Visite au Qatar

Introduction – Les Qataris sont des personnes très accueillantes qui ont un très grand sens de l’hospitalité.

Arrivée – confusion avec deux hôtels « element » proches l’un de l’autre –

Quelques photos de la suite

L’extérieur

Hôtel « element » avec une mosquée toute proche

La décoration

Jassim et mamie

Et plus haut… 34e étage…

Une magnifique vue extérieure

Le petit déjeuner

Le 12 février 2024

Nous nous dirigeons vers le métro

Michel a pris des photos

Le métro de Doha

On ne voyage pas en première classe avec ce ticket !

Amende – Sortir à la station et racheter des billets …

12 février 2024 vers le Souk Waqif

Des chameaux

Une aire de jeu pour enfants

Une mosquée et des fauconniers

12 février 2024

Compléments Le président palestinien, Mahmoud Abbas, et l’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, à Doha, le 12 février 2024 Source journal Le Monde Au cœur des négociations pour une trêve à Gaza, l’émir du Qatar reçu à l’Elysée – Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, qui effectue sa première visite d’État à Paris depuis son accession au trône en 2013, joue un rôlé-clé dans les discussions pour un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne. Le Monde – lien sur mon blog au 27 février 2024 et 28 février 2024 – et Communiqué conjoint à l’occasion de la visite d’État en France de Son Altesse Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar. Elysée qui se compose ainsi : Questions internationales – Gaza – Situation régionale – Liban – Ukraine Enjeux globaux – Commerce, investissement et économie – Coopération dans le domaine de l’énergie – Coopération en matière de défense – Coopération en matière de sécurité – Coopération humanitaire et de développement – Coopération culturelle, éducation et sports –

Le 13 février direction Villaggio Moll

Promenade en « gondole »

Après la promenade en « gondole » un restaurant

La présentation du plat – le plat servi

Quelques autres choix

Quelques dernières photos

Un petit tour aux toilettes ; mon petit fils me photographie lorsque je l’attends – ma fille et mon gendre

Puis métro et direction boulevard Lusail

Pause sur le boulevard Lusail

Arrêt dans une parfumerie

Séjour des enfants : ils dorment, ils dessinent, ils observent

Le lendemain Katara beach

Pour les plus de 60 ans c’est gratuit en présentant une pièce d’identité !

La nuit est tombée…

Ils sont en palabre et nous n’osons pas entrer…

Les enfants vont et viennent du logement du qatari à nous qui attendons alors que le petit s’est endormi sur la banquette…

Une superbe rencontre…

Des dattes et du thé nous est offert ! Comme je regrette de n’avoir pas osé entrer plus tôt dans sa demeure pour écouter ce fascinant personnage.

Nous avons eu la chance de pouvoir converser avec Mohamed Saeed Masoud, mais personnellement j’étais très handicapée de ne pas savoir parler l’arabe ; la traduction a pu être faite par mon gendre. Nous sommes invités le lendemain au restaurant …

Des présentations de tableaux derrière une vitrine

Arrêt pour se restaurer

15 février 2024 Visite de l’exposition

L’Expo 2023 Doha Qatar se déroule dans le parc Al Bidda à Doha qui s’étend sur une superficie de 1,7 million de mètres carrés. Le thème choisi cette année est « Un désert vert, un meilleur environnement » – du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024. lien sur wikipédia

Désert vert, meilleur environnement  – Il était une fois, verdir le désert était un défi. De nos jours, un désert vert est possible. L’atteindre et le maintenir est un sujet important et de plus en plus urgent, car il peut constituer une réponse aux problèmes mondiaux de pénurie d’eau, d’énergie et de nourriture. Source

Avant d’arriver au pavillon du Qatar

Pavillon Palestine

Pavillon Portugal

Pavillon Qatar

Pavillon Japon

Pavillon RDC – Congo –

Avec Arlette une charmante représentante qui a à cœur de parler des souffrances de son pays natal.

Compléments – La pression s’accentue sur le Rwanda pour son rôle dans la crise en République démocratique du Congo (aggravation de la violence causée par les actions des rebelles du M23 qui se sont réveillés en novembre 2021 après 8 années de sommeil) voir l’article de Christophe Châtelot journal Le Monde du 20 février 2024 – Un extrait – Le chef de l’Etat congolais a donc dénoncé ce qu’il décrit comme « une guerre pour continuer le pillage de [son] pays et faire le bonheur du Rwanda et de ses complices ». Le sous-sol du Nord-Kivu regorge en effet de richesses. Certaines mines seraient exploitées par des intérêts rwandais, entre autres acteurs locaux ou étrangers évoluant souvent dans l’illégalité. Autre article – RDC : « L’Union européenne se rend complice du pillage de nos ressources et de l’agression du Rwanda » Le Monde du 27 février 2024

Lien sur ma page récapitulative problèmes environnementaux en Afrique – nouvelles présentations – Afrique 1 – et – Afrique et livres

L’Arabie Saoudite

Des petits cadeaux dans les pavillons

Petit tour au Souk Waqif

Avec des palettes on fait des bancs – Majid déguste un hony cake et moi un jus d’avocat

Avec le petit cadeau, on obtient un plus sur le petit achat

Le soir un superbe repas

Mes petits enfants sont trop fatigués ils sont restés avec Angélique et une incompréhension quant au lieu de destination nous a fait arriver avec beaucoup de retard…

Nous sommes au Al Shami Home Restaurant. (comme mon corsage était un peu ouvert sur la photo, j’ai ajouté la photographie du pins qui nous a été offert à l’expo 2023 pavillon Qatar représentant le roi du Qatar) – en fait il est bien sur mon chemisier (sous le collier mais difficile à distinguer)

La vivacité d’esprit de l’un de ses fils (Jassim) avec lequel j’ai pu m’entretenir un petit peu m’a époustouflée !

Comme Mohamed Saeed Masoud est un philosophe poète je propose que pour la journée mondiale de la poésie le 21 marshttps://cejour.home.blog/?p=18821 – il puisse m’indiquer quelque chose car ses propos sont toujours pleins de bon sens –

Pas de gaspillage le repas est servi pour le lendemain midi et on a oublié de servir le riz si délicieux ce sera pour le jour suivant (j’en ai ramené à la maison et que ça m’a fait un repas !)

16 février 2024

Retour à Katara beach

Michel et le foot !

Majid a reconnu un footballeur espagnol (Javi Martinez) alors Michel est trop content de pouvoir poser à ses côtés !

Quartier « Venise » The Pearl

Comme nous avions mangé la veille dans un grand restaurant pourquoi ne pas en faire profiter aussi les enfants et leur maman qui n’étaient pas venus ? Nous choisissons le Yasmine Palace

Soir repas au Yasmine Palace

L’apéritif offert – Pizza et nuggets pour les enfants – j’ai choisi une moussaka (délicieuse)

Vous pourriez croire que le repas du soir nous a coûté une fortune ! Hé bien ce sera 577 rials ce qui correspond environ à 170 euros pour tous… 4 grandes personnes et 3 enfants

Pas de gaspillage on ramène les nuggets…

Et nous avons encore un reliquat du repas offert par Mohamed Saeed Masoud

Musée du Qatar à Doha

Sur le café

Lien page  – alimentation –

Plongée dans les senteurs

Anis – cardamone – clous de girofle – safran – noix de muscade – cannelle –

Les réactions des enfants

Majid et deux enfants qui posent

Quelques photos…

Les animaux terrestres

Les animaux marins

Les insectes

Il est possible de les observer de très près… Hajar a choisi le papillon

Les oiseaux

Ajouté sur ma page sur les oiseaux 

L’archéologie

On peut reconstituer les jarres !

Et là, sous le sable, que va-t-on trouver ?

Outres et plantes

lien sur ma page – fleurs et plantes – 

Pour les chameaux

Les chameaux sont tatoués.

Vêtements et ornements

Les enfants font cuire le poisson

Cuire – et beau livre –

Des jarres

Les perles

Les couronnes et bijoux

Des objets qui sont devenus anciens et la photographe prise en photo !

Tirer l’eau du puits et découvrir des animaux

Des cartes – sous forme de diaporama –

Abdallah ben Jassim Al Thani (1880-1957) – lien wikipédia

Quelques photos sur l’histoire du Qatar

Mes prises de vues ne sont pas toujours très bonnes et j’ai dû activer pour ne pas les perdre !

Musique à écouter

Une musique très reposante – mais j’ai oublié d’indiquer les diverses interprétations –

 Lien page – sur la musique –

Complément – Puisque nous abordons une partie musique voici l’indication de l’hymne qatari – source

Sur le drapeau du Qatar

Symbolique du drapeau – Situé sur une péninsule désertique du Golfe Persique, l’émirat de Qatar est un ancien protectorat britannique, qui obtint son indépendance en 1971.
Dans le passé, son drapeau était entièrement rouge, comme celui des états voisins, la bande blanche n’ayant été ajoutée qu’au milieu du 19ème siècle. La dentelure qui sépare les deux couleurs n’a pas de signification particulière. Quant à la transformation du rouge en un marron chocolat, officiellement confirmée en 1949, elle est due à l’effet décolorant du rayonnement solaire sur la teinture rouge artisanale utilisée autrefois pour la conception des drapeaux. source cyberflag

Sortie du musée

Direction un restaurant près de l’hôtel

Du taxi (Uber) Majid et moi avons photographié

King Kong vu du taxi puis de plus près

Quelques choix d’aliments et de boissons –

J’ai aimé le jus d’avocat et le capuccino – Michel avait choisi une salade.

Encore quelques photos prises par Majid ou Michel

C’est le départ

Vous souhaitez voir d’autres photos sur le même voyage ? voici celles que Michel Cardalda a prises https://photos.app.goo.gl/oWo9FJLxcdyEaQoK9

Dernière mise à jour 29 février 2024

Publié par bernadette1couturier

Ancienne Professeur, puis Documentaliste, maintenant à la retraite, j'ai eu envie de tenir un blog sur des faits qui se sont produits un certain jour. En ajoutant des liens intéressants.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer