout contrôle de lui-même, sombre dans la violence et se retrouve en garde à vue, comme il est noir, beaucoup trop noir, il ne peut échapper à son destin. sur babelio Un jeune homme retrouve ses esprits au fond d’une cellule, en garde à vue. Que s’est-il passé ? Mireille, son grand amour, l’a quitté brusquement, il a beaucoup bu… Comment se rappeler ? Un policier le bouscule, l’interroge, mais les vraies questions viennent d’ailleurs : dans le brouillard de ses pensées, c’est la voix des ancêtres qui résonne soudain, comme un chant intérieur venu d’Afrique, invoquant les valeurs du partage, de l’honneur, de l’héritage et de l’espoir. Mais l’Afrique est loin pour le narrateur qui vit en région parisienne, dans le quartier métissé où, dès l’enfance, il a connu Mireille et les amis avec lesquels il a grandi, au milieu desquels il a changé.
Avec une implacable justesse de ton, d’une langue poétique, rythmée et sensuelle, Wilfried N’Sondé explore la douleur et l’amour, l’appartenance et la violence, le désir et l’effroi dans un premier roman aussi émouvant que percutant. (babelio) Récompense Senghor du premier roman francophone et francophile – 2007

*Ockrent Christine La mémoire du cœur Fayard 2001 – Petite biographie avec son travail à la télévision et à l’Express. sur babelio Elle est assurément une des personnalités médiatiques les plus populaires parmi les Français. Mais que sait-on d’elle hormis quelques images – la jeune journaliste intrépide formée à CBS News, la première femme à présenter le « 20 heures », où sa compétence et sa séduction en font très vite la grande rivale de PPDA ? Celle qu’un hebdomadaire a surnommée « la reine Christine » livre ici ses souvenirs et ses réflexions, d’une plume tour à tour ironique, acerbe et grave.
Des grands aînés – Pierre Desgraupes, Oriana Fallaci – aux célébrités mondiales – Onassis, Fellini, Maria Callas -, des feux du grand reportage aux coulisses de la vie politique, elle évoque sans fard les coups d’éclat, les coups de cœur, les coups bas, aussi, d’un métier où pèsent lourd les rivalités et les intrigues, les moments d’ivresse ou de perdition dans le temps accéléré d’une actualité qu’on veut toujours plus trépidante et rapide.
Fière de son métier sans en être dupe, Christine Ockrent apporte ici un témoignage qui intéressera ceux que le journalisme irrite aussi bien que ceux qu’il fascine. (babelio)

Compléments ajouts page métiers (télévision) et page presse

Ollivier Michaël – Frères de sang – Thierry Magnier 2006 – Dîner tranquille chez les Lemeunier. On sonne à la porte et tout bascule : Brice, le fils aîné, est arrêté par la police, soupçonné d’avoir commis cinq meurtres. Rapidement, les preuves et les mobiles s’accumulent. Pourtant, contre l’avis de tous, Martin reste convaincu de l’innocence de son frère. Armé de cette seule conviction, l’adolescent se lance dans une terrifiante enquête qui va lui révéler d’incroyables secrets. Au péril de sa vie, Martin avance, sans faiblir, prêt à tout pour sauver Brice… (babelio)

*Olmi Véronique Le gosse Albin Michel 2022 Histoire d’un enfant parisien devenu orphelin. Malheureux pupille de l’état, c’est la musique et l’amitié qui vont le sauver. sur babelio Joseph a sept ans. Il est né après la Première Guerre mondiale dans les quartiers pauvres de la Bastille, à Paris. Grandir entouré de l’amour de sa mère et de sa grand-mère, apprendre et découvrir sont les moteurs de toute sa vie. Mais son monde bascule le jour où sa mère disparaît et où il devient pupille de l’État, un État qui a mis en place tout un système de « protection» des enfants pauvres, dont les bonnes intentions n’ont d’égal que la cruauté. De la prison pour enfants à la colonie pénitentiaire, la force de Joseph, les coups de dés du hasard, et la découverte de la musique lui permettront de traverser le pire. Dans une France portée par l’espoir du Front Populaire, peut-être retrouvera-t-il sa vie et sa joie.
L’écriture intense de Véronique Olmi épouse le regard de ce gamin tendre et courageux confronté à la violence du monde adulte. Jamais, depuis Bakhita, la romancière n’avait trouvé une voix aussi puissante et juste pour raconter la renaissance d’un être à la vie. Un roman déchirant et révolté, un des plus beaux textes sur l’enfance à l’aube du siècle dernier. (babelio)

Compléments Ajouts sur la musique et sur page entre deux guerres

Théâtre – Véronique Olmi – Mathilde Actes sud 2001 – Mon résumé théâtre : Un couple s’entretient après un retour de prison de la femme qui a eu une liaison avec un mineur. Autre résumé Mathilde est une pièce articulée autour des tensions et des attentions au sein du couple. C’est le retour de Mathilde au domicile conjugal après 3 mois de prison pour détournement de mineur. et babélio Mathilde rentre chez elle, après trois mois d’absence. Pierre, son mari médecin, a attendu. Plus ou moins. Pour mieux vivre la séparation, il a repeint l’appartement, jusqu’aux placards, il a rangé les affaires de sa femme dans des cartons. Les trois mois d’absence de Mathilde sont ceux passés en maison d’arrêt pour détournement de mineur. Plus exactement pour avoir couché avec un adolescent de quatorze ans. Mais c’est peut-être moins l’âge de cet amant que le passage a l’acte que va lui reprocher Pierre. Étendue sur la seule soirée de ce « retour » au domicile conjugal, Mathilde est une pièce articulée autour des tensions et des attentions au sein du couple, quand l’un se voit opposer par l’autre le principe de réalité contre le principe de plaisir. Après un premier roman, Bord de mer, salué par la critique, brossant le portrait d’une mère en perdition, Véronique Olmi revient donc à la forme théâtrale. La mère trimbalant ses enfants a laissé place à la femme mature, exaltée, pour rendre compte de la difficulté d’un engagement, du désir assouvi, des fragilités de l’existence. Le sujet n’est certes pas original. Il reste néanmoins traité justement. –Céline Darner (babelio)

*Palain Mathieu Ne t’arrête pas de courir L’Iconoclaste 2021 Mon court résumé : L’auteur nous parle de Toumany Coulibaly (lien wikipédia) athlète hors norme mais délinquant qu’il peut visiter en prison.  L’énigme d’un homme, champion le jour, voyou la nuit. Un face-à-face exceptionnel entre l’auteur et son sujet. De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se font face pendant deux ans, tous les mercredis. L’un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain, alors qu’il rêvait d’une carrière de footballeur. L’autre, Toumany Coulibaly, cinquième d’une famille malienne de dix-huit enfants, est à la fois un athlète hors norme et un cambrioleur en série. Quelques heures après avoir décroché un titre de champion de France du 400 mètres, il a passé une cagoule pour s’attaquer à une boutique de téléphonie. Au fil des mois, les deux jeunes trentenaires deviennent amis. Ils ont grandi dans la même banlieue sud de Paris. Ils auraient pu devenir camarades de classe ou complices de jeux. Mathieu tente d’éclaircir «l’énigme Coulibaly», sa double vie et son talent fracassé, en rencontrant des proches. Il rêve qu’il s’en sorte, qu’au bout de sa course, il se retrouve un destin. Tout sonne vrai, juste et authentique dans ce livre. Mathieu Palain a posé ses tripes sur la table pour nous raconter ce face-à-face bouleversant. Quand la vraie vie devient de la grande littérature. Remarqué pour ses talents de portraitiste dans la revue XXI, Mathieu Palain a publié son premier roman, Sale Gosse, à L’Iconoclaste en 2019, qui a été un succès critique et public. Avec Ne t’arrête pas de courir, il affirme son goût pour une littérature du réel, dans la lignée des journalistes écrivains. Il a 32 ans. (babelio) Récompenses du Roman News – 2021 et Interallié – 2021 « Excellent à plus d’un titre à mon avis » SB

Compléments ajouté à métiers (journaliste et sportif) et page presse et dans Sélections prix 2021 Présentation lien vidéo durée 11 minutes

*Palain Mathieu – Sale gosse – J’ai Lu 2021 mon petit résumé : Histoire d’un adolescent ayant grandit la balle au pied mais fragilisé par son milieu social – babelio Nés sous la mauvaise étoile. Louise est bien jeune lorsqu’on lui retire la garde de son bébé, Wilfried. Le garçon est placé dans une famille d’accueil. Elle vient le voir. Mais bientôt ses visites s’espacent. Des mères comme Louise, ils en rencontrent tous les jours. Le service de protection judiciaire de la jeunesse voit défiler les destins brisés de ceux qui, plus fragiles que d’autres, sont à la marge de la société. Lorsqu’ils recueillent Wilfried, ils ne savent pas encore qu’ils le reverront quelques années plus tard. Sale gosse nous entraîne dans le quotidien de ces héros ordinaires. Qui, à grand renfort de courage, tentent le tout pour le tout pour sauver ce qui peut encore l’être. Babelio – Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l’abandonne. Il est placé dans une famille d’accueil aimante. À quinze ans, son monde, c’est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d’où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose ; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C’est là qu’il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l’engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue. D’une plume hyper-réaliste, Mathieu Palain signe un roman percutant. Il nous plonge dans le quotidien de ces héros anonymes et raconte avec empathie une histoire d’aujourd’hui, vraie, urbaine, bouleversante d’humanité. Iconoclaste « Sale Gosse » est le premier roman de Mathieu Palain. On y croise un peu de l’histoire de son père, des éducateurs côtoyés lors de l’enquête qu’il a menée pour écrire ce livre, et de chaque personne rencontrée en trente ans de vie à Ris-Orangis où il est né, en 1988.

Paronuzzi Fred – Mon père est américain – Thierry Magnier 2012 – Fruit d’un amour de passage, Léo ne sait rien ou presque de son père.
Tout au plus un prénom et qu’il est américain. Claire, sa mère, ne lui a jamais avoué qu’elle entretient en secret des liens réguliers avec lui.
Difficile de dire à son fils que son père est en prison. Mais Léo découvre la vérité. Commence alors une correspondance entre Léo et Ben, une rencontre épistolaire pleine de pudeur et de franchise. (babelio)

*Pellerin Raozy – Bibiche – 241 p. (pas comme indiqué sur babelio) Plon 2022 – Il sera aussi question de prison et d’avocats – Bibiche militante en RDC a été emprisonnée ; elle a pu fuir Kinshasa avec l’aide de sa famille ; mais en France, il lui faut des papiers et expliquer sa situation pour avoir une chance de les obtenir. sur babelio – Promis, elle ne pleurera pas. Elle vous parlera d’elle. Elle, c’est Bibiche. Que peut-elle ajouter ? Vous dire que, non, elle n’est pas venue sur une barque de fortune, entassée parmi des dizaines d’hommes et de femmes. Elle n’a pas failli se noyer en attendant que des garde-côtes italiens la sortent de l’eau. Elle n’a pas fui une zone en guerre. Non, elle vient de la République démocratique du Congo. Elle n’a pas été menacée par le mouvement rebelle M23 ni par les troupes de Lubanga. Elle est simplement originaire de Kinshasa. Son histoire ne mérite sans doute pas votre attention. Cette histoire, il va pourtant bien falloir qu’elle essaie de vous la raconter. Ecoutez-la, elle n’a que vous. Anonyme sous les boucles de ses perruques, un sourire vacillant, Bibiche a fui son pays pour demander l’asile en France, y renaître et se réinventer. Cependant, chaque étape imposée par l’administration la contraint à fouiller dans sa mémoire, à en extirper ce passé refoulé. Comment et auprès de qui trouver les ressources pour ne pas perdre pied ? babelio

sur pages – AfriquePremier romanAfrique et livres (à paraître) RDC Congo

Pellicer Raynal – Brigade des mineurs – Editions de la Martinière 2017 – La Brigade de protection des mineurs (BPM) est l’une des six brigades spécialisées de la Police judiciaire parisienne. Elle traite près de 1600 affaires par an pour environ 80 enquêteurs, répartis en deux grandes entités : la Section opérationnelle et la Section Intrafamiliale. Entités auxquelles il faut ajouter le Groupe Internet, qui lutte contre le téléchargement et la diffusion d’images pédopornographiques. (babelio) « et l’excellent » SC

Pellico Silvio – Mes prisons – Hatier 2001 – La France réserva un accueil enthousiaste à la traduction du récit de Silvio Pellico (1789-1854), Le mie prigioni. Les mémoires romantiques de ce « martyr de la liberté » italien, incarcéré pendant dix années sous les Plombs de Venise et dans la geôle autrichienne du Spielberg, furent réédités plus de cent cinquante fois en langue française de 1833 à 1914 . Nous cumulons pour atteindre ce chiffre, les traductions de Mes prisons, les traductions augmentées de chapitres inédits, les traductions augmentées du texte Des devoirs des hommes, les œuvres complètes de Pellico. Les principales traductions fréquemment rééditées furent les suivantes : Mes prisons, Mémoires de Silvio Pellico, traduction de N. Thiel, Paris, Limoges, 1840 ; Mes prisons, traduction du Comte H. de Messey, Paris, Garnier, 1844 ; Mes prisons, traduction de l’abbé Bourassé, Tours, Mame, 1838 ; Mes prisons, traduction de Mme Woillez, Tours, Marne, 1846 ; Mes prisons, traduction d’A. de Latour, Paris, Charpentier, 1833. On se réfèrera au Catalogue général de la Bibliothèque nationale et à la Bibliographie de la France. (babelio) -un carbonaro italien qui fut condamné à mort avant de voir sa peine commuée en détention à vie ; texte qui a beaucoup marqué Chateaubriand dans Les Mémoires d’outre tombe-.

Complément Voir mes dix ans d’emprisonnement Gutenberg

*Perrault Gilles Notre ami le roi – Gallimard 1992 Son règne est bientôt trentenaire et il est l’ami de la France, de ses dirigeants, de ses industriels, de ses élites de droite et de gauche. Roi du Maroc, Hassan Il symbolise pour nombre d’Occidentaux le modernisme et le dialogue en terre d’Islam. Mais ces apparences avenantes dissimulent le jardin secret du monarque, l’ombre des complots et des prisonniers, des tortures et des disparus, de la misère.
Il règne, maître de tous et de chacun, brisant par la répression, pourrissant par la corruption, truquant par la fraude, courbant par la peur. S’il n’a pas inventé le pouvoir absolu, son génie aura été de l’habiller des oripeaux propres à tromper ceux des étrangers qui ne demandent qu’à l’être. Sa « démocratie » connaît une moyenne de quatre procès politiques par an, plus de cent depuis l’indépendance, avec, chaque fois, une fournée de militants condamnés à mort ou à des siècles de prison. Tortures du derb Moulay Cherif, morts-vivants de Tazmamart, calvaire des enfants Oufkir, nuit des disparus sarahouis… La peur est l’armature de son système. Comme l’enfer, elle a ses cercles. Chacun, quelle que soit l’horreur de son sort, peut être assuré qu’un autre a connu pire.
Qui est ce roi ? Comment l’est-il devenu ? Pourquoi fascine-t-il ? Comment règne-t-il ? Pourquoi la France ferme-t-elle les yeux ? Après L’Orchestre rouge, Le dossier 5 I, Le pull-over rouge et Un homme à port, cette nouvelle grande enquête de Gilles Perrault nous conduit dans les dédales de ce royaume, décrit les fastes du palais et les intrigues de cour, recueille secrets et confidences, dévoilant ainsi la face cachée d’un règne ensanglanté, entre modernité et barbarie. Fable du pouvoir et de ses vanités, portrait d’un homme qui ne changera plus, Notre ami le roi est aussi un fantastique et terrible récit d’aventures, mise en scène d’un « drame shakespearien », selon les mots d’Hassan II lui-même, où la perdition des hommes rejoint les souffrances d’un peuple. (babelio)

Peyrin Laurence – Une toute petite minute – Pocket 2022 – Il a suffi d’une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé.
C’était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s’est-il passé dans cette salle de bains où elle s’était enfermée avec sa meilleure amie ? Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n’a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a effectué sa peine jusqu’au dernier jour.
Comment reprendre le cours de cette vie interrompue ?
Parler à des gens qui ne savent pas de quoi on est coupable ?
Renouer avec une petite sœur qu’on n’a pas vue devenir adulte ?
Vivre et y trouver un sens ?
Mad va chercher le bon chemin, pas après pas, dans les dunes des Hamptons, dans les jardins des belles maisons qui l’embauchent, dans les précieux gestes d’entraide. Et grâce à sa mère, au-delà de ses mystères, grâce aussi à Ezra, le cuisinier qui ressemble à un pirate, peut-être Madeline acceptera-t-elle un jour qu’on puisse l’aimer quand même… babelio

*Picoult Jodi Mille petits riens Actes sud 2018 – Roman à trois voix : une infirmière noire, une avocate blanche et un Skinhead qui reproche la mort de son fils à l’infirmière sage-femme. sur babelio Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d’un adolescent qu’elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d’octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui. Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d’avoir tué le bébé d’un couple raciste, elle se dit qu’elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d’avance ? Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre ― à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l’autre ― comment il peut être combattu. (babelio)

Compléments Ajouté page métiers (avocate et infirmière) – et lien sur un blog

*Pisier Evelyne Et soudain, la liberté Pocket 2018 – La vie d’une féministe et de sa fille. sur babelio Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie. À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu’au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C’est la naissance d’une conscience, le début de la liberté. De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l’avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s’ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n’a qu’un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu’elle y fera la rencontre d’un certain Fidel Castro…(babelio)

Anne Pouget – titre L’horloge à l’envers tome 1 – Scrineo 2021 – Au XIIIe siècle, en France, Samuel est condamné à tort au cours d’un procès expéditif. Il est sauvé in extremis par Le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui obtient de le récupérer. Celui-ci prend le jeune homme sous sa coupe et lui enseigne l’observation de la nature, et notamment le bal des insectes sur les chairs mortes… Ces enseignements seront d’une grande aide à Samuel pour éviter une erreur judiciaire qui le concerne au premier chef, puisque son maître sera à son tour injustement accusé de meurtre.
Aidé de la jeune Ambrine, et de la mirgesse Héloïse, Samuel devra convaincre la justice de son temps avec des arguments rationnels, prémices d’une démarche scientifique. babelio J’indique aussi le second tome L’horloge à l’envers, tome 2 : La pierre de folie

Prévot Frank – voleuse ! Thierry Magnier 2010 Le père de Patricia est en prison, tout le monde le sait, sa photo est passée dans le journal. C’est un voleur ; et tel père, telle fille, n’est ce pas ? Aussi lorsque le stylo à plume de Sophia disparaît, inutile de chercher bien loin la coupable. Et Patricia a beau faire, les soupçons pèseront toujours sur elle, sauf si le stylo revient… babelio

Piergiorgio Pulixi L’illusion du mal – Gallmeister 2022 – En Italie beaucoup reçoivent une vidéo intitulée « La loi c’est toi » avec un homme masqué et son prisonnier qui invite le public à voter en ligne sur le sort du criminel. C’est le début de l’enquête. sur babelio À travers toute l’Italie, les téléphones portables vibrent à l’unisson. En l’espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée « La loi, c’est toi ». À l’écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui prend la parole. Son objectif : faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu’un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu’imprévisibles, sont chargées de l’enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega. Confronté à un ennemi insaisissable à la popularité grandissante, le trio se lance dans une course contre la montre. Après L’ Île des âmes, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous emmène de la Sardaigne à Milan. Face à la séduction du mal, chacun devra choisir entre envie de justice et soif de vengeance. babelio

BD *Marcello Quintanilha Ecoute, jolie Marcia – Ca et la Eds 2021 – Infirmière dans un hôpital à proximité de Rio, Marcia vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille Jaqueline qui est d’un caractère très difficile. Elle fréquente les gangs du quartier, jusqu’au jour où elle est arrêtée et où ses parents découvrent qu’elle est mêlée à des affaires criminelles impliquant un groupe de policiers corrompus ; alors c’est la prison. – sur Electre Infirmière dans un hôpital à proximité de Rio, Marcia vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille Jaqueline, qu’elle a eue avec un autre homme. Celle-ci fréquente les gangs du quartier, jusqu’au jour où elle est arrêtée pour recel de marchandises volées. Ses parents découvrent alors qu’elle est mêlée à des affaires criminelles impliquant un groupe de policiers corrompus. sur babelio Márcia, infirmière respectée et aguerrie d’un hôpital de la région de Rio, vit dans une favela avec son compagnon Aluisio et sa fille Jaqueline, qu’elle a eue très jeune avec un autre homme. Jaqueline est frivole et grande gueule, et mène la vie dure à sa mère. Au grand désarroi de Márcia, sa fille fréquente les membres d’un gang du quartier et les relations deviennent très tendues entre les deux femmes. Marcia demande alors à Aluisio de surveiller Jaqueline, mais celui-ci risque gros… babelio Récompense Angoulême – Fauve d’or – 2022

Ajout page métiers – (infirmière)

BD :  Ricard Sylvain et Nicoby 20 ans ferme chez Futuropolis (2012). 1985. Après avoir participé à un braquage, Milan est arrêté par la police. C’est le début d’une longue descente en enfer. Milan supporte mal la promiscuité de la prison, l’entassement, la sensation d’être moins bien traité qu’une bête qui va à l’abattoir. Il va donc régulièrement remettre en cause les pratiques souvent arbitraires en cours dans les prisons. Les révoltes et les bagarres le conduisent au quartier disciplinaire. Sa réputation de mauvais garçon grandit. Milan est constamment conduit d’une prison à l’autre, à son grand désespoir et celui de sa fiancée. Les moments d’accalmies, où Milan arrive à avoir des activités constructives en prison, sont systématiquement mis à mal par ses perpétuels déménagements. Condamné à 20 ans ferme, Milan trouvera cependant le moyen de calmer sa révolte et finira par être libéré pour bonne conduite quelques années avant la fin de sa peine. (babelio) « Dénonciation du système carcéral français. C’est cash, voire cru parfois mais c’est la réalité ». LM Doc

Pascale Robert-DiardLa petite menteuse, L’Iconoclaste 2022 À quinze ans, Lisa est une adolescente en vrac, à la spontanéité déroutante. Elle a eu des seins avant les autres filles. Des seins qui excitent les garçons. Mais Lisa change et devient sombre. Elle semble en permanence au bord des larmes. Acculée par ses professeurs, elle finit par avouer. Un homme a abusé d’elle, plusieurs fois. Les soupçons se portent sur Marco, un ouvrier venu faire des travaux chez ses parents. Marco n’a jamais été longtemps avec une femme. Il a essayé les hommes. Il boit trop. Il écrit des lettres rageuses pour sa défense, pleines de points d’exclamation. Sans hésitation, Marco est condamné à dix ans de prison. Lors du procès en appel, Lisa est majeure. Elle débarque dans le bureau d’Alice, une avocate de la petite ville de province. « Je préfère être défendue par une femme. » C’est comme cela que tout a commencé. babelio

Livre lu – Pascale Robert-Diard titre La petite menteuse, L’Iconoclaste Histoire d’une adolescente prise dans l’engrenage d’une médisance sur elle au collège et qui pourrait enfler si une vidéo prise sur téléphone venait à être diffusée. Pour se protéger, elle dit un mensonge qui va conduire un innocent en prison. Des années plus tard Lisa veut se libérer et se confie à une avocate.

*Rosenblum Robert Seule au monde Presses de la cité 2003 Un professeur perd ses jumeaux et son mari dans un accident automobile. Alors elle essaie de surmonter le deuil. sur babelio De son mariage avec Jim, qu’elle aime follement, sont nés les adorables jumeaux Tom et Chloé. Tous quatre habitent une belle maison à Belhaven, coquette bourgade dans la grande banlieue de New York. Le temps s’y écoule lentement, émaillé de mille petits tracas et d’autant de joies quotidiennes. C’est par une belle journée d’automne que Kate se prépare à se rendre au lycée d’Ashedeane, où elle espère se voir proposer le poste de proviseur adjoint. Une véritable aubaine pour sa carrière. Décidément, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! De peur d’arriver en retard, cependant, elle demande à son mari d’accompagner lui-même leurs enfants à l’école. Un léger accroc à la routine. Un accroc qui va bouleverser sa vie. Car le Destin frappe parfois aveuglément…- (babelio)

Complément ajout page Sur la mort

Rosenczveig Jean-Pierre et Anne Bideault – Pourquoi je suis devenu juge pour enfants – Bayard jeunesse 2009 – Il est le juge pour enfants le plus célèbre de France et préside le tribunal pour enfants de Bobigny. Créateur de l’Institut de l’enfance et de la famille, Jean-Pierre Rosenczveig est pourtant passé par la case « bon à rien, bon atout ». Reçu au bac par erreur, il s’est tourné, au hasard, vers les études de droit. Il s’est alors passionné pour la justice des mineurs et n’a plus cessé de s’interroger sur la situation des enfants en danger et sur l’évolution des jeunes délinquants : comment les juger, comment les changer? Quel usage faire de la répression ? Engagé dans de multiples associations comme l’Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes, ce magistrat hors normes intervient régulièrement dans le débat public. (babelio)

Complément Ajouté page métiers (justice)

Roux Céline – La juge de 30 ans – 80 p. Raconter la vie 2014 – Ce sont elles qui rendent justice aujourd’hui : des femmes d’une trentaine d’années, fraîchement sorties de l’École nationale de la magistrature. Dans ce livre, Céline Roux fait le portrait de quatre de ses collègues et d’elle-même, propulsées à des fonctions lourdes de responsabilité face à des justiciables le plus souvent masculins. Tiraillées par la peur de l’erreur – comment ne pas douter lorsque l’on peut provoquer l’irréparable ?-, elles veulent être infaillibles. Témoins de la détresse mais aussi des bassesses de l’humain, elles sont les gardiennes, pour notre société, de l’équilibre entre justice et répression. Dans un récit qui se veut également plein d’humour, Céline Roux nous entraîne hors du tribunal : la juge peut-elle encore rester exemplaire lorsqu’elle ne porte plus la robe ? (babelio)

Complément Ajouté page métiers (justice)

*Rufin Jean-Christophe Le collier rouge Gallimard 2014 – Il a décoré son chien, il devra être jugé militairement ! sur babelio Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame… Plein de poésie et de vie, ce court récit, d’une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité. Etre loyal à ses amis, se battre pour ceux qu’on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l’être humain n’est-il pas d’aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat ? (babelio)

*Rufin Jean-Christophe La princesse au petit moi Flammarion 2021 – Le petit consul doit enquêter sur une princesse de la principauté de Sarkenbach. sur babelio L’Europe compte cinq micro-États : Andorre, San Marino, le Liechtenstein, Monaco et le Vatican. J’en ai découvert un sixième, la Principauté de Starkenbach, en suivant la nouvelle enquête d’Aurel Timescu. En effet, sur la recommandation d’un de ses anciens ambassadeurs, notre calamiteux petit Consul de France se retrouve embarqué dans les sulfureuses affaires de ce minuscule territoire.
La Principauté de Starkenbach, nichée au cœur des Alpes, est un beau pays. Vous risquez cependant de chercher en vain le moyen de vous y rendre autrement qu’en lisant ce livre.
Ayant eu le privilège de fréquenter certaines cours princières, je n’y ai rencontré que des personnes d’une haute valeur morale, dévouées à leurs peuples. Aussi, quand il m’a fallu peindre la débauche, les trafics et le crime, c’est ailleurs que je suis allé les chercher.
Ailleurs, c’est-à-dire en moi-même, bien sûr. J.-Ch.R. (babelio)

*Rushdie Salman Le dernier soupir du maure Saga familiale Plon 1999 – La vie en Inde d’un enfant juif chrétien sur babelio Le jour de la fête de Ganesh, Aurora Zogoïby danse pour défier des dieux auxquels elle ne croit pas. Peintre célébré, femme aux dimensions formidables, Aurora exècre la foule qui s’adonne au culte superstitieux du dieu éléphant. Sa danse est donc un geste de suprême dédain. Mais la foule se méprend et la vénère. Irréversiblement, elle est au centre des choses. Y compris de la vie de son fils Moraes. Le roman suit exactement le même schéma narratif que Les Enfants de minuit : à l’aube de sa mort, le narrateur se lance sur un rythme effréné dans le récit de sa vie, commençant à la jeunesse de ses grands-parents pour arriver, essoufflé, au moment où il prend la plume. Même festin d’images, même réalisme magique, même sensualité, si ce n’est que le poivre a remplacé le chutney comme moteur du souvenir. Pourtant, il existe une différence marquée entre le roman de 1980 et celui de 1996 : Le Dernier Soupir du Maure se pose plus ouvertement comme la quête d’un centre identitaire. Moins morbide, ce roman semble suggérer que le centre nécessaire à l’enracinement du héros pourrait bien se trouver dans l’addition des figures féminines qu’il a croisées. Centre éclaté donc, mais centre tout de même. – Sana Tang-Léopold Wauters (babelio)

Russier Gabrielle – Jean Raymond Lettres de prison précédé de Pour Gabrielle – Seuil 1973 – Ce qu’on a appelé « l’affaire Gabrielle Russier » n’a pas seulement constitué un fait divers tragique; par-delà ses péripéties – navrantes et scandaleuses – le drame de ce jeune professeur a fait apparaître concrètement et avec violence toute une série de conflits depuis longtemps internes à notre société. Ici se dessine la cassure non plus seulement entre deux générations, mais entre deux mentalités, deux éthiques, deux conceptions de la vie : cette « affaire » révèle ce qu’enquêtes et sondages, littérature et cinéma nous disent aujourd’hui des jeunes, de leurs aînés et d’une société où la répression, trop souvent, l’emporte sur la compréhension. (babelio)

Saalam Yusef et Zoboi Ibi – Mes coups seront mes mots – Gallimard jeunesse 2O21 Se déroule aux États-Unis (coécrit par l’un des 5 de Central Park) PB. sur babelio Amal, lycéen noir américain, ne vit que pour le dessin, la peinture et la poésie. Il suffira d’une bagarre. Juste une embrouille entre garçons pour que son existence bascule…et c’est la prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Ce n’aurait pas dû être son histoire. Pourra-t-il la changer ? (babelio)

*Sadate Jehane Une femme d’Egypte Le livre de poche 1997 – Jehane Sadate a été au centre de la plupart des événements historiques capitaux de notre temps. Dans Une femme d’Égypte, elle raconte sa vie et sa relation intime avec Anouar el Sadate dont le combat pour la paix entre l’Égypte et Israël eut une influence déterminante sur l’ensemble du monde. sur babelio Les Mémoires de celle qui fut, sa vie durant, l’épouse d’un homme politique dont le destin aura été à l’image de celui de son pays: violent, passionné, déchiré. C’est à quinze ans que jehane a rencontré Anouar el Sadate. Pas à pas, elle suivra l’ascension du futur chef d’État dont on sait la fin tragique. A travers cette évocation de Sadate, se dessine également le portrait de la femme extraordinaire que fut et que reste jehane Sadate, femme de coeur, de tête et d’action. La véritable découverte d’un personnage de notre temps et, déjà, de notre histoire.
Après l’assassinat de son mari le 6 octobre. 1981, jehane Sadate a continué à enseigner dans son pays et à lutter pour la condition de la femme égyptienne avant d’aller s’installer aux États-Unis en 1985.
Jehane Sadate a été au centre de la plupart des événements historiques capitaux de notre temps. Dans Une femme d’Égypte, elle raconte sa vie et sa relation intime avec Anouar el Sadate dont le combat pour la paix entre l’Égypte et Israël eut une influence déterminante sur l’ensemble du monde. L’histoire de Jehane Sadate concernera et passionnera aussi bien l’historien que les lecteurs épris de romantisme.(babelio)

*Saint-Laurent Cecil L’erreur Gallimard 1988 – Il a tué son ami, mais il est disculpé. sur babelio Daniel Normand retrouve Xavier, un ami de jeunesse qu’il n’a pas vu depuis six ans. Avec la mystérieuse Hilda Noguez, ils passent la nuit dans une auberge, et Xavier est retrouvé mort, tué à coups de hache. Jugé, Daniel est acquitté. Il envoie au commissaire Vane un cahier jaune, dans lequel il s’accuse du meurtre, tout en laissant l’acte lui-même dans l’ombre. Et les interrogatoires reprennent. Qui a tué, et pourquoi ? Qu’en est-il de ces aveux qui disculpent ? Des liens qui unissent Hilda, alias Sonia Ekler, à Xavier, à Daniel, à Maxaire, son amant platonique ? Et de Marguerite dont Xavier voulait divorcer ? Quelles vérités le cahier jaune renferme-t-il qui ne soient en même temps des mensonges ? C’est dans une maison des bords de Seine que se fera la lumière, à l’occasion d’un drame ultime, inattendu. (babelio)

Saint-Pierre Michel de – L’accusée – Tallandier 2001 – Carol se laisse prendre dans le piège patiemment construit par son mari et seul un meurtre lui paraît pouvoir l’en libérer. Désormais, elle sera aux prises avec l’implacable machine judiciaire, qui permet à Michel de Saint-Pierre de nous brosser un tableau saisissant de la vie dans une prison de femme. (babelio)

Sanvoisin Eric – Le Parloir: les silences y sont plus forts que les mots… Gründ 2012 – « Dans un parloir on se regarde toujours avant de se parler. »
Yan vient d’avoir dix-huit ans.
Il est incarcéré depuis une semaine.
Et depuis une semaine, il n’a pas prononcé un mot.
Il attend. Il attend que le temps passe.
Mais le temps ne passe pas. (Babelio)

Sarrasin Albertine – L’astragale – Il n’y a qu’un mur entre Anne et la liberté. Elle le saute en pleine nuit, se reçoit mal : une douleur fulgurante transperce sa cheville, elle vient d’en briser un os au nom mélodieux : l’astragale. Le premier bon Samaritain qui passe n’ose pas l’emmener : le haut mur est celui d’une prison, et Anne est une « mineure en cavale » ; mais il fait signe à un autre automobiliste, et ce Samaritain-là comprend très bien. Julien est du même bord qu’Anne. Il s’occupera de tout : de trouver un refuge et des vêtements, de payer sa pension chez ses hôtes, de régler les frais d’hôpital et d’opération. Pour qui rêve de liberté, il est dur de sautiller sur des béquilles ou de clopiner péniblement de planque en planque. Plus encore d’attendre Julien, sur un lit d’hôpital ou dans des chambres de rencontre. Anne reprendra le chemin aventureux qui la conduira à nouveau derrière le haut mur – et par-delà, jusqu’à la gloire littéraire, lorsqu’elle rassemblera les innombrables feuillets écrits en cellule, et qui racontent son histoire. (babelio) « en classique « l’astragale », d’Albertine Sarrazin, qui a été adapté en BD, film. »  MC DocFilm (1968 et 2010)

Sillitoe Alan – La solitude du coureur de fond – Seuil 2000 – « Dès mon arrivée au Borstal, ils ont fait de moi un coureur de fond en cross. Ça doit être parce qu’ils trouvaient que j’avais la découpure qu’il faut, parce que j’étais grand et musclé pour mon âge (et je le suis toujours). Au fond, pour vous dire le vrai, je ne m’en faisais guère pour ça, parce que, de courir, ça tout le temps été le fort dans notre famille, surtout quand il s’agit de se défiler de la police. Moi, j’ai toujours été bon à la course, avec, à la fois du sprint et de la foulée, mais le seul ennui, c’est que malgré toute ma vitesse, et pour savoir jouer des flûtes, vous pouvez être, sûr que je m’y connais, même si c’est moi qui vous le dis, c’est pas ça qui m’a empêché de me faire piger par les cognes le jour que j’ai fait la boulangerie. » (babelio) Film (1962)

*Slimani Leïla Regardez-nous danser Le pays des autres, 2 Gallimard 2022 – En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, elle quitte son pays pour suivre au Maroc celui qui va devenir son mari. Le couple s’installe à Meknès, ville de garnison et de colons, où le système de ségrégation coloniale s’applique avec rigueur. Fresque familiale dans le Maroc des années 1968. Aïcha qui a fait des études de médecine épouse Mehdi alors que son frère s’est enfuit, mais la famille prospère. sur babelio « Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l’exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue. »
1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l’obsession de l’image et les plaies de la honte. C’est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu’une nouvelle génération va devoir faire des choix.
Regardez-nous danser poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d’émotions, incarnée dans des figures inoubliables.(babelio)

Schoeser François – Les autres, ils disent – Thierry Magnier 2004 – Dom, il se prend moitié pour Zorro, moitié pour Schwarzenegger, le reste pour Johnny Hallyday. Depuis qu’il n’est plus là, les autres ils disent que l’immeuble est plus tranquille, qu’ils n’ont plus peur de rentrer, qu’on est bien débarrassé, que là où il est, il n’est pas près d’en sortir. Oui, mais lui qui nous raconte l’histoire, il sait que Dom est aussi gentil, attentif, généreux, qu’il lui manque, qu’il l’aime… que c’est son frère aîné, et que là où il est il doit penser à lui… (babelio)

Stewart Elizabeth – Justice pour Louie Sam – Thierry Magnier 2014 – Un matin en allant à l’école, les enfants Gillies découvrent le corps sans vie de leur voisin. Sans enquête, le coupable est aussitôt désigné : Louie Sam, un jeune Indien, a été vu dans les parages. Dans cette cité de colons, située à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, les relations avec les Indiens natifs sont encore difficiles. Les communautés ne se mélangent pas. Les hommes du village décident de rendre justice eux-mêmes.
Ils organisent une chasse à l’homme pour capturer l’adolescent. Mais George, l’aîné des Gillies comprend vite que la vérité n’est pas aussi simple et pose des questions, trop de questions. Pourtant si Louie Sam n’est pas coupable, qui l’est ? Ce roman est tiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée au Canada en 1884. (merci aux documentalistes) résumé à peu près identique sur babelio

BD – Takei George – Nous étions les ennemis – Futuropolis 2020 – George Takei est principalement connu en France pour son rôle de Sulu dans la série Star Trek. Il est aussi, aux États-Unis, une figure pro-LGBT et anti Trump très actif (il est suivi par près de 9 millions de followers sur Facebook).
Il nous livre une autre facette de sa personnalité avec cette autobiographie dessinée et revient sur son enfance passée dans les camps d’internement américains.
À la suite de l’attaque de Pearl-Harbour en décembre 1941 par l’armée japonaise, 120 000 Américains d’origine japonaise furent emprisonnés dans des camps par le gouvernement. C’est cette expérience, vue par les yeux d’un enfant de 5 ans, qu’il nous est donné à lire aujourd’hui. (babelio) « L’excellente BD » MC Doc

BD – Tardi Jacques Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB – Casterman 2012 – Avec Moi, René Tardi, prisonnier de guerre – Stalag IIB, Jacques Tardi concrétise un projet mûri de très longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son propre père, rédigés des années durant sur des cahiers d’écolier, où celui-ci tient par le menu la chronique de sa jeunesse, en grande partie centrée sur ses années de guerre et de captivité en Allemagne.
Après avoir, comme on le sait, énormément travaillé sur la guerre de 14 – 18, c’est la première fois que Tardi se penche d’aussi près sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, il développe également un projet profondément personnel : en mettant en images l’histoire de son père militaire, Tardi explore rien moins que les racines, les origines et les ressorts de sa propre vie. Ce « roman familial » prend des accents d’autant plus intimes que Tardi a associé au projet deux de ses propres enfants, Rachel (qui assure la mise en couleur) et Oscar (documentation et recherches iconographiques). Cet ouvrage s’annonce d’emblée comme l’un des événements bande dessinée de la fin d’année. Jamais sans doute Tardi ne s’était autant livré dans l’un de ses albums. (babelio) « Génial » MC Doc

Ténor Arthur À mort l’innocent ! Oskar éditeur 2007 –
 » … Au village, la plupart des gens firent comme s’ils avaient toujours cru en l’innocence de l’instituteur.
Aucun d’entre eux n’aurait avoué qu’il était parmi ceux qui criaient  » À mort, le monstre !  » Eux aussi en sortirent blancs comme neige, et avec un tel naturel qu’on aurait pu les croire de bonne foi. « 
L’histoire exemplaire, tragique et particulièrement émouvante d’un jeune instituteur, nouvellement arrivé dans une école et adoré par toute la classe. Jusqu’au jour où tout bascule…
Un texte magnifique de pudeur, de retenue et d’émotion. babelio « un roman court et percutant sur les conséquences d’une erreur judiciaire ». IF Doc

Teulé Jean – Longues peines – Pocket 2011 – Vous qui, sur les talons de Jean Teulé, entrez dans l’univers carcéral, abandonnez tout espoir et renoncez à la compassion. Vous allez affronter l’épouvante en riant aux éclats.
Au plus profond de la campagne française, une maison d’arrêt pour hommes et femmes … C’est dans ce décor que Jean Teulé a situé son nouveau roman.
Cellule 108 du quartier des hommes, ils sont quatre: Jacky Coutances, maigrichon sournois qui a probablement tué trois de ses amoureuses ; Kaczmarek, colosse illettré et irritable; Popineau, qui tenait un magasin de farces et attrapes, et Biche, instituteur fragile qui a connu un moment d’épuisement et de folie.
Au bâtiment des femmes, dans la 209, elles sont trois : Lemonnier, monstre femelle ; Desîles, l’infanticide, et Rose Allain, dont tout laisse à penser qu’elle est là par erreur.
Dans sa maison de fonction, le directeur est littéralement fou d’amour pour son épouse.
A la dernière page, vous aurez le sentiment que Jean Teulé a poussé loin le bouchon. Sachez simplement que les histoires qui tissent ce roman sont tirées de faits authentiques. babelio

Thiébaud Jean-Marie Prison et justice : mode d’emploi pour les détenus et leurs familles. Petite encyclopédie pratique à l’usage des justiciables – L’harmattan 2000 – Pourquoi les prisons sont-elles devenues un problème majeur de société ? Pourquoi y assiste-t-on à une montée en flèche des suicides et des tentatives de suicide d’année en année ? Quelles sont vos chances d’aller en prison ? Êtes-vous obligé de vous rendre à une convocation de la Police ? La présomption d’innocence est-elle respectée dans notre pays ? Que peut faire votre avocat ? Quelle est l’influence de la presse ? Pourquoi la France a-t-elle été si souvent condamnée par la Cour européenne ces Droits de l’Homme ? Comment se passent les premiers jours en cellule ? Comment s’organise la vie en prison ? Qu’en est-il de la violence et de la drogue derrière les barreaux ? Que peuvent se raconter les détenus dans la cour des établissements pénitentiaires ? Quelle est leur sexualité ? Pourquoi les libertés conditionnelles se sont-elles raréfiées ? Comment rendre visite à des détenus ? Peut-on leur envoyer des colis et de l’argent ? Qu’advient-il si vous tombez gravement malade en prison ? Qu’en est-il des souffrances des familles ? Quelle est la vie des surveillants de prison ? Le temps des réformes est venu. Elles sont urgentes. La situation est intenable et souffre d’un total décalage avec la société : surpopulation chronique des détenus dormant sur le sol, rats et cafards, crachats, odeur permanente de pourriture, maladies par manque d’hygiène, sous-équipements, mélange des prévenus et des condamnés, etc. L’époque du  » tout prison  » est révolue. Il est temps de multiplier les alternatives à l’incarcération, la prison ne devant subsister que pour des cas rares de dangerosité avérée et de risques majeurs de récidive pour lesquels aucune autre solution n’a pu être trouvée. Les politiques se sont enfin emparés du problème mais tout en prévoyant la construction de prisons nouvelles, à l’exemple des USA qui connaissent le plus fort pourcentage planétaire d’individus mis pour des dizaines d’années derrière les barreaux, des grilles et des barbelés. Prison et justice : Mode d’emploi livre également des renseignements sur les prisons françaises (en les comparant avec l’étranger), sur les recours possibles, sur les secrets de l’argot carcéral et du jargon judiciaire pour vous offrir un fil d’Ariane vous permettant d’avoir quelques points de repères dans un univers inconnu de ceux qui jouissent encore de leur liberté. Un livre à offrir à tous les détenus, à leurs familles, aux éducateurs, aux surveillants de prison, aux avocats, aux politiques et… aux magistrats pour que chacun sache la honte qui se cache plus que jamais derrière les murs de 184 prisons françaises. Decitre

Thinard Florence – Cavalcades – Thierry Magnier 2014 – thème Travaux d’intérêt général – Ils n’y connaissent rien aux chevaux ni à la campagne, et pourtant ils devront passer l’été dans un centre équestre.
Ils n’aiment pas la discipline et pourtant ils devront obéir aux consignes du vieil Amédée.
Le travail les rebute mais il faut soigner les chevaux et curer les écuries.
Félix, lui, aime par-dessus tout cette vie et les vacances avec ses grands-parents, mais pas partager avec des ados inconnus mal embouchés.
Devant le danger qui menace le Clos Vert, ils vont pourtant tous se démener, parce que des idées, ça ils en ont… (babelio)

* Thu Huong Dong Sanctuaire du cœur Sabine Wespieser 2011 La fugue de Thanh plonge dans la stupeur ses parents, un couple de professeurs respectés, ainsi que toute la petite ville proche de Hanoi où vit cette famille modèle. À seize ans, le jeune homme était promis à un brillant avenir et n’avait jamais donné le moindre signe de trouble ni de rébellion.
Quand on le retrouve quatorze ans plus tard – en 1999, le temps du récit –, il est devenu gigolo, entretenu par une femme d’affaires rencontrée dans la maison close de Saigon où il exerçait ses talents de prostitué.
Comment – et pourquoi – ce jeune homme sans histoires en est arrivé là, c’est ce que dévoile ce roman diaboliquement construit.
Thanh a tout le temps, pendant ses longues journées dans la villa de la côte que seuls rythment des dîners dans des établissements de luxe, de se remémorer son passé.
Ses jeunes années sont autant de souvenirs lumineux : elles ont été à jamais marquées par la présence radieuse de Tra My, son amie de toujours, la petite fille que ses parents avaient recueillie et dont il était tombé éperdument amoureux.
Sa descente aux enfers après sa fugue vient en sombre contrepoint de cette enfance heureuse : les scènes époustouflantes de son arrestation par erreur dans un hôtel de passe, de son emprisonnement avec des droit commun ou de sa rencontre avec le proxénète qui l’a embauché donnent à Duong Thu Huong la matière d’un portrait sans appel d’une société vietnamienne déstabilisée et corrompue que dominent le sexe, le pouvoir et l’argent.
Quand Thanh ne supporte plus sa vie oisive d’objet sexuel et qu’il décide de prendre un nouveau départ, il ne peut s’empêcher de buter sur le traumatisme subi lors de ses seize ans. La scène qui le hante, et dont son propre père est l’acteur principal, donne la clé de sa dérive et du roman tout entier.
La question sous-jacente que pose en effet Duong Thu Huong tout au long de ce livre consacré aux enfants des hommes et des femmes de sa génération, celle qui s’est battue pour des idéaux et qui ne se reconnaît pas dans le Vietnam d’aujourd’hui, est déchirante : qu’avons-nous fait à nos enfants ? quel monde leur laissons-nous ? (babelio)

BD – TignouxMurs Murs – La vie plus forte que les barreaux – Glénat 2015 – Dans l’envers des prisons Ils sont détenus, gardiens, avocats, médecins ou visiteurs. Pour le meilleur et pour le pire, ils partagent un temps le même espace, fait de béton et de métal. Pour le meilleur et pour le pire, ils vivent ensemble. Et derrière ces murs, ce sont des histoires d’amour, d’amitié, de rébellion, des drames qui se nouent. Des tranches de vie que TIGNOUS nous raconte dans ce reportage dessiné poignant. Enquête, témoignages, correspondances, interviews, l’auteur nous emmène en immersion dans quelques-uns des plus grands centres pénitentiaires de France. Il nous montre comment l’humanité parvient à subsister quoi qu’il arrive, révélant au grand jour ces histoires dont on entend habituellement que les murmures… TIGNOUS, qui avait découvert le dessin d’audience et obtenu la Carte de la Presse Judiciaire à l’issue du Procès Colonna, était passionné par l’univers judiciaire et avait notamment deux projets de livres issus d’audiences sur les Prud’hommes et les femmes battues qui lui tenaient particulièrement à cœur. Génie du dessin, il se révèle une fois encore dans cette œuvre posthume en artiste engagé, humaniste et social. Bdthèque où vous trouverez un excellent avis sur cet album

Les thèmes BD : Prisons (67 séries mai 2022)

*Tong Cuong Valérie Un tesson d’éternité J.-C. Lattès 2021 Histoire d’une femme(brisée dans sa jeunesse) qui a voulu par ses études et sa mise sortir de sa condition mais dont le fils (en terminale) doit faire de la prison sans circonstance atténuante vu le contexte politique (il a agressé un policier) sur babelio Anna Gauthier mène une existence à l’abri des tourments entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée.
Dans un climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice. Anna assiste impuissante à l’écroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle. Qu’advient-il lorsqu’un grain de sable vient enrayer la machine et fait voler en éclats les apparences le temps d’un été ? À travers un portrait de femme foudroyant d’intensité et d’émotion, Un tesson d’éternité remonte le fil de la vie d’Anna et interroge en un souffle la part emmurée d’une enfance sacrifiée qui ne devait jamais rejaillir. (babelio)

*Towles Amor Lincoln Highway Fayard 2022 – Roman choral de 634 pages où on comprend peu à peu pourquoi trois adolescents issus d’un milieu familial très différent (la terre, l’art, le beau monde) devenus amis ont été enfermés dans un centre de détention pour mineurs. sur babelio Juin 1954. Emmett Watson, dix-huit ans, rentre chez lui, dans le Nebraska, après avoir passé quinze mois dans un centre de détention pour mineur. Il y retrouve Billy, son frère de huit ans. Leur père vient de mourir, leur mère les a abandonnés des années auparavant, et la banque s’apprête à saisir la ferme familiale. Les deux frères doivent partir, mais où aller ? Leur choix se porte sur la Californie : Billy espère y rejoindre leur mère après avoir découvert les cartes postales que celle-ci leur a envoyées tout au long de la Lincoln Highway, route mythique qu’elle a empruntée des années plus tôt pour fuir à l’autre bout du pays. Leur plan est chamboulé lorsque deux codétenus d’Emmett en cavale, le roublard Duchess et son acolyte Woolly, qui semble tombé tout droit de la lune, décident de se joindre à eux. À peine le voyage entamé, Duchess et Woolly décampent dans la voiture d’Emmett, emportant le pécule laissé par son père et leurs rêves de vie nouvelle. Les deux frères se lancent alors à leur poursuite.
Tissant avec brio les grands motifs de l’Americana, Amor Towles livre un roman choral aux personnages hauts en couleur et au rythme haletant, une véritable épopée dans la tradition du road novel. Tout au long de l’imprévisible Lincoln Highway, Towles déploie son immense talent de conteur et d’écrivain virtuose pour embarquer le lecteur dans un voyage tourbillonnant.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nathalie Cunnington
« Un livre imprégné de lumière, d’esprit, de jeunesse. » The New York Times
« Un roman qui mérite une place […] aux côtés de ceux de Jack Kerouac, John Steinbeck et Thomas Wolfe. » The Guardian
« Une aventure enlevée aux personnages inoubliables, aux paysages frappants et au rythme haletant qui se dévore jusqu’à la dernière page. » Time babelio

* Métier Juge d’instruction – Auteur Karine Tuil – La décision Gallimard 2022 – Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays…
Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes, au cœur de l’âme humaine, dont les replis les plus sombres n’empêchent ni l’espoir ni la beauté. babelio citation : « Le risque de prendre une mauvaise décision n’est rien comparé à la terreur de l’indécision » p. 185

*Tuil Karine Les choses humaines Gallimard 2019 Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l’abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ? (babelio) Récompenses Interallié – 2019Goncourt – Lycéens – 2019

Turow Scott – Présumé innocent – Albin Michel 2000 Justice Ray Horgan, procureur du comté de Kindle, est en campagne électorale pour le renouvellement de son mandat. Une de ses collaboratrices est retrouvée morte. Qui a assassiné cette belle et attirante jeune femme ? C’est ce que Rusty Sabich, premier adjoint de Horgan, est chargé de découvrir rapidement afin que ce meurtre n’ait aucune incidence sur la réélection de son patron. Mais coup de théâtre, Horgan perd son poste et à peine élu, le nouveau procureur accuse Rusty du meurtre. Ancien amant de la victime, plusieurs preuves l’accablent. L’un des mérites de ce livre, outre son suspense, est de dépeindre des personnages en demi-teinte, souvent cyniques et ambigus. Ancien avocat lui-même, Scott Turow utilise son expérience pour rendre vivantes et réalistes des séances de tribunal où chaque partie use d’effets de manches pour déstabiliser l’adversaire, à la grande joie des amateurs. Ce best-seller est sans nul doute à l’origine du renouveau du thriller judiciaire aux États-Unis. –Claude Mesplède (babelio) Film (1990)

Vantal Anne – Peine maximale Actes Sud junior 2010 « Vingt ans de prison pour Kolia ! Son frère pourrait-il être condamné si lourdement ? Anna refuse d’y croire. Le jury n’obéira pas aux réquisitions. Mais s’il le fait ? Si, par paresse ou par conviction, les jurés envoient Kolia pour vingt ans en cellule ? Il aura quarante-cinq ans à sa sortie : Anna sent que la tête lui tourne. » Trois jours au cœur d’un procès. Deux accusés, frère et sœur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement – où l’on retient son souffle – pour se forger une intime conviction. (babelio) (Très bien, procès d’assises) SC

Verlaine Paul – Le ciel est par-dessus le toit poème écrit en prison (les grands classiques)

VidocqConsidérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort. 1001 nuits – Considérations sommaires sur les prisons, les bagnes et la peine de mort (babelio)

Complément Ajouté sur article Sur la mort

Vimont Jean-Claude – La prison : À l’ombre des hauts murs Découvertes Galimard 2004 – 1791 : les constituants abolissent les châtiments corporels et placent la peine de prison au cœur du système pénal. Leur ambition est de protéger la société, sanctionner la faute mais aussi de favoriser l’amendement des condamnés par la réclusion et le travail. la récidive signe la ruine de ce rêve philanthropique. dès lors, théoriciens et gouvernements s’attellent à réformer l’institution malade. cette  » orthopédie sociale  » culmine sous la monarchie de juillet qui prétend généraliser l’enfermement cellulaire. depuis deux siècles, la politique pénitentiaire s’inscrit dans un mouvement de balancier : mesures humanistes, attentisme, épisodes répressifs.
Aujourd’hui, la surpopulation carcérale hypothèque les améliorations apportées au quotidien des détenus ces trente dernières années. grâce au parcours historique mené par Jean-Claude Vimont, les enjeux du débat contemporain sur le devenir de la prison et le sens de la peine s’éclairent largement. Gallimard

Viola Ardone – Le choix – Albin Michel 2022 – Une jeune italienne devenue femme doit prendre un mari ; elle refuse le fils du pâtissier qui l’enlève et la viole. La loi exige qu’elle épouse son agresseur, mais soutenue par son père, elle se révolte, et le procès pourra avoir lieu. sur babelio – Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. À quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Elle étudie le latin et aime découvrir dans le dictionnaire des mots rares qui l’aident à formuler ses pensées encore confuses. Elle aime courir à en perdre le souffle, aller à la chasse aux escargots avec son père, viser avec son lance-pierre ceux qui se moquent de son ami Saro.
Aussi, quand les conventions l’obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d’en payer le prix fort.
Après le succès du Train des enfants, Viola Ardone confirme son talent à mêler fiction et Histoire en donnant dans ce nouveau roman une voix singulière, inoubliable, à ses personnages.
«Viola Ardone raconte la grande Histoire et la petite histoire, nous parle d’hommes et de femmes, d’honneur et de réputation, de lois à abolir. Un roman puissant où chaque personnage mériterait des pages entières et dont la protagoniste s’inscrit très profondément dans nos cœurs.» Marie Claire
«Le style de Viola Ardone est une voix unique, avec ce phrasé aérien, et cet italien métissé de dialecte qui conserve certaines de ses constructions insolites et délicieuses.» Elle
«Vous n’oublierez pas l’entêtement d’Oliva et les quelques mots de son père résonneront longtemps en vous. Cet homme grâce auquel Oliva trouve le courage obstiné de changer l’Histoire. Un livre à lire. Et à raconter.» Libero babelio

Wacquand Loïc – Les prisons de la misère – Raison d’agir 1999 – Dénonciation des  » violences urbaines « , quadrillage intensifié des quartiers dits sensibles, répression accrue de la délinquance des jeunes et harcèlement des sans-abri, couvre-feu et  » tolérance zéro « , gonflement continu de la population carcérale, surveillance punitive des allocataires d’aides : partout en Europe se fait sentir la tentation de s’appuyer sur les institutions policières et pénitentiaires pour juguler les désordres engendrés par le chômage de masse, l’imposition du salariat précaire et le rétrécissement de la protection sociale. Cet ouvrage retrace les voies par lesquelles ce nouveau  » sens commun  » punitif, élaboré en Amérique par un réseau de think tanks néo-conservateurs, s’est internationalisé, à l’instar de l’idéologie économique néo-libérale dont il est la traduction en matière de  » justice « . Le basculement de l’Etat-providence à l’Etat-pénitence annonce l’avènement d’un nouveau gouvernement de la misère mariant la main invisible du marché du travail déqualifié et dérégulé au poing de fer d’un appareil pénal intrusif et omniprésent. Les États-Unis ont clairement opté pour la criminalisation de la misère comme complément de la généralisation de l’insécurité salariale et sociale. L’Europe est aujourd’hui confrontée à une alternative historique entre la pénalisation de la pauvreté et la création d’un État social continental digne de ce nom. (babelio)

Naomie WallaceAu pont de de Pope Lick – Editions théatrales 2010 – 119 p. – En prison, Dalton Chance, seize ans, repense aux événements qui l’ont conduit ici. Le fantôme de Pace Creagan, la jeune fille rebelle de deux ans son aînée qui l’a entraîné dans un jeu dangereux (traverser un pont avant qu’un train à vapeur n’atteigne l’autre rive), est là. Face à lui, ses parents broyés par la crise économique de 1929 et Chas, le gardien dont le fils est mort de ce jeu fou. Source sur babelio En prison, Dalton Chance, seize ans, repense aux événements qui l’ont conduit ici. Le fantôme de Pace Creagan, la jeune fille rebelle de deux ans son aînée qui l’a entraîné dans un jeu dangereux (traverser un pont avant qu’un train à vapeur n’atteigne l’autre rive), est là. Face à lui, ses parents broyés par la crise économique de 1929 et Chas, le gardien dont le fils est mort de ce jeu fou.
Dans un texte plein d’humanité, les pulsions de désir et de mort enfièvrent les corps de ces adolescents qui cherchaient à vivre. Un apprentissage difficile, mais émancipateur. Une pièce forte et lumineuse.
PRIX ET RÉCOMPENSES
Coup de cœur de la bibliothèque municipale de Lyon – arts vivants.
Œuvre de référence sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale pour les collégiens (classes de 3ème et 2de).
Source : Editions Théatrales, collection Théatrales Jeunesse babelio

Complément Ajouté sur article – le jeu

*Wascom Kent Les nouveaux héritiers Gallmeister 2019 Histoire d’amour entre un jeune artiste Isaac au passé mystérieux et Kempler, une jeune fille rebelle et farouche dont la famille riche est déchirée par des conflits incessants (frère aîné homosexuel et le plus jeune domine mal une violence qui effraie même ses proches). Leur bonheur est de courte durée car la guerre survient, et il se retrouve objecteur de conscience et à subir de nombreuses infamies suite à son arrestation. sur babelio En 1914, sur la côte sauvage de Floride, Isaac est un jeune artiste amoureux de la nature au passé mystérieux. Il fait la rencontre de Kemper Woolsack, une héritière rebelle à la famille étouffante. Le frère aîné de Kemper, Angel, dissimule un secret qui l’éloigne des siens, et son jeune frère Red domine mal une violence qui effraie même sa propre famille. Décidant de fuir ces conflits, Isaac et Kemper se construisent un refuge sur la côte du Golfe. Mais leur bonheur est de courte durée ; alors que la région se retrouve en proie aux tempêtes estivales, le pays est saisi par la fureur précédant la Première Guerre mondiale, et leur fragile alliance est rattrapée par l’Histoire. Kent Wascom s’est imposé parmi les voix émergentes les plus puissantes et ambitieuses du roman américain. Les Nouveaux Héritiers est à la fois une histoire d’amour et un drame familial, inscrit dans la nature, traversé par la guerre. (babelio)

*Wauters Antoine Mahmoud ou la montée des eaux Actes Sud 2009 Un vieux poète syrien près du lac el-Assad repasse sa vie en revue. sur babelio Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge – et c’est sa vie entière qu’il revoit, ses enfants au temps où ils n’étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté. (babelio)

Compléments Mahmoud ou la montée des eaux ajout métiers (écrivain) figure sur l’article Sélections prix 2021 –  Lire aussi ce reportage (12 août 2021) : Dans le camp d’Al-Hol au nord-est de la Syrie, « on ne dort pas, on a tous peur des assassinats »

Nicolas WerthLe goulag témoignages et archives – Bouquins 2017 Le Goulag n’est pas seulement le système concentrationnaire le plus long et le plus vaste du XXe siècle. Acteur essentiel de la vie économique soviétique des années 1930-1950 qui encadre la mise en valeur des territoires « inhospitaliers » et, en même temps, puissance administrative qui supplante dans certains cas les organes locaux du Parti et les soviets, il représente un univers en soi avec ses propres logiques et sa « culture » souterraine.
Un univers à la fois caché et omniprésent, dont les prémices sont posées dès les années 1920 et dont la postérité s’étend jusqu’à nos jours.
Connexe mais différent, le monde des déportés spéciaux constitue, lui aussi, une réalité spécifique – et encore peu connue – des violences staliniennes.
Ces deux modes de répression fondés sur le déplacement et le travail forcés, frappant des individus ou des populations entières, sont ici révélés dans toute leur ampleur grâce à des documents d’archives inédits en français et à des témoignages littéraires d’une force exceptionnelle. (babelio)

Complément Entretenir la mémoire du goulag, malgré les menaces de dissolution de Memorial par les autorités russes. ouvrir la science

Wiéner Magali – Les carcérales – Milan 2010 – La juge soupire. Me dit qu’on va s’arrêter là pour aujourd’hui. Me demande de me lever. Debout, face à elle, j’ai les yeux rivés sur mes pieds. Elle me parle de la peine que prévoit le Code pénal pour les faits qui me sont reprochés. Sept ans et demi de prison. Je voudrais dire encore une fois que je n’ai rien fait. Leur vérité n’est pas la mienne. Je reste muet. Sa voix m’exile. Je suis mis en examen. Le juge des libertés décidera de mon placement en détention provisoire. Mandat de dépôt.
Ils m’envoient en prison. Ils disent que j’ai violé. Violé la loi. La soirée s’annonce bien pour Rodrigues : fête de la musique, bière et rock’n’roll… Et puis ce concert avec Aurélie, qui semble ne chanter que pour lui. Des regards qui s’échangent, l’alcool qui aide, des envies plein les yeux… Une nuit qui tient ses promesses. Rodrigues est heureux. Jusqu’au lendemain matin, où le cauchemar commence… (babelio)

Wiéner Magali – Nuit rouge – Éditions du Rouergue 2021 – Le soir de la fête de la musique, ce que Rodrigues attendait fébrilement depuis des mois est arrivé, il a fait l’amour avec Aurélie. Mais depuis, elle ne répond plus à ses messages. Et quand la police vient l’arrêter chez lui, Rodrigues ne comprend pas ce qu’on lui reproche. Pourtant, Aurélie a porté plainte pour viol… Impossible, il l’aime, ce qu’ils ont fait était partagé, voulu par eux deux. Mais sa version des faits est bien différente de celle de la jeune fille. Magali Wiéner nous livre un roman coup de poing autour d’un thème fort : le consentement. (babelio)

Wilde Oscar – Jambet Christian – De Profondis – Gallimard 1992 – 25 mai 1895. Oscar Wilde, dramaturge admiré du Tout-Londres et amant de Lord Alfred Douglas, est condamné à deux ans de travaux forcés pour « outrage aux mœurs « . Début 1897, l’écrivain brisé, réduit au sinistre matricule  » C.3.3  » obtient enfin du directeur de la prison de Reading l’autorisation d’écrire. La longue lettre qu’il rédige alors à l’intention de Douglas, à qui il reproche de l’avoir abandonné, ne sera publiée, partiellement, que cinq ans après sa mort : récit autobiographique et méditation existentielle sur l’art et la douleur, De profundis est aussi l’un des plus beaux témoignages qui soient sur la passion. Quant à La Ballade de la geôle de Reading (1898), inspirée d’une histoire vraie, elle retrace les derniers jours d’un soldat exécuté pour avoir égorgé sa femme par jalousie. Ce poème poignant est le chant du cygne de Wilde, qui mourut deux ans après sa publication. (babelio)

Lien livre gratuit De profondis gutenberg

*Wu Harry Retour au Laogai La vérité sur les camps de la mort dans la Chine d’aujourd’hui Belfond 2004 – Le Laogai : plus de mille camps de « rééducation par le travail » dans lesquels la Chine enferme ses indésirables. Vingt millions d’hommes et de femmes y sont morts ; des milliers d’autres, réduits en esclavage, y meurent encore. Harry Wu a été interné pendant dix-neuf ans dans ces camps de la mort. Libéré en 1979, il a entrepris une véritable croisade pour que le Laogai soit enfin dénoncé au même titre que l’Holocauste ou le goulag soviétique. Complément Lire « Ouïgours au cœur de la machine répressive chinoise » journal Le Monde du 26 novembre 2019. sur babelio Le Laogai : plus de mille camps de  » rééducation par le travail  » dans lesquels la Chine enferme ses indésirables. Vingt millions d’hommes et de femmes y sont morts ; des milliers d’autres, réduits en esclavage, y meurent encore. Harry Wu a été interné pendant dix-neuf ans dans ces camps de la mort. Libéré en 1979, il a entrepris une véritable croisade pour que le Laogai soit enfin dénoncé au même titre que l’Holocauste ou le goulag soviétique. Au risque d’être arrêté de nouveau, il est retourné en Chine. Quatre voyages clandestins au cours desquels il a accumulé des documents accablants. Au Laogai, on affame, on torture, on laisse mourir ou on exécute ceux dont le rendement n’est plus suffisant. Car l’économie chinoise repose en partie sur cette précieuse main-d’œuvre. Des hommes exploitables jusqu’au bout, puisque même leur cadavre représente une considérable source de profit : selon Harry Wu, nombre des transplants chinois proviennent de détenus exécutés dont les organes sont parfois prélevés avant la mise à mort. Un trafic atroce, organisé avec la complicité des médecins, des hôpitaux, des receveurs – membres influents du parti, riches émigrés chinois. Harry Wu a réussi à obtenir leurs témoignages, à rapporter des preuves irréfutables de cette barbarie. Ce livre est le récit de son long combat, il dénonce le silence, la complaisance de l’Occident qui ferme les yeux en multipliant les échanges avec la Chine. Il raconte l’horreur. (babelio)

Complément excellent dossier du journal « Le Monde » daté du 26 novembre 2019 : Révélations sur la détention des Ouïgours et un autre article plus récent « Xinjiang Police Files » : révélations sur la machine répressive chinoise contre les Ouïgours Le Monde 24 mai 2022

*Yoshimura Akira Le convoi de l’eau Actes sud 2009 – Après le meurtre de sa femme et de la prison, il s’engage sur un chantier pour construire un barrage en haute montagne où les habitants du village qui va être englouti ont une vie communautaire exemplaire. sur babelio Un homme étrange s’est engagé au sein d’une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne. Perdu dans la brume, tout au fond d’une vallée mal connue et difficilement accessible, se révèlent les contours d’un hameau. Les travaux ne sont pas remis en question par cette découverte : le village sera englouti sous les eaux.
Au cours du terrible chantier, alors que la dynamite éventre la montagne et ébranle les maisons, le destin du narrateur entre en résonance avec celui de la petite communauté condamnée à l’exil. Dans des paysages dont la splendeur contraste avec la violence fruste des mœurs, cette fable sombre retrace un combat tellurique et intimiste d’une poésie inoubliable. (babelio)

Zamiatine Evguevi – Seul – Payot et Rivages 2005 – Un étudiant est isolé dans une cellule, après avoir été arrêté pour activités politiques subversives. Il élabore peu à peu dans son imagination une histoire d’amour avec une jeune femme qu’il a connue dans son groupe de jeunes révolutionnaires. Perdant progressivement le sens du réel, dans la nudité des murs où chaque détail acquiert une importante grimaçante et démesurée, sa cellule devient un univers fantasmatique, où le seul lien qui le relie à l’extérieur est un autre détenu avec lequel il arrive à communiquer grâce à un tuyau.
Seul est la première nouvelle de Zamiatine, écrite en 1907 alors qu’il finissait ses études d’ingénieur de construction navale. D’un style résolument moderne, qui annonce l’extraordinaire explosion littéraire que suscitera pour quelques années la révolution, l’auteur y démontre une superbe maîtrise dans l’expression de la douleur et de l’angoisse intérieure qu’elle développe, suppriment toute la réalité objective du monde qui n’est plus perçue qu’à travers des projections d’une conscience tourmentée. (babelio)

Zabka Camille – Celle qui attend – L’iconoclaste 2019 – Il y a ce moment où vous vous faites arrêter pour presque rien. Celui où l’on vous met en prison sans que vous puissiez savoir quand vous en ressortirez. Il y a cette petite fille qui vous attend avec votre femme. Et toutes ces lettres entre vous.
Celle qui attend est le roman bouleversant d’une famille soudain entre parenthèses et de ce père confronté à la réalité carcérale – la promiscuité, l’ennui, le manque. Et de ce que les hommes imaginent dans les situations les plus difficiles pour conserver les liens. Réinventer l’amour. Babelio

BD  Zehra Dogan journaliste et artiste kurde « Prison n°5 » récit de son emprisonnement en Turquie. MB – Delcourt 2021 Ce livre est le fruit d’une détermination, transformant un emprisonnement en une résistance. Zehra Dogan, artiste kurde condamnée pour un dessin et une information qu’elle a relayés, fut jetée dans la prison n°5 de Diyarbakir, en Turquie. Elle nous immerge dans son quotidien carcéral. Découvrir le passé de ce haut lieu de persécutions et de résistances, c’est connaître la lutte du peuple kurde. babelio Doc

BD – Zidrou et Arno Monin – Merci – Bamboo Édition 2014 – thème Travaux d’intérêt général – Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d’âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas ? Faut dire aussi: entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être… Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu’au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n’était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n’en méritent pas moins une sanction, d’autant qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Encore faut-il décider quelle sanction !
C’est pour cela que l’État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu… olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu’en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes… une joie de substitution. (babelio) Doc

Livres pour les tout petits (aller partie qui est en prison) tiers environ de la page

Des textes en ligne

Poètes en prison (Brasillach – Verlaine – Desnos – Rimbaud)

Verlaine Paul – Le ciel est par-dessus le toit poème écrit en prison (les grands classiques)

Verlaine Paul – Mes prisons – lien Gallica – Mes Prisons – Télécharger l’EPUB

Films ou séries par ordre chronologique

Les divers films sur le sujet par ordre chronologique avec leur durée Becker Jacques Le Trou (1960) Wikipédia D’après le roman de José Giovanni. La prison de la Santé, Paris 14 en 1960. durée 132 min.
Richardson Tony La Solitude du coureur de fond (1962) Wikipédia D’après une nouvelle d’Alan Sillitoe. 104 min. Sturges John La grande évasion (1963) Wikipédia Le camp de prisonniers de la Luftwaffe (Stalag Luft III) en 1943. durée 165 min. Rosenberg Stuart Luke la main froide (1967) Wikipédia Un camp de prisonniers en Floride, dans les années 60. durée 126 min. Casaril Guy L’astragale (1968) Wikipédia Inspiré du roman d’Albertine Sarrazin durée 97 min.
Schaffner Franklin J. Papillon (1973) Wikipédia Adaptation du roman d’Henri Charrière Le bagne de Cayenne et l’île du Diable, (Guyane française) de 1933 à 1944. Durée 125 min. Parker Alan Midnight express (1978) La prison de Sağmalcılar, à Bayrampaşa, (district d’Istanbul). S’inspire de l’histoire de William Hayes, arrêté et emprisonné en Turquie en 1970, qui avait raconté son histoire dans le livre autobiographique. durée 121 min.
Clarke Alan Scum (1979) Wikipédia 98 min.
Don Siegel L’Évadé d’Alcatraz (1979) Wikipédia Adapté du livre de J. Campbell Bruce – La prison d’Alcatraz, San Francisco en 1962. durée 112 min.
Rosenberg Stuart Brubaker (1980) Wikipédia Adaptation du roman autobiographique Accomplices to the Crime : The Arkansas Prison Scandal de Tom Murton et Joe Hyams 131 min.
Amar Denis L’Addition (1984) Wikipédia durée 85 min. Yates Peter Délit d’innocence (1989) Wikipédia Une prison à San Francisco, dans les années 80. durée 109 min. Pakula Alan J. Présumé innocent (1990) Wikipédia Adaptation du roman de Scott Turow durée 127 min.
Sheridan Jim Au nom du père (1993) Wikipédia Adaptation du livre autobiographique Proved Innocent (titre original en anglais), de Gerry Conlon 132 min. Campbell Martin Absolom 2022 (1994) Wikipédia En 2022, une île comme prison, séparer en deux les gentils et les cas sociaux. durée 118 min.
Darabont Frank Les Évadés (1994) Wikipédia s’inspire du novella Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank de l’écrivain Stephen King, paru dans le recueil Différentes Saisons. La prison de Shawshank, dans le Maine, en 1947. durée 142 min. Berri Claude Lucie Aubrac (1997) Wikipédia Organisation d’un commando pour faire évader son mari. durée 115 min.  Fontana Tom Oz – (1997 – 2003) Wikipédia série – durée 56 min. « est très violente » MC
Bouhnik Laurent Zonzon (1998) Wikipédia 102 min. Darabont Frank La ligne verte (1999) Wikipédia Adaptation cinématographique du roman-feuilleton du même nom de Stephen King. Le pénitencier de Cold Mountain en Louisiane en 1935. durée 188 min.
Coen Joel et Ethan O’Brother (2000) Wikipédia Ce film s’inspire très librement de l’Odyssée d’Homère, mais aussi du roman de James Joyce. durée 106 min. Hirschbiegel Oliver L’expérience (2001) Une prison fictive avec des prisonniers et des gardiens fictifs, pour les besoins d’une expérience allemande. Scheuring Paul Prison BreakWikipédiasérie 2005-2009 puis 2017 – durée 43 min.
Mac Queen Steve Hunger (2008) Wikipédia durée 96 min.
Audiard Jacques Un Prophète (2009) Wikipédia La Maison centrale (Pénitencier), en France dans les années 2000. durée 149 min.
Godet Fabienne Ne me libérez pas, je m’en charge (2009) Wikipédia Film documentaire d’une durée de 107 min. Chapiron Kim Dog Pound (2010) Wikipédia L’établissement pénitentiaire pour mineurs d’Enola Vale, US, dans les années 2000. Largement inspiré par le film britannique de 1979 Scum. durée 91 min. Mather James et St. Leger Stephen Lock Out (2012) Wikipédia La prison spatiale MS One, placée en orbite terrestre haute, en 2079. En 2016, le film est reconnu par les tribunaux français comme un plagiat du film New York 1997 de John Carpenter, sorti en 1981
Sauder Régis Être là (2012) « Être là » : un documentaire juste et sensible sur la vie en prison Tourné dans la prison des Baumettes à Marseille, ce documentaire confronte la parole des détenus en souffrance à celle des psychiatres, infirmières, ergothérapeutes, qui viennent leur prodiguer des soins. article Le Monde durée 1 h 37
Cazes Stéphane Ombline (2013) Wikipédia Sur une jeune femme qui a un enfant en prison durée 95 min. Hwan-Kyung Lee Miracle in Cell n° 7 (2013) Wikipédia Une prison en Corée du Sud, fin 90. durée 127 min. Kohan Jenjy Orange Is the New Black ou OITNB – série télévisée en 91 épisodes d’environ 60 minutes diffusée de 2013 à 2019) Wikipédia basée sur le livre autobiographique Orange Is the New Black : My Year in a Women’s Prison de Piper Kerman. (1) Mackenzie David Les poings contre les murs (2014) Wikipédia La prison de Wandsworth, banlieue sud de Londres dans les années 2000. durée 106 min. Sy Brigitte L’astragale (2015) Wikipédia Inspiré du roman d’Albertine Sarrazin durée 97 min Hyeon Na The prison (2017) Wikipédia Une prison en Corée du Sud, dans les années 2010. durée 125 min. Penhall Joe Mindhunter (2017-2019) Wikipédia série durée 34 à 72 min. Seung-Wan Ryoo Battleship Island (2017) Wikipédia l’île japonaise d’Hashima, ou réside un camp de prisonniers coréens, pendant la seconde guerre mondiale. 132 min. Sauvaire Jean-Stéphane Une prière avant l’aube (2018) Wikipédia La prison de Chang Mai, Bangkok, en Thaïlande, fin des années 2000 durée 117 min. Clermont-Tonnerre Laure de Nevada (2019) Wikipédia Une prison du Nevada… avec un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. durée 96 min. Sackler Madeleine O. G. (2019) Wikipédia Une prison de haute sécurité (niveau 4) dans l’Indiana, USA. durée 92 min. Annan Francis Escape from Prétoria (2020) Wikipédia La prison de sécurité maximale de Pretoria, Afrique du Sud sous l’Apartheid durée 106 min. Cisterne Helier De nos frères blessés (2020) – lien critique film de Helier Cisterne McGovern Jimmy Time (2021) série lien senscritique (2)

(1) OITNB est en fait grandement tiré d’une série anglaise qui s’appelle Les Condamnées (bad girls en VO), et se passe dans une prison de femmes, la série aborde le problème des migrants clandestins, des centres de détention, l’homosexualité, la transidentité …
le casting est impeccable, on y trouve l’impériale Kate Mulgrew (Star Trek Voyager).
la série est à l’origine tirée d’une histoire vraie, qui a donné lieu à un bouquin autobiographique par Piper Kerman, (lien wikipédia) la protagoniste de l’histoire, livre traduit en français. « série vraiment excellente et se passe dans une prison de femmes » MC

(2) «Time» est une mini-série produite par la BBC, trois épisodes de 60 minutes, redécoupée pour la diffusion française en quatre volets de 45 minutes. Mark Cobden est condamné à quatre ans de prison après avoir accidentellement tué un homme. Dévoré par la culpabilité, Mark accepte ouvertement sa peine, mais est rapidement confronté aux dures réalités de la vie en prison. cité par MC

Quelques chansons

Dilliger Eden – Prison paroles clip

Duteil Yves – Le mur de la prison d’en face parolesclip

Elams – Prison parolesclip

Ferré Léo – L’affiche rouge – paroles – avec des extraits de la dernière lette de Manouchian à sa femme Mélinée – clip

Hallyday Johnny – Le pénitentierparolesclip

Lavilliers Bernard – Betty paroles clip

MikeZupEnfermés loin des miens paroles clip

Muse The house of rising sun – lien You Tube

NeskooPrison Break parolesclip

Perret Pierre – Liberté zéroparolesclip

Souchon Alain – Les cadorsparolesclip

Citations

«Les hommes appelés à en juger d’autres devraient avoir fait un stage de deux ou trois mois en prison.» [Marcel Aymé] – La Tête des autres

Chronologie : la justice pénale des mineurs en France de 1791 à nos jours

Depuis la fin du XVIIIe siècle, de nombreuses questions ont traversé l’institution judiciaire sur la place des mineurs délinquants. Aujourd’hui, la justice pénale des mineurs en France repose en partie sur des principes issus de l’ordonnance du 2 février 1945. Retour sur les dates clés de 1791 à 2021.

Politique pénitentiaire : chronologie

Dossiers

  • Administration pénitentiaire, surveillants, partenaires institutionnels et associatifs, … : quels sont les intervenants dans les prisons ? – La mise en œuvre de la politique pénitentiaire relève d’une des directions du ministère de la justice : la direction de l’administration pénitentiaire. Différents personnels la composent : surveillants de prison, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, etc. Vie publique – Eclairage – indiqué sur ma page métiers
  • Le contrôle des prisons – Le respect des droits fondamentaux des détenus et les pouvoirs de contrainte dont dispose l’administration pénitentiaire imposent que les prisons soient contrôlées. Ce contrôle est assuré par des autorités internes à l’administration (inspection…) et par des autorités extérieures (autorités indépendantes, parlementaires, Conseil de l’Europe). Vie publique – Eclairage
  • Les droits des personnes détenues – Droit à une vie familiale, droit à la santé, à la pratique religieuse, droit de vote, droit à la dignité. Les droits des personnes dans les lieux de privation de liberté ont nettement progressé depuis le milieux du XXe siècle. Tour d’horizon de ces droits et de leur application. Vie publique – Eclairage
  • Réinsertion des détenus : les missions de l’administration pénitentiaire – L’administration pénitentiaire n’a pas pour unique mission la garde des détenus. Elle doit aussi prévenir la récidive et contribuer à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire. Cette mission relève tout particulièrement des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP). Vie publique – Eclairage

Articles

Merci aux documentalistes Dernière mise à jour : 31.05.2023

Publicité

Publié par bernadette1couturier

Ancienne Professeur, puis Documentaliste, maintenant à la retraite, j'ai eu envie de tenir un blog sur des faits qui se sont produits un certain jour. En ajoutant des liens intéressants.

6 commentaires sur « Prison »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :