Sur cette page, j’ai essayé de regrouper les questions des enfants sur theconversation Conversation Juniors – lien sur la série – – Puis j’ai ajouté des compléments – inséré des fondamentaux de canopé et des liens Lumni puis j’ai ajouté les podcast curieux de sciences voir aussi les podcast qui a inventé ?
Abeilles – pollinisateur


Elvire : « Est-ce que c’est vrai que sans les abeilles, on peut pas vivre ? » – Qu’est-ce qu’un pollinisateur ? – Pénélope : « Les abeilles sont-elles conscientes qu’elles vont mourir si elles piquent ? » – Pourquoi faut-il protéger les abeilles ? un jour une question – À quoi servent les abeilles ? silence ça pousse
Acquisition : l’oral et l’écrit
Acquisition : l’oral et l’écrit les fondamentaux
Activités manuelles enfants
Air

Alma, 6 ans : « Pourquoi l’air est transparent ? » – Est-ce que la gravité a de l’effet sur l’air ?
Aires et périmètres
Aires et périmètres sur les fondamentaux
Algues
Pourquoi les algues poussent dans l’eau ? Podcast 10 min
Alimentation

Matteo : « On mange quoi dans l’espace ? » Podcast « Dis-moi, pourquoi le sucre n’est pas bon pour la santé ? » Compléments L’alimentation sur les fondamentaux – Pénélope : « Quand on mange, pourquoi passe-t-on du salé au sucré ? » – Les enfants sont-ils prêts à manger des insectes ?
Voir – alimentation –
Compléments – alimentation et expressions – lien sur ma page – contes ou nouvelles – lien sur ma page –
Allergies
Que peut-on faire pour lutter contre les allergies ?
Alphabet de divers pays
- – alphabet allemand (chanson) lien YouTube
- – alphabet arabe (chanson) lien YouTube –
- – alphabet chinois (chanson) – lien YouTube –
- – alphabet espagnol (chanson) – lien YouTube –
- – alphabet grec (chanson) – lien YouTube –
- – alphabet japonais (chanson) – YouTube – autre lien – Japanese Alphabet Song
- – alphabet norvégien (chanson) – YouTube –
- – alphabet portugais (chanson) – YouTube –
- – alphabet russe (chanson) – YouTube –
Animal

Emma : « Si l’homme descend du singe, le singe des premiers mammifères et les poissons des petites bêtes dans l’eau, qu’est-ce qui était là en premier ? » – Camille, 8 ans : « Pourquoi l’être humain est-il plus évolué que les autres animaux ? » – « Dis-moi, pourquoi les animaux ne parlent pas ? » avec podcast de 8 min. Comment les animaux survivent-ils dans le désert ?
“Pourquoi les humains préhistoriques dessinaient ils des animaux ?” Podcast 12 minutes – “Est-ce que les animaux utilisent des outils ?” Podcast 12 minutes
animaux – les cris –
Arbres


Élise : « J’aimerais savoir comment les arbres sont apparus » – Léonora : « Comment il a fait le premier homme pour descendre de l’arbre où il était un singe ? » Complément Nos arbres sont en danger vidéo Célestin Lumni durée 3 min.
Voir ma page – Arbres et forêts –
À quoi servent les arbres ? Podcast 10 min.
Astéroïdes

Lucas, 8 ans : « Comment sont faits les astéroïdes ? » Compléments Pourquoi faire s’écraser une sonde spatiale sur un astéroïde ? et sonde DART sur Dimorphos, un petit astéroïde theconversation
Astronautes

Henry, 7 ans : « Comment les astronautes vont-ils aux toilettes dans l’espace ? »
Complément voir page métiers scientifiques d’où j’extrais de la partie bande dessinée Métier Astronaute ou Spationaute Auteurs Thomas Pesquet et Marion Montaigne. Dans la combi de Thomas Pesquet
Journal de bord – l’intégrale –
Les lieux et le matériel
épisode 7 siège et gants sur mesure – France : épisode 12 Le Bourget – scaphandre – épisode 15 apesanteur dépressurisation – épisode 21 centrifugeuse – épisode 22 chambre à vide – scaphandre EMU –
Astronomie
Dossier : l’astronomie pour les enfants
Atomes

Alice, 11 ans : « Si le mouvement perpétuel n’existe pas, comment les atomes peuvent-ils bouger en permanence ? » Compléments L’essentiel sur… les noyaux des atomes
L’attention, comment ça marche ?
L’attention, comment ça marche ? Les fondamentaux
Aveugle

James : « Quand un aveugle rêve, qu’est-ce qu’il voit ? » – Mia, 6 ans : « Comment les chiens guides d’aveugles savent-ils où leurs propriétaires veulent aller ? » Compléments La malvoyance et non-voyance (vidéo 3 min.) sur Lumni
Banque
Maël : « Pourquoi on met son argent à la banque ? » Complément À quoi ça sert les banques ? lien vidéo Lumni durée 2 min.
Big bang



Capucine : « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, comment et pourquoi le Big Bang s’est-il produit ? » – Manon : « Qu’est-ce qu’il y aurait eu si le Big Bang n’avait pas eu lieu ? » – Manon : « Qui a découvert le Big Bang ? » – « Dis-moi, pourquoi le Big Bang s’est-il produit ? » podcast de 6 min.
Bio
Le « bio » expliqué aux enfants – complément C’est quoi le bio ? lien Lumni durée 2 min.
Biodiversité
La biodiversité expliquée aux enfants et aux ados the conversation
Bleu

Gabriel : « Pourquoi le ciel est bleu ? » – Charlie, 10 ans : « Est-ce que le ciel est bleu sur les autres planètes ? » Complément Bleu livre Auteur Lewis Trondheim
Blob

Camille : « C’est quoi un blob ? » – À la rencontre du blob, cette étonnante créature unicellulaire
Bruit

Rémy : « Pourquoi quand je colle un coquillage à mon oreille, j’entends le bruit de l’océan ? » – Complément Est-ce qu’écouter la musique trop fort rend sourd ? – 1 jour, 1 question (lien vidéo)
Bulles de savon
Compléments Comment faire des bulles de savon géantes theconversation – La Bulle de Savon (1734) Jean-Baptiste-Siméon Chardin
Caca

Hugo, 6 ans : « Pourquoi on fait caca ? »
voir aussi – « Comment ça va » –
Cernes
Pourquoi a-t-on des cernes lorsqu’on est fatigué ?
Cerveau

Diotime : « Comment le corps obéit quand le cerveau lui commande quelque chose ? » Compléments Comment les neurones se coordonnent-ils pour donner sa puissance au cerveau ? theconversation – Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ? On a longtemps pensé que le cerveau adulte n’était plus capable de réorganiser ses connexions nerveuses, qu’il ne pouvait plus changer. La réalité est bien différente. the conversation – cerveau 7 vidéos pour enfants et sur Lumni – (il était une fois la vie) Le cerveau –
Chat

Mélissa : « Comment savoir si mon chat est heureux et s’il m’aime bien » – Compléments les chats sur curieux – poème À une chatte – Charles CROS
8 août journée internationale du chat
Chercheur
Ma recherche expliquée aux enfants : « Je cherche la petite bête »
Chien

Éva, 9 ans : « Mon chien ou mon chat peuvent-ils être contaminés par le coronavirus ? » – Mia, 6 ans : « Comment les chiens guides d’aveugles savent-ils où leurs propriétaires veulent aller ? »
Chromosomes

Raphaël, 8 ans : « À quoi ça sert les chromosomes ? »
Ciel
– Gabriel : « Pourquoi le ciel est bleu ? » – Charlie, 10 ans : « Est-ce que le ciel est bleu sur les autres planètes ? »
Comète de Halley – Poussée ou tirée par les cheveux ? (extrait de la série « 3 minutes d’univers » – lien sur la vidéo durée 3 min environ – lien sur la série vidéo du vendredi 2017
Coronavirus


Éva, 9 ans : « Mon chien ou mon chat peuvent-ils être contaminés par le coronavirus ? » – « Dis moi, pourquoi il faut se protéger contre le Covid-19 ? »
(après les conférences de presse) – Covid-19 et vaccins –
Corps

Diotime : « Comment le corps obéit quand le cerveau lui commande quelque chose ? » Complément Le cerveau –
Couleur
Colombe : « De quelles couleurs sont les étoiles ? »
Covid
« Dis moi, pourquoi il faut se protéger contre le Covid-19 ? »
Dent
Jack, 8 ans : « Pourquoi on perd ses dents de lait ? » Complément La bouche et les dents
Désert –
. Comment les animaux survivent-ils dans le désert ?
Dinosaures

Envel, Élodie, Louis et Samson : « Nous voulons tout savoir sur les dinosaures » Compléments Les dinosaures I Quelle Histoire – TV5 Monde 7 min. – déplacement sur Sciencetips dossier Lumni Les dinosaures –
Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures ? Podcast 13 min.
Discrimination – moqueries
Nolan, 11 ans : « Que faut-il faire quand on est victime de discriminations ? » – May, 11 ans : « Pourquoi les gens se moquent de la culture des autres, alors qu’ils ne l’ont pas choisie ? » complément Comprendre le handicap dossier lumni voir partie Lutter contre les discriminations et respecter autrui
Divorce
Divorce : comment les enfants gèrent-ils la vie en garde alternée ?
Douleur

Freddie : « Comment fonctionnent les médicaments contre la douleur ? »
Eau



Yegor : « Est ce que l’eau de la Terre peut disparaître ? » – Torben : « Quand les poissons ont soif, est-ce qu’ils boivent de l’eau de mer ? » – Images de science : il y a eu de l’eau liquide sur Mars – qu’en reste-t-il ? – Jules : « Vaut-il mieux boire de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet ? » Compléments Comment épure-t-on l’eau ? kezako 6 minutes et Pourquoi l’eau gèle-t-elle par le dessus ?
voir 22 mars journée mondiale de l’eau
Pourquoi les algues poussent dans l’eau ? Podcast 10 min
école primaire
- CP (lien lumni)
- CE1 (lien lumni)
- CE2 (lien lumni)
- CM1 (lien lumni)
- CM2 (lien lumni)
écriture
Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe ?
Éducation à la sécurité routière
Éducation à la sécurité routière les fondamentaux le feu rouge clignote, tu stoppes voir dans la série Célestin la partie sécurité routière sur Lumni
Les émotions de P’tit cube
Les émotions de P’tit cube les fondamentaux émotions – colère – peur (plus détaillé) – tristesse – joie – dégoût – amour (complément voir article – Aimer -)
Énergie
Énergie les fondamentaux énergie – les formes de l’énergie – les sources d’énergie – les économies d’énergie
Enfants

Antoine : « Pourquoi ce sont les femmes qui font les enfants et pas les hommes ? » + vidéo 2 min. comment on fait un bébé ? Complément naissance –
Photos AFP – Un enfant pose près de cabanes en bois en janvier 1945 à Paris, pendant la Seconde Guerre mondiale. p. 88 de ce catalogue voir Photo AFP – Francis Lara – Des enfants dans une rue de Pékin en novembre 1954. p. 90 de ce catalogue – déjà avec des masques ! AFP – Jean Manzon – Deux enfants regardent les danseurs des écoles de samba à Rio de Janeiro, en 1946. p. 67 de ce catalogue – Un enfant somalien court vers un convoi humanitaire alors qu’un légionnaire français assure la sécurité du transport des vivres le 17 décembre 1992, à Baidoa. p. 78 de ce catalogue – Voir Photo AFP – Nabil Ismail – Un enfant palestinien ramasse des conteneurs de roquettes à la périphérie du camp de réfugiés palestiniens de Bourj Al Barajneh à la fin de son siège par le mouvement chiite Amal. 9 avril 1987 p. 82 de ce catalogue Voir Photo AFP – Trevor Samson – Deux enfants lors du mariage traditionnel du chanteur sud-africain d’origine britannique Johnny Clegg avec Jennifer Bartlett, le 27 mars 1989 à Keate’s Drift. p. 102 de ce catalogue
Entreprise

Élisa : « À quoi ça sert de créer une entreprise ? »
Espace



Sacha : « Pourquoi peut-on respirer sur la terre et pas dans l’espace ? » – Paul : « Pourquoi le soleil réchauffe la Terre, mais si on est dans l’espace, il fait très froid ? » – Matteo : « On mange quoi dans l’espace ? » – Matteo : « Comment Thomas Pesquet peut-il flotter dans l’espace ? » – complément – Course à l’espace : « Vers l’Infini et au-delà » ?
Eternuements
Orlo : « Pourquoi j’éternue quand la lumière du soleil est trop forte ? »
Etoiles
Hugo, 5 ans : « Pourquoi les étoiles brillent-elles ? » – Colombe : « De quelles couleurs sont les étoiles ? » Complément – étoiles filantes un jour une actu milan
Extraterrestres

Alicia, 10 ans : « Est-ce que les extraterrestres existent ? » –
Fantômes

Arthur, 6 ans : « Est-ce que les fantômes existent ? »
Fatigue
Pourquoi a-t-on des cernes lorsqu’on est fatigué ?
Femmes

Antoine : « Pourquoi ce sont les femmes qui font les enfants et pas les hommes ? » + vidéo 2 min. comment on fait un bébé ? Complément naissance – Yasmine, 12 ans : « Pourquoi les hommes pensent que les femmes sont moins fortes ? » –
8 mars – journée internationale de la femme
Fer
Alexis : « Si on a besoin de fer, pourquoi on ne peut pas manger du métal ? »
Feu

Matteo, 5 ans : « Pourquoi le feu, ça brûle ? » Compléments – musée historique de l’environnement urbain – Le feu de la guerre –
Fleuves

Antoine : « Comment les petites sources peuvent-elles devenir de grands fleuves ? »
Footballeurs

Mathis : « Les footballeurs gagnent-ils trop d’argent ? »
Force
Yasmine, 12 ans : « Pourquoi les hommes pensent que les femmes sont moins fortes ? » –
Forêts


Les mystères de la forêt expliqués aux enfants et aux ados – Élise : « J’aimerais savoir comment les arbres sont apparus »
Voir ma page – Arbres et forêts –
Les fractions
Les fractions sur les fondamentaux
Fruits et légumes, au tableau !
Les fruits et légumes, au tableau ! les fondamentaux
Froid

Pourquoi tombe-t-on malade quand il fait froid ? the conversation – Froid extrême : comment résistent les ours polaires, manchots et autres poissons ? the conversation
Geckos
Louis : « Comment les geckos tiennent sans tomber sur des surfaces lisses ? »
Gel hydroalcoolique
Comment le gel hydroalcoolique tue les microbes ?
Girafes
Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ? Podcast 11 min.
Géolocalisation
Géolocalisation des enfants : une nouvelle forme de surveillance parentale
Géométrie du plan
Géométrie du plan sur les fondamentaux carré – losange – rectangles – perpendiculaires – parallèles – tri quadrilatères/triangles – triangle isocèle – triangle rectangle
Grammaire
Grammaire les fondamentaux et Tout sur la grammaire ! (en anglais) dossier Lumni
Grandeur

Maël : « Comment est-ce qu’on grandit ? »
Gravité
Est-ce que la gravité a de l’effet sur l’air ?
Glace

Gizela : « Est-ce que la glace du pôle Nord peut se casser ? » Compléments série Manip trip – Mémoires de glace 2 min 19
Graines de citoyen
Graines de citoyen les fondamentaux s’accepter – mon toit, ce n’est pas moi – connaître les autres – partager la parole – oser en parler
Gros mots

Alma, 6 ans : « Pourquoi certains mots sont des gros mots ? »
Guerre


Arthur, 6 ans : « Comment une guerre commence ? » – Arthur : « Pourquoi les hommes aiment-ils la guerre et s’entretuent-ils ? »
Voir – guerre 14-18 – entre deux guerres –
Harcèlement et discrimination

Bilal : « Que faire quand on assiste à une scène de harcèlement ? » – Nolan, 11 ans : « Que faut-il faire quand on est victime de discriminations ? » – harcèlement à l’école – dossier lumni – que faire ? theconversation Complément « Stop la violence ! » est un jeu de sensibilisation à la question du harcèlement au collège. À toi de mener l’enquête à travers différents lieux de l’établissement pour comprendre ce qui s’est passé et quelle est l’histoire des victimes.
Hibernation
Pourquoi certains animaux hibernent ? lien espacesciences junior
Hommes
– Antoine : « Pourquoi ce sont les femmes qui font les enfants et pas les hommes ? » + vidéo 2 min. comment on fait un bébé ? Complément naissance – Yasmine, 12 ans : « Pourquoi les hommes pensent que les femmes sont moins fortes ? » –
Homophobes
Yasmine, 11 ans : « Pourquoi les homophobes se moquent des homosexuels, s’ils en ont peur ? » compléments homophobie – eduscol – ressources –
Hoquet

Noah : « Pourquoi on a le hoquet et comment s’en débarrasser ? »
Humain



Camille, 8 ans : « Pourquoi l’être humain est-il plus évolué que les autres animaux ? » – Maeve, 8 ans : «D’où venait la première personne du monde ?» – Emma : « Si l’homme descend du singe, le singe des premiers mammifères et les poissons des petites bêtes dans l’eau, qu’est-ce qui était là en premier ? » – Léonora : « Comment il a fait le premier homme pour descendre de l’arbre où il était un singe ? » – La vie des hommes et des femmes de Néandertal expliquée à vos (petits) enfants – Auguste : « Qui était le premier humain ? »
Images
Quelle éducation aux images à l’heure des réseaux sociaux ?
Infini

Pénélope, 6 ans : « Qu’est-ce qui est plus grand que l’infini ? » – et – L’Univers est-il infini ? – Rien, autour de nous, n’est infini. Comment concevoir que l’univers puisse l’être ?
Information
Fausses nouvelles – un genially d’Elise Gravel
Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle expliquée aux enfants Compléments L’essentiel sur… l’intelligence artificielle – Guillaume et les algorithmes – lien série – (blob) – Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? (8 minutes) – Qui a peur de l’intelligence artificielle ? (3 minutes) – L’intelligence artificielle à notre service ? (8 minutes) – Les humains sont-ils bons pour la casse ? (2 minutes) – De l’intelligence artificielle à toutes les sauces (1 minute 30) – Du machine learning et des données (10 minutes) – Podcast IA comme Intelligence Artificielle – les mots de la science – (lien) 10 minutes et theconversation du 21 novembre 2020. Autre complément – Les ordinateurs ont-ils des préjugés ? Sur l’intelligence artificielle (lien Arte) durée 30 min. environ
Jeux

Alex, 10 ans : « Comment les jeux-vidéos gratuits font-ils pour gagner de l’argent ? » – Nolan, 10 ans : « Comment les jeux vidéo ont été créés ? » – La poupée de Cosette : quand Victor Hugo soulignait l’importance du jeu pour les enfants – Les jeux d’enfants ont-ils un genre ? – jeux mathématiques (lien sur la page)
sur des jeux éducatifs et sur le jeu –
Collège
- sixième (lien lumni)
Langues


Oscar : « Pourquoi n’y a-t-il pas qu’une langue parlée sur Terre ? » – « Dis-moi, pourquoi les animaux ne parlent pas ? »
Lapin

Rose : « Pourquoi le lapin mange-t-il ses crottes ? »
Larmes

Grace, 9 ans : « Pourquoi des larmes coulent de nos yeux quand on pleure ? »
Lecteurs
Dossier : Comment les enfants deviennent lecteurs the conversation – et La lecture, on en parle ? dossier Lumni
Lecture d’enfance : grandir sans fin avec Tomi Ungerer – Lectures : La comtesse de Ségur ou la petite fabrique du genre – Six livres pour redécouvrir l’univers de Roald Dahl
Lecture
Lecture les fondamentaux
Leviers et balances
Leviers et balances les fondamentaux
Lignes de Nazca

Cédric : « Qui a fait les dessins de Nazca ? Que représentent-ils ? »

Logique – La série Logique propose aux petits et aux grands de revoir les fondamentaux des mathématiques grâce à des exemples de la vie quotidienne et des énigmes interactives. Lien sur la page
Longueur
Mesures de longueur sur les fondamentaux
Lune


Judith : « Pourquoi, des fois, on voit la Lune en journée ? » – Allan : « C’est qui qui allume la lumière tous les soirs dans la Lune ? » Compléments La lune sur les fondamentaux – D’où vient la lune ? (extrait de la série « 3 minutes d’univers ») lien sur la vidéo – lien sur la série vidéo du vendredi 2017
Maisons

Joseph : « Pourquoi habite-t-on dans des maisons et non dans des grottes comme à la préhistoire ? »
Voir – maison – voyage –
Malade
Joseph : « Pourquoi quand je suis malade je tousse, mon nez se bouche et j’ai des glaires ? »
Maladie du sommeil

Léa : « Est-ce que quand on a la maladie du sommeil on dort tout le temps ? » avec vidéo de 8 min.
Marées
Pourquoi y a-t-il des marées sur Terre ? sur les fondamentaux
Mars

« Dis-moi, pourquoi on envoie des robots sur Mars ? » complément Images de science : il y a eu de l’eau liquide sur Mars – qu’en reste-t-il ?
Masse
Mesures de masse sur les fondamentaux
Matériaux et objets techniques
Matériaux et objets techniques les fondamentaux
Mathématiques
Anxiété face aux maths : comment aider un enfant à la surmonter the conversation
Médicaments
Freddie : « Comment fonctionnent les médicaments contre la douleur ? »
Mémoire

« Dis-moi, pourquoi on perd la mémoire ? » podcast 7 min. Compléments Où s’en vont nos souvenirs d’enfance ? et Podcast : À quel âge les souvenirs de notre plus jeune enfance s’effacent-ils ? – Les secrets de la mémoire épisodique : voyage au cœur de vous-même – Savoir apprendre, la mémoire Comment apprenons-nous ? les fondamentaux
Mer

Tilio : « À qui appartient la mer ? » – Gaston : « Pourquoi la mer, elle monte et elle descend ? » – Élie : « Pourquoi la mer et les océans sont-ils salés ? » – Torben : « Quand les poissons ont soif, est-ce qu’ils boivent de l’eau de mer ? » Complément Tout sur ta mer dossier Lumni
Microbe

Alexandre : « C’est quoi un bon microbe ? » – Gabriel : « Comment sont apparus les microbes et à quoi servent-ils ? » – Comment le gel hydroalcoolique tue les microbes ? –
Miroirs

Chloé, 10 ans : « Comment les miroirs reflètent ? »
La monnaie
La monnaie sur les fondamentaux Compléments Cryptomonnaies : la grande désillusion ? l’heure du monde 20 min. gauloise – lien Joconde – romaine – lien Joconde – Les monnaies à l’époque romaine – musees-midi-pyrenees –
Montagne

Mort

Adrien : « Comment est-ce qu’on meurt ? » – Evan, 8 ans : « Pourquoi on doit mourir dans notre vie ? » – Félix, 10 ans : « Pourquoi ne mange-t-on pas les morts ? » – Kylian : «J’ai peur de mourir, pourtant c’est ce qui va m’arriver, comment je fais pour ne plus avoir peur ? »
Voir aussi article Sur la mort
Mots

Moules

Eleonor : « Comment les moules tiennent à leur rocher ? » –
Musique

Compléments Comment la musicothérapie peut aider les enfants anxieux – Musique, création et droit d’auteur les fondamentaux Musique gratuite libre de droits – lien sur la page –
Voir – sur la musique –
Nez

Camille : « Pourquoi notre nez devient rouge quand on se mouche beaucoup ? »
Noir et nuit

Léonie, 7 ans : « Pourquoi l’univers est tout noir alors qu’il y a le soleil, et que la lumière du soleil arrive à éclairer la Terre ? » Compléments – Pourquoi la nuit est-elle noire ? (vidéo) Etienne Klein 9 min. science tips – La rotation de la Terre et l’alternance jour et nuit sur les fondamentaux
Nombres
Nombres sur les fondamentaux
Nuage

Eva, 8 ans : « Est-ce qu’un nuage peut tomber ? »
Océans

Maël : « Comment se sont formés les océans ? » – Rémy : « Pourquoi quand je colle un coquillage à mon oreille, j’entends le bruit de l’océan ? » Compléments océan (lien page cnrs) –
Odeur

Helen, 6 ans : « Pourquoi les pieds ça sent pas bon ? » Complément odeurs (sciencetips)
Œuf
Qui est apparu le premier : l’œuf ou la poule ? Podcast 10 min.
Oignons

Dana, 12 ans : Pourquoi les oignons me font pleurer ?
Opérations
Opérations sur les fondamentaux
Ordinateur quantique

Compléments Une brève histoire de l’ordinateur quantique – Le neuromorphisme, ou comment créer des ordinateurs plus puissants en s’inspirant du cerveau
Organisation de la vie publique
Organisation de la vie publique les fondamentaux la séparation des pouvoirs – le vote de la loi – l’intercommunalité
Organisation et gestion des données
Organisation et gestion des données sur les fondamentaux résolutions de problèmes
Orthographe
Orthographe les fondamentaux – le français c’est clair – Zéro faute avec Roman Doduik lien sur la série
Oubli

Labib, 12 ans : « Pourquoi, des fois, j’oublie ce que je voulais dire, juste avant de parler ? » complément – Absences, esprit qui vagabonde : et si votre cerveau s’endormait alors que vous êtes éveillé ? – « Dis-moi, pourquoi on perd la mémoire ? » -podcast 7 min.
Pays riches – pays pauvres
Luciole : « Pourquoi existe-t-il des pays riches et des pays pauvres ? » – Complément Dossier : Retours en pays d’enfance
Peau

Paul : « Pourquoi la peau se relâche lorsqu’on vieillit ? »
Pourquoi n’a-t-on pas tous la même couleur de peau ? Podcast 11 min.
Père Noël
Ce que les enfants pensent vraiment du père Noël et dossier Lumni En attendant Noël !
Pesquet Thomas Matteo : « Comment Thomas Pesquet peut-il flotter dans l’espace ? »
voir page métiers scientifiques (partie BD)
Thomas Pesquet astronaute – naissance 27 février 1978►LV – décolle pour l’ISS 23 avril 2021 ►LV–
Peur des compléments (suggestions de lecture) – Peur les fondamentaux – La trouille sur Lumni Célestin durée 3 min.
Phobies

Olivia, 12 ans : « D’où viennent les phobies ? »
Pieds

Helen : « Pourquoi on peut avoir des fourmis dans les pieds ? » – Helen, 6 ans : « Pourquoi les pieds ça sent pas bon ? »
Plages

Manolo : « Est-ce que dans 30 ans, on pourra toujours habiter sur les plages ? »
Planètes


Charlie, 10 ans : « Est-ce que le ciel est bleu sur les autres planètes ? » – Eloan : « Pourquoi les planètes sont rondes et jamais d’une autre forme ? » Complément Le système solaire sur les fondamentaux
Plantes

Kamil : « À partir d’une graine, comment on obtient une plante ? » – Emmy, 5 ans : « Comment choisit-on le nom d’une plante ? » – Le développement des végétaux : de la graine à la plante lesfondamentaux Compléments Les végétaux
Voir – fleurs et plantes –
Pluton

Alex, 10 ans : « Pourquoi Pluton n’est plus une planète ? » – Compléments Pluton n’est plus une planète ! Pourquoi Pluton n’est pas une planète ? – C’est Pas Sorcier 54 s et Pluton est-il une planète ? – L’observatoire de Paris – 1 min 28
Poissons
Torben : « Quand les poissons ont soif, est-ce qu’ils boivent de l’eau de mer ? »
Pourquoi les poissons ont-ils des écailles ? Podcast 11 min.
Pollution

Pauline : « Pourquoi l’essence des voitures et des avions pollue ? » Complément Comprendre et protéger la planète sur les fondamentaux
Poule
Qui est apparu le premier : l’œuf ou la poule ? Podcast 10 min.
Poux

Max : « Pourquoi a-t-on des poux ? Comment les éliminer ? »
Préhistoire
“Pourquoi les humains préhistoriques dessinaient ils des animaux ?” Podcast 12 minutes
Président

Joseph : « Le pouvoir du président Macron peut-il être menacé ? »
Réchauffement climatique

Cléo : « Pourquoi il y a le réchauffement climatique ? » et podcast « Dis-moi, pourquoi il y a le réchauffement climatique ? » Compléments Statistiques en temps réel (lien) – changement climatique – lien – sur planetoscope – ou ici
Retraites – Comment expliquer les enjeux de la réforme des retraites aux plus jeunes ?
Racisme, c’est pas sport !
Le racisme, c’est pas sport ! les fondamentaux
Règles

Ninon : « Pourquoi faut-il que je respecte des règles ? » Complément Les règles du jeu (vidéo Lumni Célestin durée 3 min.)
Respiration
Sacha : « Pourquoi peut-on respirer sur la terre et pas dans l’espace ? » + vidéo – Sébastien : «Comment les vers de terre font pour respirer dans la terre ?» Complément La respiration –
Rêve

James : « Quand un aveugle rêve, qu’est-ce qu’il voit ? »
Risques électriques
Les risques électriques les fondamentaux
Robots

« Dis-moi, pourquoi on envoie des robots sur Mars ? » Complément histoire robotique (lien site)
Rouge

Camille : « Pourquoi notre nez devient rouge quand on se mouche beaucoup ? » Compléments – Rouge chanson par Jean Jacques Goldman lien paroles.net – Rouge Garance : une couleur martiale blog Gallica – Rouge exposition bnf (trouvée en archives)
Savoir apprendre
Savoir apprendre les fondamentaux – mémoire – métacognition – analogie – catégoritation
Saturne

Nina : « Est-ce que l’on peut vivre sur Saturne ? »
Signal et information
Signal et information les fondamentaux
Soleil


Paul : « Pourquoi le soleil réchauffe la Terre, mais si on est dans l’espace, il fait très froid ? » – Emmanuel : « Est-ce que le soleil va vraiment exploser ? » – Orlo : « Pourquoi j’éternue quand la lumière du soleil est trop forte ? » Compléments Le système solaire sur les fondamentaux Comprendre et protéger la planète sur les fondamentaux
Solides
Solides sur les fondamentaux – cubes – pavés droits – tri prisme/pyramides Solids les fondamentaux anglais
Sport

« Dis-moi, pourquoi il faut faire du sport ? »
Tardigrades

Gabin : « Je veux tout savoir sur les tardigrades et leurs super-pouvoirs »
Temps


Pauline : « Pourquoi on divise l’année en 365 jours, le jour en 24 heures, l’heure en 60 minutes… ? » – Théophile : « Pourquoi le temps ne va que vers le futur et jamais vers le passé ? » Compléments Mesures de durée sur les fondamentaux lien de l’IMCCE/observatoire de Paris qui permet d’avoir la concordance entre les différents calendriers l’annonce – et le lien sur cet outil très pratique –
Terre

Dominique : « Si le noyau de la Terre est plus chaud que le soleil, pourquoi la terre ne brûle pas ? » et Margot, 7 ans : « Comment la Terre s’est formée ? » – Zélie : « À quoi sert le noyau terrestre ? » – Sacha : « Pourquoi peut-on respirer sur la terre et pas dans l’espace ? » – Arthur, 6 ans : « Qui a mis du feu au centre de la Terre ? » – David, 8 ans : « Pourquoi la terre tourne ? » + vidéo – Paul : « Est-ce que la Terre pourrait s’arrêter de tourner ? Si oui, que se passerait-il ? » Compléments La rotation de la Terre et l’alternance jour et nuit sur les fondamentaux Le système solaire sur les fondamentaux Comprendre et protéger la planète sur les fondamentaux The earth and space les fondamentaux anglais Forme de la terre sciencetips – terre (forme – rotation – marées) (dossier)
Combien pèse la Terre ? Podcast 12 min.
Testostérone

Tigre

Vidit, 8 ans : « Pourquoi les tigres ont-ils des rayures ? »
Tourbillon
Céline : « Pourquoi un tourbillon se forme-t-il quand je vide mon bain ? »
Trou noir

Gabriel : « Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur et au fond d’un trou noir ? » et Les trous noirs expliqués à vos enfants – Pulkeet, 12 ans : « Un humain pourrait-il rentrer dans un trou noir pour l’étudier ? »

Univers – L’Univers est-il infini ? – Rien, autour de nous, n’est infini. Comment concevoir que l’univers puisse l’être ?
Vent

Inès : « Comment se forme le vent dans le ciel ? »
Vénus


Nina, 7 ans : « Pourquoi on ne peut pas aller sur Vénus ? » – complément 2030, l’odyssée de Vénus
Vers de terre

Sébastien : « Comment les vers de terre font pour respirer dans la terre ? »
Vie

Gisèle : « J’ai une question bizarre, ça sert à quoi la vie ? Pourquoi on naît ? » Complément Il était une fois… la vie (série sur lumni) autre lien
Vocabulaire
Vocabulaire les fondamentaux
Youtubeurs
Alex, 10 ans : « Comment les YouTubeurs gagnent de l’argent ? »
Zombies

James : « Est-ce que les zombies existent pour de vrai ? »
Des séries pour enfants
mon œil web série Centre Pompidou lien sur la présentation et vous pouvez retrouver des détails sur certains épisodes sur ma page – avril confiné –
Questionner le monde lien sur la série
un jour une question lien sur la série
une minute au musée – lien sur la série –
S’ArtMuser ça se passe un – lien sur la page –
Sexotuto – lien sur la série –
Silence ça pousse junior – lien sur la série –
Complément
Végétaliser les cours de récréation pour encourager la curiosité des enfants the conversation
Dernière mise à jour : 22.05.2023