Le jeu

Baccalauréat professionnel Programme limitatif de français de la classe terminale – années scolaires 2021-2022 – 2022-2023 – 2023-2024 Mise à jour importante juillet 2023 avec ajouts d’éléments

Le programme limitatif de la classe terminale professionnelle pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 défini par la note de service du 6 janvier 2021 est reconduit pour l’année scolaire 2023‑2024. source

Le programme de la classe terminale prévoit un seul objet d’étude « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique ». Pour définir une entrée pertinente dans les enjeux et débats du monde contemporain, l’objet d’étude est précisé par un programme limitatif renouvelable tous les deux ans. Ce dernier détermine un thème à travailler et propose une bibliographie dans laquelle le professeur choisit une œuvre et construit un corpus.

Programme limitatif pour l’ année scolaire 2023-2024 : Le jeu : futilité, nécessité

Le programme renouvelable vise à déterminer une entrée qui permette d’aborder les enjeux de l’objet d’étude selon une perspective précise. Le thème du jeu rencontre tant le titre de l’objet d’étude de la classe terminale (« vivre aujourd’hui ») que les substantifs qui en circonscrivent l’empan : activité humaine, décisive pour la construction personnelle de l’enfant, le jeu implique un rapport au monde, et dépend, dans ses variations concrètes, du monde dans lequel il s’exerce et auquel il prépare. Les jeux varient enfin selon l’état de la technique des sociétés qui les inventent.

Fondateur et sans doute constructeur de l’humanité, si l’on croit en sa nécessité au moins durant l’enfance, le jeu est également une pratique déterminée historiquement. « Vivre aujourd’hui », c’est encore et toujours jouer, mais jouer autrement et sur d’autres supports qu’autrefois. Le jeu invite ainsi à penser le rapport de l’homme au monde ; il interroge aussi le rapport à la technique et ce que propose – et quelquefois impose – le monde scientifique et technologique dans lequel l’humanité s’invente et se construit.

Définition générale

Le jeu est défini dans la plupart des dictionnaires de langue courante comme une activité physique ou mentale, non imposée, purement gratuite, généralement fondée sur la convention ou la fiction, qui n’a dans la conscience de celui qui s’y livre d’autre fin qu’elle-même, d’autre but que le plaisir qu’elle procure.
Parmi ces caractéristiques, notons celles de gratuité et de plaisir, qui font que cette activité semble s’éloigner des obligations de la vie sociale. En tant que divertissement et amusement, il s’oppose à la contrainte. Source thémadoc

La lettre Edu_Num Thématique n° 6, publiée par Eduscol, (mais en 2023 je me rends compte qu’elle n’est plus disponible) présente plusieurs définitions qui permettent d’aborder et de mieux comprendre les notions de jeux numériques, jeux sérieux, jeux d’évasion pédagogiques (escape game) et, plus largement, la démarche de détournement d’un jeu classique à des fins d’enseignement. source Jeu et réalité virtuelle bulletin de veille n° 7

Mots clés

  • Les joies du jeu : plaisir, amusement, connivence, risque, règles, compétition, défi, feinte, tricherie, avatar, gain, perte, hasard, stratégie, badinage, séduction.
  • Les formes du jeu : jeu de société, collectifs, individuels, imaginaires, vidéos, langage, jeu sérieux, jeu d’évasion (escape game).
  • L’esthétique de jeu : jeu dramatique, farce, jeux de langage, jeux littéraires, jeux d’esprit.
  • Les rituels du jeu : carnaval, jeux télévisés, casinos, parc d’attractions, catharsis.
  • Les jeux de société, la société du jeu : socialisation, addiction, bizutage, rites, mythes, interprétation, ludification (gamification), pouvoir, ludothérapie.

Recherche de proverbes où le mot « jeu » apparaît (52 résultats au 02.12.2021) et 2 si le mot est au pluriel

Problématique

Activité qui concerne l’ensemble de l’humanité à tous les âges, le jeu recouvre de multiples acceptions : compétition sportive, divertissement ou exutoire collectifs, source de plaisir ou remède à l’ennui, apprentissage et initiation, instrument du pouvoir politique et économique mondialisé qui crée de nouvelles mythologies et de nouveaux rites sociaux.

Des Jeux dans l’Antiquité BT2 245 mars 1992

Le jeu au Moyen-âge et jeu au Moyen-âge dans l’exposition bnf

La réflexion sur le jeu distingue jeu de règles et jeu d’imagination (selon les auteurs, ludus et jocusgame et playing). Dans le premier cas, le jeu se définit par ses objets et ses règles. Le game définit un espace (terrain de football, plateau, univers virtuel, etc.) qui impose des règles. L’univers référentiel du jeu est alors imposé au joueur et le contraint à s’adapter en développant une stratégie, et ce respect de la règle ne va pas sans enjeux moraux. Dans le deuxième cas, lorsque le jeu est inventé par le joueur, c’est lui qui détermine ses propres règles et confère à des objets un rôle qui peut d’ailleurs s’arrêter avec l’activité elle-même : les cailloux redeviennent des cailloux quand ils ne sont plus insérés par libre décision du joueur dans un jeu.

Comme les enfants, les adultes ont toujours joué et engagé quelquefois leur destin dans des jeux. L’histoire, la sociologie, la psychologie, la littérature et les arts aident à penser les paradoxes du jeu : une activité apparemment détachée des intérêts immédiats, mais qui met en jeu le joueur, sa vie sociale et affective ; une vocation à la liberté, mais qui peut aussi constituer une aliénation ; un plaisir, mais dont la littérature et les arts ont souvent révélé aussi bien les dangers que les abîmes tragiques ; une oscillation entre hasard et stratégie ; une activité qui détermine aussi les jeux des êtres dans le théâtre du monde. Ce sont ces grandes tensions qui permettent, dans le temps imparti à la formation en classe terminale, d’arpenter la question du jeu, un mot dont les extensions métaphoriques peuvent être exploitées sans constituer cependant le centre d’une thématique qui gagnera à ne pas trop s’écarter du jeu et des jeux au sens le plus concret du terme. En effet,  le jeu est un terme aux multiples acceptions et emplois ; son usage dans la langue atteste ainsi de la façon dont il sert à dire l’action humaine, voire certains rapports au monde :

jouer à ; se jouer de ; jouer sa vie ; cacher son jeu ; dévoiler son jeu ; se refaire au jeu ; jouer un jeu dangereux ; jouer avec le feu, avec la vie ; jouer sa réputation ; alea jacta est ; sur un coup de dé ; game over ; jouer à qui perd gagne ; jouer sur les mots ; jeux de mains, jeux de vilains ; jouer serré ; hors-jeu ; enjoué ; vieux jeu ; jeu d’écritures comptables ; jeu de clés ; avoir du jeu ; jeu de scène ; jeu de lumières ; se prêter au jeu ; un jeu d’orgue ; mettre en jeu ; double jeu ; soufflé n’est pas joué ; jouet ; joujou ; joute ; c’est un jeu d’enfant ; entrer en jeu ; tirer son épingle du jeu ; d’entrée de jeu ; le jeu n’en vaut pas la chandelle ; abattre son jeu ; mettre quelqu’un/quelque chose en jeu ; entrer dans le jeu de quelqu’un ; à ce petit jeu ; heureux au jeu, malheureux en amour ; le démon du jeu ; faire jouer la clé dans la serrure ; jouer dans la cour des grands ; pouce ! ; jouer des tours ; jouer de malchance ; jouer de son influence ; jouer sur le cours de l’or ; jouer des jambes, de la prunelle ; jouer la belle ; c’est joué d’avance ; jouer gros ; ma mémoire me joue un tour ; ce spectacle se joue ; petit joueur ; avoir beau jeu, faites vos jeux, les jeux sont faits ; bien joué !…

Si le jeu est inhérent à la construction humaine, il est inscrit dans des époques, et la révolution numérique a considérablement transformé non seulement les jeux, mais les pratiques. Les technologies modifient l’espace et le temps du jeu : on peut jouer partout et tout le temps (jeux sur les smartphones utilisés dans les transports en commun, jeux en réseaux, jeux utilisant la réalité augmentée, par exemple).

Ce thème conduit donc à s’interroger sur le caractère à la fois nécessaire et futile du jeu, sur ce qu’il implique dans la construction individuelle et collective de l’être humain, sur sa dimension culturelle, éthique, sociale et économique. Pourquoi l’homme a-t-il besoin de jouer ? En quoi la règle est‑elle intrinsèque au jeu ? Mais pourquoi un tel espace de liberté et d’expérimentation peut-il conduire à l’aliénation ? Comment en définitive comprendre la place du jeu dans notre vie personnelle et sociale ?

Lien exposition Bnf

Source Bnf découvrir en images

La petite histoire du jeu éducatif blog Gallica

Œuvres au choix

Les professeurs choisiront l’une des œuvres suivantes à travailler avec les élèves :

Honoré de BalzacLa Peau de chagrin (1831)

BALZAC, Honoré (de) – La Peau de chagrin – et sur Gallica : La Peau de chagrin (édition de 1839) – Télécharger l’EPUB – La Peau de chagrin (édition de 1831) – Télécharger l’EPUB Publié en 1831, «La Peau de Chagrin», le second opus d’Honoré de Balzac, connaît un succès immédiat. Avec la lecture de Guillaume Gallienne, savourons ce roman du désir inassouvi et de l’amour impossible. Sur France Inter dans ça peut pas faire de mal 46 minutes – Honoré de Balzac (1799-1850) – cite « la Bréguet » voir 17 septembre 1823 – 18 août 1850 (plus d’infos à cette date sur mon blog)

Lien document pdf eduscol de 5 pages avec présentation de l’intrigue – les liens avec la problématique du programme – des exemples de mises en œuvre pédagogiques – sitographie et bibliographie indicative

Bruce Bégout, Zéropolis L’expérience de Las Vegas (2002). lien Babelio

Lien document pdf eduscol de 5 pages avec présentation de l’intrigue – les liens avec la problématique du programme – des exemples de mises en œuvre pédagogiques – sitographie et bibliographie indicative

Emmanuel CarrèreHors d’atteinte ? (1988). lien Babelio

Lien document pdf eduscol de 4 pages avec présentation de l’intrigue – les liens avec la problématique du programme – des exemples de mises en œuvre pédagogiques – sitographie et bibliographie indicative

Feodor DoistoïevskiLe Joueur (1866).

DOSTOÏEVSKI, Fedor – Le Joueur – DOSTOÏEVSKI, Fedor – Le Joueur (Version 2) – Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (1821-1881) – 9 février 1881 (sur mon blog)

Lien document pdf eduscol de 4 pages avec présentation de l’intrigue – les liens avec la problématique du programme – des exemples de mises en œuvre pédagogiques – sitographie et bibliographie indicative

Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954). lien Babelio

Lien document pdf eduscol de 4 pages avec présentation de l’intrigue – les liens avec la problématique du programme – des exemples de mises en œuvre pédagogiques – sitographie et bibliographie indicative

Des sites pour comprendre les règles du jeu de go
• https://www.jeudego.org/
• https://artdugo.fr/

Maylis de KerangalCorniche Kennedy (2008). lien Babelio

Lien document pdf eduscol de 4 pages avec présentation de l’intrigue – les liens avec la problématique du programme – des exemples de mises en œuvre pédagogiques – sitographie et bibliographie indicative

Choderlos de LaclosLes Liaisons dangereuses (1782).

«les Liaisons dangereuses», de Pierre Choderlos de Laclos (Alchimie d’un roman, épisode n° 49) lien vidéo 16 minutes – François Choderlos de Laclos (1741-1803) – 19 octobre 1741 (sur mon blog)

Lien document pdf eduscol de 3 pages avec présentation de l’intrigue – les liens avec la problématique du programme – des exemples de mises en œuvre pédagogiques – sitographie et bibliographie indicative

Littérature audio :

Livres gratuits – Les liaisons dangereuses

Les liaisons dangereuses – Lettres recueillies dans une Société et publiées pour l’instruction de quelques autres Choderlos de Laclos, Pierre-Ambroise-François (1741-1803) sur gutenberg

Dangerous Connections, v. 1, 2, 3, 4 – A Series of Letters, selected from the Correspondence of a Private Circle; and Published for the Instruction of Society. Choderlos de Laclos, Pierre-Ambroise-François (1741-1803) sur gutenberg

Choderlos de Laclos, Pierre-Ambroise-François (1741-1803) – Les Liaisons dangereuses, Paris, Durand neveu, 1782, 4 tomes. Gallica

Dossier pédagogique

Choderlos de Laclos – Lien dossier pédagogique sur France 5

Erwan Le BihanRequiem pour un joueur (2017) lien Babelio

Lien document pdf eduscol de 4 pages avec présentation de l’intrigue – les liens avec la problématique du programme – des exemples de mises en œuvre pédagogiques – sitographie et bibliographie indicative

Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930). lien babelio

Lien document pdf eduscol de 4 pages avec présentation de l’intrigue – les liens avec la problématique du programme – des exemples de mises en œuvre pédagogiques – sitographie et bibliographie indicative

Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926). lien babelio

Lien document pdf eduscol de 3 pages avec présentation de l’intrigue – les liens avec la problématique du programme – des exemples de mises en œuvre pédagogiques – sitographie et bibliographie indicative

Stefan ZweigLe Joueur d’échecs (1943). lien babelio

Stefan Zweig – Romans et nouvelles – Le joueur d’échecs (lienSur ce site, sa vie son œuvre pour en savoir plus pour discuter et même une filmographie – Stefan Zweig (1881-1942) – 22 février 1942 (sur mon blog) Complément – Le numéro hors-série 640-2 (novembre 2014) de la NRP Collège est consacré au Joueur d’échecs de Stefan Zweig.

Le Joueur d’échecs (Schachnovelle, nouvelle écrite par l’auteur durant les quatre derniers mois de sa vie, de novembre 1941 à février 1942, publ. 1943 ; tr. fr. 1944, rév. 1981). Traduction française publiée en 1944 chez Delachaux et Niestlé (Neufchâtel-Paris), édition Ebooks libres et gratuits. (source)

Lien document pdf eduscol de 5 pages avec présentation de l’intrigue – les liens avec la problématique du programme – des exemples de mises en œuvre pédagogiques – sitographie et bibliographie indicative

Pour la construction de leur problématique, les professeurs pourront notamment appuyer leur réflexion sur les travaux suivants :

Michel PicardLa Lecture comme jeu, tout particulièrement le chapitre 1 : « Le jeu et sa fonction », (1986). Il s’agit, non d’une simple métaphore, mais de concevoir effectivement et strictement la lecture comme un jeu, et donc de se référer aux caractéristiques et surtout aux fonctions du jeu pour la décrire. Il est dès lors plus aisé de comprendre ce que représentent le désir et le plaisir de lire, ce qui se joue au plus profond, entre fantasme et réel, et d’assigner à l’illusion livresque un statut précis, lié au dédoublement fondamental de tout joueur. Le lecteur joue gros jeu, se met en jeu, assume des risques véritables. Des règles organisent ses rapports complexes avec l’illusion et avec l’aventure dans lesquelles il s’engage. Traitant par homéopathie le danger et offrant la découverte de l’altérité, la lecture constitue une paradoxale épreuve de réalité ludique. lien babelio

Complément Dans cet essai, Michel Picard fait alterner chapitres et interludes : aux réflexions générales succèdent des analyses ciblées d’œuvres littéraires. – Chapitre 1 : Le jeu et sa fonction. Partant du constat selon lequel le modèle de la communication escamote le rapport entre le texte et le lecteur et considérant la complexité du processus de lecture, Michel Picard construit le projet qui consiste à assigner un statut épistémologique à la lecture. Pour cela, il assimile la lecture, qui peut remplacer toutes les activités ludiques,  à un jeu, « refoulé  des études littéraires ». Cela implique la nécessité de clarifier la définition du jeu, marquée par une idéologie : les oppositions binaires telles celles opposant le temps utilisé et le temps perdu, le travail et le loisir, le sérieux et le ludique, témoignent du relatif mépris à l’égard du jeu. Analysant les différentes définitions proposées par Huizinga, Caillois, Chateau, Freud, Pontalis et Benvéniste, Michel Picard fait ressortir les différentes notions et les différentes valeurs qui gravitent autour du jeu et pose une théorie minimale  : « (…) le jeu, en relation manifeste avec la symbolisation, serait à la fois défensif et constructif ; procurant une maîtrise particulière (…) il s’agirait d’une activité absorbante, incertaine, ayant des rapports avec le fantasmatique, mais également avec le réel, vécue donc comme fictive, mais soumise à des règles. Sa gamme s’étendrait des manifestations les plus archaïques et spontanées aux recherches les plus compliquées, de paidia, Kredati, jocus, à ludus, ou, si l’on veut bien adopter ce vocabulaire, en hommage à Winnicott, du playing (à l’exclusion du fooling) aux games (à l’exclusion du gambling, du moins s’il est massivement dominé par le hasard et/ou l’appât du gain). » C’est à partir de cette théorie du jeu que Michel Picard va concevoir la lecture. source pour lire la suite

Pierre-Jean Benghozi et Philippe ChantepieJeux vidéo, l’industrie culturelle du XXIe siècle ? (2017). Le jeu vidéo s’est imposé, au tournant du siècle, comme un secteur majeur aux côtés des industries culturelles traditionnelles que sont l’édition de livres, la musique enregistrée, le cinéma ou encore la télévision. S’appuyant sur un ressort anthropologique et portée par une vague d’innovations technologiques, la pratique ludique s’est renouvelée en quelques décennies pour s’adapter à de nouveaux terminaux de lecture, de la console de salon au téléphone mobile. Le jeu vidéo est désormais devenu omniprésent.
L’économie de cette industrie reste pourtant mal connue, encore peu explorée. C’est donc une vision d’ensemble de la filière que propose cet ouvrage. Il permet de comprendre comment et par quels acteurs se conçoivent, se produisent et se diffusent les jeux vidéo, quels sont les enjeux propres à ce secteur mondialisé (effets de réseaux, Internet, importance des coûts fixes, renouvellement rapide des terminaux, poids des communautés, mondialisation, etc.) et de quelle manière ils se déploient sur les différents continents.
En réinventant tous les chaînons des industries culturelles –les processus de création, de production, de distribution et de monétisation–, en se développant d’emblée à l’échelle mondiale, l’industrie des jeux vidéo est ainsi le reflet des transformations techniques, industrielles, économiques portées par la révolution numérique tout autant qu’elle devient un possible horizon des industries culturelles. Par leur dimension mondiale, globale et omniprésente, les jeux vidéo pourraient-ils s’imposer comme l’industrie culturelle du siècle ? lien babelio

L’Usine digitale Interview, « L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se transforme », interview d’Aurélien Fouillet Complément Aurélien Fouillet, sociologue, philosophe et directeur des études pour le cabinet Eranos, est l’auteur d’un ouvrage intitulé L’empire ludique. – lien babelio sur l’ouvrage – Il y livre les résultats de son étude sociologique et anthropologique sur la question de ce que l’omniprésence des jeux dit de notre société contemporaine. Il explique à l’Usine Digitale pourquoi, selon lui, le jeu fournit un terrain d’invention d’une culture, d’une société, que les « grands discours » ne parviennent plus à apporter. (26/01/2016) : https://www.usine-digitale.fr/article/l-omnipresence-du-jeu-dans-la-societe-contemporaine-est-le-signe-qu-elle-se-transforme.N375518. lien contrôlé valide le 14.O7.2023

Colas Duflo, « Approche philosophique du jeu » (2008) : https://journals.openedition.org/lectures/5906. Extrait L’ouvrage de Mathieu Triclot adopte un point de vue original sur différentes problématiques soulevées par l’étude du jeu vidéo. L’auteur y parvient, en effet, à combiner et à mettre à profit diverses approches très disparates (historique, sociologique, économique, philosophique,…) tout en conservant une grande cohérence grâce à l’utilisation d’un éclairage commun : la conception du jeu vidéo non comme objet, mais comme expérience. lire la suite bien détaillée

Johan HuizingaHomo ludens, essai sur la fonction sociale du jeu [notamment le 1er chapitre] (1951). Si le nom d’homo sapiens ne convient pas très bien à notre espèce parce que nous ne sommes pas tellement raisonnables, si celui d’homo faber nous définit encore moins bien, car faber peut qualifier maint animal, ne pourrait-on pas ajouter à ces termes celui d’homo ludens, « homme qui joue ? » c’est ce que propose Johan Huizinga dans cet essai, où il montre que le jeu est un facteur fondamental de tout ce qui se produit au monde.
Après avoir défini le jeu comme une action libre, sentie comme fictive et située en dehors de la vie courante, capable néanmoins d’absorber totalement le joueur – une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité, qui s’accomplit en un temps et dans un espace expressément circonscrits, se déroule avec ordre selon des règles données, dans une ambiance de ravissement et d’enthousiasme, et suscite, dans la vie, des relations de groupes s’entourant volontiers de mystère en accentuant par le déguisement leur étrangeté vis-à-vis du monde habitude -, Johan Huizinga montre la présence extrêmement active et féconde de ce jeu dans l’avènement de toutes les grandes formes de la vie collective : culte, poésie, musique et danse, sagesse et science, droit, combat et guerre.
Publication originale : 1938. lien babelio

Complément – « Le jeu dans les institutions sociales chez Johan Huizinga » voir le mémoire de Christian Boisclair Université du Québec en mars 2005 lien sur celui-ci document pdf 95 p. Très intéressant – exemple p. 8 Toute la théorie d’Homo ludens se retrouve dans le premier chapitre: «Nature et signification ». Un lecteur pressé pourrait aisément comprendre toute la thèse de Huizinga sans même lire les onze chapitres suivants qui sont, en fait, une application d’un principe général (le jeu comme fondement de la culture) dans des sphères culturelles particulières, (comme la justice, la guerre, les arts, la philosophie, etc.). C’est ce qui explique que nous accorderons une attention plus particulière à ce premier chapitre sans nous y restreindre… je vous laisse découvrir la suite

Serge Tisseron avec la collaboration d’Isabelle GravillonQui a peur des jeux vidéo ? (2008). Les jeux vidéo sont aujourd’hui partout, les espaces qu’ils donnent à voir sont de plus en plus beaux, les histoires qu’ils racontent sans cesse plus captivantes, et leurs adeptes, seuls ou en réseau, y éprouvent des émotions toujours plus exceptionnelles. À tel point que pour beaucoup d’enfants, ces jeux ne sont plus des mondes, ils deviennent le monde. Du coup, certains parents finissent par les voir comme un monstre tapi derrière l’écran familial, prêt à dévorer leur progéniture On parle même d’addiction… sans voir que ces jeux sont aussi très riches pour les enfants. Serge Tisseron aide ici les parents à y voir plus clair :
– Quelles compétences les jeux vidéo développent-ils ?
– En quoi aident-ils l’enfant à surmonter ses soucis ?
– Comment savoir s’il est  » accro  » ?
– Que faire pour le décoller de son écran ?
– Comment prévenir les excès avant l’adolescence ?
La culture de nos enfants passe désormais par les jeux vidéo. Leur passion pour ces nouveaux espaces n’est pas un problème médical, mais éducatif et pédagogique. C’est pourquoi il est essentiel que les parents s’y intéressent. lien babelio

Mathieu TriclotPhilosophie des jeux vidéo (2011). La salle d’arcade des années 1970, ce qui s’est à chaque fois inventé, au fil de l’histoire des jeux vidéo, ce sont de nouvelles liaisons à la machine, de nouveaux régimes d’expérience, de nouvelles manières de jouir de l’écran. On aurait tort de négliger ce petit objet. Sous des dehors de gadget, il concentre en fait les logiques les plus puissantes du capitalisme informationnel. Et cela parce qu’il tient ensemble, comme aucune autre forme culturelle ne sait le faire, désir, marchandise et information. À l’âge de la « gamification généralisée », où le management rêve d’un « engagement total » mesuré par une batterie d’indicateurs, les jeux vidéo fournissent aussi un nouveau modèle pour l’organisation du travail, où l’aliénation s’évanouirait enfin dans le fun. lien babelio – Un compte rendu de cet ouvrage par Fanny Berbabé (« Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo », 2011) est disponible à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/lectures/5906. Extrait L’ouvrage de Mathieu Triclot adopte un point de vue original sur différentes problématiques soulevées par l’étude du jeu vidéo. L’auteur y parvient, en effet, à combiner et à mettre à profit diverses approches très disparates (historique, sociologique, économique, philosophique,…) tout en conservant une grande cohérence grâce à l’utilisation d’un éclairage commun : la conception du jeu vidéo non comme objet, mais comme expérience. je vous laisse découvrir la suite

Pistes complémentaires

Les professeurs peuvent s’inspirer de ces références pour la construction de leur groupement, pour la conduite des lectures cursives ou pour l’approfondissement de la réflexion. Les propositions qui suivent sont indicatives ; elles ne visent pas à l’exhaustivité et peuvent être à loisir complétées.

Références bibliographiques

. Essais

Gilles BrougèreJeu et éducation (1995). Comment sont pensées les relations entre jeu et éducation ? Qu’est-ce qui justifie de mettre ensemble ces deux notions ? Comment une activité jadis associée à la frivolité, à l’inutilité a pu aujourd’hui être considérée comme une voie possible pour certains apprentissages ? Refusant les propos convenus sur l’évidence de la valeur éducative du jeu, cet ouvrage analyse les différentes façons de penser cette relation et montre l’origine de la rupture, au début du XIXe siècle, qui fonde l’association contemporaine entre jeu et éducation. Cette analyse si elle s’appuie sur les apports de différents auteurs, pédagogues, philosophes, psychologues, montre également, à travers l’exemple de l’école maternelle française, comment celle-ci a produit un discours sur le jeu tout à fait spécifique. Quand l’éducation se prend au jeu, c’est la façon même de penser le jeu qui en est profondément transformée. Il n’est pas possible de s’intéresser au jeu dans la pratique pédagogique sans s’informer sur les fondements d’une telle association. babelio

Roger CailloisLes Jeux et les hommes (1967 [1958]). Il y a longtemps déjà que les philosophes ont été frappés par l’interdépendance des jeux et de la culture. Roger Caillois fait, pour la première fois, un recensement des sortes de jeux auxquels s’adonnent les hommes. À partir de ce recensement, il élabore une théorie de la civilisation et propose une nouvelle interprétation des différentes cultures, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines. babelio et un lien wikipédia

R. Caillois, quant à lui, fait du jeu une « occupation séparée, soigneusement isolée du reste de l’existence 2 ».
Il s’agit ainsi d’une activité :
« – libre : à laquelle le joueur ne saurait être obligé sans que le jeu perde aussitôt sa nature de divertissement attirant et joyeux ;
– séparée : circonscrite dans des limites d’espace et de temps précises et fixées à l’avance ;
– incertaine : dont le déroulement ne saurait être déterminé ni le résultat acquis préalablement, une certaine latitude dans la nécessité d’inventer étant obligatoirement laissée à l’initiative du joueur ;
– improductive : ne créant ni biens, ni richesse, ni élément nouveau d’aucune sorte ; et, sauf déplacement de propriété au sein des joueurs, aboutissant à une situation identique à celle du début de la partie ;
– réglée : soumise à des conventions qui suspendent les lois ordinaires et qui instaurent momentanément une législation nouvelle, qui seule compte ;
– fictive : accompagnée d’une conscience spécifique de réalité seconde ou de franche irréalité par rapport à la vie courante. » Source thémadoc2 Roger Caillois, Les jeux et les hommes, Gallimard, 1958.

Roger Caillois, dans Les Jeux et les Hommes ‘publié en 1958, tentait «une classification raisonnée des jeux» Il proposait une division en quatre rubriques

  • agôn (compétition)
  • alea (chance)
  • mimicry (simulacre)
  • ilinx (vertige)

voir la suite de l’article p. 6 à 8 (typologie des jeux) sur Des jeux et des hommes

Claire Garcia, Jean-Louis Martinez, « Cas 8. The game », dans 10 cas de marketing (2017). -lien babelio sur le livre Marketing du luxe : 10 cas de stratégies d’entreprises dans l’univers du luxe

J. Huizinga, dans son livre Homo ludens, a tenté de procurer une définition de la nature du jeu : « le jeu est une action ou une activité volontaire, accomplie dans certaines limites fixées de temps et de lieu, suivant une règle librement consentie mais complètement impérieuse, pourvue d’une fin en soi, accompagnée d’un sentiment de tension ou de joie, et d’une conscience d’être « autrement » que dans la vie courante. 1 » Source thémadoc – 1 Johan Huizinga, Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard, 1951 (1ère éd., 1938). (voir ce qui est indiqué plus haut sur cet sujet et en particulier le lien très intéressant sur la thèse québécoise)

Georges Vigarello, Du jeu ancien au show sportif : la naissance d’un mythe (2002). Jamais les héros de l’Olympie moderne n’ont été si glorifiés. Mais jamais ils n’ont été si épuisés de courir après la performance, transformés en hommes-sandwichs de la publicité contemporaine. Pour répondre à ce paradoxe et comprendre la situation très actuelle du sport, Georges Vigarello mobilise la réflexion historienne en analysant le passage du  » jeu  » dans les sociétés d’Ancien Régime à l’invention du sport au XIXe siècle. Le sport  » donne à croire « . Il convient parfaitement aux exigences de l’image, du spectacle, de l’événement. Mais ses enjeux mêmes le soumettent à de nouvelles pressions : celles de l’argent, celles des médias. Ils favorisent dopage, trucages, malversations. Ce qui conduit à penser sans doute d’autres rapports entre le sport et la puissance publique. Ce qui conduit aussi à une attention toute particulière aux pratiques naissantes d’aujourd’hui. babelio

. Théâtre

Samuel Becket, En attendant Godot (1952).

En attendant Godot  Samuel Beckett (1906-1989) – 13 avril 1906IPD

Roland Dubillard, La Maison d’os (1966)babelio Les Diablogues (1975) babelio – voir aussi Les Diablogues et autres inventions à deux voix

Marivaux, L’Heureux Stratagème (1733), La Double Inconstance (1723).

Marivaux L’Heureux Stratagème (1733), texte intégral sur Libre Théâtre

Marivaux La double inconstance – Téléchargez :   epub   pdf site theatregratuit – La Double Inconstance (1723), texte intégral sur Libre Théâtre

Parcours Marivaux – Découvrez dans cet épisode ce que vous devez retenir du parcours  « Théâtre et Stratagème ». 17 minutes CLAPOTEE

Marivaux voir mon blog au 12 février 1763 

Molière, Dom Juan (1665).

Molière – Dom Juan – Médiaclasse.fr – Résumé analyse durée 22 minutes – Dom Juan grand seigneur méchant homme, libre-penseur et athée, ne respecte ni les valeurs de l’ancienne noblesse, ni celles de la religion. Il n’hésite pas à mentir à ses créanciers, à son père, et aux femmes qu’il séduit. Cette pièce est extraordinairement variée, à la fois comique et sérieuse : Molière au sommet de son art utilise tour à tour les procédés de la farce et de la tragédie. Lors des premières représentations, le public parisien l’acclame, mais elle est en même temps attaquée violemment par ceux qui craignent le charisme du personnage libertin… Ainsi, la pièce ne sera ni reprise ni imprimée du vivant de son auteur, mais sera redécouverte avec fascination au XIXe et au XXe siècle !

La digitale Molière dans tous ses états en 2022 –

. Romans, nouvelles, anthologie

Faites vos jeux ! Les jeux en littérature, collectif, folio (2013).

Faites vos jeux ! Les jeux en littérature – Gallimard 2013 -Sous des formes diverses, les jeux nous accompagnent depuis l’enfance. Qui n’a jamais ressenti la passion du jeu, le plaisir de la joute ? Des jeux d’enfants aux jeux d’argent, des tournois médiévaux aux jeux de stratégie, les plus grands écrivains nous font vivre l’ivresse de la victoire et les affres de la défaite : aux côtés des héros d’Ovide et de Chrétien de Troyes, d’Hemingway, de Proust, Zweig, Balzac, Dostoïevski et Malraux, affrontez l’adversité et le hasard. babelio

Louis Aragon, Les Beaux quartiers (1936), Les Voyageurs de l’impériale (1942).

Louis AragonLes Beaux quartiers – Gallimard 1972 – Ce roman est l’histoire de deux frères, Edmond et Armand Barbentane. Le premier devra sa fortune à l’abandon qu’un homme riche lui fait de sa maîtresse. Armand, lui, abandonnant les siens, est devenu ouvrier dans une usine de Levallois-Perret : son avenir s’en trouvera changé. Ce roman est le second du Monde réel qu’inaugurait Les Cloches de Bâle. babelio Récompense Renaudot – Général – 1936

Louis AragonLes Voyageurs de l’impériale – Gallimard 1996 – Pierre Mercadier mène une vie convenue de professeur d’histoire à la fin du XIXème siècle (l’affaire Dreyfus est en toile de fond), avec son épouse (de bonne famille) et ses deux enfants. Un séjour d’été va achever la brouille au sein du couple et tout bascule. Pierre Mercadier disparaît pour aller mener une vie de bohème et d’aventurier. Il ne reviendra à Paris que vieillard finissant pour découvrir le destin de son fils Pascal. Ce roman est le troisième du Monde réel babelio

Jules Barbey d’Aurevilly, « Le Dessous de table d’une partie de whist », dans Les Diaboliques (1874).

Jules Barbey d’AurevillyLes Diaboliques – Gallimard 2003 – Qui est donc Alberte, cette jeune femme étrange, en apparence si réservée et pourtant capable de séduire le beau soldat qu’hébergent ses parents ? Plus encore, de braver tous les interdits pour satisfaire ses désirs ? Quel terrible crime cache le bonheur éclatant du comte et de la comtesse de Savigny ? Dans ces récits, le mal rôde, le diable est partout… Prenez garde, il pourrait bien vous subjuguer ! babelio

BARBEY D’AUREVILLY, Jules – Le Dessous de cartes d’une partie de whist (audio) version texte p. 135 à 157 (lien pdf) lien sur mon blog – 23 avril 1889

Lewis Carrol, Alice au pays des merveilles (1869 [1865]).

«les Aventures d’Alice au pays des merveilles», de Lewis Carroll (Alchimie d’un roman, épisode n° 24) lien vidéo 12 minutes – Tout le monde connaît les aventures d’Alice au pays des merveilles. Et pourtant, on est en droit de se demander comment ce livre pour enfant a pu traverser plus d’un siècle en gardant la même fraîcheur et le même effet hypnotique sur ses lecteurs, enfants comme adultes. Et voilà donc le moment de nous pencher ensemble sur l’Alchimie particulière d’un livre pour enfants.

Livres gratuits – Les aventures d’Alice au pays des merveilles

Alice in Wonderland A Dramatization of Lewis Carroll’s « Alice’s Adventures in Wonderland » and « Through the Looking Glass » (English) (as Author) Alice in Wonderland, Retold in Words of One Syllable (English) (as Author) Alice’s Abenteuer im Wunderland (German) (as Author) Alice’s Adventures in Wonderland (English) (as Author) Alice’s Adventures in Wonderland (English) (as Author) Alice’s Adventures in Wonderland (English) (as Author) Alice’s Adventures in Wonderland (English) (as Author) Alice’s Adventures in Wonderland HTML Edition (English) (as Author) Alice’s Adventures in Wonderland Illustrated by Arthur Rackham. With a Proem by Austin Dobson (English) (as Author) Alice’s Adventures Under Ground Being a facsimile of the original Ms. book afterwards developed into « Alice’s Adventures in Wonderland » (English) (as Author) Aventures d’Alice au pays des merveilles (French) (as Author) liens gutenberg

Livre audio – Les aventures d’Alice au pays des merveilles

Littérature audio (lienécouter CARROLL, Lewis – Les Aventures d’Alice au pays des merveilles – Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (autre version audio)

Un hymne à l’enfance et à l’imaginaire…Tout commence par un bel après-midi d’été, trois ans auparavant. Le 4 juillet 1862, Dodgson, alors professeur de mathématiques dans un collège d’Oxford, invite les filles de son directeur, Monsieur Liddell, à faire une promenade en bateau. A bord de la barque, les trois ravissantes fillettes – Lorina, Alice et Edith, âgées de 13, 10 et 8 ans -, le prient de leur raconter une histoire. Sur France Inter ça peut pas faire de mal

Alice au pays des merveilles philharmonie

Vous trouverez : la création du roman (lien) – le résumé de l’histoire (lien) – les personnages (lien) – l’analye du roman (lien) – et Alice au pays des merveilles par l’orchestre national d’île-de-France (lien) supplément : exemple trouvé dans la fiche d’activité – Lewis Carroll est l’inventeur des mots-valises : il s’agit d’emprunter une syllabe à un mot et une autre syllabe à un autre mot afin de former un mot nouveau (= néologisme) et fantaisiste. Exemple : slithe (en anglais) se compose de la première syllabe de slimy (onctueux) et de la dernière syllabe de lithe (souple).

Adaptations du livre en bande dessinée

Adaptation par Greg en Bande dessinée du roman de Lewis Carroll Alice au pays des merveilles – A l’issue d’un pique-nique en compagnie de Charles Dogson (Lewis Carroll), la jeune Alice s’endort et rêve d’un lapin blanc. Elle le suit dans son terrier et tombe jusqu’à atteindre le pays des merveilles où règne la féérie et la folie, où tout est possible surtout l’impossible. Source

Alice au pays des merveilles (Drugstore) – Adaptation de la célèbre histoire de Lewis Caroll dans un style graphique époustouflant. – Le monde magique que découvre Alice en tombant dans le terrier du Lapin Blanc est sombre, effrayant… délicieusement dangereux. Il a perdu toute logique et, pour qui ne connaît pas les règles, le risque est grand de perdre la tête, au sens propre du terme ! Voici une nouvelle version du chef-d’œuvre de Lewis Carroll, très fidèle à l’histoire originelle et magnifiée par un dessin délicat, rehaussé d’une subtile mise en couleurs. Source

Complément : lien sur mon blog  Lewis Carroll (1832-1898) – 27 janvier 1832 xxLV +BD

Agatha Christie, Cartes sur table (1939 [1936]).

Agatha ChristieCartes sur table – Le livre de poche 2021 – Mr Shaitana est un bien étrange personnage : longue figure, moustache cosmétiquée et sourcils en accents circonflexes qui accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, qui est véritablement diabolique, s’est plu, ce soir-là, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient – à ses dires – des criminels assez habiles pour ne s’être jamais fait pincer. Il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou peu s’en faut. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rictus démoniaque s’effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana.
Tout simplement parce que l’un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé…
Mr Shaitana, un homme riche et excentrique résidant à Londres, invite Hercule Poirot à une étrange soirée. Il a réuni autour de sa table quatre spécialistes du crime et quatre autres personnes, qu’il présente comme ayant commis des meurtres impunis, dont lui seul aurait percé le secret. Au cours de la partie de bridge qui suit le dîner, Mr Shaitana, assis à l’écart, est poignardé. Aidé par les trois autres enquêteurs, Poirot réussira à trouver le coupable parmi les quatre suspects. Source : Le Livre de Poche, LGF sur Babelio

Philippe Claudel, Trois petites histoires de jouets (2004).

Philippe ClaudelTrois petites histoires de jouets Le livre de poche 2010 – C’était un petit Pierrot bancal, grossier, mal peint, au regard ourlé de noir, au sourire de mystère et de mélancolie, une larme figée à son œil gauche, un pantin à trois sous que l’on vendait dans les rues jadis. Alors il sentit, en même temps que le pantin paraissait le fixer lui, et lui seul, comme il n’aurait pu fixer personne d’autre, même si des milliers, des centaines de milliers d’hommes et de femmes eussent été dans le même lieu, il sentit s’ouvrir dans sa chair une immense déchirure, comme si d’un coup et sous l’effet du regard de ce Pierrot de bois, tout son être se fendait en deux, jusqu’à l’âme. babelio

Christophe Donner, À quoi jouent les hommes (2012).

Christophe DonnerÀ quoi jouent les hommes – Grasset 201 – Le jeu hante la vie des hommes depuis la nuit des temps. Il y a ceux qui parient, ceux qui font parier les autres, sans qu’on puisse savoir lesquels perdent le plus, lesquels sont les plus fous, et à quoi ils jouent, en vérité. Pour tenter de répondre à ce mystère, Christophe Donner plonge au cœur du XIXème siècle, à la naissance de la société du loisir, lorsque l’ancestrale passion du jeu s’empare des courses hippiques. Surgissent deux hommes d’affaires de génie, Joseph Oller et Albert Chauvin, qui se livrent une bataille sans merci en amassant une immense fortune. Dans cette fresque post-balzacienne, on croise quelques grandes figures de l’époque, Lord Seymour et Eugène Sue, Henri Rochefort et les frères Rothschild, mais aussi la Goulue, Toulouse Lautrec, Emile Zola, jusqu’à Marcel Boussac et Monsieur X. Voici le grand roman sur le jeu, un jeu qui aura résisté aux guerres, aux révolutions et aux modes, que l’on peut voir comme un vice, un délire, un plaisir ou un art, mais qui s’est imposé comme une passion française. babelio

Maxence Fermine, Billard blues (2003).

Maxence FermineBillard blues, suivi de Jazz blanc et Poker Livre de poche 2005 – Un jeune guitariste de blues est le témoin -et l’acteur- d’une partie de billard historique qui oppose à Chicago le champion invisible Willi Hope et le terrible Al Capone. Chaque coup marqué est scandé, soutenu par les accords du blues, jusqu’à un point quasiment impossible à marquer, le point de la dernière chance : le Diamond Drink… Tension incroyable, sobriété des moyens : on compte les coups, on sent l’odeur des cigares mêlée à celle de la peur, on respire la tension extrême des témoins. Billard et blues, histoire d’amour sur fond de jazz (Jazz blanc), jeu à Las Vegas (Poker), trois variations sur le thème du risque, du jeu de la passion, au moment où les vies basculent, où les destins se figent ou au contraire se délient. babelio

Julien Green, Le Visionnaire (1934).

Julien GreenLe Visionnaire – Livre de poche 1997 – Le Visionnaire, c’est le nom que Marie-Thérèse a donné à son cousin Manuel qui vit dans le rêve. Une fois – une seule – il a tenté de lui avouer sa passion. Adolescent captif d’un milieu hypocrite et correct, pour s’en échapper il s’est inventé un monde imaginaire. Cependant, avec lui s’y réfugient ses désirs. Et ce domaine hanté, créé de toutes pièces, se déforme au gré de son délire, le secouant jusqu’à le réveiller. Alors il se laissera mourir pour ne pas retrouver l’odieuse vie réelle. Le héros de Kafka était le prisonnier extérieur du château où il n’entrait pas, le Visionnaire est la prison du sien. C’est après sa mort que Marie-Thérèse découvrira la vérité dans ses carnets secrets. Cette œuvre de 1934 continuera, après Léviathan, Epaves, Mont Cinère, à mettre Green à part, dans son univers unique, mais qui restera toujours actuel par les contradictions qu’il révèle : l’attirance sexuelle combattue par une non moins violente attraction de l’esprit. babelio

Côme Martin-Karl, « Une nuit en Normandie » dans la revue en ligne Antidote (2014)

Côme Martin-Karl lien sur le texte Une nuit en Normandie publié le 12 décembre 2014

Raphaël Meltz, Jeu nouveau (2018).

Raphaël Meltz – Jeu nouveau Le Tripode 2018 -Mais : que fais-tu là ? Là, à Mexico, dans cette ville qui est un monde pour toi – et là, dans ce monde médiocre qui est devenu ta vie ? Pourrais-tu sortir de l’un sans quitter l’autre ? Ou alors : serait-ce que cette ville te donne tant que tu acceptes qu’elle soit le lieu de ton enfermement ? Ou encore : sauras-tu comment utiliser ta présence ici, la puissance du passé, le chaos de ces entrelacs, pour trouver une façon d’avancer vers ce que tu cherches à faire depuis si longtemps ? Ce que tu cherches à faire : jouer à nouveau ? Écrire un livre ? Ou simplement : tracer un chemin, mais dans l’autre sens. Immersion sensible dans le Mexique contemporain, tragi-comédie d’un personnage au service de la diplomatie française et réflexion stimulante sur la notion de jeu, le roman est aussi un art de la digression, un éloge du télescopage, une défense de l’amitié. babelio

Prosper Mérimée, La Partie de trictrac (1830).

Prosper Mérimée – Mateo Falcone – Tamango – La parti de trictrac – Le vase étrusque – J’ai lu 2003 – La bourse ou la vie ! Suivant les circonstances, on fait fi de l’une et on s’accroche à l’autre ! Dans le maquis corse, Mateo Falcone a la réputation d’être un fin tireur. Mais jamais il n’a dirigé son fusil contre un homme. Pourquoi faut-il que sa première victime soit son fils, le jeune Fortunato ? De la poudre et de l’or. Poudre aux yeux ! Le capitaine Ledoux espère tirer mille écus de Tamango, guerrier fameux et négrier devenu esclave à son tour. C’est compter sans la ruse du Noir. La magie aidant, il sème la révolte chez ses compagnons d’infortune. Vie ou fortune ! On les joue souvent aux dés ou au pistolet. Que ce soit dans une infernale partie de trictrac ou dans un combat singulier provoqué par les sortilèges d’un vase étrusque… Une mosaïque de nouvelles tout à la fois romantiques et sulfureuses. babelio

Livre audio gratuit MÉRIMÉE, Prosper – La Partie de trictrac (livre audio gratuit) Consulter la version texte de ce livre audio.

Mérimée voir mon blog 23 septembre 1870 

Arturo Perez-Reverte, Le Tableau du Maître flamand (1993 [1990]).

Arturo Perez-ReverteLe Tableau du Maître flamand – Le livre de poche 1994 Sur la toile, peinte il y a cinq siècles, un seigneur et un chevalier jouent aux échecs, observés depuis le fond par une femme en noir. Détail curieux : le peintre a exécuté ce tableau deux ans après la mort mystérieuse d’un des joueurs et a tracé l’inscription « Qui a pris le cavalier ?  » également traduisible par « Qui a tué le cavalier ?  » Tout cela n’éveillerait que des passions de collectionneur si des morts violentes ne semblaient continuer la partie en suspens sur la toile. Et c’est ainsi que l’histoire, la peinture et la logique mathématique viennent multiplier les dimensions d’une intrigue elle-même aussi vertigineuse que le jeu d’échecs …
Un thriller atypique, riche et complexe, qui réjouira les amateurs du genre et séduira les autres – babelio Récompense – Prix de la Littérature Policière – Grand Prix – Etrangère – 1993

Alexandre Pouchkine, La Dame de pique (1852 [1834]).

Alexandre PouchkineLa dame de pique diverses parutions – Gallimard 1974– La dame de pique est-elle cette femme ensorcelante qui, dans le Paris de Richelieu, regagne de façon mystérieuse une fortune perdue au jeu ? Est-elle cette figure maléfique, incarnation d’un destin contraire, qui précipite Hermann, un jeune officier, dans la passion du jeu ? Est-elle, au soir de sa mort, cette dame blanche, funeste apparition, livrant à Hermann le secret des cartes pour mieux lui faire payer son crime ? Autant d’énigmes qui en font un personnage de légende. Tout comme Doubrovsky, ce héros chatoyant, étudiant au charme échevelé, qui, spolié de ses biens, devient brigand de grand chemin. (babelio) Livre de Poche 1989 Un jeune homme tue sans le vouloir une vieille comtesse à qui il aurait souhaité arracher le secret qui permet de gagner au jeu. Sa conscience le harcèle : « Tu es l’assassin de la vieille ! », et la morte revient, car si la dame de pique est bien une carte, elle reste aussi une figure de femme… Cette brève histoire d’une obsession fatale, Pouchkine l’écrit dans le village de Boldino, à l’automne de 1833. Trois ans plus tôt, c’était déjà à Boldino que l’écrivain avait décidé de conter désormais des histoires en prose, et non plus en vers. Il s’était alors cherché un prête-nom et avait inventé Ivan Petrovitch Belkine, un brave gentilhomme de campagne, lequel d’ailleurs se serait borné à mettre par écrit les histoires qu’il avait ouï dire à diverses personnes. Jeu de masques. Prétexte à essayer tous les tons. Du fantastique à la fantaisie, du sentimental à la tragédie, de la moquerie à la compassion. Prétexte à essayer toutes les techniques : métamorphose des narrateurs, maniement virtuose des points de vue… Cinq nouvelles, cinq miniatures écrites en moins d’un mois. babelio – J’ai Lu 2003 – La dame de pique est-elle cette femme ensorcelante qui, dans le Paris de Richelieu, regagne de façon mystérieuse une fortune perdue au jeu ? Est-elle cette figure maléfique, incarnation d’un destin contraire, qui précipite Hermann, un jeune officier, dans la passion du jeu ? Est-elle encore, au soir de sa mort, cette dame blanche, funeste apparition, livrant à Hermann le secret des cartes pour mieux lui faire payer son crime ? Autant d’énigmes qui ont fait d’elle un personnage de légende. Tout comme Doubrovsky, étudiant au charme échevelé, qui, spolié de ses biens, devient brigand de grand chemin.-babelio – Gallimard 2019 La Dame de pique, nouvelle fantastique d’Alexandre Pouchkine (1799-1837), structurée comme un roman, met en scène des personnages du théâtre populaire. La fin, suggérée par une citation en exergue, met le lecteur sur la voie : « La dame de pique signifie une malveillance cachée. » Écrivant comme on abat l’une après l’autre ses cartes maîtresses, Pouchkine rencontre différentes figures du fantastique (le comte de Saint-Germain, une revenante), mais sans s’y attarder. Le dialogue, la satire sociale, quelques remarques mêmes sur la littérature russe arrivent à trouver place dans ce condensé romanesque. Tchaïkovski a adapté cette longue nouvelle en opéra et Prosper Mérimée comme André Gide l’ont traduite en français. Babelio

Livres audio gratuits POUCHKINE, Alexandre – La Dame de pique – POUCHKINE, Alexandre – La Dame de pique (Version 2) – À Saint-Pétersbourg, au XIXe siècle, le jeu est une passion. Hermann, officier sans fortune, apprend qu’Anna Fedotovna détient le secret des trois cartes gagnantes. Comment l’obtenir ? Faire avouer la vieille comtesse ou séduire Lisabeta, sa jeune demoiselle de compagnie ? Et si c’était un fantôme qui lui révélait le terrible secret ? Consulter la version texte de ce livre audio.

Pouchkine sur mon blog 6 juin 1799 – 6 mai 1820 –  17 septembre 1823 – 27 janvier 1874 

Raymond Queneau, Pierrot mon ami (1942).

Raymond Queneau – Pierrot mon ami – Gallimard 1972 Ce silence, cette nuit, ces rues étroites, tout disposait Pierrot à ne penser à rien de précis. Il regardait à droite, à gauche, comme pour accrocher quelque part ses petites curiosités, mais ne trouvait rien – tout au plus les enseignes, et qui ne valaient pas les billes de l’avenue de Chaillot. Il songea un instant à visiter le bobinard de cette sous-préfecture, mais il ne rencontrait personne pour le renseigner. Finalement il se perdit. Il traversait maintenant une petite banlieue ouvrière, avec des manufactures ici et là. Plus loin, Pierrot atteignit une route assez large, avec un double liséré d’arbres, peut-être nationale ? peut-être départementale ? Il marcha encore quelques instants. Il entendit tout près de lui un grand cri, un cri de femme, un cri de peur. babelio

Queneau voir mon blog 25 octobre 1976  

Luke Rhinehart, L’Homme-dé (1973 [1971]).

Luke Rhinehart – L’Homme-dé L’Olivier 1995 – (Nouvelle édition : Notre monde est fait de règles. Si toutes ces injonctions permettent la cohabitation pacifique de tous, elles assurent aussi le complet malheur de chacun. Les dés peuvent nous libérer, comme ils ont libéré Luke Rhinehart, un psychiatre à la vie étriquée, qui décide de jouer aux dés tous ses choix… quelles qu’en soient les conséquences.
Précédente édition :
Recherché par le F.B.I. : Luke Rhinehart, 32 ans, marié.
Profession : psychiatre. Résidence : New York.
Motif : subversion de la vie quotidienne.
Le psychanalyste Luke Rhinehart a décidé de transformer son existence en un immense jeu de hasard : il laisse de simples dés prendre pour lui toutes les décisions de son existence.
Très vite, le  » syndrome du dé  » se répand dans la population. Et les autorités s’inquiètent. Car le Dr Rhinehart a peut-être inventé, sans le savoir, le moyen d’en finir pour toujours avec la civilisation. babelio

Shan Sa, La Joueuse de Go (2001).

Sha Sa La joueuse de go – Gallimard 2017 – Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l’armée japonaise. Alors que l’aristocratie tente d’oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d’un autre destin.
 » Le bonheur est un combat d’encerclement.
 » Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.
Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu’elle, dévoué à l’utopie impérialiste. Ils s’affrontent, ils s’aiment, sans un geste, jusqu’au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l’envahisseur qui tue, pille, torture. La Joueuse de go est une fable à double partition. Les courts chapitres tressent puis mêlent les destins croisés du jeune soldat et de la petite joueuse de go. Phrases courtes, verbes tendus vers l’essentiel, les mots aiguisent, tels des traits de calligraphie, leur portrait. Leur culture, l’histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare, à l’exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l’enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Mais l’amour sait-il se contenter de la tranquille plaine de l’âme ? Peut-on laisser de côté sa nationalité alors qu’autour des joueurs la torture et la haine font rage dans la Mandchourie occupée ? Troisième roman de Shan Sa, déjà couronnée deux fois (bourse Goncourt du Premier roman pour Porte de la paix céleste et Prix Cazes pour Les Quatre Vies du saule), La Joueuse de go dit la naissance de l’amour et de la conscience politique, raconte la force de l’audace, de l’imagination et de la liberté sur le damier infini de nos destinées. –Laure Anciel sur babelioRécompense – Prix Goncourt – Lycéens – 2001

Shan Sa La Joueuse de Go (sorte de jeu d’échec chinois) prix Goncourt des lycéens 2001 Avant-propos d’Amandine Mussou et Sarah Troche http://www.numilog.fr/package/extraits_pdf/e266029.pdf

Vikas Swarup, Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire (2006 [2005]).

Vikas Swarup – Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire – 10/18 2007 Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de « Qui veut gagner un milliard de roupies ? » la production soupçonne immédiatement une tricherie.
Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Thomas replonge alors dans l’histoire de sa vie… Mais ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées !
Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux. babelio

Adapté au cinéma en 2008 par le réalisateur britannique Danny Boyle sous le titre Slumdog Millionaire.  durée 120 min.

Trevanian, Shibumi (1979).

TrevanianShibumi – Gallmeister 2008 – Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque et l’homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Après avoir été élevé dans le Japon de l’après-guerre et initié à l’art subtil du go, il est désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d’anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement. babelio

Trevanian est l’un des pseudonymes de l’écrivain américain Rodney William Whitaker (Beñat Le Cagot, Jean-Paul Morin, Nicholas Seare). babelio

Auguste de Villiers de l’Isle-Adam, « L’Enjeu », dans Nouveaux contes cruels (1888).

Auguste de Villiers de l’Isle-AdamNouveaux contes cruels – Les livres mouvants 2013 – Les Nouveaux Contes cruels, ce sont huit merveilles de satire, dont l’ironie ne cache pas la tendresse rentrée. Dans ce recueil paru moins d’un an avant sa mort, Villiers de L’Isle-Adam donne tout le réjouissant mordant de son esprit : l’espoir y devient une forme de torture, un diacre défroqué joue aux cartes le secret de l’Église, la maîtresse d’un aristocrate lui reproche de ne pas la frapper, et donc de ne pas l’aimer. Voici quelques-uns des alcools forts que Villiers de L’Isle-Adam a offerts en un dernier legs à la génération symboliste, à la postérité. Acclamé par Huysmans, Verlaine et Mallarmé, Villiers n’avait qu’une ambition : devenir un grand écrivain. Ses Nouveaux Contes cruels nous rappellent combien il l’est. babelio

Livre audio gratuit VILLIERS DE L’ISLE-ADAM, Auguste (de) – L’Enjeu – (audio) version texte

Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme (1927).

Stefan Zweig Vingt-quatre heures de la vie d’une femme Le livre de poche 2003 – Au casino de Monte-Carlo, une veuve anglaise prend sous son aile un jeune homme perdu par la fièvre du jeu. Assumant le rôle de mère et d’amante, elle tente tout pour l’aider. Elle-même ne se reconnaît plus : va-t-elle abandonner sa vie bourgeoise et s’enfuir avec lui ? Le sauver implique de se perdre. Voici le récit des vingt-quatre heures qui changent une vie. Dans cette sombre nouvelle, parue en 1925, qui a beaucoup frappé Freud, Zweig se montre au sommet de son art de psychologue, dans l’analyse du coup de foudre amoureux et de l’addiction au jeu, ainsi que d’une passion plus complexe qui menace l’héroïne : la pitié dangereuse, ce mélange de sensualité et de devoir. L’auteur décrit admirablement le conflit intérieur qui se joue en chaque individu quand son existence se change en destin. babelio

Le joueur d’échec de Stefan ZweigPas si classique sur Lumni durée 4 min.

Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1943) Vous trouverez dans ce document à télécharger une présentation de l’intrigue – Les liens avec la problématique du programme – Des exemples de mises en œuvre pédagogiques – Sitographie et bibliographie indicatives Pour les professeurs et Pour les élèves  

Citations 

« J’ai personnellement plus de plaisir à comprendre les hommes qu’à les juger » [Stefan Zweig] – Vingt-quatre heures de la vie d’une femme

« La vérité à demi ne vaut rien, il la faut toujours entière. »  [Stefan Zweig] – Vingt-quatre heures de la vie d’une femme

Zweig Stefan – « Vingt quatre heures de la vie d’une femme » France culture 49 min. Vingt-quatre heures de la vie d’une femme de Stefan Zweig (lien) alalettre

Zweig sur mon blog  22 février 1942 

Compléments d’autres livres sur le jeu

Je n’indique pas une seconde fois ceux qui sont précisés dans le BO !

Livres cités par les docs

Livres que j’ai lu où il sera question de jeu

Andrea AbreuLa sœur que j’ai toujours voulue – L’observatoire 2022 – Mon court résumé : Les jeux de deux gamines dans un hameau perdu des îles Canaries – indications sur babelio Dans un hameau perdu des îles Canaries, vivent deux jeunes filles : la narratrice, gamine livrée à elle-même alors que ses parents travaillent jour et nuit au service des touristes, et sa meilleure amie, Isora. Entre les héroïnes, perdure depuis l’enfance une amitié fusionnelle et dévorante. Alors qu’arrive le temps des premiers émois, le duo entre en adolescence comme on entre en rébellion. Ce sera elles deux contre le reste du monde. C’est ainsi, elles partagent tout, pour le meilleur et pour le pire… mais le pire n’est jamais loin pour cette jeunesse démunie et oisive. L’île, terre riche de contrastes, devient le théâtre d’une tragédie cruelle, alors que les plages ensoleillées déversent toujours plus de touristes et que le poids des nuages sur les versants volcaniques menace les petits villages décatis abritant la population – le luxe le plus indécent côtoie la misère nue ; la terre de légendes hantée par les sorcières rencontre la décadence de la modernité. Andrea Abreu brosse le portrait impitoyable d’une génération et d’un pays privés d’horizon, portée par une plume âpre, cruelle, virtuose. babelio

Jean-Baptiste Andrea – Ma reine – 2017 – Vallée de l’Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l’école. Il est différent. Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme. Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d’une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d’absolu. Ma reine est une ode à la liberté, à l’imaginaire, à la différence. sourcesur babelio Vallée de l’Asse. Provence. Été 1965. Il vit dans une station-service avec ses vieux parents. Les voitures qui passent sont rares. Shell ne va plus à l’école. Il est différent. Un jour, il décide de partir. Pour aller à la guerre et prouver qu’il est un homme.
Mais sur le plateau qui surplombe la vallée, nulle guerre ne sévit. Seuls se déploient le silence et les odeurs du maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai. Il lui obéit comme on se jette du haut d’une falaise. Par amour. Par jeu. Et désir d’absolu. Ma reine est une ode à la liberté, à l’imaginaire, à la différence. Jean-Baptiste Andrea y campe des personnages cabossés, ou plutôt des êtres en parfaite harmonie avec un monde où les valeurs sont inversées, et signe un conte initiatique tendre et fulgurant. babelio RécompensesEnvoyé par La Poste – 2017Premier roman – Français – 2017Femina des lycéens – 2017

Livre lu Andrea Jean-Baptiste – Ma reine – L’iconoclaste 2017 – Histoire d’un enfant handicapé qui fuit sa maison et rencontre une fillette (sa reine)

Frédéric Blanc Jeu de massacre – Pocket 1993 – Le voyage est synonyme de liberté : c’est ce que recherchent les jeunes héros, lorsqu’ils quittent le lycée et partent au volant d’une voiture volée pour fuir la banalité du quotidien. source sur babelio Actes sud 2006 –  » Le mieux qu’on pouvait espérer de la vie, si on suivait le mode d’emploi, c’était de devenir de bons consommateurs bien sages et bien gras, des Bidochons certifiés conformes qui regardent la télé pour oublier ce qu’ils voient à la télé. Notre destin c’était de ramer jusqu’au bout de nos forces, ramer, ramer sous les publicités pleines d’autos scintillantes, de pays exotiques et de femmes de luxe. Tristes de désirs inassouvis, on se sentait déjà finis, emballés, étiquetés, condamnés par les statistiques et les calculs des experts en avenir. Entre la vie flamboyante et cousue d’or qui s’affichait partout et notre existence au goût de cambouis, il y avait trop de décalage.  » (Extrait) babelio

Jean-Philippe Blondel – Double jeu – Actes sud junior 2013 – 135 p. – Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé dans un cours de théâtre pour jouer dans la pièce de Tennessee Williams « La Ménagerie de verre ». Comme le personnage qu’il interprète, le garçon est tiraillé entre l’envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre. D’affronter. Les parents. Les profs. Les spectateurs. L’avenir. source sur babelio « Changer. C’est ce qu’ils veulent tous. Il faut que j’arrête de poser des problèmes aux adultes. Que je cesse d’être dans leur ligne de vision, de mire, de tir. Que je bouge de là. C’est ce que je voudrais, oui. À l’intérieur, je bous. J’aimerais être loin. Loin, genre à l’autre bout du monde. Me réinventer une existence avec un début moins pourri. »
Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé dans un cours de théâtre pour jouer dans la pièce de Tennessee Williams « La Ménagerie de verre ». Comme le personnage qu’il interprète, le garçon est tiraillé entre l’envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre. D’affronter. Les parents. Les profs. Les spectateurs. L’avenir. babelio

François BoyerJeux interdits – Gallimard 1973 – 149 p. – Paulette, une orpheline, est adoptée par la famille de Michel, 10 ans. Suite à la mort du chien de Paulette, les deux enfants décident de créer des sépultures pour tous les animaux morts. sourcesur babelio Sur une route de campagne, un flot pressé de gens, de bêtes, de chariots : on est au mois de juin 1940, en plein exode. Un avion survole et mitraille le convoi. La petite Paulette voit tomber ses parents. Un chien blessé rôde autour d’elle puis s’éloigne à travers champs. Machinalement, elle le suit, le ramasse quand il meurt, s’arrête enfin, le cadavre dans les bras, au bord d’un ruisseau. C’est là que la rencontre Michel, fils cadet des Dollé, qui l’emmène à la ferme de ses parents.
L’enfance est une période féerique contre laquelle la guerre ne peut prévaloir. Tout au plus risque-t-elle d’infléchir le cours des jeux et des rêves. Dans l’espèce d’état second où la plongent l’exode et la disparition des siens une seule notion vague émerge pour la petite Paulette à la surface dé sa conscience, c’est qu’un mort doit être enterré, donc que son chien doit l’être et que tout ce qui meurt doit avoir sa tombe.
Tel est le point de départ de la tragi-comédie qui se joue au hameau de Saint-Faix. Le plaisant se mêle au sévère et le burlesque à la gravité des événements dans cette histoire de deux enfants réunis par le hasard, dont le cinéma a tiré un des films les plus célèbres de l’après-guerre. babelio

Isabelle CarréLe jeu des si – Grasset 2022 – Il y a ceux qu’on vient toujours chercher dans les gares, les aéroports, et puis ceux qui plongent seuls dans les souterrains du RER ou partent en trainant leurs valises à la recherche d’un bus, d’une voiture… A l’aéroport où son fiancé était censé l’accueillir, Elisabeth ne voit personne. Désemparée, elle hésite, puis avise le dernier taxi en vue. Le chauffeur tient une pancarte au nom de la cliente qui décidément n’arrive pas : Emma Auster.
Ce nom si romanesque est un déclic : Que se passerait-il si Elisabeth prenait sa place ? Et si c’était enfin l’occasion de réaliser un vieux songe : changer vraiment de vie, au lieu de n’en donner l’illusion en jouant mille personnages… Qui d’entre nous n’a pas pensé, quitter la ville pour se fondre dans le paysage, disparaître pour se réinventer. Et la voilà partie pour vivre une vie qui n’était pas la sienne.
Peut-on devenir l’autrice de sa propre existence, ou le réel nous rattrape-t-il inéluctablement ? Un vertigineux jeu de miroir où les strates de la fiction se déplient et se répondent, dessinant un portrait de femme multifacettes. Une femme singulière et universelle, celle qui au fond de nous n’en finit pas de se chercher et d’imaginer un ailleurs… babelio

Cécile Chartres Brouzouf tour : ou la folle virée avec ma grand-mère complètement givrée Rouergue 2018 – 94 p. Victorien décide de participer à un jeu télévisé à Paris avec sa grand-mère Colette. Faute de moyens pour prendre le train, ils se lancent dans le covoiturage. Commence alors pour eux un road-trip marqué par de singulières rencontres. SourceSur babelio Parce que la vie à la maison n’est pas facile, avec le seul salaire de sa mère, Victorien et sa grand-mère Colette décident de tenter leur chance à un jeu télé à Paris, à 800 kilomètres de chez eux.
Comme ils n’ont pas d’argent pour le train, ils se lancent dans le covoiturage.
Suivront trois jours de rencontres et d’aventures désopilantes.
On retrouve Cécile Chartre au meilleur de sa verve, pour un road-movie plein d’humour et de tendresse.
Par l’auteur de ‘Joyeux ornithorynque’ et ‘Petit meurtre et menthe à l’eau’. babelio

Ajouté sur livres drôles

Ernest Cline Player one – Pocket 2015 – 2044. La Terre n’est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade Watts passe son temps dans l’Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Il rêve secrètement d’être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie…James Halliday, le créateur de l’Oasis, est mort quelques années auparavant sans laisser de successeur. Pour décider du sort de sa fortune, il a créé une véritable chasse au trésor. voilà l’unique moyen d’accéder à son héritage colossal. Des centaines de personnes ont essayé, en vain. Joueurs invétérés ou grand organismes mondiaux corrompus, tous s’y sont cassé les dents. Wade se dit qu’il serait peut-être capable de relever le défi. Et il résout la première énigme… source sur babelio Michel Lafon 2013 – 2044. La Terre est à l’agonie.
Comme la majeure partie de l’humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l’OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l’OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l’OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars !
Multinationales et geeks s’affrontent alors dans une quête épique, dont l’avenir du monde est l’enjeu. Que le meilleur gagne… babelio

Suzanne CollinsHunger games – Pocket jeunesse 2009 – Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les élus du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… source sur babelio – Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.. babelio

Complément – Vous trouverez sur babelio 4 tomes sur ce sujet j’indique le 4e

Suzanne CollinsHunger gamesLa ballade du serpent et de l’oiseau chanteur – Pocket jeunesse 2020 – Dévoré d’ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C’est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L’avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d’astuce et d’inventivité pour faire gagner sa candidate. Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l’échec, au triomphe ou à la ruine. Dans l’arène, ce sera un combat à mort. Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ? babelio

Jeanne-A Debats Pixel noir – Syros 2014 – Pixel Sénac, 17 ans et déjà surdoué en informatique, est aux prises avec un programme virtuel incontrôlable qui risque d’anéantir le monde. Pixel n’a qu’une semaine pour empêcher le programme de se détraquer. source sur babelio Pixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d’un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d’un ado avide de pouvoir. Et ce n’est pas tout : l’environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s’allongent démesurément… Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d’entraîner leur vraie mort à tous. babelio Récompense Utopiales – Roman jeunesse – 2014

Grégoire Delacourt La liste de mes envies J.C. Lattès 2012 – mon court résumé La mercière d’Arras doit se contenter d’un mari indifférent et d’un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu’elle a de quoi réaliser tous ses désirs… Sauf que… sur babelio Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d’Arras doit se contenter d’un mari indifférent et d’un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu’elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d’en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu’elle pourrait s’offrir, achats utiles ou folies inconsidérées … Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n’aurait-elle finalement pas plus à perdre qu’à gagner ?
Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir ce qu’elle veut , elle se pose la question ; n’y-a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?
Après « L’écrivain de la famille », couronné par de nombreux prix (parmi lesquels le prix Pagnol et le prix Carrefour du Premier Roman), Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. (Quatrième de couverture de l’édition JC Lattès 2012) babelio

Erri De Luca Le jour avant le bonheur – Gallimard 2010 – La vie d’un orphelin à Naples dans l’immédiat après-guerre. sur babelio Nous sommes à Naples, dans l’immédiat après-guerre.
Un jeune orphelin, qui deviendra plus tard le narrateur de ce livre, vit sous la protection du concierge, don Gaetano. Ce dernier est un homme généreux et très attaché au bien-être du petit garçon, puis de l’adolescent. Il passe du temps avec lui, pour parler des années de guerre et de la libération de la ville par les Napolitains ou pour lui apprendre à jouer aux cartes. Il lui montre comment se rendre utile en effectuant de menus travaux et, d’une certaine façon, il l’initie à la sexualité en l’envoyant un soir chez une veuve habitant dans leur immeuble.
Mais don Gaetano possède un autre don : il lit dans les pensées des gens, et il sait par conséquent que son jeune protégé reste hanté par l’image d’une jeune fille entraperçue un jour derrière une vitre, par hasard, lors d’une partie de football dans la cour de l’immeuble. Quand la jeune fille revient des années plus tard, le narrateur aura plus que jamais besoin de l’aide de don Gaetano… Dans la veine de Montedidio, ce nouveau livre du romancier italien s’impose comme un très grand roman de formation et d’initiation. babelio

Destremeau Segolène et Tessier Thomas – Malak – Le choix de la lumière – Plein vent 2022 – Pour ses dix ans, Simon Desmarets reçoit une console et son tout premier jeu-vidéo : Malak. C’est un univers entier qui s’offre à lui et à son grand frère, entre combats épiques, alliances et victoires. « Anges et démons se livrent un combat sans merci depuis le début des temps. Quel ange seras-tu ? Endosse ton costume de Malak, fais alliance avec les meilleurs et combats pour gravir l’échelle de Jacob. La vérité sera ta seule limite ! » S’installe alors une nouvelle complicité entre Simon et Jules pour devenir les meilleurs gamers aux côtés de leurs amis. Mais les frontières entre le monde virtuel et le monde réel deviennent peu à peu floues, et Simon découvre une face cachée du jeu qui va remettre en cause tout ce qu’il a appris. Pour les deux garçons, cette nouvelle expérience est une porte qui s’ouvre : peut-être enfin l’occasion d’en savoir davantage sur leur père, mort quand ils étaient tout petits. Ce sera aussi pour eux le moment de faire des choix. Ségolène Destremau est enseignante au collège. Malak, le choix de la lumière est son premier roman. éditions plein vent sur babelio À Rouen, Jules Desmarets, 11 ans, rentre en 6e et son frère, Simon, 9 ans, en CM2. Simon reçoit pour son anniversaire une Z-Game box et un jeu vidéo, Malak, le combat. Il s’agit d’incarner deux anges, des malaks, qui doivent gravir les échelons de la hiérarchie céleste en combattant une armée de démons azazels. Bientôt, le jeu gagne l’école et la réalité et le virtuel se rejoignent. babelio

Fédor Dostoïevski Le joueur – Librairie générale française 2017 – Alexeï Ivanovitch est précepteur dans une famille au bord de la ruine. Celle qu’il l’aime plus que tout, Paulina Alexandrovna, lui demander de jouer au casino afin de payer ses dettes. Très vite, le jeune Alexeï va prendre goût au jeu. source sur babelio Gallimard 1973 – Le jeu brûle tout. Il est la passion. Il est le rêve.
L’enfer et la démesure. Le révélateur des abîmes de l’âme et l’ignoble concentré de la comédie bourgeoise. Il est l’argent!
Autour de ses tapis, le général déchu se fait l’esclave du marquis et attend le décès de la richissime Baboulinka, sa tante. Hypothèques… Héritages… Intrigues… Corruption morale sur fond de bonnes manières. Qui donc résistera à ce tourbillon de folie ? Dans ce désordre furieux, Alexis succombe à son tour au cancer du jeu. Le jeune précepteur veut séduire l’intraitable Pauline, belle-fille de son employeur. Il est pauvre et doit devenir riche. Il veut surprendre et se tuerait pour ça.
Sur Roulettenbourg, ville d’eau paisible, souffle le vent du gâchis. Une tempête frénétique emportant les derniers fétus d’une vieille Europe en lambeaux… babelio

Guérif Julien – Guérif Evelyne –  Dans la peau de mon perso préféré Syros 2023 – Une geekette prend la place de la guerrière Athéna dans son jeu en ligne préféré. Et voilà Athéna qui débarque dans notre monde ! Anka joue depuis un an à Olympus Rising, un petit chef-d’oeuvre de gameplay avec pour toile de fond sa passion de toujours : la mythologie grecque. Elle aime jouer Athéna, un personnage complexe, fin stratège, avec qui elle excelle. Mais les choses se corsent quand Anka se retrouve pour de bon dans le corps de son personnage favori, tandis que la déesse guerrière prend la place d’Anka dans la vraie vie, persuadée qu’elle doit récolter des indices, des gemmes, et qu’elle a une quête à mener ! babelio

indiqué sur nuits de la lecture 2024 corps

Christophe Guillaumot La chance du perdant – Liana Lévi 2017 – Renato Donatelli, dit le Kanak, a quitté la Nouvelle Calédonie il y a des années pour le SRPJ de Toulouse. Un mètre quatre-vingt-dix-neuf, tout en muscles et gentillesse, ce gardien de la paix donne du « gros chameau » à ceux qu’il aime et des « gifles amicales » à ceux qui lui barrent le chemin. Il vient d’être mis au placard à la section des courses et jeux en compagnie du jeune lieutenant Cussac, mais tous deux prennent très à cœur leurs nouvelles missions. La mort d’un homme dans un compacteur à déchets inaugure une série de disparitions frappant des accros aux jeux d’argent. Tous les cadavres sont retrouvés porteurs d’une énigmatique dame de pique. Alors que le Kanak plonge dans l’univers des cercles clandestins et des paris truqués, il aimerait bien éclaircir une autre énigme : pourquoi sa vieille amie et compatriote, Diamant Noir, s’est-elle autrefois éloignée de son grand-père, le roi de l’île de Pins ? Hélas, il est plus facile de se retrouver dans les méandres des tripots que dans ceux de l’âme humaine. babelio récompense Prix polar Michel Lebrun – 2018

Yasunari Kawabata – Le Maître ou le tournoi de go – Librairie générale française 1988 – Le récit d’une partie de go qui durera six mois durant lesquels s’affronteront deux générations, deux conceptions du monde, une raison de vivre et l’analyse rationnelle. source sur babelio Le livre de poche 2001 –  » La plupart des professionnels du Go aiment aussi d’autres jeux, mais la passion du Maître présentait un caractère particulier : l’incapacité de jouer tranquillement, en laissant les choses suivre leur cours. Sa patience, son endurance s’avéraient infinies. Il jouait jour et nuit, pris par une obsession qui devenait troublante. Il s’agissait peut-être moins de dissiper des idées noires ou de charmer son ennui que d’une sorte d’abandon total au démon du jeu.  » babelio

Camilia LäckbergSans passer par la case départ – Actes sud 2021 Skurusundet, détroit huppé dans l’archipel de Stockholm, réveillon de la Saint-Sylvestre. Quatre jeunes sont réunis pour fêter la nouvelle année. Pour braver l’ennui, ils décident de jouer au Monopoly. Mais ils ne sont plus des enfants : il faut pimenter les règles et les enjeux. La partie d’action ou vérité dans laquelle ils se lancent les entraîne vers des révélations de plus en plus fracassantes et des mises en situation de plus en plus dangereuses, jusqu’au point de non-retour… babelio

Christophe Lambert Le dos au mur – Pocket 2013 – 2020. Afin de combattre l’immigration clandestine, un mur a été construit entre le Mexique et les États-Unis. Tous les mois, sous les caméras d’un jeu télévisé, le Mur laisse passer deux cents clandestinos. Le dernier à être repris par les forces de l’ordre gagne cent mille dollars et le droit d’être naturalisé. Diego Ortega, 19 ans, est l’un des deux cents . Ce n’est pas l’American dream qui l’intéresse, mais l’argent, car son père s’est endetté auprès d’un mafieux local. Une seule solution pour le sauver : gagner. source Intervista 2008 – sur babelio 2020. Afin de combattre l’immigration clandestine, un mur a été construit entre le Mexique et les États-Unis. Tous les mois, sous les caméras excitées du nouveau grand jeu télévisé America’s most hunted, le Mur laisse passer deux cents clandestinos.
Le dernier à être repris par les forces de l’ordre gagne cent mille dollars et le droit d’être naturalisé. Diego Ortega, 19 ans, est l’un des « deux cents ». Ce n’est pas l’american dream qui l’intéresse, mais l’argent, car son père s’est endetté auprès d’un dangereux mafieux local. Une seule solution pour le sauver : gagner. Mais une obscure machination politique se cache derrière ce sanglant show… Suspense, émotion et trahisons : une traque mortelle digne des meilleurs épisodes de 24 heures ou de Prison Break. babelio

Erwan Le BihanRequiem pour un joueur – Locus Solus éditions 2017 – Un peu par hasard, Richard se met à parier sur Internet. Sur des matchs de football, un peu puis beaucoup d’argent. La spirale de l’addiction l’entraîne et le sol se dérobe sous ses pieds. Comme le capitaine Achab dans Moby Dick, il a aperçu sa baleine blanche et ira jusqu’au bout pour la retrouver. D’une écriture sobre et inquiétante, Requiem pour un joueur renouvelle la figure littéraire du joueur à l’heure de la prolifération des paris en ligne, industrie mondiale aux bénéfices records. babelio

Christian LehmanNo pasaran : le jeu – L’École des Loisirs 1996 – Passionnés de jeux vidéo, trois garçons découvrent un CD dont le contenu détrône tout ce qu’ils connaissaient jusque-là dans le monde des « robots désintégrateurs ». Le virtuel bascule dans le réel et ils se retrouvent vraiment à Verdun, Guernica ou Stalingrad. Deux d’entre eux prennent peur, mais le troisième, sympathisant néonazi, refuse d’arrêter… source sur babelio Un magasin spécialisé, une caverne d’Ali Baba pour fanatiques de simulation sur petit écran. Mais le marchand, un vieil homme, remarque sur la poitrine d’Andreas un insigne auquel ses camarades n’avaient pas accordé d’attention. Il murmure « Ça ne finira jamais… » et leur donne un jeu. En leur ordonnant d’y jouer. Un jeu « d’enfer ». Quand le virtuel rejoint le réel, quand le passé pare l’actualité d’un désagréable air de déjà vu, le frisson n’est pas loin. Celui qui attend les trois héros de cette histoire est du genre « grand frisson ». Ils en ressortiront profondément bouleversés, tout comme le lecteur de ce roman qui se déroule sur fond de guerre, proche et lointaine à la fois, en Bosnie, et où ressurgissent les fantômes des poilus de 14-18, des martyrs de la guerre d’Espagne, des déportés de la Seconde Guerre mondiale. Une plongée passionnante dans l’étrange et dans la réalité, en même temps qu’une terrifiante approche des sentiments humains les plus vils. Pour une prise de conscience aussi, de l’importance du savoir et du souvenir. Un livre magnifique, actuel et intemporel, qui se dévore d’un bout à l’autre dès 12 ans. –Pascale Wester
4e de couverture
Éric et Thierry n’avaient jamais prêté attention à cet insigne sur la veste en cuir de leur copain Andréas. Une ancienne décoration militaire parmi beaucoup d’autres. Jusqu’au jour où, dans une boutique de jeux vidéos à Londres, le vendeur, un vieil homme, avait pointé l’index vers l’insigne. Il était devenu livide, s’était mis à crier. Puis il leur avait donné le jeu, leur avait ordonné d’y jouer. Thierry et Eric n’avaient jamais fait attention à cet insigne sur le blouson de leur copain Andreas, une décoration métallique parmi beaucoup d’autres. Jusqu’au jour où, dans une boutique de jeux, le vendeur avait pointé l’index vers l’insigne. C’était un vieil homme. Il s’était mis à crier, il était livide. Ensuite, il leur avait donné le jeu. En fait, il leur avait ordonné d’y jouer. Il n’y avait rien sur la boîte. A l’intérieur, une simple disquette, même pas un CD-Rom. Et pourtant, ce qu’ils voyaient sur l’écran de l’ordinateur ne ressemblait à rien de ce qu’ils auraient osé imaginer.  » Choisissez votre mode de jeu « , dit la voix. Mais il ne s’agissait pas vraiment d’un jeu. Il s’agissait plutôt d’un passeport pour l’enfer. L’histoire se déroule à la Seconde Guerre Mondiale. C’est l’histoire de 3 garçons qui sont accro aux jeux vidéos, qui sont forcés d’acheter et de jouer à un jeu. Ils ne se doutaient pas que le jeu était juste un passage pour l’univers de l’enfer. babelio

Agnès MarotI.R.L. – Gulf stream 2016 – Chloé Blanche vit depuis toujours à Life City, un endroit où il fait bon vivre. Mais un jour, elle comprend que son existence est une imposture. Espionnée en permanence par des caméras, Chloé apprend d’un mystérieux L. qu’elle n’est qu’un personnage de jeu vidéo au service d’une gigantesque émission de télé-réalité. Bien qu’elle ne soit qu’une IA (Intelligence Artificielle), Chloé décide de partir à la quête de sa liberté et de son humanité. source sur babelio Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL.
Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo. babelio

Vincent Mondiot – Nightwork – Actes sud junior 2017 – Patrick a 14 ans. Il vit dans une cité avec sa mère, borderline qui fait face à son insatisfaction en buvant. Lorsque son frère Abdel sort de se prison, le quotidien de l’adolescent prend un tournant aussi macabre qu’inattendu. sourcesur babelio – Mention spéciale Prix Vendredi 2018
Patrick, 14 ans, fan de dessins et de jeux vidéo, vit dans une cité avec son grand frère Abdel et leur mère. Le premier fait des allers-retours en prison tandis que la seconde est coincée entre une vie qui ne la satisfait pas et un alcoolisme rampant. Le terne quotidien de l’ado va prendre un tour carrément macabre et inattendu. La chronique sociale se fait narration tendue. Pour sortir de ce cauchemar éveillé, Patrick peut compter sur l’attachement indéfectible d’Abdel, leur culot et leur sens commun de la débrouille. L’auteur instille dans son récit du suspense et une bonne dose d’humour noir, avec même un certain espoir, malgré les situations que ses personnages traversent. babelio

Vladimir Nabokov La défense Loujine – Gallimard 1991 – Joueur prodige, Loujine, devient tout jeune Grand Maître. Maniaque, marginal, obsédé par le jeu, déshumanisé, il finit par sombrer dans une démence. sourcesur babelio De tous mes livres russes, La défense Loujine est celui qui contient et dégage la plus grande « chaleur » – ce qui peut paraître curieux, sachant à quel suprême degré d’abstraction les échecs sont supposés se situer. En fait, Loujine a paru sympathique même aux gens qui ne comprennent rien aux échecs et/ou détestent tous mes autres livres. Il est fruste, sale, laid – mais comme ma jeune fille de bonne famille (charmante demoiselle elle-même) le remarque si vite, il y a quelque chose en lui qui transcende aussi bien la rudesse de sa peau grise que la stérilité de son génie abscons. babelio

Complément Vous trouverez un peu plus bas sur cette page des livres sur le thème du jeu d’échec

Lauren Oliver Broken Things Il y a cinq ans j’ai tué ma meilleure amie – Albin Michel jeunesse 2020 – Trois jeunes filles à l’imaginaire inspiré par un roman fantastique poussent trop loin le jeu de l’imitation. L’une d’elles décède dans des circonstances rappelant l’intrigue du livre, et les deux survivantes sont accusées. Cinq années s’écoulent avant que le passé ne revienne les hanter. source résumé babelio – Cela fait cinq ans que Summer Marks a été brutalement assassiné dans les bois.
Tout le monde pense que Mia et Brynn ont tué leur meilleure amie. Obsédées par un roman intitulé The Way into Lovelorn, les trois filles s’étaient imaginées dans le monde magique où leurs fantasmes tordus, voire meurtriers prenaient vie.
La seule chose à faire, elles l’ont faite.
À la date anniversaire de la mort de Summer, une découverte apparemment insignifiante ressuscite le mystère et rapproche Mia et Brynn. Mais alors que les frontières commencent à se confondre entre passé et présent et entre fiction et réalité, les filles doivent faire face à ce qui s’est réellement passé dans le bois il y a tant d’années, aussi monstrueux soit-il. babelio

Laurence OsborneUne saison au Cambodge Calmann Lévy 2017 Un professeur gagne au Casino au Cambodge, se fait voler mais retrouve argent, passeport et amour. résumé babelio Robert Grieve, jeune enseignant britannique, s’offre un superbe voyage en Asie. Plus son séjour s’écoule, plus il se met à rêver de ne jamais rentrer chez lui ? Or tout bascule lorsqu’il franchit la frontière thaïlandaise pour rejoindre le Cambodge. Ses économies épuisées, il tente sa chance au casino : c’est le jackpot. Mais aussi un déclencheur pour changer de vie à jamais, et disparaître. Cependant, ses poches pleines de billets ne sont pas passées inaperçues. Alors que Robert endosse une nouvelle identité, un expat américain charmeur, un flic corrompu, un escroc chauffeur de taxi et la fille d’un riche médecin vont tour à tour modifier le cours de son existence. Une saison au Cambodge est un jeu du chat et de la souris évoquant les intrigues de Patricia Highsmith : personnalités floues, avidité surpassant la bonté et karma sans pitié. Entre les multiples rebondissements et la superstition khmère omniprésente, un portrait du Cambodge inattendu et ensorcelant.  « Le Cambodge prend vie de façon splendide dans ce récit envoûtant. »The Independent. babelio

Perry-Salkow Jacques – Frédéric Schmitter – Mots d’amour secrets – 100 lettres à décoder pour amants polissons – Points 2010 – Inspirés par la célèbre lettre d’amour codée de George Sand à Alfred de Musset, les auteurs ont à leur tour créé des jeux littéraires. Ils incitent les lecteurs à déchiffrer, à deux ou à plusieurs, les messages qu’ils ont dissimulés : acrostiches, ambigrammes, homophonies et autres rébus typographiques sont au rendez-vous de ce petit livre savoureux, brillant et extrêmement ludique. babelio

Xavier-Laurent Petit – Le fils de l’Ursari – L’école des Loisirs 2016 – Ciprian et sa famille sont roms et sont réfugiés à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d’argent à gagner. Dès l’arrivée dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Un jour Ciprian découvre le paradis, au jardin du Luxembourg, où il observe en cachette des joueurs d’échecs. Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s’aperçoit vite qu’il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C’est le début d’une nouvelle vie pour le fils de l’Ursari… sourcesur babelio Ciprian est le fils d’un Ursari, d’un montreur d’ours. Avec sa famille, ils sont des nomades, ce qui est mal accepté dans la société. Ils changent très souvent d’endroits et se déplacent et vivent dans une caravane.
Un jour, deux hommes vont leur proposer de partir vivre à Paris où il y a du travail et où ils vont pouvoir devenir riches. Cependant, ils se rendent compte que la vie n’est pas si facile qu’ils l’imaginaient. De plus, ils doivent rembourser une importante somme d’argent des frais de leur voyage. Ciprian et sa famille vont faire des petits boulots : Ciprian et son frère vont devenir « emprunteurs » de porte feuille, Vera et sa mère vont devenir mendiantes professionnelles et son père lui va être ferrailleur de nuit. Ciprian va découvrir « lèzéchek » au jardin du « Lusquembourg ». Ce jeu va le passionner et il va apprendre à y jouer très rapidement. Il va se rendre compte de ses capacités intellectuelles supérieures aux autres, et il va même être scolarisé. Ciprian va se faire des amis qui vont le pousser à participer à des tournois d’échec. Une nouvelle vie va alors commencer pour lui. Ce roman de jeunesse m’a plus. L’histoire est prenante et intéressante. Elle nous fait voyager émotionnellement entre rire, suspense ou pitié. On s’attache facilement aux personnages, comme Ciprian, Dimitrieu ou Madame Baleine. En revanche, j’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire, au début, parce que l’histoire avance lentement jusqu’à leur arrivée à Paris (dette à rembourser au plus tôt, arrestation de Dimitrieu, changement de camps). Au cours du livre, on espère que leur situation va s’arranger mais on perd espoir quand ils font les mauvaises rencontres, quand ils sont exploités, escroqués ou manipulé. La fin du livre m’a un peu déçu. Elle ne nous dit pas si la situation s’est arrangée pour ses parents et pour son frère. J’aurais aimé la connaître. Grâce à ce livre on en apprend plus sur les Ursari, les montreurs d’ours, qui sont une peuple méconnu. – babelioRécompenseSorcières – Romans adolescents – 2017

Complément Vous trouverez un peu plus bas sur cette page des livres sur le thème du jeu d’échec et aussi plus loin les bandes dessinées et mangas

Benoît PhilipponJoueuse – Livre de poche 2021 Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, joueur de poker professionnel comme elle, mais elle n’en montre rien. Un manipulateur professionnel ne dévoile jamais son jeu. Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance… Zack n’en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu ?
Maxine est une tornade qui défie le monde si masculin des joueurs de poker. Elle est bien décidée à régler ses comptes, coûte que coûte.
Joueuse est une partie de poker virtuose où chacun mise sa vie. Un nouveau livre jubilatoire, teigneux, drôle et renversant, de Benoît Philippon, l’auteur du best-seller Mamie Luger, qui décidément aime les héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux. babelio

Sylvain Renard OpenSpace : comédie technologique – Color gang 2008 – Dans un monde virtuel sur Internet. Une femme entretient une relation addictive avec un jeu nommé OpenSpace. Son époux, hostile à cet univers, se résout à créer un avatar sur OpenSpace pour la contacter. source sur babelio À la recherche de sa femme dépendante d’OpenSpace, un homme décide de la rejoindre dans l’univers virtuel du logiciel. Devenant l’avatar Zapf Dingbats, il ne sait pas qu’il s’aventure dans un monde qui insidieusement le  » met à jour « . Dans cette odyssée, il perd son humanité… babelio

Karim Ressouni-DemigneuxLa cité. La lumière blanche 1 – Rue du monde éditeurs 2011 – Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir s’inscrire à ce jeu révolutionnaire qu’est La Cité. Il a reçu les gants, le bonnet à enfiler, le boîtier pour se connecter… Et sa vie a commencé à changer… source sur babelio Imaginez un jeu révolutionnaire, totalement virtuel mais en temps réel.
Un jeu où l’on pleure, où l’on saigne, à travers un autre soi-même. Un jeu où tout peut arriver, même mourir. Une énigme absolue où il faut tout découvrir, y compris le but du jeu… Ce jeu existe : il s’appelle La Cité. Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir entrer dans La Cité. Et tout a changé… Peu à peu, il a rencontré les amis que La Cité lui destinait, Arthur, Liza et Jules César. Avec eux, il a découvert ses pouvoirs. Il a aussi repéré ses ennemis, comme Jonathan, son copain de lycée… Puis tout s’est emballé. Mystères et coups de théâtre se sont entrechoqués, ont submergé les esprits. Jusque dans la vraie vie… Avertissement : Dans La Cité, ne partez jamais de votre véritable vie, sinon la lumière blanche vous accablera. babelio

Complément sur babelio vous pourrez trouvez cinq tomes pour cet ouvrage ; j’indique le dernier

Karim Ressouni-DemigneuxLa cité. La bulle 5 – Rue du monde 2014 – C’est Arthur qui prend la parole dans cet ultime tome de la série. On apprend qu’il bénéficie d’un statut privilégié dans La cité et, par ses yeux, le lecteur comprend progressivement tout. On découvre – mais il serait fort cruel de tout dévoiler – pourquoi cette fascinante Cité existe, pourquoi ceux qui l’ont imaginée ont développé, à coups de millions de dollars, un réseau mondial capable de pénétrer au plus près de l’intimité de chaque joueur, à la frontière de la légalité. Les mystères majeurs du jeu s’élucident un à un, jusqu’à cette terrible éclipse qui l’a stoppé. Derrière cette tentaculaire entreprise émerge enfin une poignante et fragile histoire humaine. Un cinq tomes, La cité nous aura ainsi conduits au cœur de nos interrogations sur la planète Internet, sur la liberté et le sens de la vie. babelio

Mélie Sand The goose game – éditions Heartless 2019 Quand Émilie et ses quatre amis reçoivent une invitation pour participer au Goose Game, ils ne savent pas que ce jeu grandeur nature est en réalité orchestré par un malade assoiffé de vengeance. Ils s’inscrivent en pensant comme beaucoup de leurs camarades vivre une aventure unique, une expérience palpitante… Mais très vite, les défis s’enchaînent. Tous plus étranges les uns que les autres. Quelqu’un les épie pour transformer l’expérience en véritables challenges destinés à les piéger. Le mystère s’épaissit, la tension s’installe et les adolescents ne voudront bientôt plus jouer… Ils vont pourtant apprendre à leur dépens qu’une fois la partie commencée, rien ne peut l’arrêter… Tout manquement à la règle entraîne des sanctions. Le Goose Game est le seul maître du jeu. babelio

Éric Sanvoisin 1,2,3 Foulard – Gründ 2014 – Le jeu des étoiles, c’est fort, très fort ! C’est difficile à expliquer avec des mots. Il faut le vivre. Parfois, tu t’évanouis. Mais toujours, tu recommences. C’est un voyage loin, loin, loin ? Charlotte, douze ans, est nouvelle au collège et perdue dans la vie. Ses parents adoptifs essaient de lui faire oublier son passé tragique. Mais tout cela s’évapore quand elle rencontre Jordan. Mystérieux, froid, beau à pleurer, il occupe toutes ses pensées. Quand il lui propose de l’initier au jeu du foulard, elle plonge les yeux fermés… source – lien babelio

Walter TévisLe jeu de la dame – Gallmeister 2021 – « Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l’orphelinat. Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle. »  source sur babelio Petite fille, Beth Harmon a appris les échecs à l’orphelinat.
Prodigieusement douée, elle devient rapidement une joueuse exceptionnelle. Mais le milieu des échecs est féroce, les intrigues les plus sournoises sont permises, et les Etats vont jusqu’à s’affronter à travers leurs champions respectifs. Sa rencontre avec le champion soviétique sera l’occasion d’une confrontation impitoyable.
Un grand suspense d’une lecture fascinante et le meilleur roman sur les échecs depuis la Défense Loujine de Nabokov… babelio

Complément Vous trouverez un peu plus bas sur cette page des livres sur le thème du jeu d’échec

Hiroki Takahashi titre Okuribi renvoyer les morts Belfond 2020 – Histoire d’un adolescent japonais qui doit chaque fois s’intégrer puisque ses parents déménagent souvent. Mais dans le dernier collège, les jeunes se livrent à des jeux cruels et violents. sur babelio Par le lauréat du prestigieux prix Akutagawa, un roman impressionnant dans la lignée de Battle Royale. Entre lyrisme et violence, une œuvre glaçante et hypnotique sur la psyché adolescente, dans un Japon inattendu, loin des clichés.
Au début, Ayumu a cru à des jeux innocents. Des moqueries, des mises au défi, des vols de babioles dans les magasins. D’autant que, pour lui, l’étranger venu de la grande ville, c’était un bon moyen de s’intégrer parmi ses nouveaux camarades dans ce petit lycée de province.
Et puis Ayumu a commencé à remarquer. Les humiliations, les punitions, les coups, tous dirigés vers le doux Minoru.
Alors Ayumu s’est interrogé : que faire ? Intervenir ? Fermer les yeux ? Risquer de se mettre les autres à dos ? Ne rien faire ?
Et l’Okuribi est arrivé, la fête des Morts. Et tout a basculé….. – babelio Récompense Akutagawa – 2018

Arthur Ténor E-machination : devenez ce héros dont vous rêviez – Seuil jeunesse 2013 – Clotaire est un jeune informaticien solitaire, plus à l’aise dans le virtuel que le réel. Lucile est une jeune enseignante en mal d’amour, qui ne supporte plus son statut de célibataire endurcie. Malgré son prix indécent, ces deux jeunes gens craquent pour un tout nouveau jeu intitulé « Héros : devenez ce héros dont vous rêviez ». Clotaire a choisi comme avatar Compagnon d’ambre, un « protectueur » plutôt beau gosse et Lucile est devenue Luciole, une sentinelle de Gaïa à la plastique irréprochable. Mais le jeu tourne vite au cauchemar, quand Clotaire s’aperçoit lors de sa première mission que l’homme qu’il a abattu la veille est réellement mort… Les deux héros s’allient alors pour découvrir la vérité… source sur babelio Clotaire et Lucile ne se connaissent pas. Mais dans le jeu Héros, Compagnon d’Ombre et Luciole, leurs personnages, forment un duo de choc, et les deux jeunes gens ont de plus en plus de mal à vivre dans la réalité.
Un jour, pourtant, Clotaire découvre qu’un crime commis dans le jeu a vraiment eu lieu. Comment cela est-il possible ? Qui manipule les joueurs ? Dans quel but ?
Pour se sortir de ce piège démoniaque, Clotaire et Lucile vont devoir transposer leur duo dans la réalité, devenir les héros de leurs rêves… pour de vrai.
Mais attention, car qui sait si toute cette histoire, finalement, n’est pas elle-même une farce ? Une e-machination…
Quand un jeu en ligne commence à contaminer le réel, les joueurs doivent choisir : rester les pions d’une machination, ou réagir et devenir des héros… dans la vraie vie !
Dans la vie, Clotaire est un geek gothique un peu coincé et Lucile une jeune professeur de français très timide. Ils ne se connaissent pas mais tous deux sont accros au jeu Devenez ce héros dont vous rêviez qu’ils pratiquent en ligne, à travers leurs avatars Compagnon d’Ambre et Luciole. Le jour où Clotaire assassine virtuellement un ennemi, il découvre que son meurtre a aussi eu lieu dans la réalité. Comment cela est-il possible ? Qui manipule les joueurs et dans quel but ? Pour se sortir de ce piège démoniaque, Clotaire et Lucile vont devoir s’armer de courage et transposer leur duo dans la réalité pour devenir de vrais héros. Mais attention, les frontières entre le vrai et le faux, le tangible et l’illusoire, sont parfois ténues. Et qui sait si toute cette histoire, finalement, n’est pas elle-même une gigantesque farce ? Une e-machination… Un roman énergique qui interroge avec justesse et malice les notions de fiction et de héros. babelio

Frédéric Terrien titre – Ça arrive à tout le monde – Tohu-Bohu 2022 Rencontre de deux parisiens Denis et Sophie qui s’avèrent aussi être les grands gagnants à l’Euro Million. Sur babelio « Ça avait été fulgurant, presque animal. Une fois douchés et habillés, ils avaient échangé leurs téléphones et leurs prénoms, il était temps. Elle l’avait revu deux fois dans les cinq jours qui avaient suivi. Jamais dans sa vie elle n’avait été aussi impatiente de retomber dans les bras de quelqu’un. Elle ne savait pas si elle était amoureuse, mais elle vouait une admiration extatique pour ce type qui avait surgi de nulle part pour illuminer sa vie, pour la rendre si simple et fluide. » Un matin, Denis heurte Sophie dans la rue, télescopage fortuit, échange de regards, deux secondes où tout est possible. Mais non, chacun continue son chemin, passer à autre chose, comme toujours. Le soir même, Sophie joue à l’EuroMillions, les mêmes numéros depuis des années, elle voudrait changer de voiture. Denis tente sa chance pour la première fois, ce qui reste de son business boit la tasse. Ils gagnent. Une somme astronomique qui leur fait tourner la tête. Dès le lendemain, ces deux âmes un peu perdues à la naïveté gauche partent à la recherche de l’autre, dans une quête aigre-douce et farfelue. Un texte drôle aux accents ironiques et parfois dramatiques, sur l’amour et les jeux du hasard.  babelio –

Franck Thilliez – titre Puzzle – Pocket 2014 – Huit joueurs dans un ancien hôpital psychiatrique désaffecté. Comment Ilan, le héros du roman va-t-il s’en sortir ? sur babelio Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivi, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir. Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors commencer… » babelio

Geo-Charles VéranJeux pour mourir – L’Atalante 2011 – ls ont entre douze et seize ans et vivent dans une banlieue entre l’usine et le canal. Au mois d’août, ils rêvent de départs impossibles et les oublis dans des jeux dangereux. source sur babelio Ils ont entre douze et seize ans, on les nomme : Cat, La Fouine, Mérou et l’Hérisson. Dans cette banlieue imprécise, entre la voie de chemin de fer, l’usine et le canal, sous la chaleur écrasante du mois d’août, ils rêvent à des départs improbables, et ils jouent. Ils jouent aussi au crime. Et ce sont là des jeux pour mourir. babelio Récompense de la Littérature Policière – Grand Prix – Français – 1950

Vincent Villeminot Réseau(x) T 1 – Nathan 2013 – Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants… source sur babelio Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants…

Naomie WallaceAu pont de de Pope Lick – Editions théatrales 2010 – 119 p. – En prison, Dalton Chance, seize ans, repense aux événements qui l’ont conduit ici. Le fantôme de Pace Creagan, la jeune fille rebelle de deux ans son aînée qui l’a entraîné dans un jeu dangereux (traverser un pont avant qu’un train à vapeur n’atteigne l’autre rive), est là. Face à lui, ses parents broyés par la crise économique de 1929 et Chas, le gardien dont le fils est mort de ce jeu fou. Source sur babelio En prison, Dalton Chance, seize ans, repense aux événements qui l’ont conduit ici. Le fantôme de Pace Creagan, la jeune fille rebelle de deux ans son aînée qui l’a entraîné dans un jeu dangereux (traverser un pont avant qu’un train à vapeur n’atteigne l’autre rive), est là. Face à lui, ses parents broyés par la crise économique de 1929 et Chas, le gardien dont le fils est mort de ce jeu fou. Dans un texte plein d’humanité, les pulsions de désir et de mort enfièvrent les corps de ces adolescents qui cherchaient à vivre. Un apprentissage difficile, mais émancipateur. Une pièce forte et lumineuse.
PRIX ET RÉCOMPENSES
Coup de cœur de la bibliothèque municipale de Lyon – arts vivants.
Œuvre de référence sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale pour les collégiens (classes de 3ème et 2de).
Source : Editions Théatrales, collection Théatrales Jeunesse babelio

Ajouté sur – prison

Stefan Zweig Le joueur d’échec – Librairie générale française 2012 – Czentovic, champion mondial d’échecs, se demande qui est cet inconnu capable de le battre. L’homme affirme qu’il n’a pas joué depuis plus de vingt ans. Cette nouvelle écrite en 1941 constitue un témoignage contre les tentatives nazies de déshumanisation. source sur babelio le livre de poche 1991 – Czentowic, champion d’échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, occupe le premier plan jusqu’à l’entrée en scène de Monsieur B. Dès lors que cet aristocrate autrichien s’intéresse à la partie livrée entre le champion et les passagers amateurs, la direction du texte bascule.
Par un effet de symétrie, la narration se transforme en un face à face tendu entre un esprit brillant et rapide à l’intelligence abstraite et un cerveau au pragmatisme brutal, incapable de projection véritable. Mise en scène percutante de la résurrection de la folie, cette nouvelle oscille entre ouverture et enfermement.
Dans cette avancée implacable de la stupidité destructrice, allégorie de la victoire du nazisme mais aussi chef-d’œuvre de composition, Zweig s’intéresse peu à la survie du corps, préférant montrer les réactions de l’esprit, qui trouve un symbole parfait dans ce jeu éminemment intelligent mais désespérément stérile.
Publié en 1943, un an après le suicide de son auteur, Le Joueur d’échecs fait figure de testament dans l’œuvre de Zweig. babelio

Stefan Zweig, Le Joueur d’échecs (1943) Vous trouverez dans ce document à télécharger une présentation de l’intrigue – Les liens avec la problématique du programme – Des exemples de mises en œuvre pédagogiques – Sitographie et bibliographie indicatives Pour les professeurs et Pour les élèves  

Complément Vous trouverez un peu plus bas sur cette page des livres sur le thème du jeu d’échec

. Poésie

Charles Baudelaire, « Le joujou du pauvre » dans Le Spleen de Paris (1869) ; « Le jeu » dans Les Fleurs du Mal (1857).

Baudelaire Charles dans les Fleurs du Malle jeu p. 136 (lien pdf)

BAUDELAIRE, Charles – Le Spleen de Paris – BAUDELAIRE, CHARLES : Le Spleen de Paris sur Ebooksle joujou du pauvre p. 46-47 (lien pdf)

Baudelaire Charles dans Le Spleen de Paris – le joueur généreux p. 73 à 76 (lien pdf)

BAUDELAIRE, Charles – Morale du joujou – Morale du joujou (1853) bmlisieux –

Jorge Luis Borges, « Échecs » dans La Proximité de la mer (2010). – lien babelio

source de la copie d’écran

Henri Michaux, « Le grand combat » dans Qui je fus (1927) ; «Intervention» dans La Nuit remue (1935). lien wikipoème

Le grand combat poème et analyse par André Durand lien document pdf

Raymond Queneau, Cent mille milliards de poèmes (1961). « C’est plus inspiré par le livre pour enfants intitulé Têtes de rechange que par les jeux surréalistes du genre Cadavre exquis que j’ai conçu – et réalisé – ce petit ouvrage qui permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. C’est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cent millions d’années (en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre). » Raymond Queneau. babelio

Jacques Roubaud,  (1967). Son livre (appartient à), classé dans le domaine de la poésie, est une savante composition dans la forme et le fond puisqu’il s’agit pour l’auteur de reconstruire une partie de GO grâce à des sonnets et diverses autres formes poétiques. Le Go (Lien vers un très bon site de Go) , pour rappel à ceux qui aurait préféré les échecs à l’apprentissage culturel asiatique, se joue sur un plateau sur lequel des pions blancs et noirs posés respectivement par chaque joueur doivent former des « territoires », et celui qui en a le plus a gagné. L’auteur en préambule nous donne 4 modes de lecture possible : – Lecture locale du partie du Go-ban (damier) – Lecture successive et ordonnée du texte – Lecture par paragraphe des territoires formés – Lecture ou observation des paragraphes La lecture est d’autant moins aisée qu’il y a en plus en en-tête de chaque paragraphe un symbole mathématique (de la théorie des ensembles) liant les textes, le symbole du signe et l’organisation des paragraphes. Ceux-ci sont donc des sonnets, des textes libres, parfois en anglais, latin, italien et même page 124 un échange homme-machine d’un ordinateur ancestral de 1963. Ce livre, entre la prose, la poésie, la symbolique du Go, la métrique et l’onirisme… est vraiment très ardu. Amateurs de Go, amateurs de ceux qui s’y mettront, et amateurs tout court de curiosités littéraires, il y a une nécessité d’avoir ce livre édifiant, et avouons-le assez hermétique même si en appendice on retrouve par ordre de placement des pierres les pages du livre correspondantes, donc les textes associés chronologiquement à chaque coup. Comme le soulignait Jorge Luis Borges, tout livre dans une bibliothèque doit-il être forcément lu ? Le livre du célèbre Lewis Carroll « De l’autre côté du miroir », qui est la suite du nom moins célèbre « Alice au pays des Merveilles » est on s’en souvient (ou pour information suivant votre situation) la reconstitution d’une partie d’échecs où chaque personnage évolue selon le plan de marche des pièces du jeu au fil de l’histoire et des aventures d’Alice. On ne saurait affirmer si Roubaud a été influencé -c’est possible- cependant, l’originalité de sa création littéraire est presque aussi forte que celle de s’être attaqué à un jeu difficile car l’espace au Go est bien plus ouvert qu’aux échecs. babelio

Jean Tardieu, Monsieur Monsieur (1951). 1. recueil Monsieur monsieur En présentation cette première partie, Jean Tardieu précise :
« C’est au carrefour du Burlesque et du Lyrique (il faisait froid, le vent de l’espace agitait les haillons d’un épouvantail), c’est sur ce miteux théâtre de marionnettes où vont tout à l’heure apparaître deux Monsieur identiques dont chacun n’est que l’ombre de l’autre, des jocrisses jouant au philosophe, des éléments éternels réduits à des dimensions ridicules, des sentiments vrais représentés par leur propre parodie, — c’est là que je m’étais caché pour écrire ces poèmes.
On trouvera donc ici presque plus de pantomimes et de grimaces que de mots. Si le lecteur consent à devenir complice du jeu, s’il parle et vit mes fantoches en les lisant, s’il entend sa propre voix intérieure moduler des accents grotesques, irréels à force de niaiserie, s’il sent son masque parcouru de tics nerveux, annonciateurs d’une gesticulation idiote et libératrice, — alors MONSIEUR MONSIEUR aura gagné. » babelio

Ressources audiovisuelles, plastiques et numériques

Le visionnement d’un film ou la lecture d’une bande dessinée ne se substitue pas à la lecture d’une œuvre intégrale. Certains extraits brefs des films, séries et podcasts peuvent être étudiés au sein du groupement de textes et œuvres artistiques fondant la deuxième séquence. Pour tout ou partie, films, séries, récits graphiques et podcasts peuvent aussi être proposés aux élèves en-dehors du temps scolaire.

. Cinéma, séries

David Cronenberg, eXistenZ (1999). wikipédia durée 96 min.

Julien Duvivier, La Belle Équipe (1936). wikipédia durée 101 min.

Scott Frank et Allan Scott, Le Jeu de la dame (2020). wikipédia 7 épisodes durée variable 46-67 minutes

Patrice Leconte, Ridicule (1996). wikipédia durée 102 min.

Joseph L. Mankiewicz, Le Limier (1972). wikipédia durée 138 min.

François Ozon, 8 femmes (2002). wikipédia durée 111 min.

Jean Renoir, La Règle du jeu (1939). wikipédia durée 110 min.

Robert Rossen, L’Arnaqueur (1961). wikipédia durée 134 min.

Gary Ross et Francis Lawrence, Hunger games (tétralogie – 2012-2015). wikipédia 2012 durée 142 min. wikipédia 2015 durée 137 min. Lien wikipédia série de films

Martin Scorsese, Casino (1995). wikipédia durée 178 min.

Steven Spielberg, Ready Player One (2018). wikipédia durée 140 min.

. Musique

RameauPlatée (1745). – éduthèque philharmonie de Paris –

TchaïkovskiLa Dame de pique (1911). – éduthèque philharmonie de Paris –

complément – Alice au pays des merveilles par l’orchestre national d’île-de-France (lien)

. Peinture

Banksy, Bubble girl (2008). lien wikipédia

Complément – Extrait – L’œuvre se nomme « Bubble Girl » de Banksy. Les dimensions sont de 52×56 cm environ. Elle a été dessinée au pochoir sur un mur à Hackney, dans l’Est de Londres en 2008 par Banksy, de son vrai nom Robert Banks ou Robin Cunningham, qui essaye de dissimuler sa véritable identité. Il serait né en 1974, dans les environs de Bristol au Royaume- Uni. Il aurait été influencé par la scène underground de Bristol. En 2010, il sort un film Faites le mur ! (lien wikipédia) – Banksy est un artiste à la fois engagé et drôle. Ses dessins au pochoir mêlent souvent politique, humour et poésie. Il n’y a pas de contexte particulier pour cette œuvre, si ce n’est la société du XXIème siècle en général. Le thème de l’œuvre est l’enfance. Une jeune fille faisant des bulles et descendant en glissant d’une rampe d’escalier ou d’un tuyau d ‘écoulement est représentée. La fillette semble faire abstraction de son environnement et oublier ses soucis comme la plupart des gens du XXIème siècle qui occultent la multitude de problèmes dans le monde. (on voit que la traduction n’est pas toujours bien correcte j’ai essayé de rectifier un peu mais ce n’est pas évident !) source

Voici la suite avec toutes les fautes de français !

II.Déscription de l’oeuvre

Au Premier plan, on voit une silhouette de fillette assise qui souffle des bulles. Elle semble avoir les cheveux longs et un peux dans le dos. Dans sa main gauche, elle tient l’outil qui lui sert à faire des bulles. Elle souffle dessus. Au Second plan, on appercoit les bulles qui s’envolent dans l’aire, derrière elle. La fille est entièrement noire, comme une ombre ou une silhouette. Bansky a choisit de la représenteée assise sur un tuyau d’écoulement.

Jérôme Bosch, L’Escamoteur (c. 1475-1505).

L’Escamoteur sur Wikipédia – sur analyse d’œuvres – sur le blog les yeux d’Argus

écouter (28 minutes) sur France Culture L’Escamoteur disparaît et un court métrage d’animation de 13 minutes

Pieter Brueghel l’Ancien, Les Jeux d’enfants (1560).

WikipédiaLumni

Pour de nombreuses parties de ce tableau de Bruegel, les élèves ont écrit un texte après avoir effectué des recherches, imaginé la règle du jeulien sur le tableau la même démarche a été faite dans Balises où 90 jeux ont été répertoriés ou ici

Caravage, Les Tricheurs (vers 1594).

Wikipédia – les ruses des tricheurs dans lelivrescolaire

Une Minute au Musée – Le Tricheur vidéo YouTube

Paul Cézanne, Les Joueurs de cartes (1892-1895).

Source pour la composition d’image que j’ai faite image 1image 2 (avec ce commentaire sur le tableau en anglais)

Le joueur de cartes

Une Minute au Musée – Les Joueurs de cartes video YouTube

Jean HuberVoltaire jouant aux échecs avec le père Adam

ComplémentVoltaire jouant aux échecs avec le père Adam – tableau du peintre genevois Jean Huber, réalisé entre 1770 et 1775. Sur ce tableau sont représentés Voltaire, le peintre lui-même, occupé à dessiner la partie d’échecs, le secrétaire de Voltaire Jean-Louis Wagnière et le père Adam. Ce tableau est conservé au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. wikipédia

Georges de La Tour, Le Tricheur à l’as de carreau (1636-1638).

Le tricheur à l’as de carreau lien Louvre – lien Wikipédia – lien Lesdécouvreurs – les ruses des tricheurs dans lelivrescolaire

Une minute au musée sur lumni 1 min. 22

En compagnie de Romane Bohringer, revisitez les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères. Épisode 2 : Le Tricheur à l’as de carreau Le Tricheur à l’as de carreau est le récit d’une escroquerie menée de main de maître… Et un (auto)portrait de la peinture et de Georges de La Tour… en tricheur ! Source Le Louvre

podcast de 23 minutes du Louvre

ou autre présentation de ma part – Les enquêtes du Louvre épisode 2 Le Tricheur à l’as de carreau de Georges de La Tour – durée 22 min. 46

Complément : je viens de découvrir (mars 2024) en créant ma page du 13 mars qu’au Musée d’art Kimbell (Fort Worth au Texas) – États-Unis – il y a un tableau de Georges de La Tour qui ressemble beaucoup à celui-ci et qui se nomme Le tricheur à l’as de trèfle.

Edouard Manet, Partie de croquet (1873)

 Partie de croquet (1873). – Wikipédia

Henri Matisse, La danse (1909-1910).

Wikipédia et WikipédiaArtspermagazineBeauxArts

Compléments

Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) – Joueurs d’échecs égyptiens huile sur bois (1865) source

Otto DixLes Joueurs de skat

Les Joueurs de skat d’Otto Dix voir Wikipédia mais aussi Histoire des arts, Otto Dix Les joueurs de Skat article du blog d’un collège très informatif. Personnellement j’ai eu connaissance de ce tableau en lisant le livre de Jean-Christophe Grangé Les Promises où p. 317 il indique ceci « Simon songea au tableau d’Otto Dix, Les Joueurs de skat, qui représentait de pauvres créatures bricolées, appareillées, jouant aux cartes en usant de leurs orteils ».

Les frères Le NainLes Joueurs de cartes

Complément Vous avez aussi Les frères Le Nain (actifs à Paris vers 1628-1650) avec Les Joueurs de cartes, vers 1635-1640 et Vous trouverez des explications sur la fiche pédagogique 06 peintures XVIe XVIIIe du musée Granet d’Aix en Provence

Fernand LégerLa partie de cartes

Fernand Léger, La partie de cartes, 1917, huile sur toile, 129 x 193 cm, Kröller-Müller Museum, Otterlo. Fernand Léger a peint cette toile, la plus vaste et la plus achevée de ses peintures de la guerre – bien moins nombreuses que ses dessins – alors qu’il se trouve en convalescence près de Paris. Si le sujet n’a rien de tragique, ni même de guerrier à proprement parler, Léger développe là, pour la première fois sur un format si vaste, l’idée de l’homme-machine qu’il avance dans ses dessins. Les soldats, dénués de physionomies et de regard, se décomposent en cônes, tiges, pyramides, cylindres. Ils ne se distinguent que par les insignes de leurs grades et leurs décorations. L’espace où ils jouent est celui, étroit, fermé, d’une géométrie rythmée par des verticales à l’arrière-plan et des lignes brisées au centre. Des couleurs, ne restent qu’un peu d’ocre et le rouge, alors que dominent les gris bleutés des capotes, des casques et du métal. Source La couleur des larmes – Les peintres devant la première guerre mondiale lien archive

Complément Géraldine ElschnerPont des Arts : Le casque d’Opapi Elan vert 2014 – 32 p. Le voilà maintenant chez moi, ce casque, tout rouillé par le temps, tout noirci par la terre dans laquelle il a dormi si longtemps. Je plantais un petit chêne dans la prairie lorsque ma pelle l’a réveillé ce matin… C’était un casque, un vieux casque de soldat de 14-18. Papi m’a alors raconté la guerre. babelio – Un jeune garçon d’origine franco-allemande déterre un casque de soldat datant de la Première Guerre mondiale. Il découvre alors la réalité du conflit de 1914-1918 à travers le récit de son grand-père français. Les illustrations font écho au tableau La partie de cartes de Fernand Léger, reproduit en fin d’ouvrage avec une documentation sur l’artiste et le contexte de l’œuvre.

Indiqué sur guerre 14-18 et sur Vite lus (1)

Soldats jouant aux cartes, 1916 –
Dessins de guerre. Dessins du front
Exécuté près de Verdun en 1916
Crayon sur papier, 17 x 12,7 cm

Mobilisé en 1914, Léger est sapeur, puis brancardier sur le Front. Dans les conditions extrêmes de la guerre et des tranchées, il poursuit son travail, exécutant de nombreux dessins. « Il dessinait  aux heures de repos, dans le gourbi et quelques fois dans les tranchées. Certains dessins gardent la trace de la pluie, d’autres sont déchirés, presque tous sont faits sur du gros papier d’emballage », témoigne l’écrivain russe Ilya Ehrenbourg qui a bien connu Léger (cité dans Georges Bauquier, Fernand Léger. Vivre dans le vrai, 1987, p.75).
Comme il le dira rétrospectivement, dans un entretien en 1949, au contact des hommes qu’il rencontre, « des mineurs, des terrassiers, des artisans du bois et du fer », Léger est touché par « la richesse, la variété, l’humour, la perfection de certains types d’hommes… leur sens exact du réel utile, de sa valeur pratique, son application opportune au milieu de ce drame… ». C’est pourquoi la guerre n’amenuise pas sa foi en l’humanité, ni sa confiance en la capacité des hommes à maîtriser les machines. Dans ce dessin de 1916, son style pictural ne varie guère par rapport à la période des Contrastes de formes. On y voit des formes schématisées, par endroit grisées au crayon pour donner du volume, un procédé graphique comparable aux tronçons des cylindres colorés qui peuplent ses précédents tableaux. Mais, à la différence de ceux-ci, le dessin se limite à la grisaille de la mine de plomb et, surtout, renoue clairement avec la figuration, les personnages et leur posture typique de joueurs de cartes. « Pendant que les gars jouaient aux cartes, je restais à côté d’eux, je les regardais, je faisais des dessins, des croquis, je voulais les « saisir », raconte Léger (cité par Georges Bauquier, p.77). Léger s’oriente déjà vers un art humaniste. Ce dessin, et d’autres sur le même thème, servira l’année suivante de point de départ à une plus vaste composition à l’huile, La Partie de cartes (Kröller-Müller Museum, Otterlo, Pays Bas). Épuisé par la guerre, il sera en effet hospitalisé en 1917, ce qui lui permettra enfin de peindre à nouveau. Commentaire sur le dessin qui n’est malheureusement pas visible et que l’on trouvera dans dossier pédagogique du Centre Pompidoulien archive du dossier

Félix Vallotton (1865 – 1925) Le Poker (en 1902)

ComplémentLe Poker (en 1902) de Félix Vallotton (1865 – 1925) – Extrait sur le tableau – Jusqu’aux années 1902-1903, Vallotton peint de nombreux tableaux représentant sa femme et ses enfants, ainsi que divers parents de son épouse. Ici, Gabrielle joue aux cartes en compagnie, notamment de sa mère et de son oncle. Mais pourquoi, dans cette composition singulière, le sujet se trouve-t-il rejeté à l’arrière-plan, dans un lointain quasi-inaccessible ? Tout le premier plan est envahi par une table ovale vue en rabattement et une lampe aux dimensions extravagantes.
À cette époque, les relations entre Vallotton sa belle-famille commencent à se détériorer. Le peintre ne va d’ailleurs pas tarder à refuser résolument toute transaction avec ses beaux-frères. Jaugée par l’oeil incisif du peintre, cette scène semble alors justifier la remarque de John Klein analysant les rapports de Vallotton et de sa belle-famille : « Ces formulations naïves de son malaise se cristallisaient dans la distorsion de l’espace et dans l’extraordinaire attention qu’il portait aux meubles et aux décors » (Félix Vallotton, une rétrospective, 1992). Source musée d’Orsay

Complément Le Turc mécanique, gravure de Karl Gottlieb von Windisch dans le livre de 1783, Raison inanimée. – Le Turc mécanique ou l’automate joueur d’échecs est une célèbre mystification construite à la fin du XVIIIe siècle : il s’agissait d’un prétendu automate doté de la faculté de jouer aux échecs. wikipédia

. Photographie

Francis Alÿs (série Children’s game).

Lien sur son site officiel catégorie Childrens games

Antoine Bourreau. – lien site

Vivian Cherry, « Games of guns ».

Game of Guns, fin des années 40

Martha Cooper : « Jeu de ville Martha Cooper à New York ».

Lien page google sur Martha Cooper

Jeu de ville Martha Cooper à New York par Sean Corcoran

Robert Doisneau.

Lien page google sur Robert Doisneau

Exemple vous aurez La voiture fondue Paris 1944 Derrière leurs airs frondeurs, ces petits gavroches aux allures d’enfants perdus menés par un Peter Pan en culottes courtes, jouent leur vie dans leur bravade. Ces regards inquiets, amusés, confiants ou concentrés sont autant de miroirs d’histoires qu’ils sont condamnés à imaginer. Et loin d’être le fait d’une bande, le jeu commun d’un groupe égaré dans leur arche à eux, un vaisseau immobile est bien ce qui les plonge dans leur propre identité. Car à y regarder de plus près, de gauche à droite, ce sont autant de postures, autant d’imaginaires qui sont présents. A commencer, par une princesse apeurée, comme seule au fond de son carrosse doré, attendant, gênée, le départ de l’embarcation, à ses cotés, une seconde petite fille, le dos tourné, jette un œil alentour, comme si elle s’aventure au rebord d’un ballon dirigeable, les yeux sur le sol que l’on vient de quitter. Les mains sur le volant, le jeune garçon rejoue sa course automobile, fixant avec anxiété et bonheur ses concurrents imaginaires, ou comment l’effectuer en tête. Perché sur le toit, un second petit homme brandit sa tige de métal comme les rênes d’une diligence, plongé dans son Far West. Aux avant-postes, le meneur, distingué et confiant, petit Tom Sawyer libre et pensif, fixe l’horizon, assis sur la proue de ce bateau qu’il doit mener à bon port.

  • Le bonhomme à la craie, 1934
  • Sur la Dordogne, 1939
  • Les jardins du Champ de Mars, Paris, 1944
  • La Fontaine Wallace, Place St Sulpice, Paris, 1946
  • A Raizeux, la douche, 1949
  • Rue Julien Lacroix, Ménilmontant, 1953
  • Écoliers curieux, Paris, 1953
  • La Ronde des Pompons, 1955
  • Rue de Nantes, Paris, 14 juillet 1955
  • La trottinette, Paris, 1956
  • La Pêche à Pénestin, Bretagne, aout 1956
  • Sous les pavés la plage, Paris, c. 1970

Voir sur mon blog Robert Doisneau (1912-1994) photographe – 14 avril 1912 où je mets une courte biographie, des citations et un extrait critique « Le cœur dans les yeux » de Mathieu Menossi sur l’exposition présentée ci-dessous.

Lien sur le site de l’exposition

Extrait : Attentifs comme Doisneau au «spectacle permanent et gratuit de la vie quotidienne», ils transforment les anonymes de la rue en acteurs naturels de la comédie humaine, les changent en figures comiques, fantastiques ou oniriques. Source voir aussi la bibliographie sélective

J’ajoute un extrait de critique sur une autre exposition ‘Paris en liberté‘ qui a eu lieu : Hôtel de ville – Paris Dates : du 19 Octobre 2006 au 17 Février 2007 Cette exposition montre le Paris d’une certaine époque, l’époque de nos grands-parents, de nos parents. Ce témoignage historique dépeint aussi bien le Paris des Halles populaires sale et vivant que celui des beaux quartiers. Et derrière le mur, le Paris des paillettes, du luxe et des petites bulles de champagne. De la poissonnière des halles aux plus grandes stars enroulées de fourrures de froufrous, en passant par tous les genres d’habitués de bistrot, Doisneau magnifie les visages et sublime ses sujets. Ce photographe de l’espoir, de l’humain qui parfois structure, mais souvent prend sur le vif donne à voir avec émotion des scènes de l’histoire. Et l’on se rend conte que les jeux ou les bêtises coquines des enfants sont universelles et atemporelles. C’est donc le sourire aux lèvres que nous parcourons une à une ces photos pleines de tendresse.
Laure Dubois Source L’événement

portefolio Doisneau et les enfants

diaporama qui va te montrer les photos les plus célèbres de ce photographe sur l’école : Clique  Diaporama-Doisneau

Sabine Weiss.

Lien page google sur Sabine Weiss

Voir dans le dossier pédagogique cinéma de petit pays p. 18 Doc 4 photographie Sabine Weiss, Enfants dans un terrain vague, Porte de Saint-Cloud, Paris, France, 1950, et page 17 Doc 3 photographie : Robert Doisneau, La Voiture fondue, 1944. Lien sur ce dossier pédagoqique

Complément Exposition des poilus photographient la guerre (lien) Eugène Henri Forgeot. Source – lien sur une de ses photos – Dans les tranchées en avant de Dompierre. Pendant qu’un Hussard veille au créneau, les autres font la partie de manille

Complément Exposition Henri Cartier-Bresson Le grand jeu BNF

Du jeu dans l’art

Edgar Degas – Salle de billard au Ménil-Hubert (1892) œuvre commentée musée d’Orsay

Des photographies d’enfants qui jouent : Des enfants jouent dans Mott Street, la rue principale de Chinatown, en janvier 1947, à Manhattan, New York. Voir Photo AFP – Eric Schwab p. 118 de ce catalogue Des écoliers jouent aux «chtars» dans la cour de leur école primaire, le 1er octobre 1949 à Paris, jour de la rentrée des classes. Voir Photo AFP p. 104 de ce catalogue – Voir Photo AFP – Odd Andersen – Un jeune garçon joue sur un char dans le quartier de Grbavica à Sarajevo, le 22 avril 1996 p. 81 de ce catalogue – Voir photo AFP – Joël Robine Enfant jouant au soldat à Monrovia, Libéria, en mai 1996. p. 84 de ce catalogue et ajouté au 12 février journée internationale des enfants soldats

. Bande dessinée

Morris, Lucky Luke contre Pat Poker (1953).

« I’m a poor lonesome cow-boy and a long way from home… » Traduit en français, cela donnerait à peu près ça : « Je suis un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer… » C’est la complainte que chante Lucky Luke, « l’homme qui tire plus vite que son ombre », chaque fois que s’achève un album de ses aventures. Et comme il bourlingue dans l’Ouest américain depuis quelques dizaines d’années, il a eu tout le temps de s’éclaircir la voix… Lucky Luke apparaît en effet pour la première fois dans l’Almanach de Spirou daté de 1947 et publié fin 1946. Son créateur est un certain Morris – Maurice de Bévère pour l’état civil. Un passionné de westerns et d’Amérique, qui séjourna d’ailleurs aux États-Unis au début des années cinquante. Il rencontra notamment l’équipe du délirant magazine Mad, qui lui donna l’envie de faire de son personnage une pure parodie. Il croisa aussi la route de René Goscinny, futur père d’Astérix, qui deviendra le scénariste de Lucky Luke en 1955 et le restera jusqu’à sa disparition en 1977. Les albums de Lucky Luke revisitent l’histoire du western et mettent en scène avec humour et distance les grandes figures de l’Ouest, comme le juge Roy Bean ou Calamity Jane. Et, bien sûr, les fameux frères Dalton, transformés ici en un quatuor pitoyable et drolatique, passant son temps à s’évader de prison avant d’y être reconduit par le héros… Et puis, il y a Rantanplan. Celui qui a dit un jour que le chien était le meilleur ami de l’homme ne devait pas connaître Rantanplan, le chien le plus stupide à l’ouest du Pecos – et sans doute partout ailleurs. Heureusement que Jolly Jumper, cheval du héros et, à l’occasion, son partenaire au jeu d’échecs, est là pour rétablir l’équilibre. Babelio

David Sala, Le Joueur d’échecs (d’après Stefan Zweig) (2017).

Un maître des échecs se trouve sur un bateau en partance pour l’Argentine. Il croise à bord un amateur d’échecs. Celui-ci le défie. Source – À l’occasion d’un voyage en bateau, Czentovic, champion du monde d’échecs, se trouve confronté à un inconnu, qui réussit à le battre. Ce dernier a appris les échecs dans un manuel pendant un long séjour dans les geôles nazies. Une nouvelle écrite en 1941, qui constitue un témoignage contre les tentatives nazies de déshumanisation. Source

Chris Ware, Building stories (2012).

Building Stories est un roman graphique de l’auteur et dessinateur américain Chris Ware, publié en 2012. L’ouvrage se caractérise par sa forme non conventionnelle, se présentant sous forme d’un coffret en carton contenant 14 formats illustrés différents, sans ordre préétabli. Wikipédia – Écrire sur Building Stories a quelque chose d’impressionnant : avant de taper sa première phrase, le chroniqueur reste un instant suspendu, ne se décidant pas tout à fait à franchir le pas, tout comme il a contemplé la boîte contenant l’œuvre un bon moment avant de l’ouvrir. Chroniqué par Côme Martin en novembre 2012 Pour continuer de lire Lien sur cette chronique intéressante concernant cette bande dessinée

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême décerne son grand prix à Chris Ware, le plus proustien des créateurs américains – article de Frédéric Potet – journal Le Monde

J’ai aussi fait figurer cette information sur mon autre blog au 23 juin 2021

Les histoires gigognes de Chris Ware – L’auteur et dessinateur américain livre, avec «Building Stories», une œuvre avant-gardiste et protéiforme. article de Frédéric Potet – Journal Le Monde Publié le 13 novembre 2014 à 10h10 – Mis à jour le 19 août 2019 

Lire sur le blog BD du « Monde », Les Petits Miquets : un entretien exclusif avec Chris Ware À écouter entretien avec Chris Ware sur France Inter dans l’émission Boomerang d’Augustin Trapenard. (merci à Frédéric pour ce lien)

Jorge Zentner et David Sala, Replay (2000).

Replay est un récit sombre, tragique, entièrement conçu en flash-back. Il retrace la destinée tumultueuse de Don Walden, héro cabossé et joueur invétéré qui mène sa vie comme une partie de poker. Allez de l’avant, ne jamais revenir sur ces pas, sinon ça porte la poisse. Et les années filent à vive allure dans ce road-movie brumeux et mouvementé. Les amis d’enfance qu’on laisse derrière soi, les rencontres dont on attend tout et finalement, rien. Et puis le grand amour qu’on a raté pour lequel il reste peut-être encore une chance… Source Google Books

Lien pour pouvoir feuilleter (5 pages)

. Articles, magazines, revues

Le 1 hebdo, « Quand les jeux vidéo prennent le pouvoir », no 275, décembre 2019.

BNF, Anthologie autour du jeu d’échec.
http://classes.bnf.fr/echecs/pedago/anthologie.htm 

Balises, « Dossier jeu et apprentissage », webmagazine de la Bibliothèque Publique d’Information du 02/01/2019.         
https://balises.bpi.fr/dossier/jeu-et-apprentissage/

Pourquoi les jeunes enfants veulent-ils tant jouer avec leurs parents ? the conversation novembre 2023

Pouvoirs, « Les jeux d’argent », no 139, novembre 2011.           
https://revue-pouvoirs.fr/-139-Les-jeux-d-argent-.html

. Podcasts

Entendez-vous l’éco, « Faites vos jeux » par Tiphaine de Rocquigny. Une série de quatre épisodes de 58 minutes (1. Une histoire de la console ; 2. Du Monopoly à GTA, l’idéologie derrière le jeu ; 3. Jeu d’argent : la passion du hasard ; 4. La gamification du travail).    
https://www.franceculture.fr/emissions/series/les-jeux-du-capitalisme

Entendez-vous l’éco, « L’économie du jeu et du hasard », par Tiphaine de Rocquigny. Une série de quatre épisodes de 58 minutes (1. Aux origines du pari ; 2. Le calcul du hasard ; 3. Jeux d’argent en fiction ; 4. La maîtrise du destin).         
https://www.franceculture.fr/emissions/series/leconomie-du-jeu-et-du-hasard-0

Les chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth. Une série de quatre épisodes de 59 minutes (1. De l’Antiquité à nos jours ; 2. À quoi tu joues ? ; 3. Du réel au virtuel ; 4. L’histoire dont vous êtes le héros). 
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/philosophie-des-jeux-video

Concordance des temps, « Le jeu, une longue assuétude », par Jean-Noël Jeanneney, 06/04/2019, 58 min.      
https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/le-jeu-une-longue-assuetude

Les nouvelles vagues « Le jeu » Épisode 1 : Le parc d’attraction, architecture d’un rêve ».         
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues/le-jeu-15-le-parc-dattraction-architecture-dun-reve

Pour le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Didier Lacroix – Jean Hubac

Compléments

Un padlet le livre scolaire très bien fait

Livre Mots d’amour secrets – 100 lettres à décoder pour amants polissons Perry-Salkow Jacques et Schmitter Frédéric Inspirés par la célèbre lettre d’amour codée de George Sand à Alfred de Musset, les auteurs ont à leur tour créé des jeux littéraires. Ils incitent les lecteurs à déchiffrer, à deux ou à plusieurs, les messages qu’ils ont dissimulés : acrostiches, ambigrammes, homophonies et autres rébus typographiques sont au rendez-vous de ce petit livre savoureux, brillant et extrêmement ludique. babelio

Livre Une saison au Cambodge Osborne Lawrence – Un professeur gagne au Casino au Cambodge, se fait voler mais retrouve argent, passeport et amour. lien babelio

Le jeu dans la classe de langue thémadoc

Game design Savoirs école nationale supérieure

Enjeux du Game design est un cycle de conférences créé en 2016 par deux élèves de l’ENS , où il est question de Jeu vidéo.
L’objectif : établir un discours critique sur le Jeu vidéo, fondé sur l’une des ses composantes essentielles – le Game design. Que peut-on dire et faire ressentir au moyen de simples mécaniques de jeu ?
Universitaires, game designers, critiques, joueurs et  joueuses sont venus exposer leur propre vision du Game design : ensemble de règles formelles ou véritable théorie du fun ? Grammaire artistique ou simple empirisme technique ?

Le jeu d’échecs

Les mystérieuses origines du jeu d’échecs : légendes, mythes et épopées blog Gallica

Le jeu d’échecs de Charlemagne vidéo 6 min.

Ce jeu d’échecs a été entièrement sculpté dans les défenses d’un grand éléphant d’Afrique. Par leurs dimensions et leur qualité, ses pièces d’échecs en ivoire sont les plus anciennes de cette importance connues en Occident. Selon la légende, le jeu, digne d’un roi, aurait été offert à Charlemagne. En réalité, il a été réalisé en Italie du Sud à la fin du 11e siècle, bien après son règne, et ne lui a donc pas appartenu. Certaines pièces du jeu, comme le char ou l’éléphant, évoquent les origines indiennes du jeu d’échecs et son évolution lors du passage en Occident. Essentiels BNF à la loupe

Le jeu d’échec dit « de Charlemagne »Lien sur l’article

Dossier le jeu d’échecs (Essentiels BNF)

Né en Inde vers le 6e siècle de l’ère chrétienne, le jeu d’échec a entrepris un immense voyage dans le temps et dans l’espace pour parvenir jusqu’à nous. Au passage, ses règles se sont modifiées, ses pièces ont changé de nom et ses cases de couleurs. Mais roi, dame, fou, cavalier, tour et pion portent encore les multiples symboliques qui se sont attachées à leur pas au fil de l’histoire, et qui ont inspirés nombre d’écrivains et artistes.

  • Les origines légendaires du jeu d’écheclien sur la page
  • Les échecs, le jeu des roislien sur la page
  • D’Orient en Occident, l’évolution des composants du jeulien sur la page
  • Le jeu d’échec dans les cultures orientaleslien sur la page
  • Les échecs dans l’Occident médiévallien sur la page
  • Règles et stratégies des échecs dans l’histoirelien sur la page – avec Les échecs moralisés – lien sur la page
  • Le livre des échecs amoureuxlien sur la page – où vous pourrez explorer l’album – Composé par Évrart de Conty vers 1400, le Livre des échecs amoureux est le commentaire en prose d’un long poème allégorique écrit une trentaine d’années plus tôt et inspiré du Roman de la rose. Le manuscrit se présente comme une vaste encyclopédie destinée à l’éducation des jeunes de la haute noblesse. Tous les savoirs du Moyen Âge y sont longuement développés. À la fin du livre, Évrart de Conty rapporte une aventure arrivée à l’auteur du poème. Ce dernier était revenu dans le Jardin de Déduit sur les pas de l’amant du Roman de la rose, mais, au lieu d’y découvrir une rose il rencontra une jeune fille dont il tomba amoureux et contre laquelle il joua une partie d’échecs. En réalité, cette partie, dont le compte rendu est donné avec précision, est une transposition du Roman de la rose. L’échiquier est la Fontaine de Narcisse, la jeune fille est la rose et les déplacements des pièces au cours du jeu serviront à évoquer le célèbre roman. Évrart de Conty s’était bien gardé de le dire, laissant à ses lecteurs le plaisir de la découverte.
  • La naissance du jeu modernelien sur la page
  • Ivoire, bois, plastique : dix siècles d’échecslien sur la page
  • Le jeu d’échecs en dateslien sur la page
Journée mondiale du jeu d’échec 20 juillet

Textes littéraires évoquant le jeu d’échecs ou jeu d’échec comme métaphore de la guerre

  • Pierre Assouline Golem – Un champion d’échecs se rend compte qu’il a été manipulé par son ami neurologue et que son cerveau à été «augmenté» à son insu. Au moment où sa femme est victime d’un accident mystérieux, il choisit la fuite pour tenter de comprendre l’enchaînement des faits. Il va alors partir en Europe centrale, sur les traces de son double, le Golem. Source
  • Samuel Beckett Murphy
  • Jorge Luis Borges L’Auteur et autres textes
  • Lewis Caroll Alice au pays des merveilles
  • William Faulkner Le Gambit du cavalier
  • Julien Gracq Un beau ténébreux Babelio
  • Denis Grozdanovitch La vie rêvée du joueur d’échecs source Le Monde des Livres daté du 9 avril 2021 p. 10
  • Vladimir Nabokov La Défense Loujine Babelio
  • Yōko Ogawa Le petit joueur d’échecs Babelio
  • Georges Pérec La Vie mode d’emploi Babelio
  • Arturo Pérez-Reverte Le Tableau du maître flamand
  • Xavier-Laurent Petit Le fils de l’Ursari livrebande dessinée ou planetebd
  • Edgar Poe POE, Edgar Allan – Le Joueur d’échecs de Maelzel
  • Patrick Séry Le maître et le scorpion Babelio – C’est un roman important qui s’inscrit dans la lignée d’autres textes qui posent la question du rapport entre échecs et totalitarisme : voir Orwell dont le 1984 est jalonné de références aux échecs, voir surtout Le joueur d’échecs de Stefan Zweig.
  • Shan Sa La Joueuse de Go (sorte de jeu d’échec chinois) prix Goncourt des lycéens 2001 Avant-propos d’Amandine Mussou et Sarah Troche http://www.numilog.fr/package/extraits_pdf/e266029.pdf
  • Dan Simmons L’Échiquier du mal
  • Walter Tévis Le jeu de la dame Babelio
  • Stefan Zweig Le Joueur d’échecs

Complément livre indiqué dans la sélection Prix Renaudot lycéens 2022 – Antoine Choplin titre Partie italienne (Éditions Buchet-Chastel), 2022 Gaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s’installer Campo de’Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d’échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours. Un matin, une femme s’installe à sa table pour une partie. Elle s’avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s’appelle Marya, vient de Hongrie. L’histoire entre eux naît sur l’échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce.
Partie italienne, nouveau roman d’Antoine Choplin, ne défend aucune cause, ne prend aucun parti, excepté celui de la puissance de la Mémoire. babelio

Livre lu Un brillant artiste part à Rome pour préparer une conférence sur Henry Darger. En jouant aux échecs, il rencontre une œnologue hongroise Marya…

Complément Nicolas DelesalleValse russe – JC Lattès 2023 – La guerre Ukraine-Russie racontée par un reporter français d’origine russe. L’avant et le chaos s’entremêlent. Nous assistons aussi à une belle histoire d’amitié qui se noue entre deux hommes de fronts différents. sur babelio Derrière la fenêtre de son compartiment, un Français d’origine russe regarde les forêts d’Ukraine défiler. Autour de son cou, une croix orthodoxe que lui a offerte sa mère. Dans un pays mis à feu et à sang par les fils de ses ancêtres, c’est sa mère russe qu’il porte contre sa poitrine. C’était déjà sa mère, et professeure de russe, qui l’accompagnait lors de son premier voyage scolaire à Kiev en pleine guerre froide. Ou, en tant qu’interprète, pour son premier reportage dans la Russie des années 2000. Aurait-il pu l’imaginer alors interrogée par le KGB à dix-sept ans à Sébastopol ? À quelques centaines de kilomètres de ce train qui l’emmène aujourd’hui vers Kiev, un vieil Ukrainien marche sur un lac gelé. Lui aussi porte une croix orthodoxe autour du cou. Ils ne se connaissent pas encore, mais bientôt ils vont partager un secret. Une valse à trois temps, pour approcher le mystère des origines, entre fierté, désenchantement et renoncement. Une quête littéraire, intime et universelle. Un regard unique. babelio (Sacha et Vania jouent aux échecs) (Vania joue de l’accordéon et des musiciens russes sont venus en France)

Indiqué sur – Livres 2023musique

Dans ‘’Allégories’’ (1941) de Jean Cocteau on trouvera « La partie d’échecs » source p. 36 et Le « Cérémonial espagnol du phénix” était accompagné d’un autre poème : “La partie d’échecssource p. 51

Jeu d’échec dans la bande dessinée

Source pour la composition de l’image voir si elles conviennent toutes pour des adolescents.

Jeu d’échecs et mangas

Mangas – Daitaro NishiharaBlitz tome 3 – Iwa 2021 – Le championnat intercollèges de la région du Kantô se poursuit sous les yeux de Karl venu surveiller l’éclosion potentielle de nouveaux talents et adversaires. Bien que capable de véritables coups d’éclats, Tom est quant à lui obsédé par son envie de battre son rival Kô et se laisse submerger par ses émotions qui mettent à mal sa concentration… Nos amis de l’ISS se retrouvent tous face à de fortes personnalités. Même l’impassible Harmony va être troublée de manière inattendue ! Comment Tom et ses coéquipiers vont-ils sortir grandis de ce tournoi ? babelio Mangas – Daitaro NishiharaBlitz tome 4 Iwa 2021 – Finissant deuxième du tournoi du Kantô, l’équipe de lISS rejoint le camp d’entraînement de Kaoru Momono en plein coeur des montagnes, afin de parfaire sa formation en vue du tournoi de repêchage qui pourrait lui ouvrir les portes du championnat national. Au cours de ce séjour plein de surprises, nos amis vont découvrir et appréhender des notions nouvelles pour eux dans le but d’améliorer leur concentration et progresser aux échecs. Ce stage sera également l’occasion de renforcer leur esprit d’équipe en partageant ensemble des moments forts. Dans le même temps, Garry Kasparov se prépare à se rendre en Asie pour observer les sélections locales qui pourraient se révéler bien surprenantes. Il n’est pas le seul à s’intéresser à l’Asie, un mystérieux personnage obsédé par l’intelligence artificielle commence à dévoiler son jeu… babelio

Blitz est un shōnen manga ayant pour thème les échecs, scénarisé par Cédric Biscay et dessiné par Daitaro Nishihara, sous la supervision de Garry Kasparov. (Wikipédia) Le quatrième tome de la série franco-japonaise à succès sur les échecs met en scène son altesse sérénissime le prince Albert de Monaco. Une première qui ravit l’intéressé. Son altesse sérénissime Albert de Monaco : «J’ai été ravi que, pour la première fois, un membre de ma famille fasse son apparition dans un manga. J’espère que les lecteurs apprécieront autant que moi ce clin d’œil culturel qui rapprochera encore davantage le Japon et la Principauté.» source Figaro

Mangas Cédric BiscayBlitz tome 5 – Iwa 2021 – Le stage au camp de Kaoru se terminant, nos amis vont se rendre directement au tournoi de repêchage, où ils devront affronter deux collèges redoutables habitués de la compétition. Leur mission décrocher une place pour le tournoi national. Dès leur arrivée, nos héros vont être soumis à forte pression avec un événement inattendu, qui va les plonger directement au cœur de la compétition. Leur préparation mentale acquise avec Kaoru va-t-elle leur permettre de rivaliser avec ces nouveaux adversaires ? Certains protagonistes de l’histoire se rapprochent de leur but. Karl peaufine sa préparation avec son professeur Kiba. Mister Sissa dévoile une partie de ses plans concernant son projet d’IA. Quant à Garry Kasparov, il arrive en Asie et annonce son intention d’aller observer le tournoi national pour découvrir de nouveaux talents.
Créé par Cédric BISCAY, producteur des jeux vidéo Shenmue 3, Twin Mirror et de la série d’animation Astroboy Reboot, BLITZ est co- scénarisé par Tsukasa MORI et mis en image par le mangaka Daitarô NISHIHARA. Le manga est supervisé et parrainé par Garry KASPAROV le champion du monde incontesté d’échecs qui est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’Histoire. Dessin : NISHIHARA Daitarô – Scénario : BISCAY Cédric , MORI Tsukasa – Traducteur : CIBOT Sahé babelio Mangas Cédric BiscayBlitz tome 6 – Iwa 2022 – Après avoir longuement bataillé lors du tournoi de repêchage de la zone Est du Japon, l’ISS part pour Kyoto, théâtre du tournoi national regroupant les meilleurs collèges du pays. Dès leur arrivée, ils tombent nez à nez avec le collège Tôto, leur ennemi juré. Kô, toujours aussi pervers, propose à Tom un défi qui pourrait l’amener à abandonner purement et simplement les échecs ? Confiant de sa progression, suite au camp d’entraînement et à leur victoire au tournoi de repêchage, Tom accepte de relever le défi. Dans le cadre de la préparation du Monaco Chess Grand Prix, Garry Kasparov se rend lui aussi à Kyoto pour observer les jeunes champions et en apprendre davantage sur l’univers des échecs au Japon, alors que Sissa met de son côté en place sa stratégie autour de Riko. La tension est de plus en plus forte autour de nos héros à mesure que la compétition s’intensifie. babelio Mangas Cédric BiscayBlitz tome 7 – Iwa 2022 – L’équipe de l’ISS s’apprête à affronter celle du collège Ryûdo d’Hiroshima, la favorite de la compétition, en finale du tournoi inter-collèges du Japon. Tomes précédents : Tom, jeune collégien, a un coup de cœur pour la belle Harmony. Apprenant que celle- ci se passionne pour les échecs, il décide de s’inscrire au club du collège. Mais il n’en connaît pas les règles ! Il n’a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s’entraîner sérieusement. Très vite, il découvre l’existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l’Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d’analyser les parties les plus mythiques du maître ! Un événement inattendu va alors ouvrir à Tom les portes du très haut niveau des échecs, et ce malgré lui… Créé par Cédric BISCAY, producteur des jeux vidéo Shenmue 3, Twin Mirror et de la série d’animation Astroboy Reboot, en collaboration avec Harumo SANAZAKI, auteure japonaise de plus de 130 manga. BLITZ est mis en image par le mangaka Daitarô NISHIHARA. Le manga est supervisé et parrainé par Garry KASPAROV en personne. babelio

Films

  • Ingmar Bergman Le Septième Sceau (1957) 96 min Wikipédia
  • Richard Dembo La Diagonale du fou (1984) 110 min Wikipédia
  • Vsevolod Poudovkine  La Fièvre des échecs (1925) 19 min Wikipédia
  • Satyajit Ray Les Joueurs d’échecs (1977) 29 min Wikipédia

Tableaux

Les joueurs d’échecs Thomas Eakins

« Échecs et maths » Où de simples grains de riz mettent un roi en échec. voir sciencestips

Complément Le Turc mécanique, gravure de Karl Gottlieb von Windisch dans le livre de 1783, Raison inanimée. – Le Turc mécanique ou l’automate joueur d’échecs est une célèbre mystification construite à la fin du XVIIIe siècle : il s’agissait d’un prétendu automate doté de la faculté de jouer aux échecs. wikipédia

Divers

Affiche – sur divertissements – thème Joconde

Georges Amigues, dit Japhet, L’été à Dieppe – Chemins de Fer de l’Ouest, 1894, Dieppe, Château-Musée

Bandes dessinées sur les Mind games

Mind games jeux de l’esprit, histoires racontant l’affrontement intellectuel entre des héros antagonistes, ou des héros face à une situation complexe dont ils ne vont se sortir que par la force de leur intelligence et de leurs déductions. voir si elles conviennent toutes pour des adolescents.

Bandes dessinées et Manga jeu (cités par les docs)

Je les indique par ordre de titre

A l’assaut du roi t. 1 – Kiguchi, Wakamatsu – 9782505066873 – manga en 4 tomes (terminée) Ippei est un jeune garçon plein de vie. Hime, une camarade de classe, lui fait découvrir les échecs. Sur le plateau, Ippei semble entrevoir un monde fantastique où le cavalier, le fou, le roi… sont ses alliés ! Quand Hime déménage, Ippei promet de l’affronter en tournoi. Son nouvel objectif est de devenir « grand maître » ! Babelio

Darwin’s game – Flipflop’S – 9782355927157 – manga en 23 tomes (en cours), 1 adaptation animé “Le joueur Kyoda demande votre aide !
Rejoignez vous aussi le Darwin’s Game et volez à son secours !”
La vie de Kaname Sudo bascule le jour où ces quelques mots a priori inoffensifs s’affichent sur son portable. Il a le malheur d’accepter l’invitation. Aussitôt mordu au cou par un serpent virtuel surgi de l’écran, il est désormais l’esclave d’un jeu impitoyable, le Darwin’s Game, véritable arène urbaine dans laquelle des participants interconnectés via un réseau social s’affrontent dans des duels à mort. Très vite, le lycéen doit se rendre à l’évidence : même s’il essaie de se soustraire au jeu, ses adversaires, attirés par l’appât du gain et le frisson du combat, sont prêts à tout pour le retrouver… Entre Gantz et Battle Royale, un jeu de mort implacable sur fond de bataille urbaine 2.0 ! babelio

Dédale intégrale – Takamichi – 9782818943557 Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l’imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit.
Quelle est la nature de l’étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l’humanité ?

Échec épate, 1. Un pion c’est tout ! de Christophe Cazenove 2021, 42 pages D’un côté les noirs, de l’autre les blancs. Seize unités d’armes égales dans chaque camp. C’est aussi simple que ça, les échecs ? Pas vraiment ! Est-ce pour le prouver que nos personnages multiplient les stratégies offensives, les tactiques défensives, qu’ils anticipent, qu’ils prévoient, programment, reculent, avancent, se déroutent, trichent, mentent, bernent ? Bref, qu’ils font de l’épate ? Autant dire qu’entre ces deux factions, les coups légaux ne seront pas légion ! Source et babelio

Échec Épate – Trot c’est trop ! Tome 02 : Échec Épate de Christophe Cazenove Bamboo 2022 – Une plongée dans le monde très carré du jeu d’échecs !D’un côté les noirs, de l’autre les blancs. Seize unités d’armes égales dans chaque camp. C’est aussi simple que ça les échecs ? Pas vraiment ! Est-ce pour prouver cela que nos personnages multiplient les stratégies offensives, les tactiques défensives, qu’ils anticipent, qu’ils prévoient, programment, reculent, avancent, se déroutent, trichent, mentent, bernent ? Bref, qu’ils font de l’épate ? Inclus un cahier pédagogique en partenariat avec Europe Echecs Source

Le fils de l’Ursari – Petit, Pomès, Merlet -978-2-36981-780-2 L’histoire : La famille de Ciprian, une troupe de Roms qui gagne un peu d’argent en mettant en scène des combats avec un ours apprivoisé, se voir offrir un voyage vers Paris, alors que leur voiture vient de rendre l’âme. Ils acceptent la proposition et contractent une dette qui va tout changer. Ils relâchent l’ours dans la nature et montent à bord d’une camionnette. Leur vie pleine de légèreté, en marge mais à l’abri du besoin, va se heurter à la réalité d’un camp insalubre en banlieue. Il va falloir que Ciprian aille chaque jour voler des portefeuilles dans les poches des passagers du métro. Sa sœur va devoir porter un bébé dans les bras et mendier pour apporter de l’argent à la famille. Car les mafieux qui les ont emmenés à Paris font augmenter leur dette chaque jour, et la menace est réelle sur chaque membre de la famille. Pourtant, un matin, le jeune illettré va découvrir un gros homme et une grosse femme en train de jouer aux échecs sur une petite table dans le jardin du Luxembourg. Il les observe plusieurs jours de suite, avant que celle qu’il a baptisé Madame Baleine dans sa tête, le fasse sortir de sa cachette, et lui propose une partie. Et découvre qu’il est surdoué… planetebd – lien babelio

Hikaru no go t. 1 – Hotta, Obata – 9782759505654 – manga en 23 tomes (terminée) Un jour, Hikaru, 11 ans, trouve dans une remise une vieille table de go. Soudain, de celle-ci surgit un fantôme qui y était enfermé : le fantôme de Saï Fujiwara, un génie du jeu de go à l’époque Heïan (VIIIe à XIIe siècle) qui s’introduit dans l’esprit de Hikaru. Acceptant de permettre à Saï de jouer au go contre quelqu’un, Hikaru fait la connaissance de Akira Toya, fils du meilleur joueur japonais et promis lui aussi à un brillant avenir. La passion de Saï et de Akira pour ce jeu entraîne peu à peu Hikaru dans le monde du go babelio

Le joueur d’échec – Sala d’après Zweig – 9782203093478 (déjà indiqué par le ministère)

Louca t.1– Dequier – 9782800151601 Un adolescent super maladroit décide de prendre sa vie en main et se fait aider par un mystérieux fantôme… Paresseux à l’école et maladroit avec les filles, Louca est un ado qui aimerait bien changer de vie. Heureusement pour lui, il va recevoir un coup de main d’un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent, drôle… bref, le coach idéal pour Louca. À un détail près : Nathan est mort et c’est son fantôme qui va aider Louca. Babelio

Complément liste de Manga RPG – Les jeux vidéo RPG (Jeux de rôles) ont inspiré de nombreux mangakas et créé un vrai genre où les auteurs n’hésitent pas à plonger (voire même parfois à réincarner) leurs héros dans des univers de fantasy reprenant les codes du jeux de rôles, avec des classes de personnage, des aptitudes, des niveaux et autres caractéristiques de ces jeux populaires.

Mécanique céleste – Merwan – 9782205078183 Dans un monde post-apocalyptique – non loin de la ville de Fontainebleau (!) – Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l’aide de son ami Wallis. L’équilibre fragile de la communauté bascule à l’arrivée d’un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu’un tribut de nourriture sous peine d’envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s’en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin… Leur surprise sera de taille lorsqu’ils découvriront que l’avenir de leur cité va se jouer à… la balle au prisonnier ! source

No pasaran – 2 tomes –  Lehmann, Carrion – 978-2203032934 – 978-2369810353 À Londres, dans une boutique de jeu vidéo excentrée, trois adolescents français en voyage scolaire découvrent un jeu étrange dont le propriétaire du magasin, un homme déjà âgé à l’air tourmenté, leur assure qu’ils n’en ont jamais expérimenté de semblable. Et de fait, lorsqu’ils le testent à leur retour en France, les trois complices sont stupéfaits : réalisme, précision, sophistication, ce jeu de guerre, de conquêtes et de mort, «le plus prestigieux de l’univers» comme il se qualifie lui-même, les envoûte immédiatement.
Les modes de jeu qu’il propose – corps à corps, stratégie, etc. –, adossés à des scénarios directement inspirés des grandes guerres de l’histoire (le Vietnam, les guerres napoléoniennes, les deux guerres mondiales, la guerre d’Espagne, etc.) suscitent une telle empathie que les adolescents voient bientôt leur quotidien bouleversé. L’un d’entre eux, choqué, doit être hospitalisé d’urgence, tandis que le plus violent des trois, poussé par un environnement familial d’une grande dureté, s’abandonne avec une jubilation malsaine aux horreurs qu’il commet dans l’espace du jeu.
Tous vont bientôt comprendre que la frontière qui sépare le jeu du réel devient de plus en plus poreuse… Source

Reset Tetsuya Tsutsui –  Éd. Ki-oon 2006 – Une mystérieuse injonction pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia. Junsuke Kitajima, un jeune haker au service du gouvernement, essaie d’élucider cette série de morts étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel… source sur babelio Après le succès public et critique de Duds Hunt, Tetsuya Tsutsui revient avec un cyber thriller palpitant. « Votre vie est un échec. Appuyez sur reset. » Comme une condamnation à mort, cette injonction mystérieuse pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia. Junsuke Kitajima, un jeune hacker de génie au service du gouvernement, va essayer d’élucider cette série de crimes étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel… babelio

Seuls t. 8 «Les arènes» –  Vehlmann, Galzotti – 9782800157092 Les cinq héros se retrouvent dans les arènes antiques de Néosalem, où de nouveaux périls les guettent. À peine Dodji, Leïla, Yvan, Camille et Terry ont-ils réussi à quitter la Zone Rouge qu’ils sont faits prisonniers par d’étranges soldats marqués d’un grand 6 dans le cou. Emmenés à Néosalem, une ville ancienne qui possède de magnifiques arènes romaines, les cinq héros vont devoir gagner le droit d’entrer dans une des « sept familles du Bien ». Pour ce faire, ils vont devoir réussir des épreuves apparemment classiques mais en fait particulièrement tordues. Sans compter que les dirigeants de la ville les soupçonnent de compter parmi eux le futur chef des forces du Mal… babelio

Un maillot pour l’Algérie – Rey, Galic, Kris – 9782800163413 En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d’Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d’en faire l’ambassadrice de l’indépendance à travers le monde… Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s’appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi… et ils sont devenus des légendes du sport. On dira de ces « fellaghas au ballon rond » qu’ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires. Javi Rey, Bertrand Galic et Kris n’ont jamais déserté les stades et ont trouvé dans les destins de ces joueurs l’occasion de croiser leur amour du ballon rond et de l’histoire avec un grand H. Kris, l’un des chefs de file de la bande dessinée du réel (on lui doit les succès « Un homme est mort » ou « Notre mère la guerre »), a trouvé les parfaits coéquipiers en Bertrand Galic, habile scénariste et historien, et Javi Rey, un jeune dessinateur catalan qui mêle subtilement les émotions humaines et l’intensité des scènes de match. Babelio

Chansons

Charlélie Couture « Tu joues toujours »

Eddy Mitchell « le jeu » Eddy Mitchell « T’es Qu’un Joueur« .

La Grande Sophie « Le Jouet »

Citations

«La recherche doit avant tout être un jeu et un plaisir.» [Pierre Joliot] – La Recherche passionnément Source

« L’homme n’est tout à fait homme que là où il joue ». [Schiller] – Source

« L’homme n’est lui-même que lorsqu’il joue » [Schiller] – source : dans le livre Fausse rivière de Maurice Denuzière p. 71

“On sait ce qu’est le monde des parieurs en Angleterre, monde plus intelligent, plus relevé que celui des joueurs.”  [Jules Verne] – Le tour du monde en 80 jours citations

romans dans une courte vidéo

Podcasts

Les Rendez-vous du jeu vidéoUne histoire du jeu vidéo en France 12 février 2021 podcast Bnf durée 1 h 42 Rencontre avec Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon À l’occasion de la sortie de l’ouvrage de référence Une histoire du jeu vidéo en France (Éditions Pix’n Love) sur les débuts de l’industrie du jeu vidéo en France, ses auteurs reviennent sur leur travail.

Compléments

Si vous avez des classes préparatoires scientifiques dans votre établissement, vous pouvez consulter à bon escient les pages 205 à 209 Jeux & Jouets lien sur la table des matières du livre L’intégrale sur l’enfance. Epreuve de français/philosophie. Prépas scientifiques – Source

Jeu et réalité virtuelle bulletin de veille n° 7

Conférence

Quand la passion du jeu devient addiction

Avec Jean-Luc Vénisse – Le jeu pathologique est devenu depuis quelques décennies un modèle d’addiction sans drogue. Il traduit la dérive de ceux qui perdent le contrôle de leur conduite, souvent du fait d’un certain nombre de facteurs de vulnérabilité préexistants. Une fois installée, cette conduite problématique comporte un redoutable pouvoir d’auto-renforcement à l’origine de dommages multiples. Beaucoup plus récemment apparue, la question des pratiques problématiques de certains jeux vidéo fait plus débat du fait de l’absence de validation scientifique, malgré la réalité de situations cliniques parfois fort préoccupantes. durée de la conférence 1 h 40 (audio)

Divers

131 images anciennes (jeux d’enfants)

304 images jouets d’antan

jeux et jouets – thème Joconde

Collections du musée du jouet – Collections du musée de Moirans-en-Montagne

Jeux et jouets des Musées Départementaux Albert et Félicie Demard (Champlitte) présentation

 Jeux de garçons
 Jouets de filles
 Gares, wagons et locomotives
 Jeux d’adresse
 Boîtes à musique
 Jouets scientifiques

Articles divers et revues

Une brève histoire du jeu (ludopalaiseau)

avec des liens sur les articles originaux – Les premiers jeux de l’antiquité par M. Marc Wellens (difficile de retrouver) – Histoire des jeux sur site du jour (impossible d’ouvrir le dossier) – Les jeux au Moyen Âge Par Jean-Michel MehlWikipedia – mais seuls les deux derniers articles sont pérennes –

Le jeu vidéo en France : une industrie et une pratique en progression continue – Le jeu vidéo est devenu en quelques décennies un des loisirs les plus populaires au monde. Entre développeurs et distributeurs, la France dispose de forces indéniables sur le marché mondial. Joueurs occasionnels ou passionnés, les Français s’adonnent à ce loisir désormais incontournable. À la fois industrie, culture et divertissement, le jeu vidéo est, depuis 2006, reconnu comme le 10e art (lien culture gouv.) par le ministère de la culture. Source vie publique éclairage

Lien pass culture

Article du journal Le Monde daté du 7 septembre 2021 (page que j’ai recomposée)

Jeux vidéo : avec les codes, tricher, c’est quand même jouer – La triche, dans le jeu vidéo, n’a pas mauvaise presse : longtemps, dans les cours d’école, il était même de bon ton de connaître les bons codes. Aujourd’hui, si ceux-ci n’ont pas complètement disparu, ils ont évolué. Par Corentin Benoit-Gonin article Journal « Le Monde » daté 10 mars 2022

Une entreprise chinoise du jouet, leader sur son marché domestique, veut surpasser les leaders mondiaux du secteur. Le reportage étudie sa satrégie. Les salariés sont disciplinés; ils travaillent 45 heures par semaine mais sont bien payés. L’entreprise veille scrupuleusement à la qualité de ses produits et  elle s’est doté d’un centre d’innovation. Le reportage permet d’évoquer les facteurs de la compétitivité prix et hors-prix et la montée en gamme de l’industrie chinoise. lien sur la page avec une vidéo de 4 minutes

Darío (Mexique)

26 août 2020 Mercredi, l’équipe de basketball américain, les Milwaukee Bucks, a décidé de ne pas jouer le match de playoffs. Il en va de même pour certaines équipes de football, de base-ball et de tennis. Cet acte de solidarité du monde du sport fait suite à l’interpellation le 23 août de Jacob Blake, un américain noir de 29 ans, au cours de laquelle il a reçu sept tirs de balles par des policiers. Il se trouve actuellement dans un état critique. Cette nouvelle affaire a ravivé la colère et les manifestations violentes dans le Wisconsin, où l’état d’urgence a été décrété. États-Unis : contestations dans le monde du sport. cartooningforpeace

Éduquer à l’environnement par le jeu Symbioses n° 93 – Jouer… Autour d’une table ou à l’air libre. En coopération, en jouant un rôle. En famille, entre amis. À l’école, en animation. Si les formes et usages du jeu sont multiples, une chose est sûre : on joue pour s’amuser ! En relevant un défi. Et en jouant, on apprend aussi. La vie, le vivre ensemble. On découvre, soi, l’autre, son environnement. La vie est une vaste ErE de jeux… Explorons-la ! Télécharger le Symbioses entier (PDF 2,4 Mo)

Complément – revue pouvoirs n° 139 (les jeux d’argent) avec au sommaire Jean-Louis Harouel De François Ier au pari en ligne, histoire du jeu en FranceGuy Carcassonne
De quelques mystères du jeuChristophe Blanchard-Dignac La révolution numérique des jeux d’argentFrancis Donnat Les jeux d’argent et de hasard et le droit de l’Union européenneJean-Pierre Martignoni-Hutin Une sociologie du gambling contemporainFrançois Trucy
Les multiples aspects d’un phénomène social majeurSimon George Le droit public des jeux
Pierre-Yves Gautier Passions et raison du droit en matière de jeux d’argentVéronique Degermann et Jean-Pierre Alezra Le droit pénal du jeu

Articles sur theconversation

Alex, 10 ans : « Comment les jeux-vidéos gratuits font-ils pour gagner de l’argent ? »

Nolan, 10 ans : « Comment les jeux vidéo ont été créés ? »

Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville

Disney abat ses cartes à collectionner sur le marché : pour le plus grand plaisir des joueurs ?

Les jeux d’enfants ont-ils un genre ?

Les jeux traditionnels, plus ludiques et plus subtils que bien des sports

La poupée de Cosette : quand Victor Hugo soulignait l’importance du jeu pour les enfants

Société du divertissement : l’éternelle actualité des leçons de Pascal

  • Apprendre à faire des choix dans un monde incertain Isabelle Patroix, Grenoble École de Management (GEM)Dans un monde de plus en plus incertain, le jeu est un outil précieux pour accompagner la prise de décision et apprendre à peser les conséquences de nos choix.

Les enfants ne jouent plus autant qu’avant : pourquoi il faut s’en inquiéter 17 avril 2023

Complément lien sur mon blog Paroles d’enfants (the conversation – les fondamentaux – lumni)

Apprendre par le jeu – lien canope – avec courte vidéo

Sujet 0

Proposition 1 un document pdf de 5 pages

Proposition 2 un document pdf de 5 pages

Sujet donné lors de la session 2022 lien document pdf

Sujet 2023 – Baccalauréat professionnel 2023 – BMA : Français épreuve du mardi 13 juin 2023

Dernière mise à jour 15.03.2024

Publié par bernadette1couturier

Ancienne Professeur, puis Documentaliste, maintenant à la retraite, j'ai eu envie de tenir un blog sur des faits qui se sont produits un certain jour. En ajoutant des liens intéressants.

7 commentaires sur « Le jeu »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer